Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)



  1. #1
    Stuart57

    Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse.
    On considère un générateur de vide par venturi qui permet la préhension de plaques grâce à des ventouses.
    Imaginons ce cas :
    Les ventouses sont en train de déplacer la plaque par aspiration.
    Tout d'un coup, on appuie sur un arrêt d'urgence.

    Comment éviter que la plaque ne tombe ? Comment maintenir l'aspiration ?
    Existe t-il une solution technologique ?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    une priorité de l'alimentation de la pompe , sur le reste des systèmes.

    c'est tout l'art de la sécurité : gérer les priorités (pardon pour la répétition)

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    Bonjour, Stuart57,
    Ne pourrait-on pas admettre un système de vannes pilotées qui bloque le vacuum une fois en aspiration et sur commande qui le débloque ?
    En somme comme sur les poignées à vide.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.festo-didactic.com/ov3/me...e_vide_f_1.pdf

  4. #4
    Stuart57

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon problème.

    PIXEL : J'ai du mal à comprendre.
    Même en mettant des priorités, s'il n'y a plus d'énergie pneumatique, il n'y a plus de débit et le venturi ne peut pas fonctionner (absence de l'aspiration).

    Jaunin : Merci pour le document. C'est très complet.
    un système de vannes pilotées qui bloque le vacuum une fois en aspiration et sur commande qui le débloque
    Je ne connais pas ce genre de système. Auriez vous un lien le présentant ?
    De ce que j'ai compris, s'il y a absence de débit d'air, le venturi ne peut fonctionner.

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    la pompe du venturi doit rester prioritaire.... plus évident , pas possible

  7. #6
    Stuart57

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    C'est peut être une question bête.
    Comment faire pour mettre en place une priorité au niveau pneumatique ?

    Merci

  8. #7
    PIXEL

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    en étudiant ton systéme , dont nous ne savons (de Marseille) rien

  9. #8
    mécano41

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    Bonjour, peut-être ainsi :

    En série :

    - une pompe
    - une vanne V1 normalement fermée
    - un ballon, équipé d'un pressostat, et de la capacité qui va bien en fonction de la consommation
    - une vanne V2 normalement ouverte
    - une ventouse

    Cycle normal :

    - pressostat seuil haut (donc vide insuffisant) met la pompe en route et ouvre V1 qui fait le vide dans le ballon
    - pressostat seuil bas (donc vide suffisant)arrête la pompe en route et ferme V1
    - la commande de V1 produit ou non la dépression dans la ventouse selon besoin

    Arrêt urgence :

    - V1 et V2 prennent leur état repos : le côté pompe est fermé et la ventouse est "alimentée en vide" ()


    mais c'est juste une idée de mécanicien...

    Cordialement

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    Bonjour

    Bonjour du fait que nous sommes avec des venturis il faut juste que l'air comprimé continu d'alimenter les venturis.

    Comment faire ?

    Comme vous déplacez l'objet d'un point A à B (que l'on suppose ici toujours le même trajet) il suffit de ne permettre la coupure de l'arrivée en air du venturi uniquement lorsque l'objet est arrivé à destination.

    Comment savoir que l'objet est arrivé à destination ?


    Un ou deux microswitchs pneumatiques qui inversent une vanne pilotée pneumatiquement (ici la vanne est celle qui envoie l'air comprimé au venturi) lorsque l'objet arrivé à destination fera l'affaire c'est une solution classique que ce soit pour des raisons de fonctionnement normal ou de sécurité comme dans votre cas.
    Si le trajet n'est pas le même il suffit que le switch soit activé uniquement lorsque la plaque touche la pile d'arrivée ou le plan d'arrivée. Il existe des venturis équipés de switch ce qui permet de limiter la consommation d'air comprimé. Il suffit de placé correctement le switch pneumatique.

    A noter que l'on peut prévoir une sécurité sur le circuit pneumatique pour libérer la plaque en coupant le vide. Dans ce cas il faut ce que cette pseudo sécurité ne soit pas accessible facilement puisqu'elle n'est là que pour libérer la plaque au moment voulu. Autrement il y a la méthode bestiale que connaissent tous les opérateurs de process.

    Quand on fait un montage pneumatique

    On peut avoir :
    - que des commandes électriques auquel cas votre cas peut être aussi résolu dans le sens ou il suffit de ne pas couper cette partie du circuit en cas de coupure d'urgence
    - que des commandes pneumatiques
    - un mixte des deux (électriques et pneumatique) au choix.

    En réalité on peut faire un peu ce que l'on veut sans trop de contraintes.

    Le tout c'est d'être capable de faire un circuit pneumatique de base composé par exemple d'un vérin simple ou double effet et de deux microswitchs (électrique ou pneumatique). Si vous ne savez pas faire ça ce sera plus difficile de parvenir à vos fins.

    C'est juste un idée d'ancien pneumaticien

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    Bonjour, Collègues,
    Il me semble que la question porte uniquement comment maintenir la force d'aspiration sur les pièces pendant leur transport si la pompe à vide est coupée afin d'éviter d'en prendre une sur la tête.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    Bonjour Jaunin

    Les gens dont vraisemblablement le posteur font la confusion entre pompe à vide et venturi.

    Evidemment ce n'est pas la même chose ni du tout le même problème à résoudre.

    - Dans le cas de cas de la pompe à vide cela peut être la solution proposée par Mécano41 (que je salue ) mais cela peut être aussi tout bêtement que la sécurité ne coupe pas la pompe à vide ni le circuit de pilotage de la vanne vers la ventouse. Sur une machine il peut y avoir plusieurs niveau de sécurité ce qui est fréquent dans les process complexes.

    - Dans le cas d'un venturi c'est la solution que je propose.

    Donc est-ce bien un venturi comme je l'ai expliqué dans un autre post ou une vacuum pomp

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    Bonjour à tous

    il est clairement dis au premier post de ce fil

    générateur de vide par venturi qui permet la préhension de plaques grâce à des ventouses.
    .

    d'où ma première réponse

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    Bonjour, Zozo_MP,
    Mais si d'une façon ou d'une autre le venturi est coupé comment maintenir la pièce.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    Bonjour

    Si l'air comprimé qui alimente le venturi est coupé et bien plus de vide et la pièce tombe.

    Il est à noter au passage que dans les systèmes à venturi moderne la pression et le débit en air comprimée est très faible.

    Si c'est une pompe que l'on arrête la pièce tombera plus tard mais tombera car il y a de la rémanence de vide dû à la longueur du circuit mais sauf à utiliser une système comme le préconise Mécano41 le problème est le même pour une pompe à vide que pour un venturi

    En effet, il est rare que la ventouse (et pire si se sont des ventouse en séries) soit totalement étanche ce qu'il fait que le vide diminue même avec une pompe un peu costaude. Et boum ça tombe.

    Si c'est vraiment critique dans le process comme pour la manipulation de glace et autre miroir soit on rajoute des ventouses mécaniques (celle qui sert au vitrier pour la manipulation manuelle, soit ont met des griffes qui s'ouvrent et se ferment sans toucher les glaces. Les griffes actionnées par des minis vérins ou des électroaimants ne servent que de sécurité et ne touchent la glace qu'en cas de défaillance du système de préhension.

    Tout est question de mesure du risque réel ! La plupart des systèmes que j'ai vu dans l'industrie n'avait pas de dispositif anti-chute destinés à palier une défaillance du système de préhension.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    Stuart57

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    Bonjour,

    Je viens de m'apercevoir qu'il y avait des réponses. Merci beaucoup !
    Je vais lire tout cela dès que je rentre ce soir
    Une petite précision, j'ai tout de même un peu lu en diagonal ^^ :

    Le générateur de vide est un modèle de chez PIAB, P5010 (dans mes recherches, j'étais tombé d'ailleurs sur une de vos réponses Zozo_mp mais le problème n'était pas le même, il me semble)
    https://www.piab.com/fr-FR/Produits/...ilables/p5010/

  17. #16
    Stuart57

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    Bonjour,

    Il me semble que la question porte uniquement comment maintenir la force d'aspiration sur les pièces pendant leur transport si la pompe à vide est coupée afin d'éviter d'en prendre une sur la tête
    Oui c'est bien cela mon problème, sauf que c'est un générateur de vide par venturi.

    Je ne vous suis pas trop Zozo_mp (veuillez m'excuser, il fait chaud en ce moment )

    Si l'air comprimé qui alimente le venturi est coupé et bien plus de vide et la pièce tombe.
    - Dans le cas d'un venturi c'est la solution que je propose.
    Il y a t-il une solution ?

    Un ou deux microswitchs pneumatiques qui inversent une vanne pilotée pneumatiquement (ici la vanne est celle qui envoie l'air comprimé au venturi) lorsque l'objet arrivé à destination fera l'affaire c'est une solution classique que ce soit pour des raisons de fonctionnement normal ou de sécurité comme dans votre cas.
    Oui, le chemin est toujours pareil. Je ne vois pas comment une vanne pilotée pneumatiquement peut résoudre ce problème.

    Merci d'avance pour vos explications complémentaires

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Maintenir aspiration ventouse (en cas d'arrêt d'urgence)

    Bonsoir stuart67

    Est-ce que votre problème est toujours d'actualité (j'ai du m'absenter plusieurs semaines )

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. arret d'urgence sur fin de course
    Par jejelove dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2014, 09h51
  2. Comment maintenir l'arret d'un moteur à courant continu ?
    Par Coco Tuning dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2014, 09h17
  3. Bouton d'arrêt d'urgence
    Par Kreg dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 19h22
  4. arrêt d'urgence
    Par invite4503e31f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2010, 14h28
  5. arret d'urgence
    Par invite2588126d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.