Treuil de levage hydraulique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Treuil de levage hydraulique



  1. #1
    Anty

    Treuil de levage hydraulique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de réfléchir à la conception d'un treuil hydraulique pour du levage.

    N'étant pas très compétant en hydraulique, j'essaye d'imaginer le fonctionnement exact de ce genre de machine.

    Mon treuil serait composé d'un moteur hydraulique, d'un frein a manque de pression et du tambour bien évidemment.

    Concernant l'hydraulique, la présence d'une soupape d'équilibrage semble indispensable pour contrôler la descente de la charge ainsi qu'un 'sélecteur a bille' entre a et b du moteur et en sortie le frein pour commander son desserrage.

    Cependant, comment temporiser la libération du frein pour ne pas avoir de chute de la charge sachant que sa masse sera variable (capacité du treuil 3 tonnes) faut il que la pression de l'huile atteigne une valeur fixé a l'avance pour débloquer le frein?
    Ou bien l'utilisation d'un distributeur 4/3 centre ouvert est suffisant?


    Si quelqu'un peut me dire si je suis sur la bonne voie, je l'en remercie beaucoup

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : Treuil de levage hydraulique

    cordialement

  3. #3
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour,

    merci pour ce lien très instructif et complet que je n'avais pas réussi à trouver, et qui correspond tout à fait à ma recherche.

    Sans tenir compte de la question de la pression nécessaire au dé-freinage (que je ne connais pas pour le moment), qui peut être soit solutionner par un réducteur de pression ou l'ajout d'une pompe supplémentaire alloué au frein dans le cas d'une pression moindre que pour le fonctionnement du moteur, puis-je avoir quelques confirmations voir explications sur la suite de ce message?

    Je joins le schéma qui m’intéresse et vais tenter d'être le plus clair possible.

    Lorsque la pression passe par A, celle-ci évite la soupape de freinage (ou d'équilibrage ?) "du bas", traverse le clapet anti-retour en bas également, actionne le moteur passe dans la soupape de freinage du haut qui contrôle le flux sortant du moteur et évite l'emballement dans la charge (dans le cas de la descente de celle-ci) puis va au réservoir.

    Parallèlement, le sélecteur à bille qui contrôle le frein reçoit la pression A qui actionne le vérin de dé-freinage, la pression A étant supérieur à la pression en sortie de la soupape de freinage.

    Et vis versa, lorsque la pression est en B.

    Ensuite lorsque le distributeur est en position repos, la pression retombe dans tout le circuit ? Ou entre les deux soupapes de freinage(y compris le moteur) celle-ci est maintenue ?

    Pouvez-vous me dire si ma compréhension du schéma est pour le moment correcte ? Ou je suis totalement à côté...

    Un petit point, dans le cas d'une pression de 180 bars qui alimente le moteur en A, la pression en B avant la soupape sera t'elle de 180bars (selon réglage de la soupape) et après la soupape, chute ? Quel ordre de grandeur ?

    Merci de consacrer du temps à mes questions
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    hydrochristian

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour Anty

    Pour fixer les idées, imaginons que l’orifice -B- du moteur soit sous pression lorsque le treuil est en charge.
    Pour réaliser le mouvement de descente, on alimentera l’orifice -A- du moteur hydraulique ; la pression qui régnera lors de la descente de la charge sera définie par la seule force du ressort de tarage dans le cas d’une soupape de freinage, et dans le cas d’une soupape d’équilibrage, par la charge, le tarage du ressort et le rapport de pilotage de celles-ci.

    Cette pression servira aussi à l’ouverture du frein de maintien.
    Il est donc nécessaire de connaître la pression minimale de défreinage du frein et la maximale pour savoir s’il supporterait la pression maximale de travail.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse.
    Je vais essayer de plancher sur la question, étant donné que le système de freinage reste à réaliser, et je ne trouve peu voir pas du tout d'informations la dessus.

    Je dois regarder sur mon treuil forestier (pas simple à démonter ..) s'il y a une restriction de pression avant le vérin de défreinage, étant donné que le système de frein est identique à celui que je souhaite mettre en œuvre, c'est à dire un frein à sangle sur tambour du treuil.

    Celui-ci pourra d'ailleurs me servir de base pour la conception, même s'il est plus puissant que le treuil que je souhaite réaliser (8t5 contre 3t pour le treuil de levage à réaliser).

    Si quelqu'un connaît des pistes de ce côté (du frein à sangle, par exemple relation surface / largeur -> force de freinage ou de la force à exercer sur la sangle)

    Cordialement

  7. #6
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonsoir,

    Pour le défreinage je n'ai pas encore trouvé la réponse, cependant j'ai regardé sur mon treuil, pour une sangle de 75mm de large, un vérin de 50mm de fut exterieur, 20mm de tige et course 20mm, défreine en tirant. Je n'ai pas remarqué de réducteur de pression, qui est de 140 bars dans l'installation. Et je n'ai du coup aucune idée dans le cas de ce treuil de la pression minimum pour vaincre la résistance du ressort, mais passons si vous le voulez bien, car de toute façon je n'en suis pas encore au dimensionnement des composants mais à la compréhension du système nécessaire.
    (note: pour mon treuil forestier, le défreinage est piloté par une électrovanne et ne nécessite pas de synchronisation poussée(ce n'est pas prévu pour une charge suspendue) et il permet d'avoir plusieurs modes d'actions: freiné, défreiné par impulsion ou totalement défreiné).


    Je me permet de revenir au schéma. Dans ce cas ci, est-ce la soupape présenté en premier sur ce document http://hydrauliqueportuaire.fr/docum...oupape_equ.pdf correspond à celle du schéma mis en pièce jointe ici?

    En espérant que oui, si j'ai bien compris, la pression dans l'orifice A du moteur (comme dans votre exemple, orifice d'alimentation pour descendre la charge) ne pourra dépasser le "tarage" du ressort, car "chronologiquement" :

    - la soupape est fermé, l'orifice B est "étanche"
    - la pression augmente de 0bar à xbars en orifice A (et canal de pilotage), puis atteint la pression pour vaincre le tarage du ressort
    - l'orifice B est ouvert, la charge entame la descente - simultanément, la pression permet l'ouverture du frein.

    Que ce passe t'il à ce moment la, la pression en orifice A reste stable du fait de la descente de la charge ?

    D’où la nécessite de connaître la pression minimale pour le défreinage ?

    Et que ce passe t'il en cas de charge variable entre différents levages, la descente se fera plus ou moins rapidement selon la charge comme le tarage de la soupape sera identique?

    Merci beaucoup, en espérant ne pas être totalement à côté de la plaque

  8. #7
    hydrochristian

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour Anty

    Code HTML:
    Que ce passe t'il à ce moment là, la pression en orifice A reste stable du fait de la descente de la charge ?
    Oui, la pression restera stable si la vitesse est la charge, ne varie pas.

    Code HTML:
    Et que ce passe t'il en cas de charge variable entre différents levages.
    Prenons le cas que la charge augmente, la pression en - A- va augmenter à son tour la vitesse de rotation du moteur aura alors tendance à croître ce qui va entraîner, la chute de pression en -B- donc la pression de pilotage. La soupape se déplacera dans le sens de fermeture pour réduire la section de passage pour trouver un nouvel équilibre et éviter l’emballement de la charge.

    Inversement si la charge diminue la vitesse tend à son tour à diminuer, la pression en -B- croit pour augmenter la section de passage de la soupape afin de trouver un nouvel équilibre.

    La vitesse de descente sera contrôlée par l’alimentation de l’orifice -B-.
    cordialement

  9. #8
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour et merci pour ces explications.

    Une autre question m'est venu à l'esprit, que se passe t'il lors de la descente d'une charge et l'arrêt de celle-ci ? En effet l'énergie cinétique de la charge ne risque pas de provoquer une "surpression" (entre le moteur et la soupape)? Faut-il quelque chose pour protéger le circuit ou la fermeture de la soupape qui gère la descente est progressive ? (Dans mon cas, le electrovannes seraient de types tout ou rien)

    Merci beaucoup
    Dernière modification par Anty ; 28/06/2014 à 15h18.

  10. #9
    hydrochristian

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour

    (note: pour mon treuil forestier, le défreinage est piloté par une électrovanne et ne nécessite pas de synchronisation poussée (ce n'est pas prévu pour une charge suspendue) et il permet d'avoir plusieurs modes d’action : freiné, défreiné par impulsion ou totalement défreiné).
    La charge doit-elle être contrôlée en descente ou pendant un arrêt ?
    Si oui, dans ce cas, tu peux ouvrir le frein avec une charge suspendue. À ce moment-là elle sera contrôlée uniquement par la soupape d’équilibrage. Ton moteur fuyard se videra progressivement et au bout d’un temps plus ou moins long (selon son état), tu perdras tout contrôle de la charge !

    Dans ce cas de figure, il est primordial que le moteur soit gavé !

    Faut-il quelque chose pour protéger le circuit ou la fermeture de la soupape qui gère la descente est progressive ?
    Tout dépend le type de composant utilisé.
    Pour simplifier si l’on utilise une soupape de freinage (type beringer), elle doit être équipée d’une soupape anti-choc.
    Si c’est une soupape d’équilibrage qui fonctionne (en limiteur de pression type SUN) la fonction antichoc est réalisée par la soupape.

    Dans ce cas de figure aussi il faut gaver le moteur !
    cordialement

  11. #10
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonsoir,

    Bien compris!

    Concernant la question du gavage du moteur que vous soulevez, cela tombe bien car je m'en pose également une la dessus, concrètement comment cela se réalise ? Une pompe additionnelle ? Un raccordement différent ? Car je ne trouve rien du tout..

    Une fois cette réponse en main je vais pouvoir potasser toutes ces informations et dimensionner les différents éléments, je reviendrais ensuite vers vous dans quelques semaines pour avoir votre avis quant a la compatibilité de l'ensemble, si possible.

  12. #11
    hydrochristian

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour Anty

    Voici un exemple parmi d'autres qui peut te donner quelques idées?
    Les indications de pressions ne sont pas réelles. Elles seront liées à la réalité de ton installation!

    Nom : treuil-1.JPG
Affichages : 1552
Taille : 38,2 Ko
    cordialement

  13. #12
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonsoir,

    Tout d'abord je tiens à préciser que je vous présente le premier schéma hydraulique de ma vie, avec des symboles hydraulique fait maison..

    Puis-je avoir votre avis sur celui ci ?

    Une première question qui me turlupine:
    - la pression de gavage, comment la définir ? Inférieur à l'ouverture des freins, supérieur à quelque chose ? Mon montage avec un clapet anti retour taré peut il fonctionner, et cela sans une petite pompe additionnelle alloué à cette fonction ?

    - Concernant les rapports de pilotage, pouvez-vous me dire si mon raisonnement est correct ?
    Voici un exemple concret, en prenant le cas du moteur hydraulique à droite type OMS 100.

    La charge maximale admissible par le treuil créé une pression de 210b au point B du moteur. Je choisis une valve d'équilibrage de rapport 10/1.
    Cela signifie que la pression de pilotage minimum pour ouvrir la valve serait de 21b, coïncidant avec l'ouverture du frein (min. 22b).

    Dans le cas ou la charge est moitié moins légère, créant 100b en B. La valve n'ayant pas changé, la pression de pilotage minimale serait ici de 10b ? Donc n'ouvrirait pas le frein ?

    Y a t'il une subtilité ou je n'ai rien compris du tout :made:

    Je vous suis très reconnaissant pour votre aide!

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonsoir

    En regardant mon schéma, je me demande si ce n'est pas problématique que p des distributeurs nest pas directement au réservoir, mais que par le limiteur de pression. Je n'ai pas trouvé d'autre méthode pour pouvoir alimenter mes deux moteurs (non utilisés simultanément) avec une seule pompe.

    Y a t'il une amélioration possible?

    Merci

  15. #14
    hydrochristian

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour

    Il y a des erreurs, ce qui est normal l’hydraulique est un spécialité.

    De plus la solution choisie n’est pas la plus simple à réaliser !
    -Tu indiques la pression minimale du frein -27b/31b- celle du clapet de gavage étant de -10b- elle va diminuer d’autant la force du vérin de freinage.
    -Tu installes une seule soupape d’équilibrage pour le contrôle de la descente se qui semble logique pour un treuil.
    -Comment sera créée la pression utile à l’ouverture du frein en montée à vide?

    En ce qui concerne la pression de pilotage, elle sera liée au rapport de pilotage, au tarage de la soupape, plus celle de la charge.
    -Tu installes une pompe qui alimente deux récepteurs l’inconvénient majeur de ton circuit, c’est que lorsque la pompe fonctionne sans mouvement tout le débit traversera le limiteur de pression 210b et toute la puissance sera transformée en chaleur (donc perdue)!

    Pour la pression de gavage, c’est la pression de remplissage du moteur, la longueur de tes canalisations, et la viscosité de l’huile qui la définisse.
    http://forums.futura-sciences.com/te...-elements.html

    Indique nous le matériel que tu dispose et ce que tu désires réaliser, on essaiera de pondre une solution.
    cordialement

  16. #15
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonsoir,

    J'ai bien pris note de tes remarques, je pense avoir trouvé une parade à certains des problèmes.

    Pour être plus précis concernant mon projet, le but est de réaliser un chariot de levage, comprenant un moteur hydraulique pour la partie treuil de levage et un second pour le déplacement de ce chariot (sur un câble ayant une pente). Pour donner un ordre de grandeur, le levage aura une capacité de 3 tonnes pour 0.7m/s et le déplacement du chariot un peu moins pour 1.7m/s.
    Le principe hydraulique appliqué au treuil de levage est donc celui à appliquer au deuxième moteur du fait de le pente du câble porteur.

    Ensuite mes doutes … :

    - Concernant la pression de gavage, d'après le tableau du lien que tu m'as donné, celle-ci devrait être d'au moins 7bars et 5 bars selon les moteurs. J'applique un clapet ar taré à 25b pour l'ouverture des freins (à confirmer selon leur fonctionnement, voir suite de mon message), il ne devrait y avoir de problème, mise à part peut-être si cette pression permet une légère ouverture de la valve d'équilibrage, mais j'avoue que la dessus mon cerveau est en "court-circuit"… !

    - De plus, comme indiqué sur le schéma, les deux moteurs ne requièrent le même débit (125 et 75l/min), puis-je simplement placer un réducteur de débit pour le moteur 1 ? (ou régulateur, quel différence ? j'ai vu cela en consultant une liste de schéma hydraulique pour mes dessins).

    - Voici un lien vers la documentation des moteurs hydrauliques OMS et OMT utilisés dans mon montage:
    http://powersolutions.danfoss.com/st...e/520l0407.pdf
    Il y est indiqué "Max. starting pressure with unloaded shaft" en bar avec 10 bars pour le moteur 1 (oms 100). Que dois-je tirer comme conclusion de ceci ?

    Ainsi que "Min. starting torque at max. pressure drop cont.": ce couple étant inférieur au couple max. continu du moteur, cela veut dire qu'en partant de l'état moteur stoppé, celui-ci ne pourra tourner que si le couple demandé est <= au "Min. starting…" malgré un couple max. continu plus important?


    Une dernière chose, voici un lien des freins que je souhaite coupler aux moteurs http://www.reggianaridutt.it/pdf/c050_ENG.pdf

    En prenant en exemple le frein de type RF2/43 correspondant au moteur 1, il est indiqué une pression minimum d'ouverture de 22 / 25 bars et maximum de 300 bars. Je me demande si le frein commence à s'ouvrir à partir de 22 / 25 bars jusqu'à 300 bars ou est à 100% défreiné à partir de 22/25 bars.
    Je vais demander une documentation au constructeur pour y voir plus clair ..

    Beaucoup de questions et d'interrogations, j'en suis vraiment désolé, mais je pars de loin en hydraulique et malgré la migraine donné par tout cela, je trouve cela passionnant et ai vraiment envi d'aller au bout de ce projet.

    Dans tous les cas merci du temps consacré à mes demandes.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Anty ; 01/07/2014 à 21h13.

  17. #16
    hydrochristian

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour
    Les deux moteurs doivent-ils fonctionner simultanément ?

    -(note: pour mon treuil forestier, le défreinage est piloté par une électrovanne et ne nécessite pas de synchronisation poussée(ce n'est pas prévu pour une charge suspendue) et il permet d'avoir plusieurs modes d'actions: freiné, défreiné par impulsion ou totalement défreiné).-
    Tu devrais expliquer précisément le cycle de fonctionnement de l’installation , j’avais compris que l’ouverture du frein était indépendante commandée par électrovanne.

    Dans ton schéma, tu représentes l’ouverture automatique.
    cordialement

  18. #17
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour

    Excuse moi il y a eu incompréhension.
    L'explication du frein sur mon treuil forestier n'a pas de rapport avec mon projet, c'était plus pour montrer la différence.

    Donc les moteurs ne fonctionnent pas simultanément. Chaque moteur dispose de son frein automatique et je n'ai besoin que de cela.
    Dans mon schéma, lelectrovanne des freins est couplé aux électrovannes des moteurs. Lorsque celle du moteur 1 est sur sa position droite ou gauche, celle de frein est simultanément en position gauche et le celle du moteur 2 excite celle de frein en position droite.

    Le cycle de fonctionnement:
    - le chariot automoteur (composé du treuil de levage + groupe hydraulique + poulie pour le déplacement) est en bas d'une pente sans charge.
    - le moteur hydraulique de déplacement remonte le chariot le long du câble puis le frein bloque le chariot en position
    - le treuil déroule son câble, accroche une charge et la remonte à hauteur du chariot
    - le chariot redescend et se freine une fois en bas
    - le treuil descend sa charge, une fois décroché ,remonte le câble a vide au niveau du chariot
    - le cycle recommence

    Étant donné le levage 3t (maxi), vitesse du chariot (1,7m/s)surtout a la descente, il y a beaucoup d'énergie cinétique à contrer lors des arrêts.

    Voila j'espère avoir était clair.

    Cordialement

  19. #18
    hydrochristian

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour Anty

    Je suis curieux.
    Si j’ai bien compris le treuil de levage et celui de translation ainsi que la centrale hydraulique complète sera embraquée sur le chariot ?
    Quel sera le poids de l’ensemble charge d’huile comprise.
    La descente est-elle réalisée tout le temps en charge ?
    Quel est le φ du tambour, rapport de réduction, type réducteur (engrenage, vis).
    Quelle est la pente ?
    Quelle est la cylindrée de chaque moteur ?
    cordialement

  20. #19
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour,

    oui tout a fait, le chariot sera autonome et commandé par radiocommande.

    Le poids total, je ne peux rien affirmer car je ne suis pas encore assez loin dans la conception, mais je l'estime à environ 700/800kg.

    La descente (du chariot) se fait en charge, charge pouvant être "entrainante" ou "retenante" (je ne sais pas si cela est bien français)
    Elle peut bien évidemment se faire à vide pour le positionnement.
    La montée quant à elle se fait essentiellement à vide, à l'avenir dans le cas contraire ou la montée se fait chargé, un treuil fixe est disposé en haut de la ligne pour les déplacements du chariot, le système hydraulique de translation du chariot est "déconnecté" et seul le système de levage autonome du chariot est conservé.

    La pente d'utilisation est comprise entre 0% et 45%.

    Concernant la partie levage, j'ai en tête un moteur hydraulique orbital OMS 100 (caract.: 100cm3 - 750trs/min - 305nM couple continu - 230nM couple démarrage - 210 bars - 75l/min) pour un tambour de diamètre 300mm (contenance 80m de câble 12mm).
    Pour obtenir la vitesse d'enroulement souhaité (0.7m/s tambour vide), il me faut une réduction de 1:20. Je n'ai pas encore défini mon choix concernant la technologie, peut-être une réduction par chaîne à double étage ? Le moins cher j'imagine.
    Pour finir, avec cette réduction, le treuil développera tambour vide une force d'environ 3t (couple démarrage) et 4,250t (couple max.). Tout en sachant que le câble ne sera que rarement totalement déroulé.

    Concernant la partie translation, j'ai ici pensé à un moteur de même technologie type OMT 200 (caract.: 200cm3 - 625trs/min - 590nm couple continu - 430nM couple démarrage - 200 bars - 125l/min) pour une poulie motrice de diamètre 250mm.
    La vitesse souhaité est ici de 1,6m/s, pour cela il faut ici une réduction de 1:5. Je dois me renseigner également pour le réducteur..
    Ici, la force développé à la poulie serait de 2,4t (couple continu) et 1,7t (couple démarrage). Celle-ci est inférieur au levage car la charge produit moins voir plus de frottement au sol.

    En pièce jointe, un croquis qui montre les deux montages possible pour la translation du chariot sur le câble porteur.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    hydrochristian

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour

    Quelle énergie tu vas utiliser pour alimenter la centrale?
    cordialement

  22. #21
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour,

    un moteur thermique diesel d'origine automobile, avec la grande probabilité de devoir cloisonner le carter du fait de la pente.

  23. #22
    hydrochristian

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour Anty

    Nom : valve d'équilibrage.JPG
Affichages : 2504
Taille : 122,9 Ko
    Sauf erreur de ma part Voilà une explication succincte et rapide d'un type de valve d’équilibrage :

    À l’arrêt le tiroir est maintenu fermé par l’action des ressorts. La pression engendrée par la charge agit sur la section clapet dans le sens de l’ouverture.
    L’accroissement de la pression -Pb- (par l’augmentation de la charge) conjuguée à la section clapet comprime le ressort -Fr- pour libérer le passage vers le réservoir, la soupe d’équilibrage travaille alors en limitation de pression.
    Il faut préciser que pour assurer une fermeture correcte de la soupape, il faut appliquer un coefficient majorateur 1.3 c’est-à-dire que pour une pression de charge de 200b la soupape sera tarée à 260bar MINIMUM.
    À contrôler auprès du fabricant.

    En descente de charge contrôlée :

    L’alimentation de l’orifice -A- génère, une augmentation de la pression -Pb- sans tenir compte du rendement mécanique la pression -Pb- sera maintenant égale à la somme de la pression de charge plus la pression -Pa-.
    La pression -Pa- conjuguée à la section de pilotage engendre une force qui comprime le ressort de tarage -Fr-.
    L’équilibre du tiroir est dès lors soumis d’un côté à la seule force du ressort -Fr- (Si la pression Pt est nulle pour ce type de valve drainée interne) et de l’autre côté à la pression -Pb- liée à la section clapet, plus la pression -Pa- (pilotage) liée à la section de pilotage.
    On en déduit que si la pression de charge est nulle, la descente nécessitera une pression de pilotage importante ce qui est parfait pour l’ouverture du frein.
    Par contre, lorsque la pression de charge est élevée, celle de pilotage sera faible, l’ouverture du frein sera compromise avec un rapport de pilotage important (grande section de pilotage).

    J’ai un catalogue en français (Moteurs hydrauliques Généralités) je peux te l’envoyer en MP ?
    cordialement

  24. #23
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonsoir

    Merci pour ce schéma et ces explications, je comprend maintenant que ce n'est pas aussi simple que ce que j'imaginais et que tout est lié dans ces valves.

    Du coup je me demande si de mettre une pompe séparé pour alimenter les freins ne serait pas beaucoup plus simple.

    Dans tous les cas, si je conserve un clapet taré sur le retour des deux distributeurs pour la pression de gavage (si pompe séparé pour les freins ce serait aux alentours de 10bars de mémoire), je dois déduire cette pression du tarage du ressort Fr c'est ça?

    Et le choix de rapport pour les valves, c'est Pb / Pa? Comme le ressort est réglable je ne vois pas l'intérêt (mais je sais qu'il y en a forcément un, ce n'est pas fait au hasard), qu'est ce qui fait choisir une des valeurs du coup?

    Pour le MP, avec grand plaisir.

    Merci

    Cordialement
    Dernière modification par Anty ; 05/07/2014 à 22h12.

  25. #24
    hugoain

    Re : Treuil de levage hydraulique

    bonjour anty
    déja il me semble te connaitre sur un autre forum
    se chauffer au bois , pour l'usage de ton treuil je ne pense pas que le frein soit nécessaire . on n'est pas dans le cadre d'une charge suspendu en hauteur ou si un flexible lache ces trés dangereux
    la tu a un moteur hydro commandé par un distri double effet !!! tu actionne la manette cela avance ou recule tu ferme cela arréte . en revanche en charge suspendu cela arrive a tourner légerement donc descendre fuite interne probablement quand on est proche du maxi de la charge . mais pour tirer du bois sur des pente je ne suis pas sur que cela soit nécessaire

  26. #25
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Hello
    Oui c'est bien moi. Je n'ai pas reposté ici pour le moment mais j'avance doucement dans le projet, bien aidé par les documents d'hydrochristian que je remercie au passage.

    Pour le frein, malheureusement j'y ai réfléchi pas plus tard qu'aujourd'hui et je ne pense pouvoir m'en passer.

    Même si la charge n'est pas en suspension complète, celle ci sera partiellement levé à quelques m de hauteur.
    Du coup malgré la valve qui bloque le flux hydraulique, une fois que le moteur aura laissé passer une certaine quantité d'huile il n'y aura plus aucun maintien par le moteur, enfin si je ne me trompe pas.
    Idem pour la partie translation.
    J'attends le devis pour des moteurs avec frein intégré, car j'ai aucune idée du surcoût, et aviserait ensuite..

  27. #26
    hugoain

    Re : Treuil de levage hydraulique

    oui je n'avait pas compris au début .
    ces donc pour un charriot pendu a un cable relié entre 2 élement exemple arbre .
    un moteur hydro je le vois avec mon simple treuil fendeuse si une bille de bois est pendu au bout prés du coin si pas trop lourde
    le treuil ne bouge pas si vraiment trés grosse cela descend mais trés doucement
    comme le distri et fermé ces en fait a l'intérieur du moteur qu'il arrive a passer un peu d'huile entre la sortie et l'entrée mais le phénoméne ne va pas s'accelerer au bout d'un momment .
    on va dire que plus le moteur hydro a des heure de vol plus il va accentuer ce phénomene .
    oui les frein lien que tu a mis il semble justement prévu pour les moteur danfoss

  28. #27
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Hello
    Je n'ai pas encore eu le prix pour les moteurs avec freins, ils doivent se renseigner d'abord.

    Après je ne sais pas extra cément si la chute serait rapide.
    Sii on regarde le schéma le plus récent:
    L'huile est fermé dans le tuyau Pb et mît en pression par la charge. Pa est au réservoir.
    L'huile qui passera de Pb vers Pa fera chuter la pression en Pb du coup la charge sera de moins en moins retenue. La vitesse de la chute dépendra donc de la 'vitesse'' de la fuite du moteur et donc la vitesse de la chute de la pression en Pb, si je dis pas de bêtise.

    Bref je vais équiper chaque moteur d'un frein, soit intégré soit flasquable soit 'fait maison', on va voir les tarifs...

    Bonne soirée
    Dernière modification par Anty ; 15/07/2014 à 22h18.

  29. #28
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour,

    Voici un nouveau schéma, qui finalement se rapproche totalement du premier schéma présenté par hydrochrystian page 1.

    Quelques précisions:
    Deux moteurs hydrauliques orbitaux OMT 200, alimentation par une pompe à engrenage de 44cm3.
    Débit du circuit maximum 115l/min, pression maximale 180 bars.

    Les freins seront "maisons" (base de freins automobiles). Un vérin simple effet avec ressort de rappel maintiendront les freins serrés lorsqu'il n'y a plus de pression dans le circuit. La pression d'ouverture du frein sera facilement adaptable avec le choix de la section des vérins.

    De plus, il me semble qu'avec la présence des deux valves d'équilibrages, la présence d'éléments autres pour assurer le gavage des moteurs n'est plus nécessaire.

    Si le circuit présenté semble être valable, j'aimerais approfondir le sujet des valves d'équilibrages.
    Voici un lien vers la documentation sun hydraulics : http://www.sunhydraulics.com/sites/d...trbal_POCk.pdf

    Il est tout d'abord indiqué qu'il est souhaitable de sous dimensionner la valve plutôt que le contraire (page 5 à droite), sachant qu'ils vendent selon le rapport de pilotage des valves pour 80l/min et 120l/min, et que mon circuit sera à 115l/min max, est-ce un problème (échauffement de l'huile ?).
    De plus, si ma pompe tourne à mi vitesse et débite 55l/min, est-ce un problème pour les valves ?

    Deuxième point, je n'arrive pas à déterminer ce qui me fera choisir entre deux rapports de pilotage. D'après la formule décrite page 5, voici des résultats:
    • Pour un tarage du ressort (S) équivalent à 234bars (180x1.3) - Rapport de pilotage (Pr) de 1/1
      - charge 0b : P (pilotage) = 234 bars
      - charge 180b: P = 54 bars
    • Pour un tarage du ressort (S) équivalent à 234bars (180x1.3) - Rapport de pilotage (Pr) de 3/1
      - charge 0b : P (pilotage) = 59 bars
      - charge 180b: P = 14 bars
    • Pour un tarage du ressort (S) équivalent à 234bars (180x1.3) - Rapport de pilotage (Pr) de 10/1
      - charge 0b : P (pilotage) = 21 bars
      - charge 180b: P = 5 bars

    Dans le premier cas, comment la pression de pilotage peut-elle être de 234 bars, en sachant que mon circuit ne peut dépasser 180 bars ? Si l'on regarde dans un schéma plus haut sur ce sujet le détail des valves, la pression sera t'elle partagé entre la section de pilotage et la section de la charge, et donc 117 bars (234 / 2) suffira ?

    Page 7, ils parlent également de "Gain au débit", (valve restrictive, semi-restrictive, et standard), la également je sèche

    Je remercie mon sauveur qui arrivera à répondre à l'une de mes questions voir la totalité pourquoi pas

    Merci !
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    hydrochristian

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour Anty

    Je reprends l’équation de SUN concernant les moteurs hydraulique.
    P=(S-L)/(PR+1)
    La soupape tarée à 240b, pression de charge 180b, prenons un rapport de pilotage 1/3
    La pression de pilotage sera à vide 60b, en charge 15b.

    Code:
    Il est donc nécessaire de connaître la pression minimale de défreinage du frein et la maximale pour savoir s’il supporterait la pression maximale de travail.
    Tu as mentionné que :
    Code:
    Une autre question m'est venu à l'esprit, que se passe t'il lors de la descente d'une charge et l'arrêt de celle-ci ? En effet l'énergie cinétique de la charge ne risque pas de provoquer une "surpression" (entre le moteur et la soupape)? Faut-il quelque chose pour protéger le circuit ou la fermeture de la soupape qui gère la descente est progressive ? (Dans mon cas, le électrovannes seraient de types tout ou rien)
    Avec un frein automatique et une distribution tout ou rien, l’arrêt sera brutal puisque l’ouverture du frein est assujetti à la pression de pilotage des soupapes d’équilibrage.
    Code:
    De plus, si ma pompe tourne à mi vitesse et débite 55l/min, est-ce un problème pour les valves ?
    Ce type de valves est prévu pour contrôler des charges motrices dans des installations à vitesse variable (pompe à cylindrée variable, distributeur proportionnel) ce qui équivaut à changer la vitesse de rotation de ta pompe.
    Code:
    De plus, il me semble qu'avec la présence des deux valves d'équilibrages, la présence d'éléments autres pour assurer le gavage des moteurs n'est plus nécessaire.
    A mon sens c’est la présence d’un frein AUTOMATIQUE qui doit garantir le maintien de la charge dans toutes circonstances qui peut ne pas nécessiter la présence du gavage.
    Code:
    Pour un tarage du ressort (S) équivalent à 234bars (180x1.3) - Rapport de pilotage (Pr) de 1/1
    - charge 0b : P (pilotage) = 234 bars
    P=(S-L)/(PR+1)

    Sauf erreur de ma part

    P= 240-0)/1+1=120b.

    Dans ton schéma la pompe débitant sur deux distributeur -P- fermé à l’arrêt (sans mouvement) l’intégralité du débit fourni par la pompe traversera le limiteur de pression et la puissance d’entraînement sera transformée en chaleur !
    cordialement

  31. #30
    Anty

    Re : Treuil de levage hydraulique

    Bonjour Christian,

    Code:
    Avec un frein automatique et une distribution tout ou rien, l’arrêt sera brutal puisque l’ouverture du frein est assujetti à la pression de pilotage des soupapes d’équilibrage.
    Oui c'est ce que je pensais, cependant comme tu me l'avais montré, la valve peut agir en tant que limiteur de pression. Mais si le ressort est taré à 240b, elle ne s'ouvrira pas seulement à partir de cette pression vu qu'il n'y aura plus de pression de pilotage ?
    Il me semble que sur la doc SUN, sur un des schémas, ils mettent un limiteur de pression qui décharge sur l'autre ligne ce qui peut être une solution dans ce cas pour ne pas trop solliciter les moteurs.

    Évidemment tout cela dans le cas où le frein ne peut stopper instantanément la charge lors de sa fermeture, ce qui est je pense à prévoir par sécurité.

    Code:
    Ce type de valves est prévu pour contrôler des charges motrices dans des installations à vitesse variable  (pompe à cylindrée variable, distributeur proportionnel) ce qui équivaut à changer la vitesse de rotation de ta pompe.
    Très bien je te remercie pour cette précision.

    Code:
    Sauf erreur de ma part
    
    P= 240-0)/1+1=120b.
    Tout a fait, je me suis trompé lors du calcul, c'est également la moitié pour le même rapport de pilotage est avec une charge.

    Code:
    Dans ton schéma la pompe débitant sur deux distributeur -P- fermé à l’arrêt (sans mouvement) l’intégralité du débit fourni par la pompe traversera le limiteur de pression et la puissance d’entraînement sera transformée en chaleur !
    J'en suis conscient, il est préférable que le retour se fasse par le distributeur, avec un distributeur en centre en H ? Dans ce cas toute l'huile ira au réservoir sans créer de pression dans le reste du circuit ( ou vraiment minime ! ) ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul puissance treuil levage
    Par invite70e2820a dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2017, 17h16
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/12/2013, 21h59
  3. treuil hydraulique
    Par oliv6973 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2012, 22h04
  4. Schéma hydraulique vérin levage
    Par invitee2f5d950 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2010, 07h36
  5. levage hydraulique
    Par invitecb371933 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 23h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.