capteur de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

capteur de force



  1. #1
    CedC

    capteur de force


    ------

    Bonjour,
    je me pose une question bete mais je n'arrive pas a etre fixé...
    lorsque j'utilise un capteur de frorce pour mesure un poid dans une machine, doit il etre placer sur une surface la plus rigide possible?
    si je pose mon capteur de 60kN sur une poutre qui se deforme sous l'effet d'un grand poid, la force lue est elle exacte ou sous estimé du fait que la poutre se deforme?
    Merci de votre aide
    Ced

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : capteur de force

    Bonjour

    Tout dépend du système de pesée. Si la masse ne fait que reposer sur le capteur alors non : As tu plus de facilité à porter une charge lourde si tu montes sur un trampoline ?
    Par contre si l'axe du capteur est modifié la mesure du poids sera affectée.
    Dernière modification par Boumako ; 28/06/2014 à 11h35.

  3. #3
    CedC

    Re : capteur de force

    Merci pour cette reponse mais j'ai du mal a etre convaincue,
    en fait je suis un peu embeter pour ces raisons :
    d'un coté si la poutre s'affaisse, c'est dont que tous le poid est bien passé par le capteur; il ne devrais donc pas y avoir de probleme.
    D'un autre coté la force est mesurée grâce a l'ecrasement et donc un certains deplacement au final. En s'affaissant le capteur n'est il pas moins ecrasé qu'il devrait l'etre?
    j'ai du mal avec le trampoline, si on descend, on perd de l'energie, je n'ai jamais essayé et je ne sais donc pas si cela est différend.
    j'ai l’impression que dans une piscine, quand on me pousse et que je coule, je ressens moins la force que si j'ai pied...
    j'ai conscience que mon discourt est tres brouillons, mais j'ai vraiment du mal a comprendre...

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : capteur de force

    La force mesurée par le capteur est fonction du poids (lui même égal à la masse x g) et du vecteur d'application. Généralement on s'arrange pour que ce vecteur soit vertical.
    Si le capteur est posé sur une poutre et que celle ci s'affaisse le poids ne change pas. Le vecteur peut éventuellement changer si le capteur pivote sur son axe, à ce moment la mesure est faussée, mais si le capteur reste sur le même axe la mesure est inchangée.

    Je vais prendre un autre exemple peut être plus intuitif : Si tu montes sur un pèse-personne au 1er étage ou de rez de chaussée verras tu une différence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : capteur de force

    Si tu remplaces ton capteur par un peson à ressort (juste pour être plus concret).
    Accroche ton ressort à un crochet au plafond et suspend un poids de 1kg, le ressort s'allonge et supporte le poids de 1kg.
    Maintenant accroche ton ressort à un fil à linge et suspend un poids de 1kg, le fil à linge se courbe et s'abaisse de quelques cm (Ce que ne faisait pas le plafond). Le ressort s'allonge également et à toujours l'intégralité du poids de 1kg à supporter. Donc dans les deux cas il est soumis au même effort subit le même allongement.

  7. #6
    CedC

    Re : capteur de force

    Mon erreur !
    en lisant vos exemple je comprend que j'ai homis une information importante, le poid lu sur ce capteur n'est pas un objet posé dessus mais une membrane ataché de part et d'autre dont le milieu se déforme.
    le fait qu'elle ne se tient pas sur le capteur mais est fixé ailleurs, c'est cela qui me fait me poser ma question!

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : capteur de force

    Dans ce cas il est possible que cela ai une influence en effet. Le mieux serait de faire un petit schéma pour éviter tout malentendu.

  9. #8
    jujuscience

    Re : capteur de force

    Salut CedC,

    Premièrement avez-vous bien choisis votre capteur ?
    Je n'suis pas très à l'aise moi aussi avec ce type de capteur au sein de mon entreprise mais j'ai réussi à me débrouiller avec un article trouvé sur internet: http://www.sensel-measurement.fr/blo...orce-?parent=5

    Jettez un coup d'oeil, moi personnellement sa m'a bien aidé sur quelques points et surtout orienté.

    En fouinant un eu j'ai constaté qu'il avait aussi des Capteurs de force à la vente (http://www.sensel-measurement.fr/blo...orce-?parent=5), je ne les ai jamais testé ...

  10. #9
    jujuscience

    Re : capteur de force

    J'me suis trompé sur le deuxième lien des capteurs de force: http://www.sensel-measurement.fr/ind...oller=category

Discussions similaires

  1. Capteur de force les plus sensibles
    Par invite4072ad92 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2012, 15h18
  2. Fabriquant de capteur de force .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 22h30
  3. Réalisation d'un capteur de force
    Par invitef7c96137 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2009, 16h25
  4. capteur de force
    Par invite4a04bacc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2009, 17h26
  5. Capteur De Force
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.