Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?



  1. #1
    PiTiVi

    Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?


    ------

    Bonjour, je me permet de réutiliser ce topic, car il est très proche de mon cas. Si vous me demandez d'en créer un nouveau, je le ferai.

    J'ai grosso modo le même type de calcul à faire (sauf que je n'ai pas de serpentin d'huile pour l'instant, mais un serpentin d'eau chaude (95°C) qui viendra chauffer la dalle sous la cuve pour limiter les pertes thermiques).
    L'idée est effectivement de compléter un logiciel de simulation de pertes thermiques dans des cuves (on donne les dimensions, températures, choix d'isolant, et le machin calcule soit la puissance a fournir pour maintenir la température, soit le cycle de chauffe le plus économique pour que l'on aie du bitume a la bonne température à la date voulue)

    Dans mes calculs de flux thermiques, je n'ai pour l'instant utilisé que le mode "conduction pure = résistance thermique du milieu = e/lambda", càd : Je ne tiens pas compte de la résistance thermique de l'interface entre les différents milieux (bitume/tôle 5mm -> tôle 5mm/isolant -> isolant/tôle 1mm -> tôle 1mm/air).

    Sans pour autant vous demander un bilan thermique (ça, je m'en occupe) :

    Est ce que la résistance de cette interface (hypothèse : contact parfait) joue beaucoup dans le calcul de la densité de flux ? PUis-je la négliger ?
    Si oui, comment calcul t'on le coefficient thermique de convection "1/h" entre deux milieux ? Est ce calculable ou bien obtient on cette valeur depuis des Abaques/des mesures expérimentales ? Savez vous ou l'on peut trouver ces valeurs de h ?

    EDIT : Les autres topics que j'ai consulté parlent surtout de convection entre fluides, mais pour des interfaces entre solides ...?

    Merci pour votre aide

    Précisions :
    - Bitume à 150°C
    - Epaisseur de la tole de la cuve 5mm
    - Epaisseur et nature d'isolant à définir
    - La troisième tôle n'est là que pour maintenir et rendre étanche l'isolant
    - Le bitume n'est pas brassé (statique)

    J'aurai peut-être d'autres questions à l'avenir.

    -----
    Dernière modification par PiTiVi ; 21/07/2014 à 14h45. Motif: Précision

  2. #2
    Cram 64

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    La nouvelle discussion est ouverte ! L'ancienne dont voici le lien : http://forums.futura-sciences.com/te...thermique.html a fait long feu. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Bonjour

    Grossièrement une interface d'air supplémentaire ajoute une couche de 5W/m²°C. En réalité cette valeur est assez difficile à estimer précisément, mais généralement elle peut être négligée devant l'efficacité de l'isolant.

  4. #4
    PiTiVi

    Lightbulb Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    OK, merci beaucoup. Je ne tiendrai donc pas compte de cette interface (=modèle "idéal" en quelque sorte), je préciserai juste que la valeur des pertes est surestimée .

    J'ai un peu avancé dans ma modélisation depuis hier, et j'ai donc une autre "question" (plutôt une affirmation à confirmer) :

    En fonction du taux de remplissage de ma cuve, le bitume chaud va avoir différents types de transferts thermiques avec la partie de la cuve non immergée = haut de la virole + toit.
    - Rayonnement vers le toit et le haut de la virole (avec des sympathiques calculs d'angle d'incidence en perspective)
    - Convection via la couche d'air ?
    - Conduction via la couche d'air ?

    Est ce que j'ai bien les deux derniers modes de transfert (convection + conduction) ? En effet, la cuve n'est pas ventilée (juste un évent pour les gaz), et le toit devrait être bien isolé, je ne pense donc pas qu'il y'a suffisamment de différence de température entre le haut et le bas de la couche d'air pour créer un mouvement de convection.
    Par ailleurs, la conduction doit être faible sinon inexistante ?
    Qu'en pensez vous ?

    C'est pas si simple d'évaluer toutes les pertes thermiques ! Il y'en a de partout.

    Merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Difficile de répondre à cette question, ça va dépendre essentiellement de la composition du ciel gazeux. Généralement le coefficient de transfert est assez grand dans une atmosphère saturée car on échange par chaleur latente interposée (on vaporise à la surface du liquide et on condense sur les parois).

  7. #6
    chatelot16

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    peut importe ce qu'il se passe a la surface du bitume liquide , il sevapore , et se condense sur la surface de la cuve au dessus du niveau ... il suffit de considerer que la cuve est pleine a raz bord , et que toute sa surface est a la même temperature

    donc il faut calculer comme si la cuve etait toujours pleine a raz bord

    ensuite mefiance avec les donné de resistance thermique des isolant du batiment ... les echange de temperature ne sont pas forcement linéaire avec la temperature : la resistance thermique de la laine de verre a 25°C n'est pas valable a 150°C ... je n'ai jamais reussi a trouver des chiffre sérieux ... mais la laine de verre n'est pas chere , pour un projet industriel il suffit d'en mettre plus qu'un calcul simpliste , mieux vaut trop que pas assez
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    PiTiVi

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Bonjour,

    J'ai contacté un fabricant de cuve qui m'a assuré que le rayonnement du liquide puis la conduction étaient vraiment négligeables devant les pertes par conduction, et les ponts thermiques (armatures de la cuve, évent pour les gaz, et surtout le sol). Et j'ai effectivement pu le constate avec une caméra thermique de mes propres yeux, on voit bien le niveau de bitume sur la cuve (en infrarouge), car il y'a très peu de pertes au dessus du niveau. (je pourrai ajouter des photos à l'occasion).
    Je me suis donc placé dans de mauvaises conditions tropicales (sol humide 20% à 21°C, pertes maximisées sur les parois car la cuve est pleine, température extérieure minimale 24°C, il fait plutôt bon sous l'équateur).
    Globalement j’estime les pertes thermiques maximales à 12 kW, dont 80% vers le sol (en béton, non isolé pour des raisons techniques).

    J'en suis donc rendu à dimensionner mon "serpentin".

    Je dispose d'eau à 95°C, et je souhaite maintenir mon bitume à cette température. Il me faut donc un flux d'échange entre le serpentin et le bitume de 12 kW.
    Alors, supposons le montage suivant :

    Nom : Schéma.png
Affichages : 1036
Taille : 30,0 Ko

    J'ai donc un débit à définir (appelons le Qe ou Debe, si il y'a confusion avec le chaleur transmise), une longueur de tuyau à définir (L), et un diamètre à définir (Di, De, e). Pour le matériau, je pense que ce sera de l'acier lambda =50 W/m.K)
    Sur d'autres topics, j'ai trouvé des solutions assez poussées, voulant tenir compte de la convection etc... Je précise qu'ici, le bitume n'est pas brassé.
    Je me suis donc aidé de http://forums.futura-sciences.com/ph...e-un-tube.html.
    Ce post propose une solution, qui est critiquée dans la suite. Je l'ai testée, et après avoir résolu l'equadif, je me rend compte que mon flux thermique n’apparaît nulle part, et du coup : Eau à 95°C et bitume à 95°C --> Mon eau ressort à la même température.

    Cette formule (post en lien):
    dT / T-To = k * ri * re/(ri+e) * 1/(Rho * Cp eau * ri) * 1/v *dx est elle juste ? Si non, quelle serait la bonne méthode ?

    Comment incorporer le fait que j'ai des pertes thermiques de 12 kW ?

    Merci pour toutes vos réponses.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    le problème est donc maintenant de calculer la surface du serpentin

    il faut voir la fluidité du bitume : si il n'est pas assez fluide ça ne chauffera que autour du serpentin et le reste sera froid

    il ne faut pas mettre le serpentin dans un coin , mais le répartir sur toute la surface de la cuve : si le serpentin chauffe le bitume près des paroi de la cuve , le centre sera obligé de prendre la temperature
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    PiTiVi

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Oui, en fait, pour ce qui est de mettre le serpentin dans un coin... ce serait l’intérêt de le mettre au fond. Il limiterait ainsi les pertes thermiques par le sol (en chauffant le sol à 95°C, et le bitume environnant). Le tout en espérant que la chaleur diffuse suffisamment dans le bitume pour limiter les pertes latérales.
    La viscosité de ce bitume à 60°C est 225 Pa.S, donc un des bitumes les plus durs (35/50).

    Savez vous si l'expression de mon post précédent est juste ?

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Bonjour

    Il manque encore 2 données essentielles pour effectuer le calcul ; connais-tu le coefficient de dilatation et la conductivité du bitume ?

  12. #11
    chatelot16

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    avec de l'eau a 95° si le serpentin est uniquement au fond le bitume ne sera jamais a 95° et le calcul pour le savoir sera compliqué

    la solution radicale est de repartir les tubes d'eau sur toute les paroi , fond et tour , et le bitume sera bien obligé de prendre exactement la temperature de l'eau puisqu'il n'aura plus de contact avec l'exterieur

    reste a voir la relaisation , faut il mettre les tubes a l'interieur de la cuve ou a l'exterieur ?

    quel diametre de tube ? inutilr de mettre trop gros car c'est la surface des tube qui compte ... et plus les tube sont gros plus il sont epais ce qui augmente la quantité de ferraille pour la même surface de tube

    avec des petits tube il ne faux surtout pas un serpentin a un seul tube enroulé : ça serait trop long et il serait impossible d'y passer le bon debit

    il faut une multitude de petit tube en parralele

    pratiquement je prefererai fixer les tube contre la paroi exterieure de la cuve : plus simple que de les mettre a l'interieur : aucun risque de fuite et de melange de l'eau et du bitume : ce qui permet de choisir des tube tres fin le moins cher possible
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    PiTiVi

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Pour la conductivité thermique du bitume, j'ai pris 0,163 W/m.K.
    Pour ce qui est du coefficient de dilatation, je n'ai pas cette information, mais j'ai trouvé cela : 5 x 10^-5 /°C

    Merci des conseils Chatelot16, effectivement, j'avais eu cette idée (multitude de tubes) comme on voit sur les échangeurs, mais je ne savait pas si c'était une bonne idée de plonger tout cela dans du bitume. Si c'est en extérieur, il n'y a plus ce problème. Et c'est plus simple pour l'entretient.

    Quand vous parlez de ne pas utiliser un seul tube, c'est pour des raisons de pertes de charge (pression) ou de pertes thermiques (l'eau du tube est froide après 15 M ?)

    J'ai fait une feuille de calcul excel qui prend en compte plusieurs paramètres :
    - Taille de la cuve
    - Remplissage de la cuve (de 0 à 1100 Tonnes)
    - Isolation (partout : parois, toit, différentes couches de sol, sol chauffé ou non)
    - Epaisseur et nature de l'isolation (paamétrable)

    Et ça me calcule :
    - Les pertes thermiques par conduction pour chaque zone (parois, fond, toit) en kW

    Du coup, j'ai rajouté un onglet pour dimensionner mon serpetin en fonction des pertes :
    Disons que j'ai 15 kW de pertes au total, donc 80% au sol.
    --> Ca me calcule le flux thermique que doit apporter mon serpentin pour compenser les 15 kW, et de la, j'en tire la surface à avoir (donc longueur et diametre).

    Par contre, je me heurte à des difficultés :
    - J'ai simulé une tube chaud (càd de l'eau statique à 95°C, et une épaisseur de tube autour) --> Donc diffusion thermique par conduction. Je n'ai pas réussi à modéliser la convection, mais BOUMAKO semble sur une piste, et je dois avouer que j’espère qu'il est fort.
    - Même avec de la conduction : Il me faut une différence de température entre l'eau et le bitume pour qu'il y'ait un flux. Pour la simulaion, j'ai donc mis le bitume à 95°C. Comment faire en sorte que mon bitume soit à 95°C, et que dans mon équation j'aie un "-15kW", correspondant aux pertes thermiques ?

    Encore merci de vos réponses.

    J'avance petit a petit dans ce projet.

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Bonjour

    Avec les données de ton bitume il s’avère que la convection est très faible, le transfert est principalement assuré par conduction. J'ai essayé de retrouver tes valeurs (pertes de 15kW) mais je n'ai pas de résultat cohérent, s'agit il d'une valeur que tu as mesuré, ou c'est le résultat d'un calcul ?
    Pourrais tu me donner les dimensions approximatives de la cuve ?

  15. #14
    chatelot16

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    si il y a 95° partout il n'y a pas de flux , donc un serpentin dans le cuve ne pourra jamais faire monter a 95°

    si le serpentin parcour toutes les paroi de la cuve , il n'y a plus besoin de flux vers le bitume , il n'y a que du flux vers l'exterieur : de l'eau a 95° peut maintenir toute le bitume de la cuve a exactement 95° : c'est parfait si le but est de maintenir chaud du bitume livré a 95°C , mais si le but est de pouvoir rechauffer une grosse quantité de bitume foid ça sera très long pour approcher de 95° justement parce que plus on approche de 95° plus le flux diminue

    pour le nombre de tuyau en parralele plus le tuyau est long plus il faut augmenter le debit pour que l'eau ai de la chaleur a apporter sur tout la longueur

    on voit bien que si on partage ce tuyau en 10 morceau monté en paralele chaque tuyau ne prend que 1/10 du debit , et comme en plus il sont 10 fois plus court , ça reduirait 100 fois la perte de charge si c'etait lineaire ... et comme ne plus il y a un carré dans le calcul de perte de charge ça reduit encore mieux

    autre avantage des petit diametre : plus un tuyau est petit plus il tient facilement une forte pression : donc ça rend facile d'utiliser de l'eau pressurisé pour depasser 100° ... avec de l'eau pressurisé a 120° il sera plus facile de monter la cuve a 95°C

    on peut imaginer un maintien en temperature a 95° avec de l'eau a 95 et une chaudiere de secours pressurisé pour faire de l'eau chaude a 120 en cas de besoin de rechauffer après une baisse de temperature

    il est dommage de ne pas isoler sous la cuve !

    pour une autre application , j'utilise une couche de pouzolane en vrac : c'est moins bon isolant que de la laine de verre , mais ça supporte trés bien la charge sans s'ecraser

    j'espere une amelioration de la resistance thermique de la pouzolane en y melagant de la laine de verre pour que la laine de verre evite les courant d'air entre les morceau de pouzolane

    ensuite poser des tube parralele , et poser la cuve dessus : les tube de chauffage simplement coincé entre la pouzolane et la cuve

    pas de coude ou de soudure sous la cuve : les collecteurs seront soudé uniquement a l'exterieur de la cuve
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    bonjour, une question, cette cuve c'est pour quelle utilisation ? pour quel volume consommé quotidien ? et si vous faisiez l'inverse ? un serpentin de bitume dans un réservoir a 95° d'eau ?

  17. #16
    PiTiVi

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Avec les données de ton bitume il s’avère que la convection est très faible, le transfert est principalement assuré par conduction. J'ai essayé de retrouver tes valeurs (pertes de 15kW) mais je n'ai pas de résultat cohérent, s'agit il d'une valeur que tu as mesuré, ou c'est le résultat d'un calcul ?
    Pourrais tu me donner les dimensions approximatives de la cuve ?
    Il s'agit effectivement du résultat de deux calculs. Un premier en utilisant un logiciel de simulation de conduction par éléments finis (dans le sol et le bitume), et qui prend en compte les évents et les ponts thermiques sur la structure (basé sur des expériences). Et une deuxième en utilisant un feuille de calcul qui utilise les formules de conduction classiques Phi = Dt/Rth, auxquelles j'ai rajouté une couche d'air de résistance 5 W/m²K comme vous me l'avez suggéré plus haut. Et globalement, pour une même cuve (même isolant, même épaisseur, et dimensions de la cuvé identiques) je trouve a peu près la même chose (entre 12 et 14 kW au total pour une cuve de D10 x H14 avec 20 cm de LdV sur les parois et le toit, et 10cm de Pouzzolane entre la cuve et la dalle en béton - la dalle est prise en compte).

    Vous l'aurez deviné, je suis stagiaire depuis peu. Le programme de calcul étant la propriété de l'entreprise, je ne peux pas vous l'envoyer, mais je peux essayer de vous transmettre une partie de feuille excel si vous êtes intéressés.

  18. #17
    PiTiVi

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, une question, cette cuve c'est pour quelle utilisation ? pour quel volume consommé quotidien ? et si vous faisiez l'inverse ? un serpentin de bitume dans un réservoir a 95° d'eau ?
    C'est pour stocker du bitume avec des livraison bi-annuelle/tri-annuelle d'environ 1000 T. Consommation hebdomadaire environ 50 T (sur l'année) avec des pics journaliers jusqu'à 70 T.
    L’intérêt du serpentin d'eau, c'est qu'il est fourni gratuitement (jusqu'à un certain débit) à cette température (du recyclage de circuit de refroidissement en quelque sorte).
    Je pense qu'un serpentin dans de l'eau ne suffirait pas à sortir 25T de bitume chaud par jour, a moins d'en mettre plusieurs, mais là, c'est une installation complètement différente.

  19. #18
    PiTiVi

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    de l'eau a 95° peut maintenir toute le bitume de la cuve a exactement 95° : c'est parfait si le but est de maintenir chaud du bitume livré a 95°C
    C'est exactement ce que je recherche. Pas besoin de trop s’embêter avec des calculs donc ?
    Le bitume peut être livré entre 130°c et 160°c (je suis en train de voir le coût en fct de la température avec le fournisseur et les autres clients de la livraison). Il refroidirait donc tranquillement jusqu'à 95°C sans circulation d'eau, (en quelques semaines), puis le circuit d'eau entre en jeu pour maintenir la température.
    Pour son utilisation, il faudra en chauffer une partie à 160°C, et je vois d'ici là la puissance du surchauffeur à déterminer.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il est dommage de ne pas isoler sous la cuve !
    pour une autre application , j'utilise une couche de pouzzolane en vrac : c'est moins bon isolant que de la laine de verre , mais ça supporte très bien la charge sans s’écraser
    j’espère une amélioration de la résistance thermique de la pouzzolane en y mélangant de la laine de verre pour que la laine de verre évite les courant d'air entre les morceau de pouzzolane
    La cuve sera isolée en dessous, je parlais de cuves que j'ai pu voir donc le premier souci n'était pas les économies d'énergies. Merci pour l'astuce Pouzzolane + LdV, je vais me renseigner là dessus. Vous avez testé le mélange ?
    Sinon, je me renseigne également sur le "foamglass", beaucoup plus cher, mais très performant il semble. Avez vous des avis à budget égal ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ensuite poser des tube parallèle , et poser la cuve dessus : les tube de chauffage simplement coincé entre la pouzzolane et la cuve
    pas de coude ou de soudure sous la cuve : les collecteurs seront soudé uniquement a l’extérieur de la cuve
    C'est pour éviter d'avoir a vider la cuve et la déplacer en cas de pépin ?


    Merci en tout cas pour toutes vos réponses (j'imagine que cela vous prend également du temps), j'ai beaucoup avancé, et je vois de plus en plus mon projet prendre forme.

  20. #19
    chatelot16

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    la laine de verre en plus de la pouzolane est une astuce a moi que je n'ai pas encore essayé ... mais la pouzolane seule est une solution plus classique : je trouve que c'est le materiaux resistant a la charge qui a le meilleur rapport qualité prix !

    prix a la carriere en auvergne 30 euro la tonne + 30 euro la tonne de transport vers angouleme ... prix au detail chez un marchand de materiaux 80 euro la tonne

    densité apparente 0,85 donc une tonne de pouzolane fait beaucoup plus de volume qu'une tonne de gravier

    pour eviter de vider en cas de pepin ? je ne croyais pas ta cuve aussi grosse mais j'imagine le malheur avec un serpentin a l'interieur de la cuve percé ... impossible de chauffer ... comment la vider si ce n'est plus pompable ? avec les collecteurs de tube a l'exterieur , si un tube et percé on coupe et on bouche , et on remet le chauffage en service avec un tube en moins
    Dernière modification par chatelot16 ; 31/07/2014 à 20h08.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  21. #20
    Boumako
    Invité

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Je ne sais pas quelle est la législation dans ton pays, mais en France le sous bassement d'un bac de stockage doit obéir à des contraintes très strictes, et je ne suis pas sur qu'il soit très indiqué d'utiliser ce genre de combines à la Gaston Lagaffe.
    Pour poser le bac il faut des fondations en béton armé d'une épaisseur adaptée à la nature du terrain pour avoir une dalle suffisamment stable.
    Sur cette dalle on peut poser une isolation en béton cellulaire. Avec 14m de bitume on a une pression au sol de 14 * 9.81 * 1050 = 144 200pa, ou 0.14 MPa ; le béton cellulaire peut supporter 3MPa.

    La conductivité de ce béton est de 0.12W/mK, on pourra faire une surépaisseur de 40cm. Le tour du bac pourra être tracé à l'aide d'un serpentin en demi coque soudé, ou d'un tube enroulé autour du bac, puis isolé avec de la laine de verre. Si tu choisi cette derniere solution il faut s'assurer que le tube soit bien plaqué.
    Avec 10cm on a 12kW de pertes sur les bords et 800W à travers le sol.
    Avec 20cm de LDV la dissipation des parois chute de moitié (6kW).
    En comptant une convection nulle on obtient cette répartition des températures :
    bac bitume.jpg
    Cette image indique la répartition des températures vue en coupe sur une moitié de bac, comme si tu avais coupé un quartier en partant du haut.

    Je n'ai pas modélisé la convection car il est très difficile de le faire avec ces valeurs, le fond du bac sera plus chaud, mais je ne peux pas te donner de valeur exacte, donc j'ai minoré.

    Chaque passage de tube peut être espacés de 1m, la différence de conductivité est telle (entre l'inox du bac et le bitume) que l'écartement ne provoquera pas de zone froide. A titre d’illustration voici un "zoom" sur un serpentin de chauffe unique placé en contact avec le métal et avec 10cm de LDV :
    détail chauffe.jpg

    Avec 20cm de laine il faudra donc amener une puissance de 7kW, avec une eau à 100°C il faudra un débit de 7000 / 4180*5 = 0.33l/s, soit 1.2m3/h. Tu peux prendre du tube de 15mm de diamètre. Il en faudra environ 400m.

    Il faudra surtout penser à calorifuger et tracer la conduite pour soutirer, et tracer la vanne de sectionnement (il existe des modèles de vannes faites pour ça chez Meca Inox).

  22. #21
    PiTiVi

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Je ne sais pas quelle est la législation dans ton pays,
    La même que chez vous, ce projet est pour le tout dernier 101ème département. Je vous laisse le plaisir de trouver lequel (et surtout, je ne souhaite pas mettre trop de mots clés et références)

    la différence de conductivité est telle (entre l'inox du bac et le bitume) que l'écartement ne provoquera pas de zone froide.
    Donc si je comprend bien, un seul tube d'eau devrait chauffer une zone de 1m de large d'acier de la cuve, et la cuve va chauffer le bitume environnant. D’où l’intérêt de bien isoler la cuve entre 2 conduites d'eau effectivement.
    C'est une bonne nouvelle, car si je devais annoncer qu'il fallait enrouler du cuivre tout autour de la cuve espacé de 2 cm, j'aurai eu peur que tout tombe a l'eau pour cause de financement.

    J'ai RDV mi aout pour définir le débit d'eau nécessaire avec le responsable projet de l'usine qui fournirait l'eau chaude. (le 15 précisément -_- , pas vraiment de jours feriés catholiques ici...)

    je trouve que c'est le matériaux résistant a la charge qui a le meilleur rapport qualité prix !
    Pour ce qui est de l'isolation, ce sera fait au mieux. La pouzzolane revient à chaque discussion comme étant une des meilleures options pour l'isolation inférieure.

    Il faudra surtout penser à calorifuger et tracer la conduite pour soutirer, et tracer la vanne de sectionnement (il existe des modèles de vannes faites pour ça chez Meca Inox).
    Effectivement. Pour ce qui est de la conduite de soutirage, ça va être un peu particulier. Il va y'avoir une "cuve" dans la cuve avec des thermoplongeurs électriques (et oui, le renouvelable ne fait pas tout) pour chauffer quelques tonnes à la température de pompabilité.
    Ensuite, le truc, c'est de s'assurer que le bitume à 95°C soit suffisamment "mou" pour pendre la place du bitume chaud qui aura été soutiré. Je compte un peu sur le fait que la température du bitume sera plus chaude au centre (car il est livré plus chaud au dessus de 130°C).

    @Boumako : J'imagine que le logiciel que tu as utilisé pour faire tes simulations n'est pas une licence libre ?

    Merci encore. Vos réponses beaucoup plus précises qu'un simple "coup de main" sur un forum.

  23. #22
    chatelot16

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    pour dire que ça sera efficace avec un ecartement de 1m entre les tuyaux , il faudrait savoir l'epaisseur de la tole de la citerne ; il faut aussi un bon contact thermique entre citerne et tuyaux : une solution classique est de souder une corniere sur la tole de la citerne : le volume entre corniere et citerne sert de tuyaux ... mais ça demande de faire des belle soudure etanche sur toute la longueur ... ces soudure peuvent aussi diminuer la resistance de la cuve

    avec un tuyaux par metre il faut des assez gros diametre

    je prefere des tuyaux plus petit genre 12/17mm posé très serré genre 5cm , et du coup un contact aproximatif avec la cuve suffit : simplement posé dessus pour le fond

    avec des gros tuyaux ecarté d'un metre fait par soudure d'une corniere , la mise hors service d'un tuyau pour cause de fuite , fera une zone de perte qui diminuera la temperature de la cuve

    avec une multitude de petit tuyau , si il faut boucher un tuyaux HS ça passera inaperçu

    j'ai même pensé a une astuce pour detecter les fuite d'eau dans la pouzolane : passer des fil de fer a mi hauteur dans l'epaisseur de la couche de pouzolane : tant que c'est sec ces fil de fer seront electriquement isolé des tube , si un tube a une fuite le fil dont l'isolement deviendra le plus mauvais indiquera quel est le tube qui fuit

    pour le tour les tuyaux de 17mm on l'avantage de se cintrer facilement sur le diametre de la cuve ... je pense a cette solution depuis longtemps pour des cuve de methanisation ... j'ai deja pensé a des solution pour en faciliter la realisation : il ne faut pas que les tuyau fasse un tour entier : impossible a demonter : je prefere 4 espece de radiateur chauffant chacun un quart de la paroi verticale

    au debut je pensait a 2 gros tuyaux verticaux servant de collecteur , relié par un grand nombre de tube fin en quart de cercle , mais c'est un probleme de realisation de faire tous les quart de cercle a la longueur exacte pour qu'il soit bien plaqué sur la cuve : ça ma mis sur la voie d'une solution plus pratique : mettre les 2 colecteur verticaux au même bout et faire des tube en epingle : ce super radiateur peut etre construit a plat et chaque epingle peut etre cintré directement sur la cuve ... chaque epingle peut etre tendue independament des autre pour un bon contact sur la cuve
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  24. #23
    Boumako
    Invité

    Re : Calcul puissance chauffage d'une cuve de bitume ?

    Pour ma simulation j'ai pris 3mm d'inox, ce qui est une valeur cohérente basse. Si on augmente l'épaisseur la répartition s'améliore encore.
    Le diamètre du tube n'a pas une grande influence sur le transfert ; celui ci est plutôt déterminé par le débit nécessaire. Pour passer un peu plus de 1m3/h il faut du DN15.
    Le contact doit être correct, mais il n'est pas critique non plus car il s'agit d'un produit très peu conducteur, ce n'est pas comme si on chauffait de l'eau.

    Pour ce qui est de l'utilisation de pouzzolane je pense que c'est une très mauvaise idée, il ne faut absolument pas que le sous bassement puisse bouger.

Discussions similaires

  1. Calcul puissance chauffage d'appoint
    Par invite9e5e5604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2010, 11h42
  2. Calcul de puissance pour chauffage
    Par Marneus73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2010, 21h16
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 15h04
  4. calcul de déperdition et puissance de chauffage ????
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/02/2009, 21h00
  5. calcul puissance chauffage
    Par invite18b1d29a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.