Choix des motoréducteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix des motoréducteurs



  1. #1
    Jo-57

    Choix des motoréducteurs


    ------

    Bonjour:

    Après une reconversion professionnelle, je reprend mon ancien boulot de projeteur mais avec des lacunes.
    Je dois repenser un chariot de translation avec un bras manipulateur. Le bras décrit des trajectoires de 180° maxi. Une translation du chariot de 1500 mm par pignon et crémaillère. Les deux mouvements sont simultanés. Après la rotation du bras, le moto réducteur n°2 doit s'opposer à un effort de 2 tonnes.

    J'aurai besoin qu'on me décrive la procédure pour déterminer le moto réducteur n°1 pour la rotation du bras et le moto réducteur n°2 pour la translation et placage.

    Merci de votre aide et compréhension.

    Jo-57

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 27/07/2014 à 20h48.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choix des motoréducteurs

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Jo-57

    Re : Choix des motoréducteurs

    Bonjour:

    Après une reconversion professionnelle, je reprend mon ancien boulot de projeteur mais avec des lacunes.
    Je dois repenser un chariot de translation avec un bras manipulateur. Le bras décrit des trajectoires de 180° maxi. Une translation du chariot de 1500 mm par pignon et crémaillère. Les deux mouvements sont simultanés. Après la rotation du bras, le moto réducteur n°2 doit s'opposer à un effort de 2 tonnes.

    J'aurai besoin qu'on me décrive la procédure pour déterminer le moto réducteur n°1 pour la rotation du bras et le moto réducteur n°2 pour la translation et placage.

    Merci de votre aide et compréhension.

    Jo-57
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jereflechis

    Re : Choix des motoréducteurs

    Bonjour,

    si j'ai bien compris d'après le schéma le bras possède une longueur de 1900 mm ?

    Comment avez vous effectué le calcul de la force de 2000 kg (2 tonnes)

    Pouvez vous nous décrire un peux plus le mécanisme du motoréducteur 2 à la crémaillère ?

    Je vais essayer de m'atteler à ce problème aussitôt que j'ai le temps mais je ne suis pas sur de pouvoir répondre convenablement à vôtre question par mon savoir limité dans le domaine des sciences de l'ingénieur.


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Choix des motoréducteurs

    Bonjour,

    Pour des raisons personnelles, il n'est pas sûr que je puisse aller plus loin avec ce sujet mais je voudrais néanmoins apporter quelques points dès le début. Il faudrait :

    - bien préciser quelles valeurs sont relatives à une masse (donc en kg) et lesquelles sont relatives à un effort (donc en N) car par ex., si 1400 kg est bien une masse à accélérer au bout du bras de 1,9 m, ce n'est pas du tout pareil que si c'est 1400 . 9,81 = 13734 N à fournir par l'extrémité de ce bras en fin de course. S'il y a masse + effort, il faut calculer le couple demandé lors de l'accélération de la masse de l'objet et ajouter le couple (variable selon position angulaire) dû au poids de l'objet et ajouter enfin le couple dû à l'effort final demandé. La moto-réducteur est alors défini par le maxi de ce couple (majoré des coefficients nécessaires) et par la vitesse maxi souhaitée

    - il faut dire si ce que je suppose être un effort longitudinal (indiqué 2000 kg) est en fait de 2000 . 9,81= 19620 N ou bien s'il y a une masse de 2000 kg à translater en plus de la masse du chariot...Pour les calculs, c'est pareil : effort pour accélérer les masses + effort pour vaincre les frottements + effort à appliquer s'il y a lieu, majoré des coeff.

    - à noter que si cet effort longitudinal doit être uniquement un effort résistant (antagoniste à un effort extérieur), il est dommage de transmettre cet effort pas la denture de la crémaillère si les efforts par ailleurs sont plus faibles, car cela va conduire à un pignon de module entre 15 et 20 avec les coeff. de sécurité, pour une largeur entre 150 et 200 mm et un diamètre de pignon de 255 à 340 mm mini (17 dents mini avec crémaillère). Si c'est ainsi, il vaudrait mieux adjoindre une butée escamotable reprenant l'effort...

    Mais je n'ai peut-être pas tout compris...

    Cordialement

  7. #6
    Jo-57

    Re : Choix des motoréducteurs

    Bonjour, merci pour vos remarques. J'ai avancé de mon coté aussi.
    Le bras fait effectivement 1900 mm. Les 2 tonnes sont une poussée maxi de fonte liquide pour la réalisation de tube par centrifugation.
    En fait, on vient plaquer une pièce afin de donner la forme à la tête du tube. La poussée du chariot de translation permet de libérer le mécanisme pour la mise en rotation.
    Merci pour vos commentaires.

    Cordialement, Jo-57

Discussions similaires

  1. Catalogue Motoréducteurs
    Par xCiTyGuN dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2013, 19h58
  2. caractéristiques motoréducteurs couples
    Par invite59480307 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 09h05
  3. Choix de motoreducteurs pour maze mouse.
    Par invitecff548b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 13h42
  4. Motoréducteurs et couple de sortie
    Par tête de brique dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2008, 16h47
  5. motoreducteurs
    Par Fabrice L. dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.