rotation pince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

rotation pince



  1. #1
    Julie199

    rotation pince


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche comment réaliser la rotation d'une pince comme celle ci-dessous

    http://www.youtube.com/watch?v=QQji12reqRg

    mais je cherche un système qui me permettrait de faire plusieurs tours entiers d'affiler.

    Connaissez vous des solutions techniques?

    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : rotation pince

    Citation Envoyé par Julie199 Voir le message
    mais je cherche un système qui me permettrait de faire plusieurs tours entiers d'affiler.
    Mise à part les problèmes mécaniques, je pense que tu veux parler des connexions électriques ?
    - Pour deux ou trois tours : fils souples
    - Illimité :Collecteur tournant
    http://forums.futura-sciences.com/el...miniature.html
    http://www.hellopro.fr/collecteurs-t...1-feuille.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Julie199

    Re : rotation pince

    merci de ta réponse,
    je pensais plus niveau mécanique au niveau de l'articulation car oui un collecteur tournant est la solution d'un point de vue électrique.

  4. #4
    f6bes

    Re : rotation pince

    Citation Envoyé par Julie199 Voir le message
    merci de ta réponse,
    je pensais plus niveau mécanique au niveau de l'articulation car oui un collecteur tournant est la solution d'un point de vue électrique.
    Bjr à toi,
    Mécaniquement il n'y pas de probléme . Suffit qu'il n'y ait pas de butée mécanique !..
    Une roue ça tourne tant que tu veux !
    Et les cardans ça permet des articulations mécaniques.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julie199

    Re : rotation pince

    Bonjour,

    je reviens sur ce sujet car je pensais avoir une solution mais non. Comment relier l'arbre du réducteur qui fait 12mm de diamètre et est muni d'un clavette à la partie plan du bâti de la pince? Est ce que je peux utiliser une brides avec des vis? J'ai cherché sur internet beaucoup de solution existe mais difficile de faire le tri...

    et comment puis-je fixer mon collecteur tournant?

    Merci de vos réponses

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : rotation pince

    Bonjour Julie

    Il faudrait nous montrer une photo du moto-réducteur que tu as choisi.

    En général ces moteurs ont soit des brides avant ou arrière ou encore on une fixation par collier sur le corps cylindrique du moteur. La première solution est quasi standard pour les moteurs un peu gros, la seconde n'est pas rare pour les mini ou micro-moteurs

    En fonction de ça nous te trouverons une solution en un seul coup de cuillère à pot (au lieu de trois traditionnels)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Julie199

    Re : rotation pince

    Nom : IMG_2305.jpg
Affichages : 96
Taille : 196,8 Ko

    Bonjour,
    voici une photo de mon moteur, donc je pense que cest bien le système de bride avant qui est nécéssaire. Comment choisir la bride?

    merci de ta réponse rapide.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : rotation pince

    Bonjour

    pour la bride il est vraisemblable que le fournisseur de ce moteur vend également un certain nombre de brides adaptées à l'entraxe des quatre trous que l'on voit très bien sur la photo.

    Sinon il faut que les autres pièces du robot aient les trous au bon entraxe. Comme on ne sait pas si tu construis tout ton système avec des pièces achetées ou si tu fais fabriquer certaines pièces difficile de t'en dire plus.

    Poste les photos des autres pièces qui constituent ta pince pour que l'on puisse t'en dire plus.

    Cordialement

    ps 3h 41 du matin t'es tombé du lit.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Julie199

    Re : rotation pince

    Je n'ai pas trouvé chez le fournisseur... (Maxon)

    Je peux construire des pieces, donc dans l'ideal j'aimerais fixer directement mon moteur au bati, et ensuite entrainer directement la partie rotative de la pince.
    mais je ne sais pas si ca sera assez solide.

  11. #10
    Julie199

    Re : rotation pince

    Je peux fixer avec 4 vis mon moteur au bati qui fera 3mm d'épaisseur, et ensuite utiliser un manchon sur l'arbre et donc par clavetage entrainer la partie rotative.

    Vos avis?

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : rotation pince

    Bonjour Julie


    Sur tes deux derniers mails pas de problèmes sur la fixation sur le bâti car les quatre vis feront plus que largement l'affaire pour fixer le moteur sur le bâti puisque justement l'entraxe des quatre trous et le diamètre des vis sont calculer pour résister durablement au couple moteur et aux à coup des changements de sens brutaux et répétés avec une charge.

    [HS ON]
    ....[Mode je vérifie tout ON]

    ....Par contre vérifie que la masse en mouvement avec arrêt dans un temps très bref est compatible avec la puissance moteur.
    ....Mécano41 ou Boumako te parlerons mieux que je ne le ferais de la façon de calculer l'inertie et de ses conséquences sur la mécanique.

    .......[Mode je vérifie tout /OFF]
    [HS /OFF]


    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 22/10/2014 à 13h01.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Julie199

    Re : rotation pince

    D'accord, parfait merci.

    Par contre pour le manchon, je ne sais pas comment le choisir par rapport à la clavette, il y a des normes je pense?

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : rotation pince

    Bonjour Julie

    Le manchon ne me paraît pas le bon terme mais bon.

    Il faut que l'ajustement de l'alésage de l'arbre soit à la bonne cote (emmanché serré) et que la tolérance de la clavette soit aussi dans les tolérances (voir le tableau équivalent des tolérances des clavettes en fonction de la taille.)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Julie199

    Re : rotation pince

    Ah peut-être , quel est le bon terme pour toi?

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : rotation pince

    En fin c'est le bon terme https://www.google.com/search?q=manc...ml%3B400%3B306

    mais est-ce bien ça dont tu veux parler ?

    SI tu dis manchon cela veut dire que d'une façon ou une autre il doit être fixé à la pince qui doit tourner donc pas vis ou soudure.
    J'aurais pensé que dans la partie qui doit tourner du avait un alésage avec une rainure de clavetage.

    Mais en réalité tout dépend du manchon que tu choisis https://www.hisse-et-oh.com/annonces...lement-diam-30

    Tu vois qu'entre les deux images il y a une grosse différence.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    Julie199

    Re : rotation pince

    Bonjour,

    Je pensais plus à la deuxième possibilité, en vissant après à la pince. Tu penses que ça serait mieux avec un alésage?

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : rotation pince

    Bonjour Julie

    A priori la seconde solution me parait mieux car en mécanique si' l'on met des tolérances serrées sur les arbres et les alésages c'est tout simplement pour éviter les imprécisions sur les mouvements (décalage angulaire) éviter les vibrations qui entrainent en plus des usures prématurées, éviter des balourds, etc...

    Dans la seconde solution une flasque avec des trous de fixation et un alésage avec clavette font que tu n'a à te préoccuper que d'une seul jeu qui est celui de l'alésage et de la mortaise puisque l'arbre du moteur ainsi que la clavette du moteur ont des tolérances connues et respectées par le fournisseur.

    Donc si tu achètes la bonne flasque clavetée ou bien mieux si tu conçoit cette pièce et qu'elle est fabriqué avec les bonnes tolérances tu auras une pièce qui sera exactement adapté à ton besoin. encombrement, inertie et juste solidité sans sur qualité (dis autrement ne pas faire une pièce de 2 kilos en acier si une pièce de 100 gr en alu suffit largement).

    Pourrais-tu faire un dessin même à main levée de la pièce théorique qui serait l'intermédiaire entre l'arbre moteur et le reste de la pince. Comme nous pourrions mieux te donner un avis. Cela te permettra d'aller plus vite et d'éviter des erreurs de conception qui vont te créer des problèmes plus ou moins important lorsque tu voudras utiliser ton proto.

    Cordialement

    PS voici un exemple de pince fait sous solidworks le logiciel de CAD dont je dispose. Cela te donnera une idée de la pièce intermédiaire dont je te parle ci-dessus. En voici un modèle plus simple et qui est très astucieux car il permet la préhension avec une seul pièce et un seul mouvement. Sur cette pièce on voit à la fois l'axe moteur et la pièce intermédiaire dont nous parlons ci-dessus.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Pince ampèremétrique
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2013, 21h33
  2. pince
    Par invite184d812c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 16h39
  3. pince amperemetrique
    Par ghostbyte13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 14h01
  4. pince optique
    Par invite0a7982cb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2009, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.