Qu'est-ce donc que ça?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Qu'est-ce donc que ça?



  1. #1
    fca

    Qu'est-ce donc que ça?


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche dans un premier temps du nom et dans un second de l'endroit où je peux trouver ce type de pièces.
    Ce n'est pas exactement un circlip mais ça ressemble.

    Nom : 20141012.jpg
Affichages : 349
Taille : 123,3 Ko

    Si quelqu'un pouvait m'aider parce que j'ère sur le web pour tenter de trouver le nom mais sans succès.

    Ca sert pour bloquer un piston dans un vérin hydraulique agricole duquel j'ai remplacé les joints mais en démontant, la pièce a cassée.

    Merci par avance de votre aide.

    FCA

    Ajout : J'ai demandé à un ferronnier ce matin de tenter de resouder la pièce, ça n'ait visiblement pas possible.
    Il a essayé mais cela ne tient pas.

    -----
    Dernière modification par fca ; 03/10/2014 à 09h27.

  2. #2
    CM63

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour,

    Qu'est-ce qui se passe au juste, pourquoi le ferronier n'arrive pas à souder? A son avis ou au tien c'est quoi comme métal? Est-ce plutôt un alliage d'acier ou d'un autre métal? (si c'est un truc d’étanchéité ça pourrait être un alliage de cuivre, c'est un exemple, là je ne pense pas que ce soit le cas d'après la couleur).

    Sinon tu fais des recherches à partir de la marque du vérin si elle est écrite quelque part, sinon à partir de la marque du véhicule agricole.

    A plus.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    acdc01

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour.
    A priori c'est un circlip intérieur .
    @+

  4. #4
    yaadno

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    bonjour:c'est ce qu'on appelle en terme générique,un anneau d'arrét;(circlips,jonc,segment ,)
    à mon avis,tu as peu de chances de retrouver le meme,mais si tu peux mesurer la gorge,tu peux retrouver un anneau de fonction identique(arret d'une piece en translation?)chez un fournisseur d'accessoires de mécanique industrielle ou automobile; à+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fca

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Je M orientais aussi vers un segment de arrêt mais comme je ne trouvais pas le même type sur internet je avais un doute.
    Il va donc falloir que je trouve un équivalent pour remplacer.

    Le vérin date à priori de 1958 et le fournisseur lui même n à plus de doc ou de pièces.
    Je vais voir pour un circlip à la place.

    Merci

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour, Fca,
    Je connais ce genre de "circlips", mais je suis étonné que l'on arrive pas à le trouver sur le web.
    Quel est la marque de votre vérin, c'est anglais ou américain.
    Peut être une pièce de remplacement :
    https://www.rotorclip.com/downloads/...uctCatalog.pdf
    Peut être que mes petits camarades en technologie aurait une idée. (Mais attention pas de doublons)
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Cram 64

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour,

    Amical salut jaunin, excellente idée, je déplace la discussion en "Technologie"?

    Cordialement Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour,
    Je savais que je l'avais vu, dans mon catalogue Seeger de 1962.
    Il est connu sous le nom "Anneau SEEGER deux pièces-fermés pour arbre"
    Je vais voir si l'entreprise existe toujours, si non je vous envoi une copie de la page.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour,
    Voici les deux pages sur le seeger.
    Je laisse les page en PDF, pour une meilleure lecture.
    A l'adresse de l'entreprise actuelle, il semble que ce produit ne fasse plus partie de leur production.
    SEEGER-ORBIS GMBH : http://www.sltco.co.kr/data/goodsIma...1325947941.pdf
    Cordialement.
    Jaunin__

    Info sur le sujet : http://www.dexis-iberica.com/ficheros/122.pdf
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    fca

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Jauni mes respects...

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur ce qu est ce circlip spécial.

    En recherchant avec le bon nom je ne trouve pas plus d Infosys, je en conclus donc que je fais devoir trouver une autre solution pour remplacer la pièce cassée.

    A la base il s’agit d’un vérin faucheux fabriqué pour Massey ferguson sur un chargeur Prestofort.

    A la lecture des docs il semble effectivement qu il s’agisse d un alliage qui a subi certains traitements spéciaux, ce qui correspond bien à la conclusion du feronier qui n’à pas réussi à souder.

    En tout cas merci à vous tous. Je sais ce qu est cette pièce et que je vais devoir trouver une alternative.

  12. #11
    Sanglo

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    @ fca,

    Jauni mes respects...
    Ajoutes donc un "n" à Jauni .

    Notre petit camarade est encore bien vert, la meilleure preuve c'est qu'il t'a donné la réponse que tu attendais.
    Quand il sera fané et seulement à ce moment tu pourras l'appeler Jauni

    Bonne chance pour la suite mais je pense qu'un circlips intérieur devrait faire l'affaire.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour

    Regardez du coté du fabricant de votre machine. Massey-ferguson à ce que j'ai compris.

    Je pense que les deux demi-section s'expliquent pour des raisons de difficultés de montage, ou autre. Il est probable que cela à du sens d'avoir mis ce type un peu ésotérique car les ingés de chez MF ne sont pas des Mickeys et ne se serait pas e.........r à utiliser ce type de retening ring juste pour faire beau et se faire plaisir.

    Dommage que nos amis hydrauliciens ne voient pas ce post, car ils auraient surement un bonne explication à nous fournir et peut être ..... (Michel , christian, Bruno, vous êtes où)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour

    En gogolisant un peu on en trouve sans trop de difficultés mais attention dans le choix entre les unités en métrique ou en inchs

    http://daemar.com/radially_assembled_120.html/
    http://catalog.daemar.com/viewitems/...ring?forward=1
    http://pdf.directindustry.com/pdf/ro...13-357827.html
    http://www.globalspec.com/ds/287/are...c_interlocking
    http://www.americanring.net/ringseries.aspx?series=5107


    aussi une autre entreprise mais dont le site est en maintenance G.L. Huyett Exit 49 G.L. Huyett Expressway PO Box 232 Minneapolis, KS 67467 USA Phone: (785) 392-301
    Etc....
    Etc....


    @jaunin__ La société seeger existe toujours mais elle est passée de SKF group à un autre groupe voici l'histoire http://www.seeger-orbis.com/about-us/history/ effectivement elle ne semble plus fabriquer la référence Interlocking Rings for shafts

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 04/10/2014 à 12h13.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    mécano41

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas spécialement recherché de renseignement sur ce type de matériel cependant je voudrais faire deux remarques juste basées sur l'intuition (donc à vérifier!!) :

    - dans des messages, on parle de remplacer par un circlips intérieur. Vu la forme, je ne vois pas bien comment l'anneau présenté se monterait à l'intérieur d'un alésage...(comment le verrouillerait-on?). Le demandeur ne l'a pas précisé mais je suppose qu'il s'agit d'un anneau pour arbre (qui tiendrait axialement un piston sur sa tige)...

    - la raison d'un tel anneau : il faudrait vérifier avec les cotes mais je suppose que ce dispositif permet de faire une gorge un peu plus profonde afin d'agrandir la surface, de cette gorge, présentée à un effort axial. La même disposition ne serait pas possible avec un circlips ordinaire car pour le mettre en place, il faudrait le déformer d'une manière incompatible avec sa limite élastique...donc prudence dans le remplacement.

    Mais ce ne sont que des suppositions...et, d'avance, mes excuses si je me trompe

    Cordialement

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour, Zozo_MP,
    Oui, la maison Seeger existe toujours.

    Alors là, je suis épaté, j'ai recherché un peu partout et je n'ai pas réussi à retrouver ce Circlips, j'ai même essayé la recherche "Google photographique".
    Et en plus
    on en trouve sans trop de difficultés
    Bon d'accord.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    fca

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour a tous,

    Desole jaunin pour le jauni ( Maudite tablette et la correction automatique)

    Je me suis renseigné chez Faucheux (le fabriquant pour le ompte de Massey) mais ils m ont repondu qu ils n avait au une piece et plus de documentation sur ce modèle.
    Les seiles infos obtenues viennent d un autre forum dédie aux vieux tracteus ou u n Jauni bien vert m a donne toutes les infos qu il avaut sur le chargeur.

    En tout cas avec les liens de Zozo je vais trouver mon bonheur restd juste a faire les conversions.

    #mecano : Effectivement la bague d arret permet de bloquer la translation d un cylindre sur l axe du piston dans le fut du vérin.

  18. #17
    Sanglo

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour à tous,

    Suite aux remarques de mécano41, il semble bien en effet que ce circlips soit monté sur un arbre ce qui est confirmé par le dernier pdf de Jaunin au message #9.

    Du point de vue dimensionnel, l'épaisseur est identique que ce soit pour un circlips en deux parties ou pour un circlips classique.
    Le diamètre à fond de gorge est un peu plus important sur un circlips en deux parties.
    La largeur du circlips varie très peu dans un cas comme dans l'autre.

    Pour comparer les dimensions, le pdf de Jaunin au message #9 et http://www.tridistribution.fr/fr/cir...471-acier.html
    A défaut de circlips en deux parties et si on veut monter un circlips classique, il faut vérifier la compatibilité de la cote C du circlips pour le montage.

    A++

    Edit:@fca : je n'avais pas vu ton message avant d'envoyer le mien
    Dernière modification par Sanglo ; 05/10/2014 à 07h57.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour, Fca,
    Pas de souci, ce sont de bon mots de mes petits camarades.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    fca

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour,

    Renseignements pris auprès de Seeger, ils ne fabriquent plus cette pièce.
    La compagnie soeur Tuarc n'existe plus et ils ne savent pas dire si quelqu'un fabrique ce type de pièce.

    Donc mon espoir repose maintenant sur les fabricants US.
    J'attends un retour à ma demande par mail.

  21. #20
    fca

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Contact pris avec Rotor Clip Compagny, il y a quelques distributeurs en France.

    La liste ci-dessous pour ceux qui pourraient être intéréssé par ça ou par un autre produit.

    Nom : tableau.jpg
Affichages : 241
Taille : 59,3 Ko

    Reste maintenant à trouver la bonne taille.

    FCA

  22. #21
    el_bodeguero

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour à tous,
    je ne vois pas si cet anneau est d'une seule epaisseur.
    Au cas où tole bleue + découpe laser ne serait pas plus approprié ?

  23. #22
    fca

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    L'anneau est d'une épaisseur unique sur toute la surface.
    En fait le montage est que 2 circlips identiques (en 2 morceaux) sont positionnés l'un au dessus de l'autre dans la gorge du vérin.

    Ci-joint l'image qui montre la gorge.
    Nom : 20140927_155912.jpg
Affichages : 243
Taille : 46,0 Ko

  24. #23
    fca

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour,

    Quelle mission pour acheter ce type de Circlip!!!
    Impossible d'acheter en petite quantité, il faut commander par 1000.

    Je regarde pour trouver un circlip intérieur ou extérieur qui pourrait suppléer à celui qui est cassé mais là encore je ne trouve que des lots de 100 circlips alors qu'il m'en faut 1 ou maximum 2.
    Pas facile d'acheter des fournitures industrielles en petite quantité.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Qu'est-ce donc que ça?


  26. #25
    fca

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Oui.
    Malheureusement ils n'ont pas pour le diamètre de mon piston (50 mm extérieur et 41 mm intérieur).

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Vos dimensions ne correspondes pas avec la feuille que je vous ais envoyé, Diamètre 50 [mm] extérieur, intérieur 54 [mm] largeur 2.15 [mm].
    C'est possible d'avoir une photo de l'axe avec un bout de Circlip cassé et le cylindre dans le quel y doit rentrer.
    Diamètre extérieur du Circlip 57.9 [mm]

  28. #27
    fca

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    J'ai le circlip devant les yeux et les mesures sont les suivantes (précision d'une règle en plastique standard).
    Diamètre interne au circlip : 41 mm (d3 sur le schéma seeger)
    Diamètre extérieur du circlip : 51 mm
    Quelques infos de plus
    t = 0.070 (inch) soit 1.77mm
    b=5 mm
    d1 = 50 mm
    d2 = 41 mm
    Diamètre max du circlip extérieur (par rapport au montage dans le fut et pour ne pas dépasser du piston.
    Largeur de la gorge : 3.67mm (pas simple à mesurer)

    Ce piston qui semble en laiton coulisse le long du piston.
    Il est bloqué au niveau de la gorge que l'on voit sur le piston dans lequel sont positionné les 2 "Circlip en 2 pièces fermées " installés l'un sur l'autre.
    20140927_155912.jpg

    20140927_155850.jpg

    J’espère que les images sont assez parlantes.

    Le tout rentre ensuite dans un fut qui est du diamètre du piston en laiton.

    C'est pour cela que je me dis qu'un circlip autre qui se positionnerait dans la gorge et qui serait suffisamment large permettrait de bloquer le piston d'une manière équivalente.

  29. #28
    fca

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Comme le dit el_bodeguero je vais finir par aller faire fabriquer le bout qui me manque en découpe laser.
    Au moins j'aurais la bonne pièce ^^

  30. #29
    Sanglo

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour,

    Si j'étais dans ton cas, j'aurais procédé comme ceci:
    Deux demi-bagues pour combler la différence de profondeur de la gorge et pose d'un circlips classique.

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  31. #30
    fca

    Re : Qu'est-ce donc que ça?

    Bonjour,

    j'ai donc eu une estimation de la découpe laser :
    100€ pour le plan
    100€ pour les 4 demi-bague

    Donc la question de la découpe laser est réglée, je vais adapter la solution proposée par Sanglo.

    @Sanglo : D’où vient ce schéma du Circlip extérieur? Il correspond assez bien aux dimensions de mon système et si en plus il se vend dans des quantités raisonnables (moins de 1000 pièces) je vais le commander.

    En tout état de cause, Merci à vous tous de vos réponses et de vos aides précieuses sur ma question.

    Bien à vous,

    FCA

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce donc ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 18h29
  2. 1 + 1 = ? donc 1 x 1 = ?
    Par invitefce7b9de dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2008, 21h44
  3. Qu'est-ce donc ?
    Par invite44c5b92e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 18h16
  4. [Identification] Qu'est-ce donc?
    Par geckocha dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2008, 17h07
  5. [Zoologie] qu'est ce donc?
    Par rezzou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.