Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.



  1. #1
    j-c57

    Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir une chose. Est-il possible de calculer le moment d'inertie d'un cylindre, mais dans un liquide?

    La formule du moment d'inertie d'un cylindre est : 1/2(M.R²)

    Seulement je ne vois pas en quoi le milieu influe sur le moment d'inertie.

    Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    moi non plus.....

    le moment d'inertie est le même dans le vide, dans un gaz ou un liquide...

    les frottements , non , mais ça n'est pas la question.

  3. #3
    j-c57

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Merci pour votre réponse.

    Donc le moment d'inertie d'un cylindre est le même si celui-ci tourne dans un liquide visqueux ou de l'eau ,on est bien d'accord?

    Car j'aimerais calculer le couple résistant qu'engendre un cylindre lorsqu'il est mis en rotation dans un liquide visqueux.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    ça c'est plus vache , dépend de la nature de surface du cylindre , du fluide , etc....

    probablement des calculs complexes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j-c57

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Auriez-vous une idée de ou je pourrais me renseigner concernant ce problème?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    pas mon domaine..... si un intervenant connait....

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Citation Envoyé par j-c57 Voir le message
    Auriez-vous une idée de ou je pourrais me renseigner concernant ce problème?
    Mais ça n'a rien à voir avec le titre de ton sujet !
    Qui devrait être Couple frottement visqueux d'un cylindre dans un liquide
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-visqueux.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/11/2014 à 12h17.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    j-c57

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Toujours a l'affût le père Daudet..

    La question de base était "en quoi le milieu influe sur le moment d'inertie d'un cylindre."

    j'ai eu ma réponse grâce à PIXEL. Le sujet à dévié puisque j'ai eu d'autre éléments de réponses...

    Donc si, le titre de mon sujet à avoir avec la question en début de post

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Citation Envoyé par j-c57 Voir le message
    La question de base était "en quoi le milieu influe sur le moment d'inertie d'un cylindre."
    Les frottements n'ont rien à voir avec l'inertie .... et les questionnements de Pixel ont permis de montrer l'erreur de départ
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Sanglo

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Bonjour,

    j'ai eu ma réponse grâce à PIXEL
    Donc on peut considérer que la discussion est close.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Bonjour

    je ne crois pas que vous ayez eu votre réponse contrairement à ce que vous dites mais seulement un réponse partielle et d'ailleurs fausse.

    Votre vis d'extrusion est tout sauf un cylindre banal tournant dans l'air ou un liquide qui plus est assez visqueux.

    Votre matière plastique n'a pas tout à fait la même viscosité entre l'arrière de la vis (là ou arrive le granulé sec et froid) et l'avant de la vis qui est très près du point d'injection de la filière ou la buse dans votre cas.
    De plus la vis n'a pas une forme banale mais permet une compression progressive en fonction de l'avancement pour compenser la perte de volume lorsque le plastic passe de l'état granulé à l'état pâteux.
    La vitesse de rotation qui n'est d'une part pas linéaire et dans votre cas en plus le temps de rotation est fortement discontinu du fait que cela s'apparente à une 3Dprinter.

    Donc pour revenir à votre calcul il est faux et même très très faux et je ne crois même pas que la valeur approchée est une quelconque valeur vraiment utilisable.

    De plus comme vous serez obligé d'utiliser un moto-réducteur pour faire tourner votre vis votre moteur sera obligatoirement surdimensionné par rapport au calcul théorique.

    Ce type de calcul n'est accessible que pour des fabricants de machine qui ont une très longue expérience derrière eux et encore (mais là je risque d'être hors sujet si je dis ce que je pense ).

    Je vous ai déjà dis dans les précédents posts comment procéder mais visiblement vous n'avez pas trop compris c'est dommage.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    J'avais pas flashé sur le fait que c'était la Énième discussion sur son injection de plastoc !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    j-c57

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Merci pour votre réponse Zozo_MP. Voici la dite discussion précédente: http://forums.futura-sciences.com/te...r-systeme.html

    Concernant la forme de la vis, je sais que les vis d'extrudeuses industrielles sont de formes compliquées. Seulement pour simplifier les choses, j'utilise une vis banale de diamètre 33mm sur une longueur de 405mm.

    J'aimerais que le système que je conçois actuellement reste en simple.

    Le problème c'est que grâce à la notice de spécifications contenu dans le site que vous m'avez envoyé, il conviendrait d'utiliser un moteur d'une puissance de 5.5Kw. Donc fournissant un couple de 450N.m... ce qui me parait vraiment énorme pour un système comme le mien qui, je le rappel, fonctionne sans pression contrairement aux systèmes d'extrudeuses.

  15. #14
    j-c57

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Si vous voulez voir un système A PEU PRES similaire au mien pour une meilleur compréhension : http://vimeo.com/49450015

    Dans ce système, de l'argile contenu dans un réservoir fixé sur un robot industriel est déposé sur des plaques pour permettre la mise en forme de pièces en 3D.
    C'est comme mon système sauf qu'ici ce n'est pas déposé grâce à une vis mais un système d'injection d'air comprimé dans le réservoir.

    En gros j'ai le même système, mais avec une vis a l’intérieur qui déposera du plastique fondu sur une plaque lorque celle-ci sera mise en rotation.
    Dernière modification par j-c57 ; 18/11/2014 à 13h41.

  16. #15
    Sanglo

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Bonjour,

    il conviendrait d'utiliser un moteur d'une puissance de 5.5Kw. Donc fournissant un couple de 450N.m...
    On ne doit pas avoir les mêmes bases de calcul car pour moi un moteur de 5,5kw tournant à 1500 t/min développe seulement 35Nm.
    Ce serait vraiment intéressant de savoir quel type de moteur développe 450Nm pour 5.5 kw

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    j-c57

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    J'avais peut-être oublié de préciser sur ce post(mais pas dans les anciens...) que la vitesse de rotation de la vis est de 12 tr/min.

    P=c*N => C=P/N donc 450N.m

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Dernière modification par Jaunin ; 18/11/2014 à 16h58.

  19. #18
    Sanglo

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Re,

    P= C*N !!!!!!
    C'est nouveau ... ça vient de sortir car depuis des lustres P= C* oméga(vitesse angulaire qui est égale )à Pi*N/30)
    Si ton moteur fait 5.5 KW et tourne à 1500 t/min, vit ang = Pi * 1500/30 = 157 rd/s.
    C= P/vit ang = 5500/ 157 = 35Nm.

    Facteur de réduction: 1500:12= 125.

    Couple disponible après la réduction 35x125= 4375 Nm (on ne tient pas compte du rendement mais ça ne changerait pas grand chose)

    Y a comme un blême dans ton schmilblick et il faut sérieusement revoir tes cours.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Bonjour

    Lorsque vous dites (une vis banale de diamètre 33mm sur une longueur de 405mm.) je voudrais bien voir le profil de cette vis dite ""banale"" car si vous chauffez sur moins de 400 mm je voudrais bien voir comment vous allez concilier le diamètre externe qui s’appuie sur l'alésage du fourreau avec le volume nécessaire au passage du flux du produit visqueux dans le creux du filet et les dilatations sur le diamètre externe. N'oubliez pas de voir comment traiter l'absence de roulement à bille du coté buse et le retour en compression sur l'arrière que vous le vouliez ou non.

    De toute façon si ce n'est pas pour faire une réalisation complète et concrète par la suite pourquoi faire tous ses calculs faux et autres approximations.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Mon pôvre Zozo_MP ! Faut pas te faire un infarctus ...... Notre ami J-c57 pédale dans la choucroute dans les cinq discussions qu'il a ouvertes sur sa vis à plastoc !
    Requiescant in pace . Amen .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Sanglo

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Re,

    Une vis de 33mm n'est pas "banale" puisqu'elle fait partie des dimensions non recommandées et donc pas courantes dans le commerce.
    Les dimensions recommandées sont ... 24-30-36 ...

    je voudrais bien voir le profil de cette vis dite ""banale""
    Ben un profil ISO tout simplement.
    Filet triangulaire, pas de 3.5mm (sauf si en plus on s'est amusé à prendre un pas fin).

    Faut pas te faire un infarctus ...
    Pas de danger car si on devait faire une réaction chaque fois qu'on lit une ânerie on aurait plein de cactus dans le myocarde

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : Moment d'inertie d'un cylindre dans un liquide.

    Nom : surpris-yeux-crie.gif
Affichages : 94
Taille : 16,5 KoKOOAAAA

    p'tain vous êtes méchamment vaches, j'avais des doutes mais maintenant j'en suis absolument certain cela ne fonctionnera jamais.

    ha ! crotte !! zut !! je me suis pris la langue dans la vis c'est pas fin.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/11/2014 à 23h17.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2017, 00h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 21h50
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 20h38
  4. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 20h23
  5. écoulement d'un liquide agiter dans un cylindre
    Par invite8be67034 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2008, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.