Maintenir un tube entre deux plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Maintenir un tube entre deux plaques



  1. #1
    j-c57

    Maintenir un tube entre deux plaques


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aimerais maintenir un tube compressé entre deux plaques. Pour cela, j'ai modélisé 1 rainure sur chaque plaque. Ainsi, le tube sera maintenu dans ces deux rainures. Les deux plaques étant serrées entre elles via vis/écrous.

    Serait-ce une bonne solution ou avez vous des conseils?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Citation Envoyé par j-c57 Voir le message
    ou avez vous des conseils?
    Un mécano qui voit ta questions ..... Il rigole jusqu'à Noël ou il pleure !
    C'est quoi ton tube? de dentifrice? de cuivre? de foutrate de potassium ?
    C'est quoi ton tube? de quelles dimensions ? et qui sert à quoi ?
    Et pourquoi tu veux le maintenir ? forces?
    Taille des plaques ?

    Bref, ta question ? C'est un peu du genre J'ai un chewing-gum dans un étau. Je peux serrer à combien ?
    il me pourri mes réponses? je pourri ses questions !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    j-c57

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    C'est un tube d'acier dans lequel est mise en rotation la "fameuse" vis. Diamètre du tube: 30mm

    Le tube fait 180mm long et les plaques le maintiennent sur 150mm.

    Au niveau de la force, peu importe. Le principal c'est qu'il soit maintenu

  4. #4
    Sanglo

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Au niveau de la force, peu importe. Le principal c'est qu'il soit maintenu
    Dans ce cas, deux colliers doivent largement suffire.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j-c57

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Mais est-ce que je peux fixer ces deux colliers aux plaques?

  7. #6
    Sanglo

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Mais est-ce que je peux fixer ces deux colliers aux plaques?
    Comme on ne sait rien de ce que tu bricoles tu peux les fixer n'importe où.
    Au fait, tes plaques sont fixées sur quoi ?
    A part supporter le tube, tes plaques servent à autre chose?
    J'ai la nette impression que tu ne sais pas quoi faire et que tu viens à la pêche aux infos sans te donner la peine de réfléchir.
    Peut-être quelqu'un prendra-t-il le relais mais moi j'arrête là.

    Bonne continuation.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    j-c57

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Non ce n'est pas du tout ça. J'ai conçus un système d'injection sans pression qui est sensé être fixé sur un robot industriel type KUKA.

    Cependant en revoyant ma conception j'aimerais refaire le système de fixation.

    J'ai peut-être trouvé une solution, je vous en ferais part dans la soirée par image.

  9. #8
    j-c57

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Bonjour,

    Voici le système de fixation en question.

    fixation 1.pngfixation 2.pngFixation 3.png

    Bon c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique , mais le principal est que le réservoir cylindre contenant la vis soit fixé. Il faut imaginer que ce système de fixation sera fixé sur un robot industriel. (système en conception). Le système de fixation est plutôt petit, 220mm de haut en bas pour 80 de large et 78mm d'épaisseur. Il n'est pas non plus très lourd puisque tout le système pèse environ 1.5kg (Tout en acier pour un moindre coût et surtout une mauvaise conduction thermique de l'acier)

    La plaque au dessus accueillera un moteur.

    Des avis? Conseils?

  10. #9
    f6bes

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Bjr à toi,
    pourquoi veux tu ...2 plaques ?
    Deux étriers en U filetés et une plaque ...ça peut suffire , mais comme on ne conait AUCUNE des contraintes,
    difficile de se prononçer !
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...ZVvOLFU17_ANsg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/12/2014 à 13h12.

  11. #10
    j-c57

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    L'idée des deux plaques c'est surtout pour la fixation du moteur. Si je met qu'une seule plaque avec 2 colliers , je ne peux fixer mon moteur. De plus, j'ai besoin d'une carte de commande pour mon moteur (pour modifier la vitesse de rotation en fonction de la quantité de plastique a injecter.) du coup grâce a la deuxième plaque, la carte sera fixé dessus, histoire d'être proche du moteur.

    Après c'est aussi une bonne idée de laisser qu'une seule plaque et 2 colliers. Je pourrais adopter cette solution si j'ai un autre moyen de fixer le moteur.

  12. #11
    f6bes

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Remoi,
    Comme on ne sait rien de la palce que doit occuper le moteur...là encore on ne peut rester que dans l'expétative !
    D'un coté ton tube fixé par les colliers de l'autre coté tu fixes ton bourin.
    A toi ce concevoir ta plaque pour pouvoir acceuillir tout cela.
    A+

  13. #12
    j-c57

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    J'ai effectivement une petite idée, je posterais ça tout a l'heure histoire de voir ce que vous en pensez.

    Maintenant concernant l'encombrement du moteur, je n'ai pas encore choisi le moteur, je l'ai juste dimensionner (Couple nécessaire et vitesse de rotation), reste à choisir le moteur donc. Mais j'ai fais un petit tri sur les moteurs disponible en respectant ces critères, en gros le diamètre du réducteur lié au moteur mesure dans tous les cas entre 45mm et 50mm, donc ca va parfaitement sur la plaque du dessus.
    Mais j'attend la réponse de mon tuteur concernant le choix du moteur.

    Dans tous les cas, la transmission moteur -> vis est une transmission linéaire.
    Dernière modification par j-c57 ; 09/12/2014 à 13h48.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Bonjour, J-c57,
    Vous avez un double serrage, vos brides qui tiennent le tube et les plaques qui serrent les brides.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Dynamix

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Salut
    Pour tenir un tube , ce n' est pas une gorge en U q' il faut , mais une gorge en V .

  16. #15
    j-c57

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Voici le système avec le moteur(en noir et gris en haut de la photo) et la carte électronique de commande (en vert).

    Le moteur est aux bonnes dimensions, en revanche, j'ai dimensionné grossièrement la carte électronique, mais son emplacement sera celui-ci. Voila pourquoi je voulais mettre deux plaques de fixation.
    Nom : système final exemple.png
Affichages : 135
Taille : 18,8 Ko

  17. #16
    Sanglo

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Bonjour,

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Je reste quand même partisan de la simplicité plutôt que de réaliser une usine à gaz.
    La fixation de l'ensemble sur la machine n'est toujours pas définie.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    Thierry_

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Bonjour,

    Je vous conseille de reprendre la conception de zéro, sur le dernier schéma on voit clairement que l'ensemble n'est pas rigide.
    Les 4 allumettes qui soutiennent le moteur sont un non sens.
    Pourquoi absolument continuer avec ces 2 plaques et cet assemblage boulonné malgré les remarques précédentes ?
    Ce n'est pas parce qu'il y a des boulons partout que ça rend quelque chose solide !

    Pour repartir correctement, posez vous déjà les questions de savoir ce qui entoure votre système et les forces en présence, comme cela à déjà été demandé ..

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Salut sanglo

    Entièrement d'accord avec toi (j'ai attendu quelque jours car j'étais mort de rire mais on m'a ressuscité technologiquement)

    Il y a de tout façon un os c'est que la vis que l'on voit en transparence doit être alimenté en matière, or jusqu'à présent je n,e vois pas ou est la lumière par laquelle rentre la matière (des granulés)

    En plus la pièce (qui fait dans les 400 mm de long ) dans laquelle tourne la vis doit être chauffée et pour avoir une précision suffisante au niveau de la buse il faut que l'ensemble est une rigidité (et être insensible aux vibrations ayant une variation de 0.1mm) sinon la tolérance de fabrication de la pièce (rappelons pour ceux qui n'ont pas suivi le feuilleton de puis le début c'est que c'est une printer3D un peu particulière puisque la tête d'extrusion est tenu au bout d'un gros robot KUKA).

    Tel qu'est fait le montage il n'y aura ni la rigidité suffisante (surtout dans Z si la pièce est maintenu par l'axe Y ) et le moteur et les roulements ne seront pas protégés de la montée en température due au chauffage du plastique dans le fourreau/vis.

    Voici une des plus petite machine compact permettant de faire de l'extrusion cela donne au moins une idée des pièces du bâti des platines moteur et du bol de granulé.

    Tient au fait le bol de granulé (qui ne pas être une trémie ordinaire dans le cas de cette application pose un problème spécifique en plus de tout le reste

    Cordialement


    cela devrait ressembler à ça sauf la tête d'extrusion qui serait différente
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    Sanglo

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Salut à toi Zozo_MP,

    En dehors des printers 3D qui ne sont pas de mon rayon, j'ai simplement vu une vis tournant dans un fourreau et qui doit être entraînée par un moteur.
    C'est ce que j'ai vu sur le dernier croquis.
    Il y a longtemps ça m'aurait fait dresser les cheveux sur la tête mais j'ai vu tellement de choses aberrantes que je suis maintenant vacciné.
    La simple logique (si si ça existe encore) permet de trouver des solutions simples à bien des problèmes sans chercher de midi à quatorze heures.
    C'est de la science-fiction mais certains devraient s'inspirer de Mac Gyver .

    Comment est guidée la vis dans le fourreau, l'alimentation en produit, le problème des roulements et de la température, tout doit déjà être résolu puisqu'il n'en pipe mot.
    Même chose pour les fixations car là on a "un ensemble" qui flotte dans l'air et rien se semble prévu pour le rattacher à quelque chose ... un bâti par exemple.
    La question était comment fixer un tube.
    Il a un croquis et une piste mais on ignore tout quant à savoir le genre de liaison entre la vis et l'axe du moteur.

    Ca ne va quand même pas m'empêcher de dormir .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Ca ne va quand même pas m'empêcher de dormir
    hélas .... pas j-c57 !
    Il en est à plus de 5 questions sur ce même sujet .......
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Sanglo

    Re : Maintenir un tube entre deux plaques

    Salut Daudet,

    Il en est à plus de 5 questions sur ce même sujet .......
    Oui je sais ... c'est un feuilleton interactif

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Ecoulement de l'air entre deux plaques
    Par Benoit_Ferran dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2015, 13h50
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 27/09/2013, 09h11
  3. Déplacement d'un particule entre deux plaques (dessin)
    Par invite9974b71e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2012, 11h57
  4. Champ électrostatique entre deux plaques
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2010, 14h30
  5. Ecoulement entre deux plaques
    Par invite580a542e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.