Mesureur de courroie avec moteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mesureur de courroie avec moteur.



  1. #1
    nelson_dds

    Mesureur de courroie avec moteur.


    ------

    Bonjour à tous en tant que novice dans le monde des forum et nouveau parmi ce forum, je vous présente mon petit problème. En tant qu'apprenti automaticien à La Poste Suisse, j'ai le beau projet de mesurer des courroie car chaque jour nous devons en remplacer et chaque jour c'est la misère pour les mesurer.
    Avec mon formateur nous voulons donc faire un projet " Le mesureur de courroie". Nous avons pensé à un truc High-Tech avec un pavé numérique lié en USB, pour indiquer la valeur de la courroie en mm avec un indicateur numérique. Un processeur, donc le cerveau de la chose, puis un moteur pas à pas pour la précision de la valeur. Mon formateur m'a dit de faire quelques recherches savoir comment nous allons faire, le problème c'est que niveau moteur je ne m'y connais pas du tout... Et il m'a parlé d'un encodeur aussi, alors franchement je nage pas mal en ce moment

    Le processeur sera un parallax mais je vous en dirait davantage prochainement.

    Donc je pense que vous avez compris le but, marquer la valeur souhaité sur le pavé numérique puis enter (ou bouton start) et "cette belle machine" nous crache la courroie à la valeur souhaité.

    En attente d'une réponse de votre part

    Je vous souhaite un excellent début de semaine.

    Nelson

    -----

  2. #2
    el_bodeguero

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    un banal mesureur gradué de courroie ne peut pas faire l'affaire ?
    Puis une corroie ne se définit pas que par sa longueur.

  3. #3
    nelson_dds

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    Dans ce cas oui car on doit avoir une certaine valeur avec une tolérance d'environ 10mm (pas sûr) pour pouvoir entrainer les rouleau...

    Le but du projet c'est de le créer et pas acheter

  4. #4
    fabang

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    il faut donner un peu plus d'informations. J'aurai tendance à penser que quand tu achètes une courroie, la longueur est indiquée.
    A la fin de ton post, on peut penser que l'appareil ne fait pas que la mesure de la courroie, mais la fabrique???
    Ce sont des courroies, plates, crantée; trapézoïdales, de n'importe quelle section? sur une page de longueur de 5cm à 2m? le matériaux est élastique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    bonjour,
    je crois que l'on vous envoie chercher a l'aide du dahut ,
    de l'huile de coude a la pharmacie du "coing"
    cela via un système très haute technologie,
    et tout et tout
    que je remplace allègrement via une simple ficelle a rôti pour effectuer la mesure,
    en entourant les 2 poulies a recouvrir ensuite par la courroie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    nelson_dds

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    il faut donner un peu plus d'informations. J'aurai tendance à penser que quand tu achètes une courroie, la longueur est indiquée.
    A la fin de ton post, on peut penser que l'appareil ne fait pas que la mesure de la courroie, mais la fabrique???
    Ce sont des courroies, plates, crantée; trapézoïdales, de n'importe quelle section? sur une page de longueur de 5cm à 2m? le matériaux est élastique?

    Alors nous achetons des courroies de 50m puis nous les coupons à la mesure souhaitée et on les colle. L'appareil sert que à mesurer la courroie, donc on mets la courroie dans la machine et indique la valeur souhaitée puis elle nous la sort à la mesure souhaitée, après le collage de celle-ci c'est nous qui faisons.
    Ce sont toutes des courroies plates pas plus épaisses que 5mm et pas plus larges que 60mm.Normalement elles font environ 8m celles qu'on fabrique. Et le matériel n'est pas élastique.
    Dernière modification par richard 31 ; 15/12/2014 à 13h38.

  8. #7
    trebor

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    Bonjour,

    A dérouler sur 8 mètres près de la table de coupe : http://www.mitre10.co.nz/Image/item/xlg/272819xlg.jpg

    Ou une mesure laser de précision : https://www.google.be/search?q=mesur...rMHonhaI34grAD

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    nelson_dds

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    Ouais mais on retourne à l'achat là, le but est de créer la machine... Comme si c’était un projet de fin d'année scolaire

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    re,
    ben on l'a trouvé!!!!!!!
    juste a vous procurer la ficelle a rôti
    la machine sera faite d'elle même
    pourquoi compliquer ce qui est simple ??
    y a le feu au lac??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    nelson_dds

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    Non il y a pas le feu au lac

  12. #11
    Sanglo

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    Bonjour,

    chaque jour nous devons en remplacer et chaque jour c'est la misère pour les mesurer.
    Si chaque jour des courroies cassent "et que c'est chaque fois la même misère pour les mesurer" il y a belle lurette que les courroies auraient dû être répertoriées suivant leur emplacement respectif et qu'une base de données aurait dû être établie avec les caractéristiques dont bien sûr la longueur à couper pour la fabriquer.
    Les courroies plates, rien de plus facile pour calculer la longueur en connaissant le diamètre des poulies et l'entraxe ... il existe même une formule toute faite.

    Notre copain suisse (habitué du forum que je salue) doit être abasourdi ... il était certainement loin de penser que la poste suisse avait de tels problèmes

    L'éternelle remarque est une fois de plus de mise dans ce cas avec une variante en plus:
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Pourquoi utiliser une méthode bon marché quand on peut utiliser un procédé onéreux.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    nelson_dds

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    C'est pas que les courroies se cassent mais c'est qu'elles deviennent usées. Et le but du projet est sans doute le côté instructif de la chose, pas aller acheter quelque chose de fais et voilà. Pourrais-je avoir cette formule pour la longueur?
    La Poste Suisse a des petits problèmes mais comme dis ta signature Pas de problèmes... rien que des solutions

  14. #13
    Sanglo

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    Bonjour,

    Longueur de courroie page 8 du doc.
    http://www.e-campus.uvsq.fr/clarolin...e&cidReq=DPEMC

    Le côté instructif est une chose mais la faisabilité en est une autre.
    Inutile de pondre des trucs compliqués quand on a des moyens simples à disposition.
    Espérons qu'on ne te demande pas un jour d'équiper les facteurs avec un moteur à réaction dans le dos pour remplacer les véhicules de service



    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    re,
    j'ai comme l'impression que tout n'a pas été dit au sujet de ce projet ,
    car une telle insistance pour un projet sans aucun fondement qui le justifie me laisse perplexe ,
    on ne fait que répéter que cela ne peut se justifier,
    une simple ficelle pouvant remplir ce rôle
    en réponse on continue a passer a coté
    Et le but du projet est sans doute le côté instructif de la chose
    quel coté instructif il y a a chercher 14h a midi?????????????????
    la suisse n'étant pas pourtant le lieu ou l'on cherche l'heure ailleurs que chez eux,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Sanglo

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    Re,

    Le but du formateur est peut-être tout simplement de déclencher une masturbation mentale chez ses élèves


    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    nelson_dds

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    Je suis qu'un apprenti, on m'a balancé le projet comme ça, je viens chercher de l'aide ailleurs quand mon formateur n'est pas lá...

    À voir le côté instructif en France ne cours pas les rues... ABE

  18. #17
    Sanglo

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    On a bien compris que tu avais récolté ce projet et que tu n'es pas en cause mais simplement victime d'une demande pour le moins farfelue.
    Dans une entreprise, ce ne sont pas les problèmes qui manquent et autant se pencher sur des problèmes qui posent de réels problèmes et pour lesquels il est question de trouver des solutions viables.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  19. #18
    nelson_dds

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    Oui, c'est pas faux! Mais ça fais 2 semaines que je suis dessus en train de faire les dessins mécaniques de la bête mais le côté technologique de la chose (moteur pas à pas, processeur etc...) je suis à la rame
    Mais je sais très bien qui faut travailler le cœur du problème et pas chercher la facilité a faire des courroies, mais ici le centre est juste énorme (je me promène pas en trotte pour rien) alors les courroies il y en a plein(on en a sur les machines, sur le convoyage, sur les robots qui prennent les caisses de courriers,...) Et elles après s'usent quelques unes on les a déjà mais d'autres c'est nous qui devons les fabriquer.

  20. #19
    f6bes

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    Bjr à toi,
    C'est une entrprise d'état ( poste suisse) donc on ne se souçie guére du cout .
    La meme entreprise "privée" aurait töt fait de se rallier à la solution la moins couteuse.

    De toute façon dans ta " machine" à réaliser les courroies faudra bien lui indiquer qq données.
    Elle va pas les inventer toutes seules les distances entre poulies, les diamétres des poulies etc....
    Si ta machine n'a pas connaissance de cela elle ne fera...rien !

    Donc suffit de reprendre la formule qui t'as été donnée...tu fais calculer par un microprocésseur si ça te chante et c'est tout .

    Moi je ferais un tableau de toutes les courroies avec repérage indicatif ( base de données)
    Donc la courroie D124 a cassé , tu prends ton tableau et tu la refais ta courroie (avec ou sans le concours de ton processeur ).
    Tu ne remesures pas à chaque fois ta courroie !

    Bonne fétes

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Mesureur de courroie avec moteur.

    Bonjour, après il faut voir le coté " préventif " de la chose, la durée de vie de ces courroies est elle normale ? pareil pour l'usure ? trop de tension ? de couple a transmettre ? géométrie des poulies a revoir ? changer de type de courroies ? de plates à tapézoïdales ? voir crantées ?

    parce que l'histoire de la longueur , une fois que c'est mesuré, ça reste une donnée fixe et constante ... pas de quoi en faire 2 pages j'appelle pas ça un projet ... ou alors, on ne vous dit pas tout

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2014, 15h06
  2. [Brun] Moteur de platine vinyl (à courroie)
    Par KR1943 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2013, 20h31
  3. quelle courroie pour mon moteur?
    Par invite11af2e35 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2011, 13h08
  4. Hel montage courroie/galet sur moteur essuie-glace
    Par chenilleverte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2011, 21h20
  5. Depose moteur et courroie SIWAMAT XL 548[résolu]
    Par invite13d20117 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.