Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8



  1. #1
    da23real

    Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8


    ------

    Bonjour.

    Depuis que j'ai acquis mon iveco 35/8 diesel je me pose des questions a l'idée de remplacer le ventilo de refroidissement permanent monté sur l'arbre du moteur par un électrique. Mon raisonnement :
    -en hiver il tourne pour rien et le moteur est trop froid donc mauvaise combustion.
    -je roule en general de nuit il fait plus frais et il y a rarement d'embouteillages.
    -le risque principal d'embouteillage est en été il y a peu de chance que le ventilo tombe ma batterie (4x100ah agm+panneaux solaires).

    La crainte principale avec un radiateur non adapté serait le déclenchement des ventilateurs a une température trop haute ou trop basse. Qu'en pensez vous ? A priori il y a quand même une petite marge de manoeuvre ?

    Sinon est-ce que j'ai une chance d'essayer de mettre un petit moteur électrique sur l'arbre de transmission arrière (approche vehicule hybride)? Le problème principale avec un systeme de courroie c'est qu'il va tourner tout le temps... Je peux facilement faire ou trouver un système debrayable ou c'est un peu inespéré ?

    Merci pour vos conseils.

    -----
    Dernière modification par da23real ; 05/02/2015 à 12h47.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    KATDEN

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Salut,
    t'as pas un thermostat d'origine ? (fermé tant que le moteur est pas à température précalibrée)
    Tu connais tes t° moteur ? si ça monte pas c'est que soit le thermostat est bloqué ouvert soit il a été enlevé (ça se faisait souvent)

  3. #3
    trebor

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Bonjour,

    Normalement c'est inutile d'y toucher, sauf son remplacement, car en général les ventilateurs sont de type embrayage à visco-coupleurs, il tourne en roue libre moteur froid et se mets à tourner à la même vitesse du moteur uniquement lorsque l'air qu'il reçoit est suffisamment chaud.

    Moteur froid et à l'arrêt, tu dois pouvoir tourner le ventilateur à la main.
    En été moteur très chaud et à l'arrêt, tu ne devrais plus parvenir à tourner le ventilateur avec la main car tu entrainerais le vilebrequin.
    Quelques infos sur ces liens :
    https://www.google.be/search?q=venti...ORBMraaPKAgegF

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 05/02/2015 à 14h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    da23real

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Ok j'ai cinq gros classeurs "auto-pratique" sur lesquels j'avais deja lu ça mais je savais pas comment verif merci il doit y avoir un problème a ce niveau dans ce cas c'est l'huile a changer ?

    Et pour une petite expérience d'hybridation c'est envisageable ou non ? sans gros espoir de performance ça peut toujours servir
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Je me suis replongé dans le bouquin visiblement c'est un changement complet de ventilo a prevoir.
    Sinon en même temps je retombais sur une autre page un truc qui dit qu'il ne faut pas charger la batterie reliée a l'alternateur par une source externe au risque de le bousiller. C'est toujours valable avec les alternos actuels ? Depuis peu j'ai mis le système de démarrage directement sur les batteries solaires.

    Pour le problème de l'hybridation le proprio d'avant avait mis un bouton de demarrage pour verifier un problème. Si je m'en sers pour mettre un coup de pouce electrique dans une montée j'imagine que c'est risqué pour le moteur, sinon ça pourrait etre la solution la plus simple (avec peut etre un reglage de la tension pour augmenter diminuer la poussée)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    trebor

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ok j'ai cinq gros classeurs "auto-pratique" sur lesquels j'avais deja lu ça mais je savais pas comment verif merci il doit y avoir un problème a ce niveau dans ce cas c'est l'huile a changer ?
    Bonjour,

    Normalement un visco-coupleur ne se répare pas, on le remplace.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    da23real

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Oui oui j'ai lu ça, et pour l'hybridation personne a de reponses ? De liens voir des personnes interessées a travailler dessus ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    f6bes

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je me suis replongé dans le bouquin visiblement c'est un changement complet de ventilo a prevoir.
    Sinon en même temps je retombais sur une autre page un truc qui dit qu'il ne faut pas charger la batterie reliée a l'alternateur par une source externe au risque de le bousiller. C'est toujours valable avec les alternos actuels ? Depuis peu j'ai mis le système de démarrage directement sur les batteries solaires.

    Pour le problème de l'hybridation le proprio d'avant avait mis un bouton de demarrage pour verifier un problème. Si je m'en sers pour mettre un coup de pouce electrique dans une montée j'imagine que c'est risqué pour le moteur, sinon ça pourrait etre la solution la plus simple (avec peut etre un reglage de la tension pour augmenter diminuer la poussée)
    Bjr à toi,
    T'as le genre de véhicule avec lequel tu seras "personna non grata" dans qq temps !
    Toi qui te dis "ecolo" tu vas te faire des amis au ministére de l'écologie !

    Bonne jourée

  10. #9
    da23real

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    C'est hors sujet j'ai fait un autre topic a ce propos.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    da23real

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Je suis passé à Iveco visiblement ce n'est pas un visco. Le camion est prevu pour être plus chargé et s'arrêter plus souvent (je roule en général que de nuit il fais frais et peu de circulation) du coup le moteur me semble trop froid au bruit (il est autour des 70 degrés) car le ventio tourne tout le temps

    En même temps la prise d'air me semble faible même avec filtre neuf ça fume. A priori ça peut aider de faire un genre d'entonnoir plus grand que celui origine ? Ou mettre un filtre a prise direct comme les voitures de rally ?

  12. #11
    KATDEN

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Salut,
    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    t'as pas un thermostat d'origine ? (fermé tant que le moteur est pas à température précalibrée)
    Tu connais tes t° moteur ? si ça monte pas c'est que soit le thermostat est bloqué ouvert soit il a été enlevé (ça se faisait souvent)
    si pas de thermostat ou thermostat bloqué ouvert, c'est normal que ça monte pas plus. Si le ventilo tourne en permanence, c'est l'ouverture/fermeture du thermostat qui gère la t° moteur.

  13. #12
    da23real

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Non j'ai remis le thermostat après achat (le proprio d'avant l'avais pas remis et je comprend pourquoi il faut demonter la moitié du camion et changer la distri)

    J'ai regardé ce matin le tuyaux entre prise d'air etvfiltre a air est coupé et décalé. Je vais le changer et j'hesite même a mettre la prise d'air derrière le ventilo pour suramimenter un poil et avec de l'air plus chaud...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    si tu alimentes avec de l'air plus chaud (donc plus léger) tu diminues le rendement

  15. #14
    wizz

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    si ce moteur diesel fume (avec un filtre propre), alors il est temps de vérifier le tarage des injecteurs...

    à moins que le moteur bouffe de l'huile
    à moins que le joint de culasse commence à lâcher

    boulot à confier à des pro de la mécanique

  16. #15
    da23real

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Le tarage avait été fait un peu avant achat et il a pas beaucoup roulé depuis. Par contre oui fuite d'huile mais je pense pas depuis joint de culasse. J'ai réparé la plus grosse par l'extérieur au bi composants il doit en rester une. A moins que le joint de culasse puisse fuir aussi vers l'extérieur ?

  17. #16
    KATDEN

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Quelle couleur la fumée ?

  18. #17
    da23real

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Je la vois surtout de nuit dans le retro quand quelqu'un me suit. Je vais essayer de bien regarder a l'occase

  19. #18
    da23real

    Re : Optimiser/personnaliser moteur iveco 35/8

    Ca semble venir du joint de cache culbu ... Et le tuyaux de prise d'air coupé qui aspire l'huile qui brule !! Au moins ça devrait pas être très cher a réparer mais c'etait bien caché au fond sous le cache du cache culbu (c'est vraiment des tordus iveco)

Discussions similaires

  1. comment personnaliser paint
    Par yllen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2010, 17h04
  2. [Blanc] groupe électrogène IVECO AIFO 35 kva
    Par invite43be93e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 10h12
  3. Comment personnaliser la page de mon moteur de recherche ?
    Par inviteda796de6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 20h51
  4. personnaliser son télescope
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/11/2008, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.