faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur



  1. #1
    Plugandplay

    faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit congélateur de 60 litres et aimerais refroidir des cuves de vins qui se trouveraient dans un box de 2m3, très bien isolé.
    Est-ce croire au Père Noël que s'il n'y a pas ou très peu de pertes et que l'on attend suffisamment longtemps, tout le box sera à 0°
    au bout de certain temps?
    Merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    passer de 60 litres à 2000...... tu rêves une peu

  3. #3
    le_STI

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Dans l'absolu oui, si le box est très (très) bien isolé et que tu as du temps devant toi, tu pourras le refroidir à 0° avec un petit groupe frigorifique (en n'oubliant pas que le compresseur et le condenseur doivent se trouver à l'extérieur du box).

    Mais en pratique il faudrait faire le calcul (ou un essai) pour déterminer si cela fonctionnera.

  4. #4
    Plugandplay

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Bonsoir,

    J'ai fait un essai avec du polystyrène expansé de 3 cm donc pas très bien isolé et un volume de 200 litres et je suis descendu jusqu'à 1° au bout de 3 heures.
    On est encore loin des 2000 litres (en fait 1500 litres suffiraient pour mon utilisation)
    Peut-être qu'en isolant avec du 8 cm, ça améliorerait le résultat. Mais est-ce que le congélateur tiendrait le coup pour une utilisation en continu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Tu aurais surement une bonne amélioration en ventilant le coté chaud .
    Si ton groupe tourne en permanence , il va forcément vivre moins longtemps qu' en utilisation normale .

  7. #6
    harmoniciste

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Bonjour
    En froid établi, la chaleur à extraire dépend de la surface des parois, de leur isolation thermique et de la différence de température externe/interne.
    Si le groupe permet de descendre un cube de 0,4 m de côté (*) à -25°C pour 20°c extérieur (45° de différence), alors il pourra descendre un cube de 1,25m de côté (**) à 0°C , si l'isolation des parois est 4,2 fois meilleure. Cela étant fait, le temps de la descente en température est proportionnel à la masse à refroidir.
    (*) 64 litres 1m2
    (**) 2 m3 9,4 m2

  8. #7
    le_STI

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Qu'appelles-tu améliorer le résultat? Descendre plus bas et/ou plus vite en t° ?

    En améliorant l'isolation tu devrais obtenir une t° à l'équilibre plus basse (en supposant que le groupe frigorifique tourne à 100%), mais le temps nécessaire à refroidir le contenu du box dépendra principalement de son contenu (et de sa t° initiale).

    Je pense qu'un compresseur ne tiendra pas le coup s'il tourne en continu, mais il devrait fonctionner de manière normale si l'isolation du box est suffisante (par définition), que tu n'y accèdes pas trop souvent et qu'il y une régulation thermostatique. Attention, ce que j'écris est à faire approuver par un connaisseur.

    EDIT: grillé par Dynamix et harmoniciste
    Dernière modification par le_STI ; 04/04/2015 à 18h49.

  9. #8
    tchitchou

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Citation Envoyé par Plugandplay Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai fait un essai avec du polystyrène expansé de 3 cm donc pas très bien isolé et un volume de 200 litres et je suis descendu jusqu'à 1° au bout de 3 heures.
    C'était rempli d'air, ou de bouteilles de vin ?
    Ça fait une grosse différence...

  10. #9
    Plugandplay

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Merci à tous,

    Pour situé, il s'agit de vin en cuve de 100 litres remplis à moitié en général et se trouvant dans un box isolé de 2m 50 de long, 1 m de haut et 60 cm de large donc env 1,4m3.

    Je vais essayer d'isoler au maximum ce box avec du 8 cm d'épaisseur et refaire des essais.

  11. #10
    antek

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    A vue de nez 8 cm c'est un peut ridicule (pour quel écart de température ?)
    Mettre 2/3 couches avec rupture de joint, sans oublier l'étanchéïté.
    Comme dit plus haut forcer le refroidissement.
    Limiter la durée de fonctionnement du groupe.

  12. #11
    Plugandplay

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    La température externe varie de +5 à +15 degrés et la température interne au caisson devrait être de 0 degrés. Ceci avec un vieux congélateur de 60 litres qui descend à lui seul à -15 degrés. A l'intérieur du caisson se trouvent 5 cuves en inox avec chacune environ 50 litres de vin. Le caisson lui fait donc 2m 50 de long, 1m de haut et 0.6m de large. Voilà pour toutes les données.

  13. #12
    Plugandplay

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Rebonjour,

    Encore une question.
    Puisque le volume n'est que de 1.5 m3, ne serait-il pas possible de descendre à 0 degrés avec plusieurs éléments peletier et une ventilation? Ceci en partant d'une température extérieure entre 5 et +15 degrés-
    Merci pour votre aide

  14. #13
    antek

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Avec ces écarts de températures et en prenant les précautions vues plus haut je tenterai sans crainte.

    Est-ce vraiment utile de descendre à 0° pour du vin ?

  15. #14
    Plugandplay

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Merci Antek,

    Je dois préciser que j'ai quelques vignes et fais mon vin moi-même.
    A la fin des fermentations on descend à 0 degré pour stabiliser le vin et précipiter les sels de tartre.
    Pour ce qui est des éléments Peletier, ça me tente d'essayer

  16. #15
    antek

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Merci pour l'info vinicole !
    Pour le peltier crée une nouvelle discussion.

  17. #16
    phys4

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Bonjour,

    J'ai vu qu'il y avait une autre discussion sur un sujet voisin.

    Le rendement de l'effet Peltier est déplorable par rapport à un groupe. Je pense qu'il faudrait mieux continuer sur cette voie, avec une bonne isolation et surtout bien ventiler la partie chaude du groupe comme conseillé plus haut.
    C'est aussi vrai avec le Peltier car son rendement tombe à zéro pour une différence de 20° entre l'électrode chaude et l'électrode froide.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    en effet, le plus efficace c'est de faire un Winechiller enfin un water chiller pour votre cuve ... a voir chez votre frigoriste local ... ou pour des informations sur un forum pour le refroidissement PC pour connaitre les bases et voir des réalisations .... , vu la quantité de vin et l'isolation, il tournerait peu .

  19. #18
    Boumako
    Invité

    Re : faire du 0° pour 2m3 avec un petit congélateur

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai vu qu'il y avait une autre discussion sur un sujet voisin.

    Le rendement de l'effet Peltier est déplorable par rapport à un groupe. Je pense qu'il faudrait mieux continuer sur cette voie, avec une bonne isolation et surtout bien ventiler la partie chaude du groupe comme conseillé plus haut.
    C'est aussi vrai avec le Peltier car son rendement tombe à zéro pour une différence de 20° entre l'électrode chaude et l'électrode froide.
    Bonjour

    Non, un élément peltier permet généralement d'obtenir un Dt de 60 à 70°C entre ses 2 faces (pour une puissance dissipée proche de zéro).
    Ceci dit l'utilisation de peltier dans le contexte posé est tout a fait possible, mais ce sera très couteux en matériel et en énergie.

    Avec un groupe de congélateur il est tout à fait possible d'obtenir ce qui est demandé. Ce ne sera pas forcément long si on prépare la chambre, par exemple en y plaçant une centaine de litres d'eau que l'on fera prendre en glace avant d'y placer le vin.

Discussions similaires

  1. aide pour faire marcher un petit moteur récupéré sur un four
    Par akarpuelo dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/07/2014, 19h07
  2. Je m appelle lisa j'ai un petit probleme en math pourriez vous le faire pour moi
    Par lili--70200 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2012, 15h49
  3. j'ai un petit probleme de math pourriez vous le faire pour moi ?
    Par lili--70200 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2012, 18h42
  4. avec mon tél portable en wifi, comment faire pour tél gratuit avec mon FAI
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 12h27
  5. Petit jeu concours pour faire mumuse !!!
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/08/2010, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.