Machine d'oxycoupage à commande numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Machine d'oxycoupage à commande numérique



  1. #1
    G_Meca

    Machine d'oxycoupage à commande numérique


    ------

    bonjour
    je suis un étudiant , cette année je fais mon projet fin d'étude qui a pour sujet "conception et retrofitting d'une machine d'oxycoupage à commande numérique".
    Mon cas c'est que je suis un peu perdu à propos des étapes du travail,alors j'ai cherché sur internet pour des informations à propos de ces machines et les étapes par lesquelles je dois commencer mon travail avec mais malheureusement sans aucune résultat.
    Alors je me demande si vous pouvez m'aider avec la moindre information, je serai très reconnaissant pour votre aide et merci.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Machine d'oxycoupage à commande numérique

    Bonjour,

    Tu fais travailler la machine comme le ferait un découpeur.

    Prendre connaissance du plan de découpe. Le mettre en mémoire.

    Amener le chalumeau dans une zone inerte de la tôle. Mettre la buse très haute au-dessus de la tôle. Allumer la buse du chalumeau.
    Attention, il y a un ordre pour allumer les vannes d'oxygène et de gaz carburant. Il faut mettre des capteurs pour vérifier la flamme pour affiner le réglage de flamme.
    Approcher la buse à quelques millimètres de la tôle, la faire rougir, envoyer l'oxygène pour la découpe et avancer le chalumeau pour découper la tôle.
    Il faut mettre des sécurités sur extinction de flamme et l' avance car si cette dernière est trop rapide par rapport à la chauffe, la tôle ne sera pas découpée.

    Il existait jadis des machine à découper rectiligne de la marque entre autre "chalumor". L'avance, de mémoire, était fonction du débit d'oxygène, au moyen d'une petite turbine.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Machine d'oxycoupage à commande numérique

    Bonjour

    Le titre " "conception et retrofitting d'une machine d'oxycoupage à commande numérique". est un peu trompeur car lorsqu'il s'agit de rétrofitter un système.

    Ce que dit djodjo est tout à fait exact mais ce n'est pas selon moi la première étape mais plutôt la dernière. Quand à la conception je ne vois pas ce que cela vient faire la dedans mais nous verrons ça plus tard.

    La première chose à faire c'est un bilan complet de la machine du point de vue du système ou des système d'entrainements et avoir une description exhaustive du système de commande que l'on suppose ici électronique et électrique.

    1°) quels sont les système d'entrainement Moteur électrique ou hydraulique
    2°) quels sont les systèmes de pilotage des systèmes du point 1
    3°) quel est le système dit numérique (fanuc ou autre) qui commande les éléments du point deux.
    4°) Quels sont les éléments des points 1, 2 et 3 qui sont obsolètes et non maintenu ou avec une maintenabilité impossible.
    5°) Qu'est-ce que vous voulez rétrofiter et surtout pourquoi.

    Voilà il vous suffit de répondre au moins à ces cinq points si vous voulez que nous puissions vous aider ou que votre prof valide votre travail.
    Après quel est le nom de la société qui a fabriqué cette machine et de quelle série est la machine.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    G_Meca

    Re : Machine d'oxycoupage à commande numérique

    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Mon PFE exacte c'est "conception et retrofitting d'un banc d'oxycoupage à œil optique en un banc d'oxycoupage à commande numérique". J'ai choisi le système pignon-crémaillère pour le déplacement du chalumeau suivant X et Y mais mon problème que je n'ai pas pu trouver aucun cours qui m'explique les étapes du dimensionnement de ce dernier, aussi je dois faire le calcul RDM du banc s'il peur résister après la modification. "Aussi la partie électrique ne fait pas partir du PFE, mon spécialité est la conception et fabrication mécanique."
    Merci encore pour votre aide car j'ai perdu l'espoir de pouvoir finir mon projet sachant que j'ai qu'un seul mois restant.

    Voici quelques images de la machine existante.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Machine d'oxycoupage à commande numérique

    Bonjour,

    je dois faire je dois faire le calcul RDM du banc s'il peur résister après la modification
    Je n'en vois pas l'utilité sauf si tu prévois de modifier la charge posée sur la table de découpage ce qui revient à augmenter l'épaisseur des tôles à découper ce qui revient à changer également la puissance de coupe du système.

    D'après ce que tu dis, ton travail consiste uniquement à remplacer la lecture optique par une commande numérique.
    Lecture optique ou commande numérique pour le pilotage des déplacements ne change rien à la vitesse de déplacement du chalumeau.
    Le changement des vitesses de déplacement serait à l'ordre du jour si en plus de la commande numérique tu installais une découpe plasma en lieu et place d'une découpe oxy-acétylénique.

    A++
    Dernière modification par Sanglo ; 07/04/2015 à 04h30.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Machine d'oxycoupage semi automatique portative
    Par cherki dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2014, 22h33
  2. Commande Machine à commande numérique CNC
    Par diedie89 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 10h09
  3. Machine a commande numérique (mastercam)
    Par shero1040 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2012, 19h32
  4. machine à commande numérique
    Par invite69b0fc68 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 20h21
  5. Machine commande numérique
    Par invite69b0fc68 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.