comment choisir ma vis?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

comment choisir ma vis?



  1. #1
    lucas92

    comment choisir ma vis?


    ------

    Bonjour,
    Je dois pour mon projet en BTS CPI que j'effectue en alternance, concevoir et réaliser une assistance de montage Poste de Conduite. Je l'ai réalisé tel que la photo en pièce jointe. Sur l'autre pièce jointe on peux y voir mon schéma. J'ai considéré le poids de la poutre comme négligeable et sur l'extrémité de la poutre est exercer une force de 400N qui correspond au poids de ce qu'elle supporte (mon système + la moitié du poids du Poste de conduite en considérant que le centre de gravité du Poste de conduite est au centre (ce qui est faux mais ce n'est pas grave)). Grace a mon calcule j'arrive à déterminé le torseur au point B. La poutre est fixé par 2 vis mais c'est là que je n'y arrive plus. Les vis subissent-telles du cisaillement, de la flexion, de la traction? Et ensuite comment déterminé les vis pour que ma poutre puisse tenir ? Je me suis informé mais je n'y arrive pas non plus. Comment les choisir? https://www.ouestfixation.fr/transfe...20visserie.pdf
    J’espère avoir été suffisamment clair dans mes explications. Je reste en ligne en cas de question car mon rapport est à rendre la semaine prochaine.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mecanik77

    Re : comment choisir ma vis?

    Bonsoir,
    Honnêtement je ne donne pas chère de cet assemblage.
    Un moment de 720 N.m et hop tu mets deux petites vis ???

    On apprend plus la notion de mise en position et de maintien en position en CPI?
    Tu dois prévoir un renfort ou autre chose pour supporter ne serait que le propre poids (que tu négliges au passage) de cette poutre de 1m80.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir ma vis?

    Bonjour, Lucas92,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez vous mettre une vue dans l'autre sens , de face, légèrement décalée pour que l'on puisse voir les vis d fixation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Sanglo

    Re : comment choisir ma vis?

    Bonjour,

    Les vis subissent-telles du cisaillement, de la flexion, de la traction?
    En dernière année de BTS tu devrais savoir qu'une vis est un produit d'assemblage destiné à "coller" deux pièces ensembles.
    Ces vis ne doivent subir que de la traction qui est dûe au couple de serrage.
    Si il y a contrainte de cisaillement cet effort doit être repris par d'autres moyens tels que pions de centrage par exemple.

    Si une vis est soumise à une contrainte de cisaillement ou de flexion, le fond de filet représente à lui seul une belle amorce de rupture.

    A première vue je suis de l'avis de Mecanik en ce qui concerne la conception et comme le dit Jaunin on serait curieux de voir d'autres vues.

    Pour un tel appareil tu devrais t'inspirer des girafes de levage.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mersener

    Re : comment choisir ma vis?

    Bonjours,
    Je renchérit sur Sanglo. Attention au mode de travail de tes vis.

    Pour des systèmes mécaniques classiques on les utilise quasiment qu'en adhérence.
    En construction métallique on peut les utiliser en cisaillement/traction/adhérence.

    Pour moi ton système ressemble furieusement à un système de levage, donc tu devrais essayer de trouver les cahier de la FEM qui concernent les assemblages boulonnes pour voir leurs conseils.

    En tant que prof de méca classique un assemblage avec des vis par obstacle choque toujours mais si tu as une norme pour justifier ton choix ....

  7. #6
    Sanglo

    Re : comment choisir ma vis?

    Re,

    En construction métallique on peut les utiliser en cisaillement/traction/adhérence.
    Dans ce cas, on ne parle plus de vis mais de boulons et les parties qui peuvent être soumises au cisaillement sont des parties lisses exemptes de filetage.
    Je pense que c'est bon de le souligner.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    mersener

    Re : comment choisir ma vis?

    re,
    méaculpa; en structures métalliques ce sont des boulons effectivement mais on peut aussi faire travailler la partie filetée :
    Nom : cal boulons eurocode.jpg
Affichages : 83
Taille : 92,7 Ko
    Eurocode BTS CM page 208
    Cela m'a aussi surpris au début.

  9. #8
    Sanglo

    Re : comment choisir ma vis?

    C'est d'autant plus surprenant qu'il faut presque le faire exprès pour avoir un plan de cisaillement qui passe par la partie filetée du boulon .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    mersener

    Re : comment choisir ma vis?

    Pas vraiment, en structures métalliques on essaye d'uniformiser au maximum les systèmes d'assemblage.

    Se retrouver avec plusieurs centaines de boulons n'est pas rare, donc avoir le moins de vis différentes présente un intérêt certain pour le montage.

    Il nous arrive donc fréquemment de faire travailler ces vis en cisaillement dans la partie filetée.

  11. #10
    Sanglo

    Re : comment choisir ma vis?

    Je suppose que dans ce cas, tous les boulons sont calculés comme travaillant en cisaillement dans la partie filetée.
    C'est ce qui me semble le plus logique pour la partie calcul.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Dynamix

    Re : comment choisir ma vis?

    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    Grace a mon calcule j'arrive à déterminé le torseur au point B
    Avec une erreur impardonnable d' unité .
    Si ton prof voit ça , il va sortir son stylo rouge .
    En plus les 0 après la virgule , ça sert juste à t' embrouiller les méninges .

    Pour ce qui est de la conception , je suis du même avis que les autres intervenants .
    Gros problème de porte-à-faux .
    Quand j' étais gamin on jouait au pendu .
    Pour dessiner la potence , il fallait 3 traits : Un vertical , un horizontal et un en biais (renfort).
    Sans le trait en biais les efforts sont trop élevés et le brin horizontal risque de s' écrouler .
    (et le pendu risque de se blesser)

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir ma vis?

    Bonjour, Lucas92,
    En quelle matière est votre système.
    Et que pensez-vous de toutes ces réponses et propositions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Sanglo

    Re : comment choisir ma vis?

    Bonjour Jaunin,

    Ton message 16h14 et la dernière activité de l'intéressé sur le site 16h28.
    Aucune réaction de sa part depuis qu'il a ouvert ce fil.

    A croire qu'il n'en a rien à battre des réponses qui lui sont faites.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    Sanglo

    Re : comment choisir ma vis?

    Pour confirmer: mon message 16h43 et dernière activité de l'intéressé 16h53.

    Il y a comme (une vis) un vice de forme
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    Bonjour,
    pour faire simple je ne savais pas que une vis étais uniquement destiné à de la traction. La matière utilisé pour mon système est de l'aluminium mais on ne connais pas la caractéristiques. Je connais uniquement les caractéristiques de la poutre Norcan 90x45 qui lie le coté gauche et le coté droit.
    11256528_682783341825510_1208598620_n.jpg
    11267703_682783338492177_1802137703_n.jpg
    assistance 534435.jpg
    Ma conception étant déjà faite le système de girafe reviendrai à tout modifier.
    Et si j'ai bien compris je ne devrai pas utiliser de vis mais des boulon?
    Cordialement

  17. #16
    Dynamix

    Re : comment choisir ma vis?

    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    Ma conception étant déjà faite le système de girafe reviendrai à tout modifier.
    Il va bien falloir y passer.
    Tu ne vas pas envoyer ça en fabrication .
    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    Et si j'ai bien compris je ne devrai pas utiliser de vis mais des boulon?
    Ce genre de profilé n' est pas fait pour être boulonné .
    Il perdrait tout son intérêt .

  18. #17
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    Il s'agit d'un prototype. Il sera uniquement utilisé dans mon atelier donc il n'y aura qu'un exemplaire.
    Donc je ne peux pas utiliser de profilé Norcan? En gros je dois refaire toute la conception si j'ai bien compris.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir ma vis?

    Comment est disposé la pièce sur votre support

  20. #19
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    Le profilé Norcan (horizontale) est plaqué contre un autre profilé Norcan à la verticale et je vient ensuite vissé l'un avec l'autre. Du moins c'étais ce que je voulais faire.
    Si j'utilise du mécano soudé et que au lieu de viser deux profilé Norcan je soude les 2 barre de mécano souder et que je rajoute un petit morceau comme dans le pendu que pensez vous?

  21. #20
    Dynamix

    Re : comment choisir ma vis?

    Petite modif simple
    Nom : tirant.jpg
Affichages : 69
Taille : 44,7 Ko

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir ma vis?

    Oui, mais le système est mobil, il faut pouvoir fixer le tirant sur la partie avec la crémaillère, prolonger le tube rectangulaire.

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir ma vis?

    Avec ces profilés vous avez la possibilité de mettre des vis dans toute les positions, les trous filetés étant déjà faits.
    Quel est le numéro du profil que vous avez choisi.

  24. #23
    Mecanik77

    Re : comment choisir ma vis?

    Bonjour,
    Je me pose une question d'un coup. Ton système ressemble à un dévidoir. Pourquoi avoir modélisé une charge ponctuelle en bout de flèche de 400N. Ca supporte quoi comme pièce cet assemblage au final?

  25. #24
    mersener

    Re : comment choisir ma vis?

    re,
    Effectivement cela ressemble à un dévidoir ou tout du moins à un système avec 2 supports pour une pièce longue. mais un sul sur la poutre

    Je ne connais pas Catia mais il n'y a pas la possibilité de faire des calculs de RdM ?

    Vu le profilé choisi, les systèmes d'attache constructeurs sont sans doutes à privilégier.
    Dernière modification par mersener ; 14/05/2015 à 19h11. Motif: erreur lecture

  26. #25
    Dynamix

    Re : comment choisir ma vis?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Oui, mais le système est mobil, il faut pouvoir fixer le tirant sur la partie avec la crémaillère, prolonger le tube rectangulaire.
    Bien entendu .

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir ma vis?

    Oui, Catia permet de faire de la RDM, mais c'est pas évident si l'on ne la jamais fait.
    On aurait une poutre de style cantilever uniformément chargée. En attente des question #18 et #23.
    J'attends des informations sur le profil choisi pour voir ce que cela peut donner.

  28. #27
    mersener

    Re : comment choisir ma vis?

    heuuu,
    juste par curiosité, a-tu vérifié ta poutre en déformation avec ta charge de 400N.
    Le tirant n'est pas une mauvaise idée; avec une poutre en 6061 du type 45x90 j’ai une flèche de 11mm env sous 400N en extrémité. Ça me semble beaucoup....

  29. #28
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    le profil choisie est celui qui s'appelle 90x45 de la réponse #15.
    Ensuite c compliquer car le poste de conduite dois passer par le cadre de porte don cj'ai un espace hyper restrint qui m'empecherai d'avoir un tirant en haut. Et pour la girafe sa serai un petite poutre car le poste de conduite est très proche de la poutre qui sert de surface de maintien.
    4343.jpg
    4344.jpg

  30. #29
    Mecanik77

    Re : comment choisir ma vis?

    Ho punaise!!!
    C'est un châssis de voiture?? Mais combien ça pèse çà??

  31. #30
    Dynamix

    Re : comment choisir ma vis?

    Mais non , c' est juste la planche de bord .
    Mais c' est déja pas mal .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que choisir et comment?
    Par Faror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 23h54
  2. Comment choisir son AOP?
    Par invite9cdb58a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 12h47
  3. Comment choisir ?
    Par invite39985fdd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2008, 20h56
  4. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 20h46
  5. APN ... comment choisir ?
    Par freesbeep dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/09/2005, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.