Détection de bruit sur un signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détection de bruit sur un signal



  1. #1
    Francois38240

    Détection de bruit sur un signal


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment peut on détecter du bruit sur des mesures effectuées toute les secondes.
    Il n'y à aucune périodicité sur le signal non bruité.

    Merci par avance.

    François

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Détection de bruit sur un signal

    Bonjour

    Avec une FFT ça peut se faire, mais il faudra savoir distinguer les fréquence du signal et celles du bruit. Quelle grandeur mesures tu ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Détection de bruit sur un signal

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Avec une FFT ça peut se faire, mais il faudra savoir distinguer les fréquence du signal et celles du bruit. Quelle grandeur mesures tu ?
    Bjr à toi,
    Ca c'est pour faire un calcul, mais avant le calcul, faut " détecter " ( demande: COMMENT détecter le bruit) C'est plus du calcul, mais une "mesure" qui permettra ensuite de fire joujou avec les formules.

    c'est dans ce sens que je comprends la question..mais peut etre mal exprimée.
    Bonne journée

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Détection de bruit sur un signal

    Je ne comprend pas très bien ta remarque... La FFT est un traitement du signal, mais pour discriminer le signal du bruit il faut forcément passer par là. Les mesures existent déjà (mesures effectuées toutes les secondes).
    Dans ce cas que proposes tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Détection de bruit sur un signal

    Remoi,
    C'est peut etre moi qui perçoit mal ce qu'est la FFT ( série de fourier) , mais avant de résoudre cette fameuse série, faut bien AVOIR des données que
    l'on mesure ( détecte ) à l'aide de ... " qq chose".
    Si on n'a pas " bille" comment résoudre cette FFT ?

    Edit: Ah j'ai sauté un élément de ta réponse (mesure faite toute les....)
    Donc demande de renseignement infondé en ce qui me concerne.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/05/2015 à 13h08.

  7. #6
    Francois38240

    Re : Détection de bruit sur un signal

    Les mesures sont celles du courant RMS mesuré sur le réseau électrique 50 Hz.

    Le capteur renvoie une valeur toute les secondes. Cette valeur est donc la moyenne de tous les échantillons mesurés par le capteur.

    Je dispose également des harmoniques 1,3,5,7.

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Détection de bruit sur un signal

    Dans ce cas ça semble assez simple, il suffit d'exprimer la différence entre 2 échantillons consécutifs au cours du temps et de faire une FFT. Le bruit sera centré sur 1Hz, mais si les points sont déjà des moyennes il y a des chances pour qu'on ne voit plus grand chose.
    Dernière modification par Boumako ; 26/05/2015 à 17h13.

  9. #8
    Francois38240

    Re : Détection de bruit sur un signal

    En traçant la FFT de la différence entre 2 échantillons du signal, je trouve une amplitude de 130 à 1Hz.
    Lorsque j'ajoute 10% de bruit à ce signal, l'amplitude de la FFT à 1Hz est de 420, donc bien plus grande.

    Pourquoi cela?
    Est-ce parce que le fondamental correspond à la valeur moyenne et que la valeur moyenne des différences du signal à augmenté à cause du bruit?
    Si oui, alors pourquoi cette valeur est supérieur à 100 alors que les valeurs utilisées sont de l'ordre de la dizaine?

    Merci par avance,

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Détection de bruit sur un signal

    Bonjour

    Généralement le signal est normalisé à 100%, on compare alors la taille des pics entre eux ; la valeur non normalisée n'a pas vraiment de sens.
    Pourrais tu poster tes valeurs brutes dans un fichier texte ?

  11. #10
    Francois38240

    Re : Détection de bruit sur un signal

    En pièces jointe mes valeurs brutes.

    Enfaîte l’amplitude du fondamental à 1 Hz (post 8) correspond à la somme des valeurs absolues du signal.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Détection de bruit sur un signal

    Visiblement on peut exploiter le début de ta mesure pour quantifier le bruit (avant qu'un appareil se mette en route et provoque des variations d'intensité importantes).

    Dans ces conditions il suffit simplement de calculer l'écart type sur cette portion. Généralement on considère qu'il y a détection significative d'une variation pour 2 (95% de confiance) ou 3 (99.5%) de différence avec la moyenne glissante.

  13. #12
    Francois38240

    Re : Détection de bruit sur un signal

    Oui, je détermine le bruit par écart type ou en comptabilisant des valeurs identiques consécutives, mais je recherche un moyen plus robuste pour si les valeurs de courant fluctuent fortement.

Discussions similaires

  1. detection et traitement du signal physique
    Par invite469d31d1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 09h50
  2. Détection signal carré
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2011, 10h25
  3. Théorie de détection du signal
    Par invitec3799b5c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 13h43
  4. Détection d'une séquence dans un signal
    Par invitebbe90e1e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 11h10
  5. détection signal par PLL
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.