Fibrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fibrage



  1. #1
    Noha22

    Fibrage


    ------

    Bsr,
    Comment prendre en considération le sens de fibrage d'une pièce pour améliorer l'usinage , et bien orienter les efforts de coupe ?
    Les efforts de coupe doivent être orientés au sens de fibrage??
    Comment savoir le sens de fibrage d'une pièce, existe t il un repère de fibrage dans le plan???

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fibrage

    Tu en as encore combien de questions à raison de deux par jour (en moyenne) ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Fibrage

    Bonjour

    Rien d'indiquer sur le plan sauf sous forme de notes.
    De ce que je connais c'est surtout utile pour la tôle de 1mm à 100 mm
    Le sens des fibres est très utilisé pur les pièces qui doivent être découpée au laser et pliée par la suite.
    C'est aussi vrai pour les lingots d'alu ou de très grosses pièces sont taillées dans la masse (très courant dans l'aviation)

    Un pli parallèle à la fibre (comprendre sens de laminage) se plie mieux (moins de spring back) que dans l'autre sens.
    Comme les machines de découpe laser ont des logiciels d'optimisation des chutes si tu ne spécifie rien toutes les pièces à découper sont imbriquées et ne tiennent pas compte du sens de la fibre.
    Si par contre tu fait de la mise en forme avec une outil femelle et mâle le sens de la fibre à son importance. Pour une presse plieuse très moderne avec un plis en l'air c'est moins vrai.

    Bref comme tu pose un tas de question sans que l'on sache trop pourquoi difficile d'être plus précis.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Noha22

    Re : Fibrage

    Merci Zozo_MP, je travaille sur une machine commande numérique 3 axes , j'ai voulu savoir comment tenir compte de cette propriété au cours de l'usinage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Fibrage

    Bonsoir Noha

    Je ne sais pas répondre car

    1°) je ne connais pas ta pièce à usiner
    2° je n'ai tenu compte du sens de la fibre que pour le pliage de tôle.
    3°) pour les pièces taillés dans la masse à partir de très gros et très lourd lingot, j'ai vu faire mais ne pourrait t'en dire plus. Je sais que ce qui était demandé à ces lingots c'était une très grande homogénéité de structure interne de l'alu.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Noha22

    Re : Fibrage

    Voila ce que j'ai appris:
    1 Dans des cas, on tombe sur un repère de fibrage sur le plan
    2 le fibrage est l'orientation des graines dans le matériau
    3 le fibrage est indiqué par trois sens : sens long de grandes grain , sens long transversal pour les moyennes, sens court pour les petites
    4 on oriente les efforts des coupe dans le sens long pour améliorer la tenue en fatigue, la pièce supporte mieux les efforts de coupe dans ce sens
    Dernière modification par Noha22 ; 27/05/2015 à 15h15.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Fibrage

    Bonjour

    C'est bien joli tout ça mais comment fais-tu lorsque tu est devant un bout de ferraille

    3 le fibrage est indiqué par trois sens : sens long de grandes grain , sens long transversal pour les moyennes, sens court pour les petites
    Il faut distinguer la théorie et la pratique. Dans combien d'industrie (à part l'aéro) on se préoccupe de se genre de chose ?
    Que mes collègues qui ont une grande expérience de la production nous disent combien de fois il se préoccupe de ses aspects.

    Les cas que je connais je te les ais indiqués en dehors de ça et de fabrication très spéciales personnes ne s'en préoccupe sur tout pour de l'usinage par soustraction.

    C'est un sujet intéressant et c'est important pour toit de le connaître mia attention ces uniquement pour certains cas spécifiques. De là à croire que cela améliore sensiblement l'usinage d'une façon générale c'est de l'utopie.

    J'en veux pour preuve qu'aucun logiciels de simulation ne prend en compte cette aspect des choses (Jaunin qui connait le sujet nous confirmeras sûrement).
    De plus même les logiciels d'optimisation topologique (topolique) ne prennent pas en compte ces aspects là.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    djodjo44

    Re : Fibrage

    Bonjour,

    Parfois le fibrage a peut-être de l'importance dans l'industrie ordinaire mais c'est tellement anecdotique, et comme on ne peux l'expliquer scientifiquement, l'on en parle pas. Cela fait partie de l'expérience.

    Dans mon travail, pour banc d'essai, j'ai eu à faire fabriquer des pièces d'assemblage pour l'hydraulique, huile. Les normes utilisées étaient les CETOP qui était utilisée par l'industrie minière, et la SAE, d'avantage utilisée par les engins mobiles.
    Les pièces que je faisais fabriquer ayant une rainure sur face, pour joint torique, je les faisais fabriquer dans du rond. Pour celles qui n'avait pas de rainure, je faisais faire la même chose, "le rond".
    Un collègue de travail, ayant à faire fabriquer des brides sans rainure, les a fait prendre dans de la tôle. Lorsque les ouvriers ont serrés les brides et mis le circuit hydraulique en pression, cela a fuit et plus les gars serraient et plus cela fuyait. Les brides se déformaient. Phénomène que je ne connaissais pas. Résultat : mon collègue a fait fabriquer des brides à partie d'un rond.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Fibrage

    Salut
    Le sens des "fibres" je n' en ais jamais tenu compte .
    Par contre , un fraiseur m' à montré que quand on fait un plat sur un stub , il se tord .
    Ce n' est pas un problème de "fibre" mais de contraintes internes .
    C' est du à l' étirage à froid .

Discussions similaires

  1. Métallurgie fibrage
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.