Peut on faire confiance aux objets connectés? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 164 sur 164

Peut on faire confiance aux objets connectés?



  1. #151
    f6bes

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?


    ------

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    Bonjour f6bes,

    L'argument économique est très alléchant, c'est certainement le principal avantage!

    Après qui me dis que mon assureur ne va pas également collecter ma vitesse (oui ça m'arrive de faire des excès de vitesse )? ma localisation?

    Et pourquoi on ne fait pas comme les relevés de compteurs d’électricité, on fait une déclaration sur l'honneur et on envoie soi même chaque moi le relevé des km parcourus!
    Remoi,
    Je crois qu'ona tourné le sujet dans tous les sens et que le tour est fait !

    Ta localisation ton assureur s'en fout certainement royalement !
    Savoir si tu est BON ou MAUVAIS conducteur , ça l'intéresses certainement plus !

    E t qui va devoir "gérer" le courrier arrivée tous les mois ( tous les jours).
    Si l'assureur peut éviter des frais SUPPLEMANTAIRES de sa gestion...il le fait.
    Si cela ne te conviens pas.. tu ne souscrit pas !

    A+

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2015 à 14h29.

  2. #152
    shokin

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    Facebook et Google connaissent tout dans les moindres détails sur nous,
    Nous ne sommes pas obligés de céder à quelque fatalisme déresponsabilisant ("De toute façon, ..."). Nous pouvons arrêter d'utiliser les services de Google, de FaceBook, de Twitter. Nous pouvons même nous passer de Windows, de Mac, d'Android, d'Adobe, d'Apple, WhatsApp. Il n'est jamais trop tard pour fermer certains comptes, désinstaller certaines applications.

    En fait, avant de s'inscrire à un compte, c'est comme avant de contracter un abonnement, réfléchissons-y plusieurs fois.

    Cherche "argument je n'ai rien à cacher" (ou "nohting to hide argument", ou "no tengo nada que ocultar", etc.) dans le moteur de recherche DuckDuckGo.Com (ou Qwant.Com).

    Vos informations sont le produit.

    On peut aussi refuser les cartes fidélité (et autres gamifications / ludifications) des entreprises.

    En plus, si nous sommes bien fournis en transports publics, nous pouvons nous passer de voiture (connectée ou non).

    Des machines pour prendre plein de données sur votre corps alors que vous n'avez pas de souci de santé ? Deviendriez-vous hypocondriaques ou des malades imaginaires ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #153
    PA5CAL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Nous ne sommes pas obligés de céder à quelque fatalisme déresponsabilisant ("De toute façon, ..."). Nous pouvons arrêter d'utiliser les services de Google, de FaceBook, de Twitter. Nous pouvons même nous passer de Windows, de Mac, d'Android, d'Adobe, d'Apple, WhatsApp. Il n'est jamais trop tard pour fermer certains comptes, désinstaller certaines applications.
    Je crains au contraire qu'il soit très difficile d'éradiquer le mal une fois qu'on l'a laissé s'installer.

    On l'a déjà vu avec Windows et la suite bureautique du même éditeur, qui ont d'abord progressivement gagné en notoriété, puis ont continué durant des décennies à être imposés aux entreprises et aux particuliers, souvent à leur corps défendant, par obligation d'assurer la compatibilité, l'interopérabilité et la pérennisation des matériels et des documents produits. Aujourd'hui on commence à en sortir, mais cela n'a pas été sans mal.

    De même, à une époque pas si lointaine, il était totalement impossible de visionner la majorité des contenus multimédias sur internet si l'on n'avait pas installé un certain plug-in (bourré de failles de sécurité) sur son navigateur.

    Plus généralement, cela concerne les technologies et services qui connaissent le succès, puis dont l'usage se répand, voire s'universalise. Par exemple, aujourd'hui certains services administratifs ne sont plus accessibles qu'au travers de serveurs informatiques, et tous les autres en prennent le chemin. Pourra-t-on revenir en arrière si "on" le souhaite ?

    Une bonne illustration des conséquence de cette tendance est la mésaventure qui est arrivée à un universitaire il y a quelques semaines : il a été recalé parce qu'il n'était pas inscrit sur des réseaux sociaux bien connus. Ces derniers était amusants, sont devenir utiles, et ils sont en passe de devenir obligatoires...


    Il est un fait qu'en privilégiant une solution, on tend à l'imposer et à faire disparaître les alternatives possibles (ou à les rendre beaucoup moins accessibles). En d'autres termes, nos choix et le poids de nos habitudes finissent par tuer la concurrence, et à réduisent notre liberté de choisir.

    Donc non, il n'est pas « jamais trop tard » pour arrêter, car on risque bien un jour ou l'autre d'atteindre un point de non-retour. Dans le domaine des technologies modernes, on en a déjà dépassé de nombreux, et il conviendrait de réfléchir sérieusement à notre avenir avant de continuer de faire nos choix (ou de se les laisser imposer bêtement).
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/07/2015 à 15h56.

  4. #154
    shokin

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Espérons que de telles mésaventures ne se généraliseront pas.

    Faisons connaître les autres possibilités : les autres logiciels (libres ; LibreOffice, ViewTube, GIMP, Inkscape, TexMaker, Lyx, etc.), les autres distributions (Ubuntu, Mint, Trisquel, Debian, Edubunt, Fedora, gNewSense, YunoHost, etc.), les autres téléphones (Aquaris E5 HD avec Ubuntu), les entreprises qui vendent des ordinateurs avec Ubuntu/Trisquel/etc. (ThinkPenguin, Gluglug, WhyOpenComputing, etc.), les autres webmails (mailoo.org, openmailbox.org, riseup.net, autistici.org, etc.).

    Hmmm... une université qui impose d'être inscrit à un site comme Twitter, FaceBook ou LinkedIn ne m'attirera guère. Si elle est dépendante de tels sites ou logiciels de réseautage, non merci. [C'en est devenu un critère, pour moi.] En plus, si elle met du temps et de la réticence à expliquer que c'est pour ça, il y a un malaise. Se dit-elle que son critère n'est pas pertinent ou pas éthique ?

    Il est aussi question d'éviter le "too big to fail" et autres monopoles radicaux (lire aussi ce pdf, en anglais).

    Entretenons notre curiosité diversifiée.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. #155
    antek

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Entretenons notre curiosité diversifiée.
    J'abonde !

  6. #156
    PA5CAL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Voici un article (avec une vidéo en anglais) qui illustre ce que j'écrivais plus haut.

    Des hackers ont réussi à tirer parti de failles dans les systèmes d'un modèle de jeep "connectée" pour prendre le contrôle du véhicule à distance via Internet : moteur, freins, direction, essui-glaces, verrouillage des portes, autoradio, ...

    Pour donner un ordre de grandeur du phénomène, on évalue à 471000 le nombre de véhicules équipés d'un système Uconnect potentiellement vulnérable à ce type d'attaque.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/07/2015 à 12h38.

  7. #157
    PA5CAL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Pour ceux qui douteraient encore que les informations à caractère privé envoyées sur Internet puissent être recoupée et exploitées, j'ai encore fait aujourd'hui l'expérience de cette réalité :

    Je viens de recevoir, de la part d'un éditeur américain de logiciels, un e-mail me proposant un nouveau produit, à des conditions exceptionnelles réservées à ses clients. J'avais en effet acheté l'un de ses logiciels en magasin il y a près de dix ans, et à l'époque j'avais enregistré le produit en ligne afin de bénéficier du support technique (que je n'ai finalement jamais utilisé) et des mises-à-jour. Soucieux de préserver ma vie privée, j'avais alors utilisé un pseudonyme et l'adresse e-mail d'un des comptes liés (et anonyme) créé chez mon FAI français, et omis tous les autres détails personnels, qui étaient optionnels.

    Or, au lieu de retrouver mon pseudonyme comme lors des précédents e-mails qu'il m'avait adressés, aujourd'hui c'est mon prénom et mon nom véritables qui figurent au début du message ! De plus, le texte est en français alors qu'auparavant il était en anglais. J'ai bien évidemment vérifié l'authenticité de l'expéditeur d'après les détails de l'en-tête, ainsi que les liens proposés dans le corps de l'email, afin d'écarter l'éventualité d'une tentative de phishing ou d'address harvesting.

    Cela prouve à l'évidence que cet éditeur détient et exploite aujourd'hui des informations que je ne lui avais jamais fournies directement et volontairement.


    Il y a une quinzaine d'années, il m'était arrivé à peu près la même chose avec un éditeur d'OS bien connu qui, à l'occasion de l'ouverture d'un compte pour accéder à l'un de ses services, avait su retrouver et ajouter à mon profil de nombreuses informations me concernant, alors que les détails que je venais de lui communiquer n'auraient normalement pas dû lui permettre de m'identifier de façon certaine.


    Le bavardage indiscret des objets "connectés" risque bien d'étoffer encore plus la somme d'informations privées que des entreprises n'hésitent pas accumuler puis à utiliser, à notre insu et sans notre accord.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/07/2015 à 14h38.

  8. #158
    Zozo_MP

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Bonjour il est prudent de savoir de quoi l'on parle exactement lorsque l'on relais des informations. Je parle ici des prétendus hackers controlant a distance un jeep cherokee.
    Dans les faits .

    Je cite un extrait d'un article des échos
    Pour le moment l'exploit n'est pas à la portee du premier venu. Deux ans de travail et la collaboration du constructeur et de l'éditeur du logiciel du véhicule on été nécessaire. Les deux experts ont dû cra ker le systeme d'exploitation de la voiture et le reseau embarqué. En outre la menace est limitéedans la mesure oùchaque constructeur dispose e sa propre technologie, ce qui limite la propagation d'un éventuel virus.
    Mais l'histoire montrequ'en quelques,mois, voire quelques années un mode de piratage' au départ compliqué, se généralise.
    Kasperky a fait des tests chez BMW et a réussi en prenant le controle d'une application, a localiser un véhicule et à le déverrouiller (fin de la citation).

    Cordialement

  9. #159
    f6bes

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Bjr à tous,
    Ce qui est sur c'est que mon "Manufrance" risque pas d'etre " controlé " à..distance !!
    http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=116918
    Incognito que tu circules !!
    Bonne journée

  10. #160
    PA5CAL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour il est prudent de savoir de quoi l'on parle exactement lorsque l'on relais des informations. Je parle ici des prétendus hackers controlant a distance un jeep cherokee.
    Dans les faits .

    Je cite un extrait d'un article des échos
    Pour le moment l'exploit n'est pas à la portee du premier venu.
    Personne n'a prétendu que l'exploit était à la portée du premier imbécile venu.

    Mais le fait est que la preuve de sa possibilité a été apportée, et qu'il est à la portée de personnes avec des compétences techniques disposant de moyens somme toute très limités. Notamment, il n'est nul besoin d'être soutenu par un état ou par une puissante organisation pour pouvoir le réitérer.

    La situation est identique à celle des virus qui ont pourri les PC durant ces deux dernières décennies (je dirais même que ça n'en est que le prolongement). Il suffira qu'une petite poignée de pirates informatiques se re-penche sur l'affaire, crée les outils nécessaires afin qu'un plus grand nombre de malfaiteurs puissent en profiter, puis les adapte continuellement pour répondre aux mesures correctives des constructeurs afin de continuer à en profiter longtemps. Les patchs apportés par les constructeurs ne colmateront que provisoirement les fuites trouvées dans cette immense passoire technologique.

    Cet exploit n'est pas une première, et je suis persuadé que le phénomène va prendre de l'ampleur et qu'il n'est pas près de s'arrêter, car il repose sur la faillibilité de principes de conception qu'on s'entête à ne pas abandonner.

    La nouveauté, c'est qu'on n'est plus limité au monde virtuel, mais qu'on arrive maintenant à atteindre physiquement les détenteurs de ces objets connectés.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/08/2015 à 16h10.

  11. #161
    DAUDET78

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    TF1 est sur écran noir victime d'une Cyberattaque .......
    Merci les objets connectés !
    J'aime pas le Grec

  12. #162
    antek

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    TF1 est sur écran noir victime d'une Cyberattaque .......
    Merci les objets connectés !
    Pas bleu ? Ahh domage !

  13. #163
    RoyR3D3

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    je ne fait pas confiance aux objets connecter, mais je les utilises quand même car pour moi c'est objets connecter on une utilités (certains)
    le jeu Whatch Dogs (c'est un jeu ou on incarne un Hacker qui va découvrire peut a peut que les objets électroniques du quotidiens nous espionne, récupère des donnée , etc ... enfin en autre ) est très bien pour répondre a ta question

  14. #164
    Sanglo

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Bonjour,

    Un objet connecté pour la rectification automatique des fautes d'orthographe serait un plus.
    Tant qu'à être espionné, autant que ça serve directement et ça faciliterait la lecture sans que ça pique les yeux

    je ne fait pas confiance aux objets connecter, mais je les utilises quand même car pour moi c'est objets connecter on une utilités (certains)
    le jeu Whatch Dogs (c'est un jeu ou on incarne un Hacker qui va découvrire peut a peut que les objets électroniques du quotidiens nous espionne, récupère des donnée , etc ... enfin en autre ) est très bien pour répondre a ta question

    je ne fais pas confiance aux objets connectés, mais je les utilise quand même car pour moi ces objets connectés ont une utilité (certains)
    le jeu Whatch Dogs (c'est un jeu on incarne un Hacker qui va découvrir peu à peu que les objets électroniques du quotidien nous espionnent, récupèrent des données , etc ... enfin entre autres ) est très bien pour répondre a ta question
    A++
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/08/2015 à 13h34.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Objets Connectés
    Par MaxChouri dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2015, 13h44
  2. peut on faire confiance a MSantipywares ?
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.