Étalonnage d'un pied à coulisse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Étalonnage d'un pied à coulisse.



  1. #1
    waps57

    Wink Étalonnage d'un pied à coulisse.


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en stage actuellement dans un laboratoire de métrologie. J'ai créer des rapports pour chacun des appareils que la société peut étalonner, ensuite j'ai calculer l'incertitude quadratique de l'assemblage de mes cales. (j'évite de faire des empilage mais quand y'a pas le choix, y'a pas le choix, ahah)
    Mais bon voila mon problème c'est que je ne sais pas à quel moment je dois faire intervenir les incertitude de mes cales.

    PAR EXEMPLE :

    Je veux calculer l'erreur d'indication de contact pleine touche. Je veux faire mon premier point à 10 mm, je place ma cale de 10 mm entre mes becs. Le pied m'affiche 10 mm, mais je dois bien prendre en compte l'incertitude de ma cale, non? Ma cale de 10 mm à 0.11µm d'erreur. Es-ce que je dois soustraire cette erreur de mon 10 mm ce qui ferais 9.99989 mm?

    Merci d'avance pour votre aide. C'est vraiment le gros problème qu'il me reste puisque j'ai réussi à faire mes calculs quadratique.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Bonjour,
    ???Je n'ai jamais vu de pied ayant une précision de 10 nm???
    Là s'il est précis au centième, ce qui est la majorité des cas, il est normal qu'il affiche 10,00 mm...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    waps57

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Le pied à coulisse à 10mm étais juste pour l'exemple.
    Mon but premier est de savoir si je dois déduire l'incertitude de mes cales de cette valeur ou si je dois suivre une autre formule. Désolé si je n'ai pas étais très claire.

  4. #4
    toupie68

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Je veux calculer l'erreur d'indication de contact pleine touche
    Ma cale de 10 mm à 0.11µm d'erreur. Es-ce que je dois soustraire cette erreur de mon 10 mm ce qui ferais 9.99989 mm?
    ==-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    1)Vous faite un étalonnage ce qui implique que l’utilisateur (atelier ?)
    dispose du certificat d’étalonnage(CE) et qu’il fasse à chaque mesure la correction :
    Valeur réelle= Valeur lue +/- correction sur CE

    2) Vu l’IT mesurable avec un PAC il me parait aberrant de faire figurer des microns

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    waps57

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    On va prendre un vrai exemple vu que le 10 mm pose problème.

    Je veux mesurer l'erreur d'indication de contact pleine touche, J. Je place ma cale de 100 mm entre les becs de mon pied à coulisse. Sur mon pied à coulisse je peux lire 100 mm.

    Si j'ai bien compris ce que vous m'avez dis je n'effectue la correction que à la fin. Mais quelle correction? Quelle formule? Dans les normes que j'ai c'est tellement mal expliqué.

    J'ai trouvé la formule la :

    Pour le calcul de l'incertitude
    q=1
    n=12
    a + bl = 0,07+1,3 x 0,2 Eet=1+a+bl
    I=+/- 2 racine( 3,8^2/9 + 1^2/12 +[1+ 0,07+(1,3x0,2)]^2/4

    Mais bon je comprend pas trop, et surtout es ce que cette formule est la même pour tous les appareils?

    Merci d'avance.

    PS : en pièce jointe y'a deux tableau remplis différemment, je ne sais pas si c'est bon.
    Nom : fs_tech.png
Affichages : 2334
Taille : 41,9 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 20/08/2015 à 11h25. Motif: Conversion de format de PJ pdf -> png

  7. #6
    f6bes

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Bjr Waps57,
    Tu dis: "...Ma cale de 10 mm à 0.11µm d'erreur. Es-ce que je dois soustraire cette erreur de mon 10 mm ce qui ferais 9.99989 mm? ..."
    Ma question POURQUOI considéres tu que cette "erreur" est forcément NEGATIVE !!
    L'incertitude peut trés bien etre + (plus)..0.11um. ( C'est tout autant une...erreur!!)
    Donc c'est PLUS ou MOINS ...qq chose.

    Bonne journée

  8. #7
    waps57

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Merci mais je savais déjà que c'étais soit en positif soit en négatif. Mais ça ne répond toujours pas à ma question.

    Merci quand même.

  9. #8
    waps57

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Mais bon je pense que l'incertitude de mes cales ne doit rentrer en compte que lors du calcul de l'incertitude de mesure. Donc dans mes tableau c'est seulement la valeur que je lit sur mon appareil et aprés je refais des calcul pour l'incertitude de mesure.

  10. #9
    f6bes

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Citation Envoyé par waps57 Voir le message
    Merci mais je savais déjà que c'étais soit en positif soit en négatif..
    Remoi,
    ALORS évite de dire que (.... Es-ce que je dois soustraire cette erreur de mon 10 mm ce qui ferais 9.99989 mm? .. )
    car le lecteur LUI ne sait pas si tu à BIEN intégré cela!."
    Il se pose des questions!
    Bonne journée

  11. #10
    toupie68

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Bonjour
    Petite mise au pont concernant les cales étalons
    chaque boite de cales cales est mesurée et dispose d'1 certificat d’étalonnage
    Exemple:
    Cale de Ecart en microns
    1 -0,1
    2 +0,2
    3 -0;2

    10 0,11 vous avez oublié le signe

    etc etc
    Chaque utilisateur est tenu, en fonction de sa mesure de tenir compte de
    ces écarts
    Vu la résolution d'1 PAC vous pouvez faire l'impasse sur ces corrections.
    Par contre si vous étalonnez une boite de cales par comparaison à la votre
    il est impératif de considérer la VCV de la cale mère.

  12. #11
    waps57

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Oui mais si je fais pas de correction (voir pièce jointe + haut) ça me donne le premier tableau avec des écarts constatés de 0...

  13. #12
    chatelot16

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    si tu veux mesurer l'incertitude de ton pied a coullisse il te faut des cales plus precise que le pied a coulisse , et avec tes 0,11µ c'est deja le cas

    un pied a coulisse a une precision de l'ordre de 0,02 mm pour les meilleur , et souvent encore moins pour les modele numeriques ... donc ta cale est parfaite

    attention au pied a coulisse electronique : il sont remarquablement reproductible dans leur erreur ... on peut refaire 10 fois la même mesure et trouver 10 fois le même chiffre au centieme pres , même si c'est faux de 5 centieme ... et l'erreur est differente pour chaque cote mesuré

    comme le pas de la graduation capacitive est un chiffre rond en mm l'erreur est la même pour les chiffres rond , et on peut croire que c'est très precis : pour bien voir les defaut de ces pied a coulisse il faut les tester a des chiffre batard : et on voit aparaitre des grosses erreur !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  14. #13
    toupie68

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Bonjour

    Ne pas confondre :

    Figure sur le CE

    VCV de la cale : exemple 99.9998 Valeur réelle la cale de 100

    Incertitude de mesure exemple U= 0.0003 doute sur cette valeur

    Valeur de ma cale de 100 : 99.9998 +/- 0.0003 avec K= ??



    Lors du calcul de votre U vérification prenez en compte U cales, mais pour une résolution

    de 0.05 il est inutile de prendre en compte VCV des cales utilisées.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Citation Envoyé par waps57 Voir le message
    Oui mais si je fais pas de correction (voir pièce jointe + haut) ça me donne le premier tableau avec des écarts constatés de 0...
    ce qu'il faut mettre dans le tableau ce n'est pas l'ecart entre cote nominale de la cale et cote reele de la cale , ce que tu ne connais meme pas ... tu connais juste l'erreur maximum que la cale a le droit d'avoir

    ce qu'il faut mettre dans ton tableau c'est l'ecart en la cote nominale de la cale et ce que mesure le pied a coulisse a tester ... et ça m'etonerait que cet ecart soit nul

    tu oublie de dire quel type de pied a coulisse ... si c'est un electronique il suffit de lire le chiffre ... et voir mon message precedent : un controle d'un pied a coulisse numerique uniquement a des chiffres rond est non significatif

    si c'est un classique a vernier il y a le probleme qu'on a trop de facilité a donner un chiffre rond ... pour faire un controle plus serieux il est interressant de faire un empilage de cale avec une cote batarde , et demander de lire a quelqu'un qui ne connait pas la cote de l'empilage de cale ... et la on voit la vraie incertitude d'un pied a coulisse
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    toupie68

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Questions
    ___l'écart entre cote nominale de la cale et cote réelle de la cale , ce que tu ne connais même pas ...: à bon !
    ___ à quoi sert le certificat d’étalonnage des cales ?

    ___ tu connais juste l'erreur maximum que la cale a le droit d'avoir ???? c'est quoi
    ___ La cote nominale c’est ??? la cote nominale de la cale Valeur gravée sur la cale ou VCV du CE

  17. #16
    Delared

    Re : Étalonnage d'un pied à coulisse.

    Citation Envoyé par waps57 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je suis en stage actuellement dans un laboratoire de métrologie. J'ai créer des rapports pour chacun des appareils que la société peut étalonner, ensuite j'ai calculer l'incertitude quadratique de l'assemblage de mes cales. (j'évite de faire des empilage mais quand y'a pas le choix, y'a pas le choix, ahah)
    Mais bon voila mon problème c'est que je ne sais pas à quel moment je dois faire intervenir les incertitude de mes cales.

    PAR EXEMPLE :

    Je veux calculer l'erreur d'indication de contact pleine touche. Je veux faire mon premier point à 10 mm, je place ma cale de 10 mm entre mes becs. Le pied m'affiche 10 mm, mais je dois bien prendre en compte l'incertitude de ma cale, non? Ma cale de 10 mm à 0.11µm d'erreur. Es-ce que je dois soustraire cette erreur de mon 10 mm ce qui ferais 9.99989 mm?

    Merci d'avance pour votre aide. C'est vraiment le gros problème qu'il me reste puisque j'ai réussi à faire mes calculs quadratique.
    Bonjour,

    A priori, il y a toujours un document suivant les normes pour le calcul des incertitudes.
    Je vois que les incertitude introduites par l'utilisateur seront prises en compte au moment du calcul de l'incertitude de mesures.

Discussions similaires

  1. fonctionnement d'un pied à coulisse numérique
    Par eldudo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 11h08
  2. Mesure en pouce au pied à coulisse
    Par trebor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2010, 11h18
  3. Pied à coulisse un peu special
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2009, 13h32
  4. pied a coulisse
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2008, 20h55
  5. pied à coulisse
    Par invite868d6a20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.