palier lisse altéré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

palier lisse altéré



  1. #1
    capsule_59

    palier lisse altéré


    ------

    bonjour à tous, je rencontre un problème sur un coussinet inférieur sur un moteur 17 MW
    on découvre en deux endroits des cavités que je ne peux expliquer est ce un défaut de fabrication mais c'est un RENK (sans faire de pub!) mais ce sont les leaders mondiaux!

    Nom : 20150827_184749.jpg
Affichages : 287
Taille : 220,6 Ko

    quelqu'un aurait-il une idée de ce qui a pu provoquer ces défauts ?
    merci

    -----

  2. #2
    capsule_59

    Re : palier lisse altéré

    pour info il s'agit d'une machine 1500 tr/mn le rotor à un poids d'environ 18 tonnes

    le regule semble arraché mais il n'y a pas de copeaux dans l'huile ni de traces suspectes sur le rotor ????

    merci d'avance si vous pouvez m'orienter!

  3. #3
    Sanglo

    Re : palier lisse altéré

    Bonjour,

    Sur la photo on ne voit pas de traces d'arrachement de métal.
    Ca ressemble plus à des porosités qui se sont découvertes avec l'usure du palier.

    Ce n'est que mon avis.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    capsule_59

    Re : palier lisse altéré

    bonjour,
    j'y ai pensé aussi mais l'usure sur un palier lisse est vraiment minime, j'ai d'ailleurs controlé les jeux et ils correspondent à quelques "pouillèmes" près à ceux relevés lors de la mise en service et des différents controles!
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : palier lisse altéré

    Re,

    L'usure de quelques pouillèmes a peut être été suffisant pour faire apparaître les porosités.
    Simplement au vu des photos je ne vois que ça comme explication.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    capsule_59

    Re : palier lisse altéré

    RE,

    je pense que pour l'instant et étant à Dubai, je ne vais pas me casser la tête et remplacer le palier il sera temps par la suite de se retourner vers le fournisseur pour avoir son avis. Si j'ai des précisions par la suite je ne manquerai pas de vous retourner l'info.
    encore merci et bonne journée.
    Amicalement

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : palier lisse altéré

    Bonjour,
    Auriez vous une photo de l'arbre à l'endroit de la marque.
    J'ai regardé quelques ouvrages sur le sujet, Matériaux et contacts, Tribologie,Manuel industriel de l'usure et du grippage CETIM.
    C'est difficile de comparer les images.
    Avez vous regardé votre MP.
    Avez vous fais une recherche sur les conditions suivantes :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fretting

    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    capsule_59

    Re : palier lisse altéré

    bonsoir,
    j'ai effectivement regardé les liens que vous m'avez fourni et je vous en remercie encore une fois, mais je ne peux décemment pas remonter ce palier pourri, les perturbations d'huiles risquant de le degrader de plus en plus.
    le temps de remonter la machine, de faire les essais et de la renvoyer sur son site de production nous laisserons le temps de rechercher la cause, c'est ce qui à mes yeux est le plus important! si c'est un défaut de fabrication tant mieux le problème est resolu si c'est autre chose il nous faut trouver la cause avant de la remettre en production.

    en tous cas merci de votre aide et si vous avez d'autres pistes je suis toujours preneur.

  10. #9
    Sanglo

    Re : palier lisse altéré

    Bonjour,

    Ces traces ont-elles été découvertes fortuitement lors d'un démontage d'entretien ou le démontage fait-il suite à un incident particulier ?
    C'est un rotor de quelle machine ?

    Comme tu changes le palier,une fois celui-ci démonté, si j'étais toi je procéderais à un ressuage pour vérifier s'il apparaît d'autres traces invisibles à l'oeil nu.
    Ca te permettrait de vérifier si d'autres cavités sont présentes sans s'être encore révélées.
    Un dégraissage complet du palier est nécessaire avant une opération de ressuage.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    capsule_59

    Re : palier lisse altéré

    bonjour,
    il s'agit d'un moteur synchrone 4 poles de 17.5 MW 11 KV
    vibrations élévées après redémarrage
    pour le moment je suis dans un chantier naval à Dubai donc je pensais controler par ultra son surtout que sur le NDE j'ai découvert que la portance était anormale !
    cette portance se fait sur une bande de 7-8mm puis un creux de 7-8 mm et ainsi de suite comme un tassement ou effondrement du régule (je ne connais pas le terme exacte à employer?
    @+

  12. #11
    capsule_59

    Re : palier lisse altéré

    Re
    après quelques recherches sur Internet, et les porosités sur le régule ressemblant étrangement à des marques d'électro érosion, j'ai redémonté le 1/2 coussinet et ai minutieusement vérifier l'isolation du palier et j'ai effectivement découvert des petites fissures dans le téflon donc j'en déduit que nous sommes en présence d'arcs électriques et ce sont eux qui altèrent le coussinet.
    donc je change l'isolant et le coussinet. Et bien entendu je mesurerai l'isolement avant le remontage.
    problème résolu, encore merci à Sanglo et Jaunin
    Dernière modification par capsule_59 ; 01/09/2015 à 10h05.

Discussions similaires

  1. Montage d'arbre dans un palier lisse
    Par atraxxxia dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2015, 21h19
  2. [Blanc] Choc sur congélateur = Fonctionnement altéré?
    Par klift dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2013, 14h58
  3. Palier lisse et coussinet
    Par invitec9e5ad82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 15h35
  4. problème de graissage d'un palier lisse
    Par delabraye dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2007, 00h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.