Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?
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Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?



  1. #1
    yab18

    Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?


    ------

    bonjour à tous,
    je viens vers vous car je recherche un système
    pour assister le relevage d'un pont sur un fourgon
    Renault mascott
    je ne peux pas mettre de vérins en dessous il n'y a
    pas assez de place
    j ai pensé à des ressorts comme sur certains vans
    mais il faudrait déterminer la force nécessaire
    comment faut il faire pour peser le pont?
    j ai effectué une pesée en position ouverte horizontale
    puis en ouverture totale le poids est sensiblement le même
    environ 50 kg
    merci de votre aide
    cordialement

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : pose de vérins

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yab18 Voir le message
    ...comment faut il faire pour peser le pont?
    j ai effectué une pesée en position ouverte horizontale
    puis en ouverture totale le poids est sensiblement le même
    environ 50 kg
    Comme tu ne sais pas où est G :
    - tu places le hayon en position horizontale ; l'extrémité libre du hayon (point L) appuie sur un pèse-personne
    - tu lis le "poids" c'est probablement tes 50 "kg"
    - tu le reportes dans la feuille de calculs en D7
    - tu mesures la longueur du hayon (la distance entre le point L et l'articulation)
    - tu la reportes dans la feuille de calculs en B13 (car : poids mesuré en L x distance OL donne le même moment que le poids réel en G x distance OG)
    - tu mets tes autres valeurs...(comme tu ne sais pas où est G dans le sens de la largeur, tu le considères au milieu de cette largeur)

    Cordialement

  3. #3
    Cram 64

    Re : pose de vérins

    Ouverture d'une nouvelle discussion destinée à éviter le squatt d'un fil en cours. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    mécano41

    Re : pose de vérins

    Bonjour Cram 64,

    D'accord pour la séparation mais il faut préciser que la feuille de calculs dont il est question dans le texte au message #13 du fil suivant :

    http://forums.futura-sciences.com/te...de-verins.html

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    bonjour et merci pour les réponses,

    les 50 kg (D7) correspondent bien à la pesée en bout de hayon
    longueur du hayon 1 m70 (B13)
    largeur 1 m 455 ( a diviser par 2 mais je le mets ou dans le tableau)
    hauteur des axes de rotation par rapport au sol environ 0m 75

    j avoue avoir un peu de mal à comprendre certains éléments
    "poids mesuré en L x distance OL donne le même
    moment que el poids G x distance OG"
    je ne suis fâché avec la physique mais je garde mes distances

    je ne sais pas à quelle distance de l'axe de rotation il faut fixer
    les ressorts
    j ai vu un van hier il semble être à 0m 15 de la rotation

    cordialement

  7. #6
    PIXEL

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    ce genre de bricolo est autorisé sans homologation ??

  8. #7
    mécano41

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    Citation Envoyé par yab18 Voir le message
    ...les 50 kg (D7) correspondent bien à la pesée en bout de hayon
    longueur du hayon 1 m70 (B13)
    oui

    ...largeur 1 m 455 ( a diviser par 2 mais je le mets ou dans le tableau)
    En ZGo (D13)

    ...j' avoue avoir un peu de mal à comprendre certains éléments
    "poids mesuré en L x distance OL donne le même
    moment que el poids G x distance OG"
    Voir croquis joint

    ...je ne sais pas à quelle distance de l'axe de rotation il faut fixer
    les ressorts
    C'est justement le but de l'application. C'est juste une aide à la détermination des ressorts à gaz. Il faut travailler par approches successives entre le tracé manuel ou CAO, l'appli. et le catalogue du fournisseur des ressorts. Il y a en fait une infinité de solutions, avec des ressorts différents et des positions de fixations différentes...Il faut faire des essais en surveillant ce qui se passe et les suggestions indiquées par l'appli.

    Il faut se rappeler que, plus la distance de l'axe du corps du ressort au point O est faible, plus la course du vérin est faible mais plus les efforts sont élevés (pour le ressort et au niveau des fixations de celui-ci).

    Un point très important est de vérifier que l'effort maxi, là où il est appliqué sur le châssis du véhicule ne puisse produire des contraintes de flexion ou de torsion inacceptables (d'où la remarque de PIXEL). Cela peut conduire à des renforcements, poutre de répartition...etc...mais pour cela, il faut avoir tous les renseignements nécessaires... (voir éventuellement ce que SANGLO avait fait pour son camion)


    Cordialement
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  9. #8
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    bon soir
    pas simple l'affaire
    j ai contacte un fabriquant de remorque et van
    il n'est pas sur du résultat avec des vérins à gaz de traction
    fonctionnement et durée de vie
    et j'ai pas beaucoup de place pour mettre des ressorts

    plus complique que je ne le pensais

    je poursuis les recherches a fin de trouver une solution
    qui doit bien exister

    cordialement

  10. #9
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    CAO je connais de nom
    mais je n'en dispose pas cela serait peut être plus simple pour trouver le lieu de fixation

    surtout que l 'on doit pouvoir rentrer les cotes des ressorts ou autres éléments d'assistance

    pour être sur de ce que l'on veut faire

    cordialement

  11. #10
    mécano41

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    Bonjour,

    Il faudrait déjà faire un croquis avec les cotes principales et comportant :

    - le hayon
    - son articulation

    comme sur mon croquis, mais en ajoutant le dessin des éléments (poutres?) sur lesquels tu espères pouvoir fixer la seconde articulation des vérins à gaz

    ...et nous joindre ce croquis ici.

    Cordialement

  12. #11
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    bonjour
    je joints les photos de l'ensemble dans un premier temps
    cordialement
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  13. #12
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    bonjour
    désolé pour les photos une seule s'est affichée
    je joint un croquis du pont réalisé en profilé de 40x40 épaisseur 3 m/m

    l'articulation est prise sur la contre marche par platine et contre platine
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  14. #13
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    voici la suite
    vue de côté par rapport au sol
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    j'essaies de mettre quelques photos
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    de chaque côté du pont il y a environ 30 et 45m/m
    un petit écart entre les deux côtés
    mon idée était de mettre une sorte de poteau de chaque côté à l'intérieur
    pris entre le sol et le haut de l'ouverture pour y fixer le moyen d'assistance

    cordialement

  17. #16
    mécano41

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    Bonjour,

    Vu la disposition d'ensemble (position articulation, portes se refermant derrière le hayon après relevage...), je pense qu'il serait plus raisonnable de t'orienter vers un treuil tirant sur un câble placé là ou l'on en voit plusieurs sur tes photos.

    Si tu peux treuiller de l'intérieur et ressortir ensuite du camion (ce qui ne semble pas possible sur les photos), un treuil manuel peut suffire.

    Sinon, le moindre treuil 12 V sera capable de de 8 à 10 fois la force nécessaire (sauf erreur : maxi nécessaire 1500 N ou 150 "kg" si tu préfères)

    Je suppose que le panneau est suffisamment raide pour être relevé par un seul côté...


    Cordialement

  18. #17
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    bonsoir,

    en effet pas facile de sortir une le hayon fermé surtout quand
    les bêtes sont dedans
    j'avais installé un palan à corde ca a marché
    mais un jour la corde à lâché certainement
    un peu trop faible
    il faut reconnaître que j'avais pas calculé le poids du hayon donc
    pas le force dont j'avais besoin
    je vais donc m'orienter vers la solution électrique avec commande déportée
    reste à trouver la fixation car ca tire quand même un peu

    merci pour toutes les infos
    je vous tiens au courant de l'évolution

    cordialement

  19. #18
    mécano41

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    Bonjour,

    Ci-joint, une petite appli. EXCEL qui peut éventuellement t'aider. Les valeurs utilisées sont à mettre à jour...

    J'ai imaginé utiliser une sangle (ou une paire de sangles) s'enroulant sur un tambour formé d'un tube avec des joues. Les sangles seraient peut-être moins blessantes que les câbles pour les animaux et le bonhomme (j'en ai qui font 35 x 2,5 mm et qui sont données pour 20000 N)

    Si tu ne veux pas trop tirer de biais sur la caisse, il serait peut-être intéressant de faire un petit portique sur lequel seraient montés :

    - un motoréducteur central
    - deux tambours (un par sortie de réducteur)

    Si les côtés de caisse sont trop faibles pour accepter les fixations du portique, tu pourrais contreventer celui-ci à l'aide de fers plats obliques le reliant à des points solides, au plancher...

    Ce ne sont que des idées...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    Bonjour,

    j ai rechercher pour un treuil électrique
    en effet les 1500 N correspondent à l'info
    que m'avais donné le constructeur de remorque

    en levant le pont j'avais remarqué que jusqu'à
    un point il était plus facile à manœuvrer
    mais les infos sur les treuils (courbe de perte de traction)
    m'a surpris
    à 0° force du treuil 2720 kg
    10° 1360 kg
    20° 907 kg
    45° 450 kg

    si j'ai bien compris cette courbe 45° représente un angle droit
    donc dans le cas du pont je suis au delà....

  21. #20
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    re bojour

    suite du message

    merci pour les infos
    j'ai ouvert le tableau
    dans le rep TOV
    ligne T: A distance de l'axe du pont et le point d'accroche (1430)
    B longueur du pont (1700)
    G longueur du pont/2 (850)

    ligne V la je ne vois pas

    rep XOY
    ligne X: S on touche pas
    C estce la distance entre l'axe du treuil et le point d'accroche le pont fermé

    ligne Y: S distance entre le sol et l'axe de rotation du pont
    C distance entre axe du treuil et point d'accroche pont ouvert

    il faut comme sur tous les treuil laisser au moins trois tours "morts"

    cordialement

  22. #21
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    suite

    en effet j'avais envisagé de mettre un portique
    à l'intérieur pour faire un point de fixation pour
    les ressorts un peu plus grand que le pont

    cordialement

  23. #22
    mécano41

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yab18 Voir le message
    ...mais les infos sur les treuils (courbe de perte de traction)
    m'a surpris
    à 0° force du treuil 2720 kg
    10° 1360 kg
    20° 907 kg
    45° 450 kg

    si j'ai bien compris cette courbe 45° représente un angle droit
    donc dans le cas du pont je suis au delà....
    Je pense qu'ils veulent parler de l'effort maxi admissible en fonction de l'angle de déflexion du câble. La déflexion 0° est lorsque le câble est perpendiculaire à l'axe du tambour de treuil. Plus tu t'écartes de cette position et plus l'effort admissible sur le câble diminue. Dans ton cas, tu es, me semble-t-il, très proche de 0°.


    ...dans le rep TOV
    ligne T: A distance de l'axe du pont et le point d'accroche (1430)
    B longueur du pont (1700)
    G longueur du pont/2 (850)
    Oui

    ligne V la je ne vois pas
    Les positions sont données en coordonnées dans le repère TOV. Dans le sens de l'axe V, l'articulation est à zéro. Pour le point G, il faudrait théoriquement le calculer mais il faudrait avoir le détail des constituants (bois et métal) ; selon ce que l'on voit sur la photo, tu ne feras pas une grosse erreur en le mettant à zéro. Pour les points A et B, il suffit de mesurer le position du dessus du pont par rapport à l'articulation, puis la position de ces deux points par rapport au dessus et de faire les différences. On n'est pas à 10 mm près...


    rep XOY
    ligne X:
    S : on touche pas
    C : distance entre l'axe du treuil et le point d'accroche le pont fermé?

    ligne Y:
    S : distance entre le sol et l'axe de rotation du pont
    C : distance entre axe du treuil et point d'accroche pont ouvert
    Ce sont toutes des positions, en X (axe horizontal) et en Y (axe vertical), ces deux axes passant par l'axe de rotation du pont

    il faut comme sur tous les treuil laisser au moins trois tours "morts"
    Oui, mais si c'est une sangle, le mieux serait de la fixer par une boucle cousue (qui doit exister sur un sangle achetée avec son système de serrage - à démonter - voir croquis).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    mécano41

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    J'ai oublié :

    - dans le cas d'une sangle, la déflexion tolérée est évidemment très faible si l'on ne veut pas frotter sur les joues. Au montage, il faut finir de positionner l'attache de la sangle sur le pont lorsque celui-ci est en position relevée ...

    Cordialement

  25. #24
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    bonsoir
    pour le point A qui doit être le point d'accroche
    sur le pont il est dans l'axe du bâti du pont
    et le point B serait sous le pont soit l'épaisseur du pont lui même
    et le tout par rapport a l'axe de rotation

    pont en profile de 40x40
    l'axe de rotation est centré sur cette dimension
    donc B 20 m/m
    et A 0 m/m puisqu'il est dans l'axe
    bien entendu si j'ai compris
    ce qui n'est pas gagné....

    cordialement

  26. #25
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    désolé petit oubli

    pont réalisé en profilé de 40 x 40
    dessus est fixé un contre-plaqué marine de 18m/m
    lui même recouvert d'un tapis caoutchouc avec lattes moulées

  27. #26
    mécano41

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    Bonsoir,

    Si l'articulation est dans l'axe du châssis en tube carré et que celui-ci est surmonté d'un panneau bois, le point G sera à environ 12 mm au dessus de l'axe Ox.

    Le point B sera à : 20 mm + hauteur des pieds d'appui, en dessous de l'axe ; ce que j'ai évalué à -20 mm - 70 mm = -90 mm (attention aux signes!)

    J'ai modifié le dessin et j'ai reporté ces cotes et celles données précédemment. Pour l point C, le diamètre du tambour...etc, tu mettra les cotes que tu auras choisies.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #27
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    Bonsoir,

    quel efficacité merci

    bon il me reste a trouver un treuil
    et réaliser le support
    je dois aller voir un gars du côté de Méreau
    qui réalise ce genre de travail un collègue qui transporte des chevaux
    va chez lui quand il a un problème avec ses camions
    j'ai récupéré ses coordonnées
    en plus il me faut 15 min pour y aller
    je vais essayer de lui téléphoner demain
    et voir ce que l'on peut faire

    cordialement

  29. #28
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    Bonsoir

    me revoilà avec mon treuil finalement
    je suis allé voir le gars que l'on m'avais indiqué
    voici la proposition:
    - réaliser un portique uniquement dans la partie haute
    (soit au dessus du pont mais à l'intérieur du fourgon
    pour éviter le rapprochement des deux côtés lors de l'action du treuil)
    -ce même portique servira à la fixation du treuil
    et à une protection pour ne pas se blesser si partie en angle vif

    action du treuil soit en direct ou avec poulie de moufflage pour réduire l'effort
    et le "vitesse"?

    je pense à un treuil warn works 1700 avec télécommande
    pour l'instant

    cordialement

  30. #29
    mécano41

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    Bonjour,

    Cela devrait faire l'affaire mais comme il est très surdimensionné, il ne faudra pas qu'il y ait un blocage quelconque du hayon sinon, quelque chose va lâcher. Attention en haut si le hayon vient en butée...En plus, tu parles de mouflage ; cela diminue bien la vitesse de relevage mais cela double l'effort de traction, en cas de blocage (avec une moufle à une seule poulie : vitesse moitié, effort double).

    Tiens-nous au courant...

    Cordialement

  31. #30
    yab18

    Re : Assistance au relevage d'un hayon de fourgon ?

    Bonjour

    en effet si je ne suis pas vigilant ce sera les articulations
    du pont qui vont prendre
    vu que c'est une télécommande manuelle je ne pourrai
    pas accuser quiconque d'un mauvais réglage....
    peut être rajouter une butée en haut de l'ouverture
    je verrai cela au moment de la réalisation
    bonne journée

    cordialement

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