Efficacité d'une rame ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Efficacité d'une rame ?



  1. #1
    Link1003493649

    Efficacité d'une rame ?


    ------

    Bonjour, je ne savais pas où poster ce sujet mais j'aimerais savoir à puissance égale si l'hélice ou la rame était le plus efficace; parce que même si l'hélice doit demander moins d'énergie, elle pousse également moins et il y a beaucoup de frottements inutiles notamment à grande vitesse, tandis que pour une rame, tous les frottements sont utilisés donc je me demandais (simple curiosité, il n'y a aucun projet derrière).
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Bjr à toi,
    Tu pars sur des " certitudes " quine sont pas forcément fondées !
    Il faut comparer ce qui est...comparable .
    POURQUOI une hélice serait elle FORCEMENT plus "petite " qu'une rame !!
    Ce qui'il faut peut etre comparer c'est la surface UTILE de la "pale" de la rame
    et la surface "utile" des pales de l'hélice. C'est déjà un premier point.

    C'est justement parce qu'il y a de " frottements " à vaincre ( pousser l'eau) qu'il y a
    un travail. C'est quoi pour toi les frottements "inutiles" d'une hélice ?
    La rame demande aussi de "l'inutile" (pas de travail fourni) pour le retour à sa position initiale ( énergie perdue du rameur) et y a
    aussi des efforts inutiles à vaincre sur le pivot de la rame ( frottement)

    Ensuite viens le pas (quantité d'eau déplacée) par unité de temps .Il faut donc que cela soit comparable si on veut le comparer.

    A déplacement égal et conditions égales faut FORCEMENT la meme quantité d'énergie.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2016 à 15h40.

  3. #3
    CM63

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Bonjour,

    Question intéressante. Sur un petit bateau de plaisance je pense que l'hélice tourne trop rapidement et qu'il y a beaucoup d'énergie de perdue, mais en revanche sur les gros bateau où la forme de l'hélice est mieux calculée et où le moteur tourne plus lentement, l'hélice se "visse" littéralement dans l'eau et là, je pense que c'est mieux.
    Donc sur une petit bateau de plaisance la rame doit être meilleure (et d'ailleurs c'est plus écolo et ça fait de l'exercice ) alors que sur un gros bateau j'imagine mal un système de rames mécaniques qui serait meilleur qu'une hélice .

    A plus

  4. #4
    PIXEL

    Re : Efficacité d'une rame ?

    la rame mécanique , ça a été utilisé

    http://www.ikonet.com/fr/ledictionna...les-304760.jpg

    si ça a été abandonné , doit y avoir une bonne raison

    une hélice ne se "visse pas" dans l'eau !

    elle agit par réaction , en fonction de la masse d'eau pompée et refoulée
    Dernière modification par PIXEL ; 09/01/2016 à 15h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Link1003493649

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Quand je parle de frootements inutiles je parle à grande vitesse, quand le vent arrive de face sur l'hélice, selon le pas il tend à faire tourner l'hélice dans l'autre sens il me semble. Pour la rame je pensais pour la même rame, je n'ai jamais parlé de la taille.
    Enfin pour la dernière phrase tout dépend du rendement, ce que je n'arrive pas à trouver sur internet pour la rame.

  7. #6
    f6bes

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Remoi,
    Hum t'en a vu souvent des hélices (eau) dont le VENT arrive face à l'hélice ?
    Je suppose que le VENT agit sur la COQUE du bateau et à tendance à le faire ..reculer.
    Je veux bien . Et avce les rames que fait le rameur il ne subit pas le vent lui aussi ??
    Il n'avance pas mieux !

    Bien entendu si tu passes SOUS silence la surface de la taille de la rame et celle de l'hélice , je me demande comment
    tu peux envisager de comparer...quelque chose !!
    A partir de là on peut dire...n'importe quoi dans les deux sens.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2016 à 16h40.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Efficacité d'une rame ?

    bonjour, heu vous parlez d'une hélice aérienne ? précisez SVP

  9. #8
    Dynamix

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Salut
    Première grosse différence :
    L' hélice utilise la portance alors que le rame fonctionne en trainée .
    Le fonctionnement en portance est plus efficaces .
    Il suffit regarder les tourbillons autours d' une rame pour en être convaincu .

  10. #9
    Link1003493649

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Hum oui c'est vrai, en fait je me demandais si on pouvait faire des "rames" à la manière des hélices, une partie est protégée et l'autre tourne perpendiculairement au vent, pour l'eau je sais pas si c'est pareil qu'en l'air mais au fur et à mesure qu'on va vite il y a de plus en plus de frottelents, si c'est pareil dans l'eau alors le courant créé va arriver droit sur l'hélice et donc la ralentir. Or si c'était une rame ce courant ou ce vent ne ralentirait pas cette "rame version hélice".
    Pixel, si ça a été abandonné quel était la raison dans ce cas-là ?

  11. #10
    Dynamix

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Hum oui c'est vrai, en fait je me demandais si on pouvait faire des "rames" à la manière des hélices
    On appelle ça une godille .

  12. #11
    Link1003493649

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Ah ça je ne savais pas, au niveau du rendement, quel est le mieux ?

  13. #12
    Dynamix

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Je pencherais pour la godille .

  14. #13
    Link1003493649

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Je me disais la même chose mais dans ce cas-là, ne pourrait-on pas l'utiliser dans les avions à la place des hélices standards ?

  15. #14
    antek

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Je me disais la même chose mais dans ce cas-là, ne pourrait-on pas l'utiliser dans les avions à la place des hélices standards ?
    Dynamix penche pour la godille par rapport à la rame utilisée en traînée

  16. #15
    Link1003493649

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Ah d'accord, moi je demande par rapport aux hélices.

  17. #16
    Dynamix

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    à la place des hélices standards ?
    L' hélice fonctionne tellement bien que nul ne songe à la remplacer .

  18. #17
    polo974

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Pour info, les oiseaux utilisent la gaudille depuis qu'ils savent voler...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    djodjo44

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Les oiseaux comme les tortues marines, ça rament également.

    Si l'hélice a un meilleur rendement, pourquoi la nature ne l'a pas inventée ?

  20. #19
    Dynamix

    Re : Efficacité d'une rame ?

    les volontés de la nature sont insondables .

  21. #20
    Link1003493649

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Surtout que ce rendement se dégrade rapidement, enfin on pour l'instant je ne sais pas quel le rendement de ces godilles donc bon

  22. #21
    antek

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Les oiseaux comme les tortues marines, ça rament également.
    Si l'hélice a un meilleur rendement, pourquoi la nature ne l'a pas inventée ?
    La tortue rame peut-être mais l'oiseau utilise le même principe que l'hélice -> aérodynamique
    La nature a donc inventé l'hélice qui bat.

  23. #22
    Dynamix

    Re : Efficacité d'une rame ?

    "La nature" n' existe pas
    Elle ne peut rien inventer .

    Une aile battante n' a pas un mouvement hélicoïdal .
    Dernière modification par Dynamix ; 09/01/2016 à 20h28.

  24. #23
    polo974

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Les oiseaux comme les tortues marines, ça rament également.

    Si l'hélice a un meilleur rendement, pourquoi la nature ne l'a pas inventée ?
    Les oiseaux et les tortues (et les baleines et ...) utilisent la portance comme les ailes (rotatives) des hélices, contrairement à la traînée des rames classiques.

    Pourquoi ne trouvent-on pas d'hélice tournante dans la nature? simplement parce qu'au bout de moins de 2 tours, les tuyaux et ficelles sont tout emberlificotés...
    Donc, on ne trouve que des rotations alternatives.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    "La nature" n' existe pas
    Elle ne peut rien inventer .
    Si, si, la nature existe.
    Mais n'a aucune sorte d’intention, de destin, de but ou d'intelligence.
    C'est juste un état de fait.
    Une aile battante n' a pas un mouvement hélicoïdal .
    Et les colibris, alors ? ? ?
    La question n'est pas trop sur le fait que le mouvement soit hélicoïdal ou plat, mais simplement que le travail soit en portance et non en traînée.

    Je me suis amusé hier dans ma piscine (à seulement 28°C parce qu'il avait plu dans la journée) à nager en réalisant des mouvements de bras verticaux (donc dans le plan perpendiculaire à l'axe d'avancement et en orientant le plat des mains en surfaces portantes, ça avance relativement bien, mais on n'est pas bien architecturé pour ce mouvement, alors que par évolution, d'autres espèces sont bien mieux adaptées.
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    antek

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    "La nature" n' existe pas
    Elle ne peut rien inventer .

    Une aile battante n' a pas un mouvement hélicoïdal .
    Ensemble des phénomènes qui font que quelque chose n'existe pas avant et existe après.
    Formule vulgaire permettant d'éviter les longues périphrases et explications laborieuses.

  26. #25
    f6bes

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Surtout que ce rendement se dégrade rapidement, enfin on pour l'instant je ne sais pas quel le rendement de ces godilles donc bon
    Remoi ,
    Cours de godillage :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...eGgn4ffOz02O5g
    C'est pas triste !!
    Pour en savoir un peuplus...comment ça marche:
    https://www.google.fr/search?q=rame+...w=1280&bih=870
    Me demande si VRAIMENT l'énergie dépensée est....efficasse vis à vis de la vitesse obtenue ?
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 10/01/2016 à 11h37.

  27. #26
    antek

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Me demande si VRAIMENT l'énergie dépensée est....efficasse vis à vis de la vitesse obtenue ?
    Oui c'est très efficace puisque utilisable là où il n'est pas possible de mettre en oeuvre des rames.

  28. #27
    Dynamix

    Re : Efficacité d'une rame ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est pas triste !!
    La première fois c' est vrai que c' est pas triste .
    Le mouvement du poignet est un peu contre intuitif .
    Une fois qu' on s' est mis dans la tête qu' il faut le tourner dans le sens contraire à l' intuition , ça devient naturel .
    Il n' y a pas besoin de forcer beaucoup pour avancer .
    Pour la vitesse ce n' est pas l' idéal et une plate n' ira jamais aussi vite qu' un skiff .

  29. #28
    chatelot16

    Re : Efficacité d'une rame ?

    rame ou helice le probleme est le même , plus c'est gros plus le rendement est bon , avec le probleme que faire très grand coute cher ... donc il faut se limiter a un optimum pratique

    les remorqueur ont des enormes helice et ont un meilleur rendement que les petits moteur hors bord optimisé pour grande vitesse sans se poser de question de rendement

    les rames on un très bon rendement quand on avance doucement , avec une faible puissance ... j'ai du mal a imaginer qu'une helice puisse faire mieux ... l'avantage de la rame est d'etre adapté a l'effort que peut faire le rameur ... pour une helice il faudrait des systemes de transmission avec quelques pertes en plus

    pour forte puissance , la rame est impossible , elle devrait etre eneorme .... ça ressemble au roue de bateau a aube , on a vite compris que les roue a aube n'etaient pas bonne et que l'helice etait meilleure

    chaque systeme , rame , roue ou helice n'a pas un rendement fixe , il a une courbe de rendement depenadant des condition d'utilisation ... chaque syteme est bon dans las condition qui lui conviennent , les rame sont bonne a basse puissance et basse vitesse
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. pc qui rame
    Par PATOW02 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2015, 00h14
  2. ordi rame, rame
    Par monettedu29 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2010, 11h38
  3. pc qui rame
    Par invitec698e508 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2008, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.