Quel composant pour surélever une planche en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel composant pour surélever une planche en bois



  1. #1
    Jungo33

    Quel composant pour surélever une planche en bois


    ------

    Bonjour à vous,

    Dans le cadre d'un projet personnel, je souhaite réaliser un canon à bille qui tire la bille à l'endroit souhaité, cependant pour cela j'aurais besoin de pouvoir donner un certain angle à mon canon (c'est en fait une planche en bois d'environs 40*10*1 cm et d'environ 500 grammes). J'aurais donc aimé pouvoir surélever l'avant de ma planche afin d'avoir un certain angle. Quel composant puis-je utiliser afin qu'il soit facile à programmer sous mathlab par exemple?

    Merci à vous par avance !

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Quel composant pour surélever une planche en bois

    Bonjour,

    Sous MATLAB? Est-ce que tu utilises la bibliothèque de composants simscape?
    Auquel cas une simple transformation de mouvement par système Vis/Ecrou pourrait faire l'affaire.

  3. #3
    Jungo33

    Re : Quel composant pour surélever une planche en bois

    Merci beaucoup pour votre réponse qui me donne des idées!

    Effectivement un système vis écrou pourrait bien marcher dans mon cas, par contre dans ce cas j'aurais besoin d'un moteur adapté à ce genre de mécanisme (je pense que l'idéal serait de placer un système vis écrou de part et d'autre de ma planche en bois et d'imposer une même vitesse de rotation aux deux vis, je ne sais pas par contre dans ce cas s'il me faudrait un ou deux moteurs)

    Auriez vous un idée de références de composants qui me permettraient de réaliser ce montage ,je pensais à utiliser des Arduinos mais je ne sais pas s'il y a des équivalents et n'étant pas un expert en la matière, je ne sais pas ce qui serait le plus simple.

    Et sinon je compte utiliser MATLAB car, j'aimerais bien exporter mon programme de modélisation de Phyton à une interface plus adaptée.

    Merci encore pour votre réponse et bonne soirée à vous!

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Quel composant pour surélever une planche en bois

    Bonjour,
    Quel est le but exact de ce projet? Avez-vous un cahier des charges? C'est un travail scolaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jungo33

    Re : Quel composant pour surélever une planche en bois

    Je réalise en effet un projet scolaire seul, mon objectif est de créer un canon magnétique, le canon est déjà fabriqué et fonctionne, j'utilise des aimants afin de propulser des billes en fer avec une certaine vitesse que je peux moduler en changeant la taille de mes billes d'entrées et l'agencement de mes aimants.

    Cependant pour le moment, mon canon fonctionne seulement dans un cadre unidimensionnel, mon canon étant posé à même le sol, et, j'aimerais pouvoir en définissant les coordonnées d'un point à viser, imposer un angle à ma planche afin que la bille propulsée atteigne la cible, l'angle dépendrait alors simplement de l’allongement de vis imposé.

    Sinon au niveau du cahier des charges je souhaite simplement pouvoir imposer un angle jusqu'à environs 45 degrés tout en gardant un système relativement précis (le temps de réponse ne m'importe pas réellement ici). Restera à savoir où positionner le système vis-écrou: à l’extrémité du canon afin d'avoir un moment plus important mais qui nécessitera alors un vis plus grande ou alors plutôt au centre pour faire un compromis entre les deux.

    Mais ce qu'il me manque réellement ce sont des références de moteur que je puisse utiliser, connaissez vous un exemple de moteur relativement petit permettant d’entraîner la rotation du système vis écrous et qui peut être relativement facile à programmer à partir d'une interface MATLAB? (J'ai simplement besoin d'exemples, j'aviserais pour choisir ce qu'il me faudra exactement une fois mes calculs de forces et de moments nécessaires pour soulever la planche réalisés)

    Merci encore à vous
    Dernière modification par Jungo33 ; 17/01/2016 à 15h23.

  7. #6
    Jungo33

    Re : Quel composant pour surélever une planche en bois

    Finalement j'ai réussi à trouver ce que je cherchais, je vais utiliser un moteur pas à pas avec vis que je relierais à un arduino UNO pour lui imposer la longueur souhaitée. A priori une autre solution aurais été d'utiliser un Actuateur linéaire mais par soucis d'encombrement j'ai opté pour le pas à pas!

    Merci à vous pour vos réponses qui m'ont aidé à m'orienté vers un système vis écrou ^^ ! Bonne soirée à vous.

    PS: J'en ai cependant eu pour relativement cher, environ 80 euro mais j'étais relativement pressé, mais, en achetant indépendamment moteur et vis, le dispositif aurais pu coûter bien moins cher, aux alentours d'une quarantaine d'euro je dirais si jamais des personnes sont dans la même problématique que moi !

  8. #7
    Mecanik77

    Re : Quel composant pour surélever une planche en bois

    Content d'avoir pu rendre service.

    Bon courage.


Discussions similaires

  1. Calcul de l'aire par rapport a la masse d'une planche de bois
    Par invitec608d2ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 18h12
  2. Chape, planché bois ou simple ragréage ?
    Par invitea874af5c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2012, 10h11
  3. toxicité plans de travail et planche à découper en bois massif
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 14h29
  4. vitesse v d'une hélice pour surélever une masse m
    Par invite06a3a51f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.