groupe electrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

groupe electrogene



  1. #1
    hitman06

    groupe electrogene


    ------

    salut tout le monde,

    j'ai un projet, c'est une petite atelier qui constitué de l’éclairage et de de climatiseur je veux acheté un groupe électrogène mais je ne sais pas la puissance qu'il faut, par ce que la puissance de groupe si en kva mon installation si en W (ou bien kW).
    j'ai 6 lampes de 100w + climatiseur de 900w (je parle de moteur de compresseur).
    quel est la puissance de groupe qui convienne?
    cordialement

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : groupe electrogene

    Bonjour,

    je ne sais pas la puissance qu'il faut, par ce que la puissance de groupe si en kva mon installation si en W (ou bien kW).
    En français, ce que tu écris "si" s'écrit "c'est" (utilisation du verbe être).

    Pour savoir la différence entre W, KW et KVA, il suffisait de taper "KVA" sur ton moteur de recherche et par exemple tu aurais trouvé çà:
    http://guider.be/article/kw_kwh_kwc_...iffrences.html

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    antek

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    j'ai 6 lampes de 100w + climatiseur de 900w (je parle de moteur de compresseur).
    Au pif, 4,5 kW ou 5,5 kVA.
    Le fabricant indique peut-être le courant de démarrage et le déphasage du compresseur.

  4. #4
    hitman06

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,

    Pour savoir la différence entre W, KW et KVA, il suffisait de taper "KVA" sur ton moteur de recherche et par exemple tu aurais trouvé çà:
    http://guider.be/article/kw_kwh_kwc_...iffrences.html

    A++
    merci
    je sais la différence entre la puissance apparente (S) et la puissance active (P) et réactive (Q).
    le problème si que l'ai la puissance apparente (S) du groupe (je ne l'ai pas acheté) par contre mon installation j'ai la puissance active (P), comment faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    merci
    je sais la différence entre la puissance apparente (S) et la puissance active (P) et réactive (Q).
    le problème si que l'ai la puissance apparente (S) du groupe (je ne l'ai pas acheté) par contre mon installation j'ai la puissance active (P), comment faire ?
    Eh ben tu demandes au fabricant de la clim !

  7. #6
    verdifre

    Re : groupe electrogene

    bonjour,
    il faut peut être commencer par le début et réduire les consommations.
    l'eclairage (600w ) soit 40 % de ta puissance peuvent surement être reduits. Un groupe moins puissant + eclairage performant sera surement plus économique et à l'achat et à l'exploitation. Il faut peut être aussi s'interoger sur la necessité de la climatisation .
    Un rafraichissement adiabatique peut, si les conditions s'y pretent être beaucoup plus interessant
    voir http://coolea.fr/ladiabatique/
    fred

  8. #7
    SK69202

    Re : groupe electrogene

    Les éclairages "économiques" ont un cos phi très mauvais, je l'ai constaté sur mon enregistreur en sortie de GE, les éclairages à incandescence le font remonter grâce au résistif pur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    hitman06

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Eh ben tu demandes au fabricant de la clim !
    je demande quoi?

  10. #9
    hitman06

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les éclairages "économiques" ont un cos phi très mauvais, je l'ai constaté sur mon enregistreur en sortie de GE, les éclairages à incandescence le font remonter grâce au résistif pur.
    quel est l'impact sur sur le groupe ?

  11. #10
    SK69202

    Re : groupe electrogene

    Le groupe fourni des KVA, pour avoir les W utiles, il faut multiplier par le cos phi, plus celui ci est faible, moins on a de watts pour une même puissance thermique (la conso de carburant).

    Pour un meilleur rendement il vaut mieux avoir le plus grand cos phi.
    Maintenant tout se calcule, une lampe fluo compacte de 23W et un cos phi de 0.6, tire moins sur le groupe(23/0.6=38) qu'une lampe de 100W à incandescence

    Le mien fait 3 KVA (SDMO), en secours il est sur la maison sans les gros consommateurs (LL,SL, LV) mais il y a la pompe de relevage (400W), le surpresseur (600W), tous le froid et l'éclairage, jamais eu de coupure en défaut de puissance, par contre un fort appel de courant (micro onde de 900W par exemple) se sent dans le bruit du moteur qui prend la charge, la charge de base est à environ 600W.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    antek

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    je demande quoi?
    Le cos phi !

  13. #12
    verdifre

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le groupe fourni des KVA, pour avoir les W utiles, il faut multiplier par le cos phi, plus celui ci est faible, moins on a de watts pour une même puissance thermique (la conso de carburant).
    Pour un meilleur rendement il vaut mieux avoir le plus grand cos phi.
    Maintenant tout se calcule, une lampe fluo compacte de 23W et un cos phi de 0.6, tire moins sur le groupe(23/0.6=38)
    la, je suis vraiment pas sur, il faudrait m'expliquer ! la perte de puissance ne joue que sur les pertes joule.

  14. #13
    verdifre

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le groupe fourni des KVA, pour avoir les W utiles, il faut multiplier par le cos phi, plus celui ci est faible, moins on a de watts pour une même puissance thermique (la conso de carburant).

    Pour un meilleur rendement il vaut mieux avoir le plus grand cos phi.
    Maintenant tout se calcule, une lampe fluo compacte de 23W et un cos phi de 0.6, tire moins sur le groupe(23/0.6=38) qu'une lampe de 100W à incandescence
    Je vient de vérifier dans mes cours sur les machines tournantes et c'est quand même vraiment pas ça. Le seul problème a ce niveau d'avoir un mauvais cos phi, a part des pertes joules un peu plus importantes c'est la limitation de puissance au niveau de l'alternateur (il ne faut pas depasser son courant maxi pour des raisons principalement thermiques)

  15. #14
    hitman06

    Re : groupe electrogene

    bonjour,
    j'ai quelques question qui brouille ma tête ;
    par exemple j'ai un groupe de 1KVA +cos phi 0.9, que ce passe t'il si j'alimente un moteur de 1KW cos phi 0.7 ? a ce que il y aura un impacte sur le cos phi de groupe(diminue) ?

  16. #15
    SK69202

    Re : groupe electrogene

    Quand l'alternateur est à son courant maximum le moteur thermique est aussi à son maximum et comme je le dis peut être mal, mais in fine on a moins de watts utiles pour plus de carburant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    verdifre

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand l'alternateur est à son courant maximum le moteur thermique est aussi à son maximum et comme je le dis peut être mal, mais in fine on a moins de watts utiles pour plus de carburant.
    Non !
    le couple absorbé par l'alternateur est proportionnel à I*cos(phi)
    Pour le courant max de l'alternateur, si le cos phi est de 0,5 le moteur thermique est à 50% de sa puissance max
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    jiherve

    Re : groupe electrogene

    Bonsoir
    C'est effectivement le moteur du compresseur( 900W ) qui dimensionnera le groupe car un compresseur au démarrage cela consomme beaucoup.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    hitman06

    Re : groupe electrogene

    Bonsoir,

    a ce que il est important de calculer la puissance réactive de moteur du compresseur pour faire un bilan énergétique de l'installation pour choisir le groupe qui convient ?

  20. #19
    verdifre

    Re : groupe electrogene

    ce qui compte pour le dimensionnement c'est le courant de démarrage des moteurs. Le reste peut eventuellement être calculé si c'est une grosse installation, sinon cela ne sert pas à grand chose.
    Une règle souvent utilisée c'est de multiplier par 3 la puissance des moteurs à démarrer et ce résultat est la taille du groupe en VA
    C'est en partie pour cela , lors de mon premier post que je te parlais de clim adiabatique (si c'est utilisable pour cette application cela réduit fortement la consommation et la taille des moteurs)

  21. #20
    SK69202

    Re : groupe electrogene

    le couple absorbé par l'alternateur est proportionnel à I*cos(phi)
    Pour le courant max de l'alternateur, si le cos phi est de 0,5 le moteur thermique est à 50% de sa puissance max
    Il y a quand même un truc que je pige pas, 1000W absorbés avec un cos phi de 0.5, c'est 2000kVA et le moteur thermique ne fournit que la moitié de la puissance de ces 2000 kVA ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    verdifre

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a quand même un truc que je pige pas, 1000W absorbés avec un cos phi de 0.5, c'est 2000kVA et le moteur thermique ne fournit que la moitié de la puissance de ces 2000 kVA ?
    2000KVA n'est pas une puissance , mais une puissance apparente. la puissance c'est la tension multipliée par le courant quand on travaille en alternatif on utilise la puissance moyenne car avec un cos(phi) de 1 la puissance instantanée varie 100 fois par seconde entre 0 et le maxi. la puissance dont on parle courament est la moyenne de ces valeurs instantanées
    quand il y a un dephasage la puissance instantanée se decale vers les valeurs negative . L'alternateur fonctionne alors une partie du temps en moteur
    voir
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteu..._puissance.svg
    fred

  23. #22
    jiherve

    Re : groupe electrogene

    Bonsoir
    Non 1000W avec cos(phi) = 0,5 cela fait 2kVA , juste une erreur d'un facteur 1000!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    hitman06

    Re : groupe electrogene

    bonjour,

    j'ai une autre question; voila j'ai un groupe avec cos(phi) = 0.9 (ou bien mieux), je l'utilise pour alimenter des récepteurs qui ont un mauvais cos(phi) (par exemple 0.5 ...), quelles sont les conséquences sur le groupe ?

  25. #24
    SK69202

    Re : groupe electrogene

    Non 1000W avec cos(phi) = 0,5 cela fait 2kVA , juste une erreur d'un facteur 1000
    Non, juste un K en trop.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    hitman06

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    bonjour,

    j'ai une autre question; voila j'ai un groupe avec cos(phi) = 0.9 (ou bien mieux), je l'utilise pour alimenter des récepteurs qui ont un mauvais cos(phi) (par exemple 0.5 ...), quelles sont les conséquences sur le groupe ?
    une réponse SVP

  27. #26
    SK69202

    Re : groupe electrogene

    Comme je n'ai toujours pas compris d'où vient l'énergie perdue par le mauvais cos phi, je ne peux pas répondre pour ton GE, mais sur le mien, le moteur est à fond et la consommation d'essence est maximale pour une puissance utile inférieure à celle annoncée par le constructeur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    verdifre

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    bonjour,

    j'ai une autre question; voila j'ai un groupe avec cos(phi) = 0.9 (ou bien mieux), je l'utilise pour alimenter des récepteurs qui ont un mauvais cos(phi) (par exemple 0.5 ...), quelles sont les conséquences sur le groupe ?
    ce n'est pas le groupe electrogène qui impose le cos phi, c'est la charge. un alternateur (l'alternateur du groupe) donné pour un cos phi de 0,9 fonctionnera bien avec des charges qui ont un cos phi compris entre 1 et 0,9 si il s'agit de petites charges par rapport à la puissance du groupe on peut aller sur des cos phi plus faibles. si ce n'est pas le cas il faut redresser le cos phi par une batterie de condensteurs

Discussions similaires

  1. [Divers] groupe electrogène
    Par lo46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2012, 13h53
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 13h50
  3. groupe électrogène à gaz
    Par invite8c78b33e dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2009, 22h33
  4. [Divers] groupe electrogene
    Par invite2722f074 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 18h51
  5. [Divers] groupe electrogene
    Par invite5396b010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.