Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues



  1. #1
    inviteed6494f9

    Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues


    ------

    Bonjour,
    Je vais présenter d'abord mon problème: en énergie éolienne, il me faut un onduleur pour convertir l'électricité produite( stockée dans des batteries) de 12V continu en 220V alternatif. Mon objectif est d'actionner une pompe immergée de 1,1Kw, donc consommation assez grande et un pic de courant de démarrage important.
    Ma question est: est ce que l'intensité de courant avant l'onduleur est la même qu'après?
    Un démarreur progressif est il la meilleure solution pour éviter le pic de démarrage?
    Pour une autonomie de 6 heures par jour ( dispersées le long de la journée et la nuit) il me faut combien des batteries et quelle eolienne faut-il utiliser?
    Merci pour tous les connaisseurs et ceux qui ont une expérience pratique de partager leurs idées.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Bjr à toi,
    Sache une chose que la puissance RESTE la meme AVANt et APRES l'onduleur.
    Dans ton cas tu as du 12v d'un coté et du 230v de l'autre.
    Si on suppose 1000 watts sous 230v cela fait grosso modo 1000/230= 5 A environ
    Mais ces memes 1000 watts faut bien les emprunter sur la batterie 12v.
    1000W/ 12.5v=80 A du coté 12v.
    La puuissance est bien égale des deux cotés...pas les intensités.
    Bonne journée
    Le message est suffisamment passé.

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    si les lieux s'y pretent, une eolienne de pompage peut resoudre le probleme plus economiquement
    voir par exemple http://www.ecolabenergies.fr/Francais/Frfr.html

  4. #4
    inviteed6494f9

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Bonjour,
    Merci F6bes pour votre réponse, c'est encore un peu flou, est ce que cela a une relation avec la capacité des batteries?
    Bav

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    si les lieux s'y pretent, une eolienne de pompage peut resoudre le probleme plus economiquement
    voir par exemple http://www.ecolabenergies.fr/Francais/Frfr.html
    Effectivement, pour pomper y'a pas mieux !

  7. #6
    f6bes

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Citation Envoyé par momom Voir le message
    Bonjour,
    Merci F6bes pour votre réponse, c'est encore un peu flou, est ce que cela a une relation avec la capacité des batteries?
    Bav
    Remoi,
    Ben oui la capacité de la batterie dépendra de ce qu'on va ui demander PENDANT combien de temps.
    Une capapcité s'exprime en Ah ( ampére heure). Une batterie de 12v de 80Ah pourrait (théorie) fonctionner
    pendant..1 heure ( 80xfois1) un batterie de 160 Ah pourrait fontionner pendant DEUX heures si tu consommes 80 A sur celle ci.
    80A pendant 2 heures= 160 Ah)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/02/2016 à 09h48.
    Le message est suffisamment passé.

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    stoker l'electricité est toujours délicat, si tu en as la possibilité un stock d'eau déja pompée est plus économique et peut être plus important

  9. #8
    inviteed6494f9

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Merci f6bes, pouvez vous me dire combien de batteries de 200Ah me faut pour 5 heures de pompage par jour? et quelle eolienne generatrice puis-je utiliser?
    Concernant l'eolienne de pompage c'est un autre projet que je me suis pas encore engagé et qui necessite une autre etude que je pense ça coutera cher.
    Merci

  10. #9
    inviteed6494f9

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Verdifre, le stockage d'eau nécessite une énergie pour le pomper, c'est bien ça mon objectif.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    verdrife parle d'utilisation directe du vent , ce qui se fait depuis 200 ans !

  12. #11
    f6bes

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Remoi,
    C'est peut etre pas tant les batteries qui vont etre prtobléme, MAIS c'est du coté onduleur que ça risque de coincer.
    Déjà faut avoir en tete le courant NECESSAIRE au démarrage ( qui riisque d'etre PLUSIURS fois le courant nominal)
    Et là faut pas que l'onduleur se mette à genoux ( n'arrive pas à fournir l ' ampérage nécessaire
    Si on se base sur un courant de 5 fois, ca fait environ 5 kW à demandé à l'onduleur durant la phase de démarrage.
    5000 Watts sous 12.5v , ça donne un courant de ...400 ampéres.
    Ca fait des cables ENORMES en section.
    Déjà la solution 12 v n'est pas convenable, faut passer en 24v ou mieux en 48 v. On divise le courant phttp://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&sourc e=web&cd=2&ved=0ahUKEwiO1d3f1O DKAhWCMhoKHV2bDIMQFggsMAE&url= http%3A%2F%2Feolienne-de-pompage.blogspot.com%2F&usg=AF QjCNHqZ0B_Qa0kLvNTJTXams0EU_qj gw&cad=rjaar 2 ou par 4
    pour une meme puissance.
    Ensuite une batterie ne doit pas etre déchargée à plus de la moitié de sa capacité. Donc faut doubler la capacité
    suivant le courant demandé.
    Avec 100 A et pour 1 heure faut donc une capacité de 200 Ah.
    Si tu veux 2 heures faut 400 Ah.
    Si tu veux 5 heures , tu multiplies...par 5
    A cela faut rajouter les pertes de rendement ( 10%) Ce qui augmente encore la capacité nécessaire pour un temps donné.

    Le pompage mécanique proposé (type Far West) et un bassin est certainement MIEUX adapté et moins onéreux.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...U_qjgw&cad=rja
    Bonne jiournée
    Dernière modification par f6bes ; 05/02/2016 à 12h51.
    Le message est suffisamment passé.

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    verdrife parle d'utilisation directe du vent , ce qui se fait depuis 200 ans !
    et depuis 200 ans le pompage direct avec stockage marche très bien. c'est durable, les plus vielles installations encore en production ont 120 ans et devraient tourner encore longtemps, c'est pas cher, c'est du low tech facile à réparer. Cela n'a en fin de compte que des avantages ( à part que cela ne fait pas moderne)
    C'est à mon avis , dès que l'on a du pompage à faire à partir de renouvelable une solution à envisager sérieusement et à ne pas rejeter d'office.
    c'est un problème qui est résolu brillamment depuis longtemps

    Ceci étant dit, ce n'est pas applicable dans tous les cas

  14. #13
    inviteed6494f9

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    verdifre, tu as raison tout a fait, mais chez moi la nappe se situe à 35 metres de profondeur, est ce que ça sera facile et surtout pas cher de le faire avec pompage mecanique?

  15. #14
    inviteed6494f9

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    f6bes, j'ai un onduleur de marque ELECTROLUX de 3500watts, entrée 12 volts et sortie 220, je pense qu'il fera l'affaire sans tenir compte de courant de demarrage. Pour cela j'ai pensé au démarreur progressif, est ce c'est une solution?
    Excusez moi je suis pas tres grand connaisseur en electricité mais un bon bricoleur et amateur, donc parfois peut etre je dis n'importe quoi.

  16. #15
    Jean4259

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Bonjour,

    Il doit s'agit d'un moteur monophasé ? Pour une pompe, un simple démarreur par résistances statoriques , ou éventuellement de type liquide vapeur devrait suffire.

    Jean

  17. #16
    f6bes

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Citation Envoyé par momom Voir le message
    verdifre, tu as raison tout a fait, mais chez moi la nappe se situe à 35 metres de profondeur, est ce que ça sera facile et surtout pas cher de le faire avec pompage mecanique?
    Remoi,
    SI ta pompe est en SURFACE , tu ne pourras pas pomper à moins de7 à 8 m en pratique.
    A 35m de profondeur tu ne pomperas RIEN de cette façon.
    Il te faut une pompe IMMERGEE dans ce cas .
    La pompe FAR WEST (à part de descendre TOUTE la tringlerie mécanqiue) n'est donc pas envisageable.

    Bon WE
    Le message est suffisamment passé.

  18. #17
    inviteed6494f9

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Bonjour,
    effectivement, je dispose d'une pompe immergée de forage de 1.1kw, qu'en pensez vous concernant les moyens que j'ai avec un demarreur progressif?
    Merci

  19. #18
    invitee0b658bd

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    SI ta pompe est en SURFACE , tu ne pourras pas pomper à moins de7 à 8 m en pratique.
    A 35m de profondeur tu ne pomperas RIEN de cette façon.
    Il te faut une pompe IMMERGEE dans ce cas .
    La pompe FAR WEST (à part de descendre TOUTE la tringlerie mécanqiue) n'est donc pas envisageable.

    Bon WE
    C'est le principe même de ce type d'eolienne , la partie cylindre piston est le plus souvent descendue dans le fond du puit
    http://www.acsaeolica.com/fr/productos_molinos.htm
    on voit sur ce site que le pompage à 100 m reste possible
    fred

  20. #19
    invitee0b658bd

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Citation Envoyé par momom Voir le message
    Bonjour,
    effectivement, je dispose d'une pompe immergée de forage de 1.1kw, qu'en pensez vous concernant les moyens que j'ai avec un démarreur progressif?
    Merci
    Je pense que partir sur une application de ce type en imposant à priori la pompe plutôt que de déterminer la pompe à partir des besoins risque de mener à une installation mal dimensionnée (et au final plus couteuse)
    il existe des pompes à courant continu qui permettent de s'affranchir de l'onduleur la batterie assure alors facilement le courant de démarrage.
    Un onduleur + un démarreur risquent d'être plus cher qu'une pompe adaptée au problème

  21. #20
    inviteed6494f9

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Verdifre, merci pour vos conseils, je dispose déjà d'un onduleur de 3500watts, et de la pompe de 1.1kw, et d'une éolienne, il me reste les panneaux solaires et le demarreur.
    Mon probleme maintenant est de calculer le besoin en électricité et quelle est la difference entre ce que j'ai en électricité avant l'onduleur et après.
    Merci

  22. #21
    invitee0b658bd

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    tu ne dis rien sur les volumes à pomper, ni sur la capacité de stockage hydraulique
    avant de pouvoir dire quoique ce soit, il faut connaitre les besoins 10l/jour, 10 m^3 /jour ? cela ne sera pas traité pareil

  23. #22
    inviteed6494f9

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    j'ai un reservoir de 18000 litres mais j'ai pas besoin de toute cette quantité chaque jour,
    la pompe a un debit de 3000l/h a 35 metres de profondeur, un pompage de 4 heures par jour sera suffisant, même réparties sur les 24 heures c'est pas grave.
    Bien à vous

  24. #23
    invitee0b658bd

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    Citation Envoyé par momom Voir le message
    j'ai un reservoir de 18000 litres mais j'ai pas besoin de toute cette quantité chaque jour,
    la pompe a un debit de 3000l/h a 35 metres de profondeur, un pompage de 4 heures par jour sera suffisant, même réparties sur les 24 heures c'est pas grave.
    Bien à vous
    reste à savoir quel taux de renouvelable tu désires pour ton pompage, ou combien de jours de reserve électrique tu désires au maximum
    disposes tu sur place d'une autre source d'energie ?
    quelle est la resource en vent
    quelle est la puissance de l'eolienne installée (il faut au minimum estimer quel pourcentage du temps la pompe peut fonctionner uniquement sur ce que fournit l'eolienne,sans passer par un stockage intermédiaire)
    etc....
    au passage (je sais j'insiste betement) il peut quand même être utile de consulter le site de lorentz https://www.lorentz.de/fr/produits.html
    qui font des pompes spécialement etudiées pour ce cas de figure
    ces pompes modulent leurs puissance en fonction de l'energie disponible cela permet de reduire ou même de supprimer les batteries
    les cycles de stockage de l'energie en batterie puis de son destockage ont un rendement qui n'est pas extraordinaire

  25. #24
    Jean4259

    Re : Petites questions en électricité, demandant des réponses approfondues

    La puissance hydraulique est donc de 291 W, ce qui correspond à 27 % du couple nominal du moteur. Celui-ci devrait donc pouvoir démarrer avec des résistances statoriques intercalées pendant quelques secondes au début du démarrage.
    Jean

Discussions similaires

  1. Plusieurs petites questions sur l'electricité
    Par invite13dcd32e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2014, 06h38
  2. 3 petites questions aux quelles je ne trouve pas de réponses.
    Par invite9c3cc2d6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2012, 22h29
  3. Petites questions de cours d'électricité
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 11h52
  4. Petites questions sur un devoir D'electricité
    Par invitef57e99a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2008, 20h39
  5. Petites questions chimiques espèrent réponses...
    Par invite26203c6a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2005, 23h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...