Choix d'un amortisseur de chocs (types..)
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Choix d'un amortisseur de chocs (types..)



  1. #1
    Electromeca

    Post Choix d'un amortisseur de chocs (types..)


    ------

    Bonjour,

    Énormément désole si je dérange, et après votre permission j'ai besoin d'aide..
    j'ai deux question.. la première est comment sous quels critères on peut choisir le type d'un amortisseur des chocs ( mécanique, hydraulique, pneumatique )?
    la seconde question s'l vous plait, je suis entrain de faire une conception d'une machine..
    des Tubes soudés en acier de masse m= 7 kg et longueur L=12 m avec une vitesse égale à 50m/min sur une tapis et galets moteurs comme indique le schéma ci-dessous
    Nom : 64.PNG
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Taille : 44,1 Ko
    comment avec ces donnés on peut choisir le type de mon amortisseur ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Choix d'un amortisseur de chocs (types..)

    Bonjour,

    7kg, 12m, 50m/min, lors de la décélération, il ne faut pas que le tube se mette en porte-feuille ou se plie en quatre.
    En fonction du diamètre du tube, de son épaisseur, il doit y avoir moyen de déterminer une décélération maximale.
    Autre critère à prendre en compte : de quelle longueur disposes-tu pour décélérer ?

  3. #3
    Electromeca

    Re : Choix d'un amortisseur de chocs (types..)

    Un grand merci pour votre réponse, malheureusement pas d'autres données que ceux mentionnés Monsieur .. donc avez vous une idée de quoi faire dans ce cas là ?
    Nom : IMG_20160121_134621.jpg
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  4. #4
    verdifre

    Re : Choix d'un amortisseur de chocs (types..)

    Pour determiner un amortisseur, on se base le plus souvent sur l'énergie à dissiper
    dans ce cas precis, 1/2 mv² soit moins de 4 joules
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Choix d'un amortisseur de chocs (types..)

    Les amortisseurs les plus simples sont réalisés avec des ressorts/bagues :

    http://www.dipostel.fr/fr/ferrovaire...essorts-bagues

    Ce principe est utilisé pour les tampons en ferroviaire.

    Les amortisseurs les plus élaborés ( volume réduit ) sont viscoélastiques :
    http://www.delta-equipement.fr/cbx/_...ortsjarret.pdf

    Le calcul est simple. J'indiquerai demain la méthode.

    Jean

  7. #6
    Jean4259

    Re : Choix d'un amortisseur de chocs (types..)

    Bonjour,

    Prenons un exemple simple en fixant la course d'amortissement à 50 mm, et en considérant que l'effort de l'amortisseur est constant.

    L'énergie cinétique le la barre est W= 1/2 M v2 = 2,43 Joules
    L'énergie de freinage étant égale FL, la force le l'amortisseur sera de 48,6 Newtons.
    La décélération F/M sera de 6,94 m/s/s
    Le temps de ralentissement sera de 0,12 s

    Il s'agit donc d'un petit amortisseur. On doit trouver de nombreux modèles, par exemple chez Prud'homme transmission.

    Si la cadence de fonctionnement est élevée, il faudra faire un calcul d'échauffement. Avec un coup par seconde, la puissance dissipée par l'amortisseur sera de 2,43 W.

    Un autre calcul peut être fait en fixant la décélération souhaitée.

    Jean

  8. #7
    verdifre

    Re : Choix d'un amortisseur de chocs (types..)

    il est cependant indispensable avant d'appliquer ce calcul d'être sur que la barre n'est plus sur des rouleaux motorisés. si les rouleaux sont motorisés jusqu'au bout il faudra rajouter l'effort qu'ils transmettent à la barre avant de finaliser le calcul. il est parfois suffisant de remplacer un certain nombre de rouleaux par des barres fixes (ou une tole) afin de freiner la charge à son arrivée
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    mécano41

    Re : Choix d'un amortisseur de chocs (types..)

    Bonsoir à tous,

    Juste une remarque : si j'ai bien compris, la barre se déplace transversalement ; il faudra donc au moins deux amortisseurs si l'on ne veut pas qu'elle se mette de travers et que l'amortissement soit réel.

    Cependant, au moment du choc, la barre va fléchir entre les points d'appui et emmagasiner une énergie de déformation qu'elle va restituer au cours ou à la fin de la course d'amortissement. L'amortissement s'en trouvera modifié et il peut y avoir un rebond...mais peut-être cela n'a-t-il pas d'importance...

    Cordialement

  10. #9
    Electromeca

    Re : Choix d'un amortisseur de chocs (types..)

    Bonjour,

    Prenons:
    Masse linéique d’un tube soudé en acier avec des dimensions maximums :
    Diamètre 127 mm ;
    Épaisseur : 6 mm ;
    Longueur : 12 m ;
    Suivant le catalogue de PAF, la masse linéique pour un mètre M = 0,02466 x (D - e) x e [KG/M] = 0.02466 x (127-6) x 6 = 17,90 Kg/M donc pour 12 mètre : Masse Tube = 17,90 * 12 = 214.8 Kg

    1 m/min = 0,0166667 m/s
    Donc 50 m/min = 0,833335 m/s

    Cas : masse sur galets moteurs
    Dans le cas d’un mouvement accéléré la vitesse d’impact peut-être 1,5 à 2 fois supérieure à la vitesse moyenne.

    Masse à freiner 215 kg

    Energie Cinétique : W1 = m x v² x 0.5 = 215 * 0.833335² x 0.5 = 74,65 Nm
    Energie motrice : W2 = m u g s = 215 x 0.1 x 9.81 x 0.83335 = 175,76601525 Nm
    (Avec « u » c’est la coefficient d’frottement acier acier (en mouvement dans ce cas))

    Energie totale par cycle : W3 = W1 + W2 = 250,41 Nm

    Energie totale par heure : W4 = W3 . C = 250,41 * 515 = 128782,2857142857 Nm

    Vitesse d’impact sur amortisseur : Vd = V = 0.83335 m/s

    Paramètre d’efficacité : me = (2 x W3) / Vd² = (2 x 250.41 ) / 0.83335² = 721.15 [kgme]

    Est ce que le calcul et la méthode suivi est correcte ?

    Merci d'avance

  11. #10
    Jean4259

    Re : Choix d'un amortisseur de chocs (types..)

    Bonsoir,

    Pour éviter un petit rebond, le poussoir de l'amortisseur peut être recouvert d'une matière absorbante (élastomère, polyuréthane ...).
    Comme la décélération d'amortissement est inférieure à 1g dans l'exemple indiqué, je ne pense pas que le tube va fléchir.
    Naturellement il faudra ajouter la petite énergie motrice éventuelle des rouleaux sur la course de l'amortisseur.

    Jean

  12. #11
    Jean4259

    Re : Choix d'un amortisseur de chocs (types..)

    Bonjour,

    On change d'échelle ! Avec des barres de 215 Kg, la techno des amortisseurs ferroviaires va pouvoir être utilisée.

    Il serait intéressant d'expliciter l'énergie motrice qui, pour l'amortisseur, va dépendre de sa course.
    Même demande d'explication pour le paramètre d'efficacité ?

    J'aimerai savoir depuis quand le Nm a remplacé le Joule ?
    Jean

  13. #12
    le_STI

    Re : Choix d'un amortisseur de chocs (types..)

    Salut.

    Pourrais-tu m'expliquer comment tu as choisi la valeur de "s" (qui a pour unité le mètre) ?

    Es-tu sûr que les galets situés juste avant l'amortisseur sont motorisés?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    Dynamix

    Re : Choix d'un amortisseur de chocs (types..)

    Salut
    Le calcul d' un amortisseur est bien expliqué dans les catalogues des fabriquants .
    En cas de doutes , contacter le technico .

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