calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance



  1. #1
    hitman06

    calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance


    ------

    bonjour,
    comment calculer la section d'un cable electrique en fonction de la puissance ?
    voila les donnes ;
    Nom : Capture45444444444444444444.JPG
Affichages : 2269
Taille : 41,6 Ko
    sachant que l'armoire alimente des moteurs triphasé, des automates,...
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Bjr à toi,
    Tes automates sont en triphasé ou MONOPHASE ?
    Cosinus phi de......??
    Bonne soirée

  3. #3
    hitman06

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tes automates sont en triphasé ou MONOPHASE ?
    Cosinus phi de......??
    Bonne soirée
    les automates alimente des moteurs triphasé
    Cosinus phi de quoi ?

  4. #4
    f6bes

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Hum que les automates soient chargés de commandéer les moteurs...je n'y vois pas d'inconvénient.
    MAIS l'électronique ( alimenation )des automates c'est du tri ou du mono ?

    De l'installation ! (moteur...et le reste)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Reremoi,
    Reste aussi à connaitre sur QUELLE distance ?
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Encore un coup,
    Google est bavard :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...rVBgnBQ6hfOCHg
    Avec un peu de réflexion tu pourra extrapoler pour 347 kw !
    A+

  8. #7
    hitman06

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reremoi,
    Reste aussi à connaitre sur QUELLE distance ?
    A+
    de tout façon; comment calculer la section de câble a partir de la puissance indiqué sur la plaque signalétique (cette image prise a l'armoire) pour une distance de 100m.

  9. #8
    verdifre

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    il te faut beaucoup plus de renseignements que juste la puissance et la distance.
    il te faut au minimum le mode de pose du câble qui va influer grandement sur sa dissipation thermique
    Il reste aussi un calcul technico économique relatif aux pertes en lignes
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    hitman06

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    il te faut beaucoup plus de renseignements que juste la puissance et la distance.
    il te faut au minimum le mode de pose du câble qui va influer grandement sur sa dissipation thermique
    Il reste aussi un calcul technico économique relatif aux pertes en lignes
    les câbles sont posé en l'aire .

  11. #10
    verdifre

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    en l'air, mais sur chemin de cable, tole perforée ou fil soudé ?
    les cables sont toronnés ou chaque phase posée séparément ?
    cable cuivre ou cable alu ?
    température moyenne max au niveau du chemin de cable ?

    Quand j'avais ce genre de souci, j'appellai mon controleur apave qui va de toute façon vérifier le dimensionnement au prochain controle pour en discuter avec lui.
    IL à l'expertise et les logiciels necessaires pour te faire un dimensionnement réglementaire.
    Mon controleur apave était toujours d'excellent conseil et savait aussi attirer mon attention sur des détails importants
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    pat83000

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Bonsoir
    Un petit lien vers un logiciel de calcul http://www.nexans.fr/eservice/France..._EASYCALC.html
    Cordialement

  13. #12
    hitman06

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    en l'air, mais sur chemin de cable, tole perforée ou fil soudé ?
    les cables sont toronnés ou chaque phase posée séparément ?
    cable cuivre ou cable alu ?
    température moyenne max au niveau du chemin de cable ?

    Quand j'avais ce genre de souci, j'appellai mon controleur apave qui va de toute façon vérifier le dimensionnement au prochain controle pour en discuter avec lui.
    IL à l'expertise et les logiciels necessaires pour te faire un dimensionnement réglementaire.
    Mon controleur apave était toujours d'excellent conseil et savait aussi attirer mon attention sur des détails importants
    en l'air, mais sur chemin de cable, tole perforée ou fil soudé ? chemin de cable
    les cables sont toronnés ou chaque phase posée séparément ? toronnés
    cable cuivre ou cable alu ? cuivre
    température moyenne max au niveau du chemin de cable ? 35

  14. #13
    hitman06

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    salut
    comment calculer l'intensité ?
    par ce que je suis resté perplexe :
    -je calcule I a partir de P on oublions Q.
    -a ce que on doit calculer d'abord S.
    -je prend le cos phi de réseau ou cos phi des moteur .
    -déférence entre câble rigide et câble souple .

  15. #14
    verdifre

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    salut
    comment calculer l'intensité ?
    par ce que je suis resté perplexe :
    -je calcule I a partir de P on oublions Q.
    -a ce que on doit calculer d'abord S.
    -je prend le cos phi de réseau ou cos phi des moteur .
    -déférence entre câble rigide et câble souple .
    si tu ne maitrises pas ces bases le calcul va être très délicat.....
    Ton calcul doit être en plusieurs étapes,
    la première consiste à vérifier que tes cables vont supporter l'echauffement liè au passage du courant, cet echauffement va dépendre de plusieurs paramètres dont entre autres, le mode de pose des cables, la température exterieure, j'en passe et des meilleures
    La seconde va consister à vérifier la chute de tension en bout de ligne. il y aura la, 2 choses à considèrer
    a) la plage de tension admissible par ta machine (voir la documentation machine)
    b) un calcul economique pour trouver l'optimum entre la section du cable et les pertes en ligne. Si ta puissance nominale est utilisée 95% du temps ou 5% du temps le cable economiquement optimum ne sera pas necessairement le même.

    Aprés ces calculs préliminaires tu doit aussi si le cos phi est mauvais envisager une batterie de compensation locale. Si c'est le cas il faut reprendre les étapes précédentes et choisir la meilleure solution.

    Un bon calcul de cable, pour une telle puissance ne se fait pas sur un coin de table
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    hitman06

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    si tu ne maitrises pas ces bases le calcul va être très délicat.....
    Ton calcul doit être en plusieurs étapes,
    la première consiste à vérifier que tes cables vont supporter l'echauffement liè au passage du courant, cet echauffement va dépendre de plusieurs paramètres dont entre autres, le mode de pose des cables, la température exterieure, j'en passe et des meilleures
    La seconde va consister à vérifier la chute de tension en bout de ligne. il y aura la, 2 choses à considèrer
    a) la plage de tension admissible par ta machine (voir la documentation machine)
    b) un calcul economique pour trouver l'optimum entre la section du cable et les pertes en ligne. Si ta puissance nominale est utilisée 95% du temps ou 5% du temps le cable economiquement optimum ne sera pas necessairement le même.

    Aprés ces calculs préliminaires tu doit aussi si le cos phi est mauvais envisager une batterie de compensation locale. Si c'est le cas il faut reprendre les étapes précédentes et choisir la meilleure solution.

    Un bon calcul de cable, pour une telle puissance ne se fait pas sur un coin de table
    merci pour les informations précieuse.
    pour la plaque signalétique (sur la photo) que j'ai posé ici, si juste une curiosité pour savoir comment on calcule la section de câble pour une charge quelconque (que se soit résistive, inductive,...)
    salutation

  17. #16
    verdifre

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    calculer la section de cable ne signifie pas grand chose en soi, cela dépend de l'objectif que l'on cherche à atteindre !
    tu peux calculer la section de câble pour que celui ci tienne ( tu vérifie que l'isolant ne va pas fondre)
    tu peux calculer pour avoir une tension minimum garantie en bout de ligne (pour que ta machine , selon ses spécifications, fonctionne correctement)
    tu peux calculer pour minimiser les pertes dans ton cable (c'est alors un calcul économique prenant en compte le coût du câble et le coût de l’énergie)

    Pour tous ces calculs il te faut connaître l'intensité dans le câble

    tu peux rajouter aussi le calcul de la tenue au courts circuits qui doit prendre en compte la façon dont est alimenté ton tgbt, les caractéristiques du transfo d'alimentation ainsi que celles des disjoncteurs

    tous ces calculs necessitent pas mal de données, on en a déja citée quelques unes , mode de pose des cables, temperature etc..... mais il faut aussi rajouter longueur des câbles (ce ne sera pas la même section entre 2 m et 300 m), courant de court circuit du transfo de l'usine, tolérance sur les tensions d'alimentation des divers élèments de la machine

    il n'y a pas forcément de formule toute faite et cela dépend aussi de l'objectif à atteindre
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    f6bes

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    pour une charge quelconque (que se soit résistive, inductive,...)
    salutation
    bjr à toi,
    Ben ça ne sera pas la meme façon de calculer pour une charge PUREMENT résistive ou une charge...inductive.
    Il ya aura des "paramétres" SUPPLEMENTAIRES à tenir compte sous une charge inductive. (le fameux cos phi !!)
    Bonne journée

  19. #18
    hitman06

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    calculer la section de cable ne signifie pas grand chose en soi, cela dépend de l'objectif que l'on cherche à atteindre !
    tu peux calculer la section de câble pour que celui ci tienne ( tu vérifie que l'isolant ne va pas fondre)
    tu peux calculer pour avoir une tension minimum garantie en bout de ligne (pour que ta machine , selon ses spécifications, fonctionne correctement)
    tu peux calculer pour minimiser les pertes dans ton cable (c'est alors un calcul économique prenant en compte le coût du câble et le coût de l’énergie)

    Pour tous ces calculs il te faut connaître l'intensité dans le câble

    tu peux rajouter aussi le calcul de la tenue au courts circuits qui doit prendre en compte la façon dont est alimenté ton tgbt, les caractéristiques du transfo d'alimentation ainsi que celles des disjoncteurs

    tous ces calculs necessitent pas mal de données, on en a déja citée quelques unes , mode de pose des cables, temperature etc..... mais il faut aussi rajouter longueur des câbles (ce ne sera pas la même section entre 2 m et 300 m), courant de court circuit du transfo de l'usine, tolérance sur les tensions d'alimentation des divers élèments de la machine

    il n'y a pas forcément de formule toute faite et cela dépend aussi de l'objectif à atteindre
    le constructeur a donner la puissance active P est pas la puissance apparente S, ce qui complique d'avantage le calcule de courant I a partir de P, par ce que le cos phi n'est pas le même pour tout les moteurs varier entre 0.82 et 0.87 .
    Dernière modification par hitman06 ; 06/04/2016 à 20h12.

  20. #19
    Patrick_91

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Bonjour,

    C'est comme le temps que le fût du canon met à se refroidir !!
    Pour pouvoir répondre à la question de départ, il faut fixer des objectifs :
    1: Longueur de ligne électrique = exemple 50 m
    2: Chute de tension maxi tolérable = exemple 2%

    Données de départ :
    puissance en triphasé : 327 kW
    Tension d'utilisation : 400 V
    Calcul du courant dans les cables : 472 A

    Pour 50 m et 2% maxi de chute de tension
    On trouve : section mini = 129 mm²

    Il faudra prendre la section disponible immédiatement supérieure : 150 mm² (?)
    avec 3 câbles de 150 mm² (+ 1 cable de terre) cela donne 1,52% de chute de tension maximum (quelque soit le cos phi) ou 6,2 V de perdus pour chaque câble .

    le cosphi introduit par le câble et sa section est : 0,886
    La chute de tension maximum sera obtenue avec ces câble si le cosphi charge est égal a 0,886 , dans tous les autres cas la chute de tension sera inférieure (et la transmission de puissance moins bonne bien sur).

    A plus

  21. #20
    Patrick_91

    Re : calcul de la section d'un cable electrique en fonction de la puissance

    Hello,

    Si la longueur de ligne est 100m , pour rester dans les 2% de chute de tension max il faudra du 400 mm² (gaffe toutes les formules approchées délirent dans de grande proportions a ce niveau là car la réactance du cable devient importante).
    Pour rester dans des section raisonnables , en autorisant 3% de chute de tension on peut utiliser du 240 mm² cela donne 2,55% de chute de tension soit 10,2 V.
    C'est la chute de tension maxi , intervenant avec un récepteur ayant un cosphi = 0,7677 .
    Il suffit de recalculer avec la charge exacte (parte réelle, réactive et cosphi).
    A plus

Discussions similaires

  1. Section câble électrique ?
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2013, 17h39
  2. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 17h00
  3. section de cable electrique
    Par bebeep dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2010, 11h26
  4. Section câble éléctrique
    Par invite6693675a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2010, 22h51
  5. [Divers] Formule section cable électrique
    Par invite5772331a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.