Dimensionnement portique, haut-mats et potence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dimensionnement portique, haut-mats et potence



  1. #1
    NassritoCM

    Red face Dimensionnement portique, haut-mats et potence


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Alors je suis nouveau sur ce forum, j'ai eu l'occasion par l'avance de visiter des rubriques sur ce site, qui étaient trop intéressant, et surtout l'ambiance et l'esprit de partage des internautes et leurs intérêt pour la science.je tiens tout d'abord à remercier tout le monde.
    Alors, Je suis élève ingénieur, et j'ai commencé mon stage au sein d'une entreprise qui produit du matériel pour la signalisation routière (potence,portique...), et mon sujet porte sur le dimensionnement de ces derniers, donc l'objectif est de concevoir un programme automatisé via Excel qui vérifie tous les calculs selon les EUROCODES ( dim fondations, vérifications dim montants par rapports aux diverses charges, vérifications tiges d'ancrage, platine, soudure, gousset..) enfin tout, la totale quoi.
    Mon premier objectif était de pouvoir faire le dimensionnement à la main, donc déterminera tous les efforts appliqués à la structure, les efforts de cohésion, tracer le diagramme moment et effort normal et fléchissant, pour repérer les points de structure les plus sollicités et comparer par rapport à la contrainte de Von misses (résistance ou ELU), et aussi une étude par rapport à la flèche maxi (ELS). Cependant vu qu'il y'a des charges variables comme le vent qui sollicite la structure dans plusieurs directions, j'arrive pas à mettre un plan à suivre pour dimensionner à la main. et j'ai besoin d'aide s'il vous plait ? donc par exemple est ce qu'on ramène tous les efforts en pieds de poteau ? comment ces charges se répartissent avec gousset et sur les tiges et boulons, enfin j'ai besoin d'aide s'il vous plait, et je pense que je suis dans la bonne place. Je vous remercie d'avance.
    Nasser

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    Bjr à toi,
    T'as des caluls de moment de renversement à faire, calcul de stabilité du sol, efforts du vent appliqué sur la structure.
    Les charges du au vent dépendent des coeff de sécurité et des normes retenues pour la zone des vents.
    Là faut consulter la législation pour connaitre le classement des zones.
    Bonne journée

  3. #3
    NassritoCM

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse, pour le moment je viens de finir la partie calcul de charge de vent aux eurocodes, et là je peux vous dire que ce n'est plus simple comme avant, vu qu'il y'a des coefficient à prendre en charge comme la rugosité du terrain, coefficient d'orographie qui est fonction de l'entourage voisinant le terrain de construction...Donc ca va. C'est surtout j'aimerai traiter un problème portique plan: ou même dans l'espace, en prenant compte des charges de vent, de neige, poids propre et charges d'exploitation, et déterminer les appuis aux liaisons. pour après vérifier les critères de résistance (élastique-plastique) au niveau de la structure, la compression sur la fondation en béton, les efforts qui doivent être pris par les ancrages, les dimensions de la platine.... donc si vous pourriez m'aider à travailler cet exo ( surtout que c'est une passion tout ca, et on est bientôt en weekend ) , vu que j'ai du boulot un peu compliqué... et par la suite je vous serai utile vu que je suis actuellement dans une entreprise compétente mdr . Merci d'avance

  4. #4
    f6bes

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    Va falloir qq croquis,c ar à mon avis ta demande est TROP généraliste
    Jaunin,......c'est pour toi !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/03/2016 à 15h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NassritoCM

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    Oui je sais, oui Jaunin besoin de toi, je te remercie pour tous ce que tu apportes dans ce forum, vous m'avez apporté beaucoup à travers vos commentaires. Je suis preneur pour les méthodes de travail que vous pourriez me conseiller pour le bon déroulement de mon stage. Merci d'avance et bon weekend.

  7. #6
    geagea

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    bonjour,

    avant de faire un calcul manuel,il serait judicieux de faire un plan de votre portique routier,avec les differents elements,encastrement en pieds,appuis simples en tête des poteaux ou encastrements,bien definir les elements des panneaux de signalisations,le type d'acier S235 ou S355,ou alliage d'aluminium pour des raisons de corrosions
    A savoir si il est prévu ule passerelle de maintenance
    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    NassritoCM

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    Le type de matériau utilisé ne change po grand chose, c'est juste les propriétés physique du matériau qui changer a noter les limiter élastiques et en traction...donc la démarche reste la même. honnêtement je ne sais quand on utilise des appuis et quand des encastrement, surtout que par exemple, un portique simple se compose de montants verticaux, assemblés à une traverse qui se compose de 2 pièces ( et celà parcequ'on peut se retrouver avec une traverse de 10m et plus, donc difficile d'assurer la manutention. et un panneau ou 2 avec n'importe quel dimensions et poids pour pouvoir procéder par les calculs. Après vient la partie assemblage pieds de poteau fondation en béton via la semelle(platine) avec des ancrages, soudures et gousset.
    Dans mon cas je ne sais pas les gousset et les soudures supportent quel effort ou moment... le vent il souffle dans quels directions ( de fâce et vertical vers le haut ? )...Merci

  9. #8
    geagea

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    bonjour
    avant de calculer votre structure,il faudrait un plan détaillé de vpotre potence,et la charge norminale en bout de flèche
    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    NassritoCM

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    Bonjour,
    Dans mon cas je m'interesse surtout au cas de portiques, vu que la potence et haut mat sont un cas particulier du premier. dans un premier temps je sais pas ce que vous voulez dire par charge nominale en bout de flèche. Sachant que les charges qui sollicitent notre structure sont des charges de vent, neige, poids propre et exploitation ( 2 personnes maxi). Donc pour les charges de vent et de neige, selon les eurocodes et les zones géographiques, on peut tirer les pressions excercés par ces derniers, le poids propre est ce le poids de toutes la structure ou de la traverse ? selon qu'on parle du poids supporté par les montants ou la compréssion sur la fondation...après s vous voulez je peux vous dessiner un shéma plan qui est juste un U renversé....Merci Geagea pour votre temps

  11. #10
    geagea

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    bonjour,
    pour l'entretien,la charge d'exploitation est de 150daN/m²,pour le vent,on considère que la direction du vent est horizontal,concernant les eurocodes pour le vent,il nous faudrait la région, la catégorie du terrain(voir normeNF EN1991-1-4) et pour la neige idem
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    NassritoCM

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    Bonjour Bonjour Tout le monde,
    Je reviens vers vous pour avoir des renseignement concernant les eurocodes 3 : construction en acier chapitre 8 (assemblage).
    je travaille toujours sur mon programme sous Excel pour le dimensionnement des structures dans le cadre de mon stage de fin d'études, alors concernant la déterminations des charges de vent et de neige, c'est déjà fait.
    Là je suis en phase d'assemblage en tête de poteau pour un portique via une platine d'about, dans cette norme c'est un peu différent par rapport a CM66, et autres normes vu qu'il faut calculer les capacités ou résistance de chaque composant en traction, compression, cisaillement et selon les 2 moments du aux vent et au poids avec le moment de torsion de la poutre (à part les vérifications en flambage et voilement de poteau...)
    Ma question est la suivante : dans la norme ils prennes toujours une platine à 2 rangées verticale, donc qui comprends que 2 boulons en extrémités, sauf que là on peut aller jusqu'une platine qui fait 650*1300 donc qui comporte 11*7 rangées de boulons en prenant les boulons extérieurs comme raidis...Est ce que dans le cas ;que j'ai mis en pièce jointe; quand on détermine la capacité de la rangée Ftr,1 par exemple, est ce qu'on doit multiplié cette capacité par le nombre de rangées intermédiaire ou ca se passe comment, là je suis un peu perdu, car en prenant une rangées à 2 boulons ou 5 boulons la valeur de capacité reste la même...
    Vous en remerciant d'avance.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    geagea

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    bonjour

    en réalité soit le sollicitation due au moment,il faudrait tenir compte d'une zone comprimée en zone inférieure,il faut déterminer l'axe neutre en écrivant que le moment statique de la section comprime par rapport a l'axe neutre est égal au moment statique des boulons par rapport a cet axe
    Monsieur R.Delesques a travillé sur les assemblages des encastrements,patine d'about et boulons,et moment résistant de l'assemblage
    D'autres BE considère que le point de rotation se trouve sur les premiers boulons en zone inférieure,et dans certaines littératures,il calcul x=esx(b/ea)^0.5 avec es= épaissuer de la semelle,ea=épaisseur de l'ame(voir Ouvrage de monsieur jean Morel,et concernant un assemblage par torsion,il faut calcul l'inertie polaire de l'assemblage des boulons

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    geagea

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    bonjour

    je reviens sur les assemblages,car vous etes en présence d'une section multiconnexela répartition des efforts dans les boulons palstique ou élastique il faudrait vous rferer a la norme NFP22460 article 9,et d'autre part a l'EC3 vous devez savoir que vous avez 4 classes,a savoir si votre section le calcul doit se faire en élasticité ou en plasticité,je parle de votre poutre en section multiconnexe,se reporter a l' EC3

    cordialement

    géagéa

    pour compléter les assemblages vous avez divers modes de ruine 1.2.3 et 1-2
    Dernière modification par geagea ; 18/05/2016 à 16h16.
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  15. #14
    NassritoCM

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    Bonjour Geagea,
    Je vous remercie tout d'abord pour votre réponse.
    Concernant les structures qu'on fait, pour donner une idée général, on travaille avec des profils rectangulaires creux. Concernant ma question, je pense que je n'ai pas été suffisamment clair.. Je suis d'accord que toute cette démarche sert au final à déterminer le moment résistant, et pour cela on doit bien déterminer le nombre de boulon travaillant en traction, car pour un moment positive, la partie inférieur de la platine est en compression, et les boulons qui sont donc en compression n'interviennent pas dans le calcul du moment résistant... Et on est bien d'accord qu'on vérifie les 3 modes de ruines concernant la ruine des boulons, plastification de la platine et les 2 en même temps. Cependant , quand on veux déterminer la résistance de chaque rangée en traction, on prend la rangées horizontal et parallèle à l'axe de rotation, et on commence à traiter les rangées inférieures. Sauf que qu'on a présence de plus de 2 boulons horizontalement, ca me semble bizarre de ne pas prendre cela en compte sachant que eux ils sont partis sur un modèle à 2 boulons horizontalement...Je peux éventuellement vous fournie une feuille de calcul pour cela afin que ca soir plus clair.. en gros prendre une rangée horizontal qui comporte 2 boulons comme 6 boulons on retrouve toujours la même capacité en traction, chose qui est pas normal.
    Sinon j'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par section multiconnexe... sachant que comme j'ai cité précédement on travaille avec des profils creux rectangulaire, et on assemble via des platines d'about en tête de poteau et une embase en pieds qui représente un peu la même chose sauf qu'en tête on utilise des boulons et en pieds des ancrages...Je vous remercie d'avance.
    Scientifiquement^^

  16. #15
    geagea

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    bonjour Nassrito,
    une section multiconnexe,dans le langage technique,ce sont des poutres creuses rectangualires,carrées,ou circulaire,qui ont une grande capacité pour la reprise de St.Venant,contrairement aux profils ouverts tels que IPE,HEA,HEM,IPEA,IPER........
    j'espère avoir répondu a ce point singulier

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #16
    NassritoCM

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    Bonjour,
    Du coup je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question, je ne sais pas si j'ai été assez clair ! Mais s'il le faut je peux rediger une partie de fiche de calcul pour 2 platine comme ca serai plus clair ..
    Merci

  18. #17
    NassritoCM

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre implication et l'interêt que vous apportez a ce forum.
    Je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question, je pense que je n'ai pas été clair, s'il le faut je pourrai vous rediger une petite feuille de calcul pour 2 platines différentes (en dimensions et surtout nombre de boulons) afin que ca soit plus clair.. j'espere aussi que vous avez eu l'occasion de travailler sous eurocodes. Merci d'avance.
    Cordialement.

  19. #18
    geagea

    Re : Dimensionnement portique, haut-mats et potence

    bonjour NASSRITO

    envoyez moi un schéma de votre poutre caisson et boulons et sollicitations,je regarderais,pour l'encatrement en pied,je ne vais pas renter dans les détails techniques,idem,platins,ancrag es crossés ou non ou avec rondelles a voir,et sollicitations en pieds,et faites moi un schéma qui est détaillé
    Pour règler des points singuliers,il y a la solution la plus facile c'est de faire un schéma
    Vous devez vous rendre compte que cela demande de la disponibilité,

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un portique
    Par ibnibrahim93 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2015, 21h56
  2. Dimensionnement goussets d'un portique de levage
    Par jeunehomme dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2015, 14h18
  3. Dimensionnement d'une roue d'un portique de levage
    Par jeunehomme dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2015, 02h53
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2014, 07h35
  5. de l'aide pour de dimensionnement d'un portique
    Par invited0689f40 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2008, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.