Vélo solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vélo solaire



  1. #1
    MaxTraz

    Vélo solaire


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans le cadre de mon année de terminale STI2D je doit présenter un projet sur le vélo solaire avec un powerpoint, et un prototype.

    J'ai à travailler sur la partie panneaux solaires et j'ai choisit de les intégrer à la roue avant de celui-ci. Ayant des cellules souples à disposition je cherche à trouver une solution qui permettrait de récupérer l'énergie des panneaux sans avoir le soucis d'avoir trop de câbles lorsque la roue tourne ( vous trouverez les panneaux au lien suivant : http://www.boutiquesolaire.com/catal...oducts_id=1055 )

    Les cellules serait placer (juste sur la roue) comme sur le vélo ci-dessous : http://www.metronews.fr/high-tech/ph...9PoKOPm7TcmZM/

    J'ai penser à utiliser des balais moteur/charbon mais je ne sais pas comment réaliser tout ça... Auriez-vous des idées?

    Si vous en avez, un petit schéma pour que je comprenne mieux ne serait pas de refus...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vélo solaire

    Bjr à toi,
    Le seul inconvénient c'est que tes panneaux seront quasiment paralléles aux rayons solaires. C'est pas ce qui se fait de mieux
    pour recupérer le MAXIMUM de fllux !
    Lorsque le soleil sera bas sur l'horizon tes panneaux seront plus ou moins perpandiculaires au rayonnement. Ce qui serait un bonne
    chose, SI le soleil n'était JUSTEMENT bas sur l'horizon !
    Bref pas sur qu'ilne te faille pédaler tout de meme. Me demande ce que l'on peut envisager de récupérer comme énérgie !

    Sur ta roue de faut créer DEUX pistes circualires conductrices et isolées entre elles ( + et -) sur lesquelles viendront appuyer DEUX frotteurs SOUPLES.

    Bonne soirée

  3. #3
    PIXEL

    Re : Vélo solaire

    encore un délire de prof allumé au LSD !

    l'énergie récupérée sera dérisoire face à celle nécessaire pour faire avancer le vélo

  4. #4
    Dynamix

    Re : Vélo solaire

    Salut
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bref pas sur qu'ilne te faille pédaler tout de même.
    Il est même possible que tu soit obligé de pédaler plus qu' avec un vélo conventionnel , bien plus léger .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Vélo solaire

    Bonsoir,
    J'ai donné un coup de main il y a des années pour la réalisation d'un cycle à appoint solaire...
    Il en est résulté un panneau placé à l'horizontale comme un toit en dessus du cycliste et deux roues à l'arrière pour la stabilité...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Vélo solaire

    c'est donc un tricycle !

  8. #7
    vincent66

    Re : Vélo solaire

    Absolument...! Mais cycle quand-même...
    Et à l'heure qu'il est il doit avoir achevé un tour de la méditerrannée, je n'en ai plus de nouvelles depuis longtemps...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    AD 44

    Re : Vélo solaire

    Salut,

    Citation Envoyé par MaxTraz Voir le message
    Dans le cadre de mon année de terminale STI2D je doit présenter un projet sur le vélo solaire avec un powerpoint, et un prototype.
    rien que ça???

    Citation Envoyé par MaxTraz Voir le message
    J'ai à travailler sur la partie panneaux solaires et j'ai choisit de les intégrer à la roue avant de celui-ci. Ayant des cellules souples à disposition je cherche à trouver une solution qui permettrait de récupérer l'énergie des panneaux sans avoir le soucis d'avoir trop de câbles lorsque la roue tourne
    a priori (ça reste à prouver biensur), il est préférable de placer les cellules perpendiculairement aux rayonnement si l on veut profiter au plus du potentiel solaire.

    sur un véhicule c'est loin d'être évident , changement de direction oblige.

    un kit souple plié dans le sac à dos, et recharge de la batterie entre deux étapes (bon ...de nuit ,les étapes ...).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    vincent66

    Re : Vélo solaire

    Il y a eu aussi des projets avec un panneau fixé à l'horizontale sur une petite remorque tractée par un vélo...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    Dynamix

    Re : Vélo solaire

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    il est préférable de placer les cellules perpendiculairement aux rayonnement si l on veut profiter au plus du potentiel solaire.
    L' idée est peut être de recharger la batterie pendant la pause déjeuner .
    Tu pauses ton vélo à midi sur sa béquille , bien orienté par rapport au soleil .
    Quand tu le reprends à quatorze heure , l' accu est bien chargé .
    Après un copieux déjeuner on a pas trop envie de pédaler .

  12. #11
    verdifre

    Re : Vélo solaire

    bonjour,
    tu peux aller voir ce qui se fait déja sur http://thesuntrip.com/
    ce sont des solutions qui ont été éprouvées sur de grandes distances
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 18h27
  2. recharger batterie vélo electrique avec du solaire
    Par dofag dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2014, 12h03
  3. vélo solaire
    Par invitefdce0529 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2010, 11h25
  4. moteur électrique de vélo au solaire
    Par invite5423bfff dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2007, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.