Fonctionnement des générateurs des éoliennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fonctionnement des générateurs des éoliennes



  1. #1
    LePaul

    Fonctionnement des générateurs des éoliennes


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai entendu dire, par un prof, qu'une éolienne tourne à vitesse constante afin de produire une tension électrique de fréquence constante (le 50 Hz normal), et que seul le couple résistant variait en fonction de la force du vent.
    Comment fonctionne un tel générateur? Puisque je présume que cela implique la présence d'un système asservissant la vitesse, ou au moins asservissant le courant produit...

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    Salut
    Dans une certaine plage limitée de vitesse de vent , on peu faire tourner l' éolienne à vitesse à peu près constante en variant le pas de l' hélice .
    Mais c' est l' électronique qui se charge d' ajuster la fréquence .

  3. #3
    LePaul

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    Ok, merci!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Mais c' est l' électronique qui se charge d' ajuster la fréquence .
    Non...
    Pas sur les grandes éoliennes qu'on voit pousser un peu partout.
    Tu pourras remarquer qu'elles sont toutes synchrones (sauf celles en panne !). L'électronique se charge du pas des pales et de l'excitation de l'alternateur (et de l'orientation au besoin ) afin de tirer la meilleure puissance
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/04/2016 à 16h32.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non...
    Pourquoi "non" ?
    Le reste du post confirme ce que je dis ?
    Ce n' est pas la vitesse de rotation qui fait directement la fréquence .

    Si les éoliennes sont synchrones , c' est peut être que la vitesse du vent est la même .

  7. #6
    KLASS

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    Bonjour


    il faudrait qu'un technicien en éolienne intervienne car supposons un champ d'éolienne produisant du courant alternatif comment rendre les sinusoides synchrones?
    Donc elles produisent toutes un courant continu lissé puis rendu alternatif pour la distribution dans le réseau.

  8. #7
    verdifre

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non...
    Pas sur les grandes éoliennes qu'on voit pousser un peu partout.
    Tu pourras remarquer qu'elles sont toutes synchrones (sauf celles en panne !). L'électronique se charge du pas des pales et de l'excitation de l'alternateur (et de l'orientation au besoin ) afin de tirer la meilleure puissance
    Non..... A part quelques pièces de musée , toutes les grandes eoliennes sont à vitesse variable
    Une éolienne marche bien quand son lambda est correct, le lambda c'est le rapport entre la vitesse en bout de pale et la vitesse du vent (souvent de l'ordre de 7).
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    PIXEL

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    du peu que j'en sais , elles sont équipées d'un système d'onduleur , qui se synchronise sur le réseau

  10. #9
    cherbe

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    Citation Envoyé par verdifre
    Non..... A part quelques pièces de musée , toutes les grandes eoliennes sont à vitesse variable
    Et pas seulement les éoliennes. Comment fonctionneraient les alternateurs de l'automobile si la vitesse devait être constante ?
    Dernière modification par cherbe ; 04/04/2016 à 18h08.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    pour les bagnoles c'est moins problématique : le courant étant redressé !

  12. #11
    cherbe

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    Pour les grandes éoliennes, "cette vitesse constante" est moins un problème d'alternateur que d'aérodynamisme et de résistance des matériaux. Avec des pales de 40 mètres à 20 tours/minutes, on est à 300 km/h en bout de pales.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    c'est pour ça que ça fait un foin d'enfer , et que des riverains râlent

  14. #13
    cherbe

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est pour ça que ça fait un foin d'enfer , et que des riverains râlent
    Mouais, les anti éoliens sont d'une telle mauvaise foi que tout leur est bon.
    Exemples entendus :
    "les éoliennes produisent des ultrasons donc nocivité"
    Ça été mesuré et c'est faux donc intox !
    "Ah je me suis trompé, c'est des infrasons"
    Ce n'est pas démontré et si c'était le cas ? dans la nature, seuls les éléphants et les baleines y sont sensibles !
    "les éoliennes tuent les oiseaux"
    C'est vrai, les oiseaux sont assez cons pour se précipiter sur la 1ère éolienne venue !
    Il y a effectivement des collisions mais selon les chiffres connus à ce jour, l'application intégrale du Grenelle provoquerait 20 000 oiseaux morts/an en France... Contre 2 millions pour l'automobile; 1.5 millions pour les baies vitrées et à peu près autant par les chats domestiques !
    Les éoliennes produisent des effets stroboscopiques, c'est mal !
    Cet effet, c'est celui qui fait tourner les roues de voiture à l'envers à la télé. C'est terriblement néfaste !
    Dernière modification par cherbe ; 04/04/2016 à 18h53.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    pour ce qui est du bruit , c'est pas une légende , c'est même assez chiant

  16. #15
    polo974

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    Bon, allez, je vais mettre tout le monde (pas) d'accord.

    J'ai bossé sur des éoliennes de 275kW (mat de 50m, 32m de diamètre, c'est petit, mais il faut puvoir les ranger en cas de cyclone...).

    celle-ci sont équipées de génératrices asynchrones à cage d'écureuil, donc au glissement près de la gégène, les vitesses sont constantes (il y a 2 vitesses, car il y a 2 couplages possibles).

    il y a eu de grosse machines synchrones, mais c'était trop contraignant de les coupler directement au secteur (la mécanique d'asservissment est trop solicitée).

    maintenant, pour les grosses (>MW) c'est :
    • soit machines synchrones classiques et électronique de puissance pour redresser et onduler,
    • soit les mada (mal nommées à mon avis (non, mada, ce n'est pas Madagascar... je vous laisse chercher)) qu'on peut voir comme des machines synchrones à excitation vectorielle (au lieu d'y balancer un champ d'excitation constant, on le fait tourner à la différence de vitesse qu'il y a entre (n fois) la vitesse de rotation et la fréquence voulue. ceci permet d'avoir une électronique nettement moins puissante que sur les machines synchrones classiques.
    pour le bruit: il y a eu beaucoup de progrès, et c'est sans comparaison avec une 4 voies urbaine. il y a toujours un bruit qui ressemble à celui d'un lave-vaisselle (un "shouff..." à chaque passage de pale), mais c'est réglementé et surveillé (et c'est supportable, même quand on est au pied des machines, alors quand on est à 500m...).
    pour les oiseaux: j'ai vu des papangues (rapaces locaux) voler régulièrement autour des 2 champs d'éoliennes, pas d'accident en plusieurs années (ils sont toujours là...).
    pour l'effet strobo: oui, il y en a un, oui, ça peut être ch...t, mais le soleil tourne et ça ne dure donc pas toute la journée contrairement à un tube fluo qui clignotte au boulot et que le patron refuse de faire changer... (et en plus l'aviation civile impose des flashs au sommets alors que rien n'est demandé au haut des pylônes elec et que de toute façon, vu le profil montagneux, si tu te manges une éolienne, c'est que t'est pas loin d'aller brouter la montagne).

    bref, on me donnerait un terrain pour y vivre à 50 ou 100 m d'une des éoliennes que je connais (par leurs numéros, on ne leur a pas donné de prénoms), je suis preneur avec joie (le gardien du vent...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    Syxte

    Re : Fonctionnement des générateurs des éoliennes

    Citation Envoyé par LePaul Voir le message


    Comment fonctionne un tel générateur? Puisque je présume que cela implique la présence d'un système asservissant la vitesse, ou au moins asservissant le courant produit...
    moteur asynchrone à double alimentation:
    Si le générateur est une machine asynchrone avec des bagues sur le rotor, tu peux injecter du courant dans le bobinage du rotor afin de diminuer le glissement et donc tu controlles la vitesse de rotation de ton rotor.

    documentation: http://perso.crans.org/~lagorce/montages/MADA/MADA.pdf

Discussions similaires

  1. Générateurs de courant; générateurs de tension
    Par Raganof dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2013, 10h36
  2. les générateurs
    Par topcase dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 04h04
  3. Générateurs de (Z/10Z)*
    Par inviteb8f38dc5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2010, 03h12
  4. Générateurs de (Z/16Z)*
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 18h53
  5. generateurs de (Z/Zp)*
    Par jeanlouisb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/04/2006, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.