Bonjour,
Dans le cadre d'un projet je dois vérifier les perfomances de mon moteur pas à pas.
J'ai une charge, avec une géométrie et une masse bien définie montée verticalement sur l'arbre de mon moteur pas à pas.
Le couple moteur, fournie par le constructeur, vaut 0.36 Ncm.
Je le pilote via un pilote L298. J'ai modélisé le système sur Simulink (MathLab).
J'ai fourni toutes les données dans les paramètres du moteur pas à pas, ainsi que les ordres de commandes donnés au pilote L298 qui fournit la puissance au moteur.
Je récupère les données après le moteur, ce qui me donne notamment le couple électromagnétique, la position, la vitesse en fonction du temps.

Les pas sont quasiment instantanés, ce qui est également le cas dans le système réel. Cependant, à cause de ce fait nous avons certes accès à l'accélération ( via la vitesse angulaire en fonction du temps ) mais elle est inexploitable : cette accélération n'est absolument pas constante, car la vitesse oscille sans cesse autour de la position d'équilibre, 0 rad/s.

Voici mon problème :

Une dernière donnée d'entrée est à donner au moteur pas à pas pour la simulation : il s'agit du couple de charge. Intuitivement le couple de charge ne dépend que de la charge, et donc pas de la vitesse et du temps (càd l'accélération) auquel on veut le faire tourner. Dans mon cas, on ne souhaite que faire tourner la charge d'un pas, puis attendre qq secondes, puis de nouveau d'un pas. Voici ma problématique : sans passer par le PFD (car accélération impossible à exploiter), comment peut-on définir le couple de charge ?

La Charge est un plateau monté sur le moteur.

Merci d'avance