transfert d'air entre deux vérins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

transfert d'air entre deux vérins



  1. #1
    FDastronomie

    transfert d'air entre deux vérins


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il existait un composant capable de transférer de l'air sous pression d'un vérin à un autre. Je voudrais en fait connecter deux vérins et les mettres sous pression alternativement, en transférant la pression. Je sais que les pressions s'équilibreront si tous les circuits sont ouverts, mais j'aimerais savoir quel serais le composant capable de "finir" le transfert (je vous met un schéma pour illustrer)

    Nom : transfert air.png
Affichages : 83
Taille : 19,8 Ko

    je suppose qu'il faille un compresseur mais les seuls que je trouvent prennent l'air extérieur et non pas l'air venant d'un tuyau.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Forthman

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    une électrovanne 3/2 ?

  3. #3
    FDastronomie

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    quel est son fonctionnement ? J'aimerais un composant qui n'a pas besoin de rajouter de l'air comprimé, mais simplement de le transférer et de le recomprimer autre part.

  4. #4
    Forthman

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    ah... mais ce que tu demandes n'est pas possible
    un distributeur permet d'envoyer l'air ou dans le vérin, ou à l'échappement
    donc la quantité d'air dans le vérin se retrouve perdue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FDastronomie

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    Ah. Il n'existe pas d'autres composants qui pourraient marcher ? l'idée c'est d'économiser un maximum d'électricité donc d'éviter d'ajouter indéfiniment de l'air comprimé, mais plutôt d'utiliser l'air en circuit fermé. Il n'existe pas de compresseur aspirant directement depuis un tube vers un tube ? (car je pense que c'est un compresseur qu'il faut)

  7. #6
    Forthman

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    que ton compresseur (réversible donc) pompe l'air d'un coté pour l'envoyer de l'autre,
    ou que ce soit un compresseur qui pompe de l'air extérieur pour l'envoyer dans un vérin
    pendant que l'autre se vide, le résultat en terme de consommation électrique sera la même.

    Le fait d'avoir "déjà" le système sous pression n'aidera pas,
    si ça se pouvait ton montage aurait un mouvement perpétuel

  8. #7
    FDastronomie

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    Non bien sûr, il y aura une consommation d’électricité, mais je voulais la réduire en équilibrant l'air auparavant. le compresseur n'aura plus qu'à "compléter" la pressurisation (les deux cylindres seront tous les deux à 3 bar), il y aurait donc moins de consommation ?

  9. #8
    albi69

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    Bonjour
    Je pense qu'un moteur pneumatique à palettes peut faire l'affaire. Entrainé à la main ou avec un moteur électrique.
    Pour maintenir la pression d'air dans le circuit, il faudrait des vannes d'isolation.

    Plus d'informations sur le dimensionnement et le fonctionnement pour avancer.

  10. #9
    Forthman

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    dans ce cas, pourquoi pas...
    tes vérins sont des simples ou doubles effets ? quelle taille ?

  11. #10
    FDastronomie

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    En fait c'est pour une idée de bras bionique. Je voulais utiliser le fait que les véritables muscles travaillent par paire (fléchisseurs et extenseurs), pour reproduire cela sur le bras bionique. un vérin (ou muscle pneumatique) simulerais le biceps, et un vérin le triceps, par exemple, et l'air passerais de l'un à l'autre. Les actionneurs pneumatiques sont très puissants mais les compresseurs sont très voraces en énergies. Ce serait donc un petit circuit, avec des actionneurs de 4 L max, et du 6 bar. Le composant devrait donc être économe, avoir un bon rendement et fonctionner sur du 12-24 V pour avoir le moins de batteries possibles.
    Le moteur à ailette est parfait merci ! Mais quel est leur débit pour la taille et la puissance voulue ? Ou à l'inverse quelle serait la puissance nécessaire pour déplacer la masse d'air (24 L si mes calculs sont justes : 4 Litres fois 6 Bars) en moins d'une seconde, en prenant en compte l'équilibrage de pression ?

  12. #11
    f6bes

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    Bjr à toi,
    Ne serait il pas plus simple d'avoir une " réserve" d'air sous pression+ détendeur. (plusieurs dizaines de bar= plus besoin de moteur durant un
    certain temps...d'utilisation)
    Bonne soirée

  13. #12
    FDastronomie

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    Un petit calcul: Imaginons une personne faisant disons du tennis (sport qui utilise le plus le bras). Il a besoin de bouger son bras 30 fois par minutes (moyenne avec une vidéo d'un match de tennis). Il utilise à chaque fois 4 L d'air à 6 Bar, ce qui donne 4*6*30=720 L d'air chaque minutes. même avec 20 bar de pression ça ferais 36 L, ça ne rentre pas dans un bras Je ne suis pas sûr qu'un réservoir d'air fasse l'affaire !
    C'est une bonne idée mais je pense que ça ne fera pas l'affaire... Après je ne sais pas quelle serais la conso d'un moteur pneumatique à palette pour ces mêmes valeurs...

  14. #13
    albi69

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    Bonsoir
    Les circuits pneumatiques ont un très mauvais rendement. Le fait de comprimer de l'air très rapidement produit de la chaleur. La détente de l'air produit du froid. Le système est réversible.
    Mais si la chaleur se dissipe dans l'air, la détente qui produit du froid va abaisser la température de l'ensemble. Il s'agit en fait d'une clim avec un faible rendement. Toujours est il que de l'énergie sera perdue dans les transformations.

    Concernant le croquis du premier poste, pour que le système fonctionne, il faut des vérins double effet car le fait de retirer l'air d'un vérin ne le fera pas obligatoirement bouger. Ou alors, il faut un rappel par ressort.
    Un système hydraulique serait moins encombrant et plus léger.
    On peut aussi envisager un câble dans une gaine, comme un câble de frein attaché de chaque bout à un vérin, le fait de translater le câble fait entrer un vérin pendant que l'autre sort. En plus, il n'y a pas de fuites.
    Il faudra quand même de l'énergie pour manœuvrer l'ensemble.

  15. #14
    FDastronomie

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    Bonsoir.
    J'avais l'idée d'utiliser les muscles pneumatiques (qui sont différents des vérins) la pression les racourcis, et le fait de retirer l'air les remet à leur longueur initiale. De plus, les deux vérins seront accrochés à une même tige, et un axe sera placé au milieu. Ils fonctionneront comme le biceps et le triceps, et celui qui tireras allongera l'autre

  16. #15
    Forthman

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    Alors, je viens de faire un essai avec mon compresseur.
    C'est un compresseur à double pistons classique.
    Puissance : 2.2KW
    Cuve 100L
    En partant avec la cuve vide, il lui faut 2 minutes et 45 secondes pour arriver à 8 bars
    ce qui me fait une moyenne de 4.8L/seconde (mais c'est une moyenne, plus la pression augmente, plus la montée est lente)

    donc même si tu as une cuve tampon, faire un bras autonome (sur batterie) c'est mort...

    En plus l'air comprimé est plutôt chiant à maîtriser, pour ton bras si tu veux gérer la position, tu vas devoir contrôler et réguler
    la pression en permanence, car un fonctionnement en tout ou rien ça ne marche pas :/

  17. #16
    FDastronomie

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    D'accord merci quand même de vos réponses, ça m'apprend des choses sur le pneumatique !

  18. #17
    Forthman

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    Dans les années 80-90 la société Examéca basée à Pau avait conçu un robot pneumatique
    enfin, il avait une tête, 2 bras et des tuyaux partout
    J'avais pu voir une vidéo qui montrait ce robot casser des oeufs pour faire une omelette
    pour l'époque c'était révolutionnaire. (je n'imagine même pas pognon qu'ils avaient du mettre dans ce projet)

    Mais aujourd'hui la technologie des moteurs électrique est largement au dessus de ça

  19. #18
    Forthman

    Re : transfert d'air entre deux vérins

    trop tard pour éditer mon message.
    Ok, donc je me suis trompé, ce n'était pas 80-90 mais juste les années 80 (ça ne me rajeunit pas ça)

    Je ne pensais pas retrouver cette vidéo :-p
    elle est téléchargeable ici : http://www.cerclepep.org/cercle/quisome/rmonedi.html
    le fichier à téléchargé se trouve à coté de l'image de Léonard de Vinci

    Tu verras le fonctionnement du robot avec ses "muscles pneumatiques" ressemble à ce que tu imaginais

Discussions similaires

  1. Transfert de fichiers entre deux PC
    Par Lechero dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/11/2014, 20h55
  2. Possibilité de transfert entre deux universités?
    Par invite1281b269 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2010, 14h57
  3. transfert série entre deux registres
    Par mobo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 19h45
  4. Transfert d'électrons entre deux métaux
    Par pernod dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 16h06
  5. transfert de données entre deux disques durs
    Par kimali dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2007, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.