Maintenance preventive (AMDEC sans calcul de criticité ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Maintenance preventive (AMDEC sans calcul de criticité ?)



  1. #1
    Werlock

    Red face Maintenance preventive (AMDEC sans calcul de criticité ?)


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis entrain de rédiger un rapport du stage et je viens d'entamer la phase où je dois établir un planning de maintenance préventive en s'appuyant sur le manuel du constructeur de la machine en question (pompe centrifuge multicellulaire), j'ai l'habitude de faire ceci en faisant une analyse AMDEC à partir de l'historique des anomalies de la machine mais en parlant à l’encadrante, elle m'a dit que je dois faire l'analyse AMDEC "sans calcul de la criticité" et que je dois tirer tous les données à partir du manuel du constructeur. J'ai trouvé ça anormal et je veux bien savoir si vous avez une idée si ce que l'encadrante m'a demandé est juste.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Maintenance preventive (AMDEC sans calcul de criticité ?)

    Bjr à toi,
    Ton encadrante ne te demande PAS si ce qu'elle demande de faire est JUSTE.
    Elle te DEMANDE de te servir des données du manuel constructeur et PAS d'autre chose
    (meme s'il y a d'AUTRES méthodes). Elle veut que tu APPLIQUES la méthode qu'elle te demande!
    C'est tout.
    Bonne journée

  3. #3
    Werlock

    Re : Maintenance preventive (AMDEC sans calcul de criticité ?)

    Je comprends bien ceci mais le problème c'est que lors de la soutenance les jurys vont me reprocher, même si j'ai fait exactement ce que l'encadrant m'a demandé.
    En tous cas merci bien pour votre réponse.

  4. #4
    Jean4259

    Re : Maintenance preventive (AMDEC sans calcul de criticité ?)

    Bonsoir,

    De mémoire, je pense que l'analyse AMDEC est en lien avec la fiabilité, donc les pannes aléatoires sur un matériel qui a une maintenace préventive appropriée.

    Alors que la maintenance préventive, liée à la technologie de l'équipement et aux conditions de fonctionnement, a pour rôle d'éviter les pannes provoquées par l'usure, ce qui n'a rien à voir avec la fiabilité.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Werlock

    Re : Maintenance preventive (AMDEC sans calcul de criticité ?)

    C'est bon je croix que j'ai la réponse : il s'agit peut être d'un "AMDEC" prévisionnelle, il est utilisé en phase d’étude et pré-conception d'une machine.

  7. #6
    SayMoo

    Re : Maintenance preventive (AMDEC sans calcul de criticité ?)

    Bonjour M. Werlock,
    En réponse à votre question..
    Comme vous savez les machines sont un ensemble d'équipements choisis selon fonction technologique désirée, et chaque organe faisant partie du proces doit accomplir un rôle bien précis..Nous en tant qu'utilisateurs et afin de les exploiter et produire le maximum possible, on doit garder tout le temps ses équipements disponibles. Raison pour laquelle on doit établir des plans de maintenance préventifs pour effectuer des contrôles systématiques et et économiser les heurs qui seront perdues en maintenance corrective.
    Ces plans de maintenance préventifs, peuvent être issues comme vous avez mentionnés soit d'une analyse AMDEC basée sur l'historique des anomalies, Soit d'un Cahier de constructeur Machine qui de son tour s'est basé sur une analsye AMDEC phase Conception de process et durée de vie des composants constitutifs de l'ensemble, ou soit des actions correctifs en se focalisant sur les pannes réccurentes et qui ne nécessitent que des simples contrôles et vérification..

    Votre Encadrant vous demande de vous référer au calendrier fait par le constructeur, mais vous devez impérativement, en plus de dudit calendrier, étudier la faisabilité des actions préconisées..

    Je vous souhaite bon courage^^

  8. #7
    Werlock

    Re : Maintenance preventive (AMDEC sans calcul de criticité ?)

    Merci pour votre réponse Mr. SayMoo.
    Le calendrier fait par le constructeur ne figure dans aucun document (même au manuel du constructeur), je suis donc bloqué puis ce que je ne peux pas élaborer le plan sans informations sur les fréquences de changement/intervention pour le différents organes.

  9. #8
    SayMoo

    Re : Maintenance preventive (AMDEC sans calcul de criticité ?)

    Je vs en prie M. Weelock.
    Dans ce cas vaut mieux contacter le fournisseur de machines coordonner avec encadrant pr voir les possibilités.

    Il y a aussi une autre méthode, à mon avis, premierement définir les parties suivantes sur chaque organe : partie hydraulique, électrique, pneumatique et mécanique.
    Par exemple : un poste de poinconnage certainement possède une partie électrique, mécanique et une hydraulique...dans ce cas pour ce qui preventif en ce qui concerne tou ce qui est électrique:
    C vérifié aération de l'armoire, verifier serrage des cables et les connexions et point chauds ...etc,
    Pour ce qui est hydraulique vérifié état d'huile, des flexibles et tuyauteries, pressions consignes, controler niveau d'huile.
    Tu trouveras certainement de nombreux références sur le net pour chacune des classes citées, des actions pour hydraulique pour électrique. ..
    Faut pas oublier les opérations du nettoyage qui rentrent dans la maintenance du premier niveau..
    Bne journée

  10. #9
    Werlock

    Re : Maintenance preventive (AMDEC sans calcul de criticité ?)

    J'ai déjà fait ceci sous forme d'une grille AMDEC (sans criticité), le problème c'est quand faire ces interventions.
    Demain je vais contacter mon encadrant pour mettre les points sur les i.
    J'ai essayé de contacter le fournisseur mais je n'ai encore pas de réponses, de plus je ne croix pas qu'ils auront des informations utiles car l'entreprise où je fais mon stage a acheté ces pompe en 1984...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2015, 13h28
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2015, 15h45
  3. Besoin d'aide sur la méthode d'AMDEC svp
    Par invite19d61d1f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 14h56
  4. amdec
    Par invite6d52474a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2010, 02h29
  5. Maintenance préventive chaine de presse
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2007, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.