"Détourner" une imprimante thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

"Détourner" une imprimante thermique



  1. #1
    Theo_KVA

    "Détourner" une imprimante thermique


    ------

    Bonjour à tout le forum,

    Tout d'abord j'espère que je poste au bon endroit.. Si nécessaire n'hésitez pas à déplacer la discussion.


    Si je fais appel à votre aide c'est que j'ai un projet en tête depuis quelques mois, et après beaucoup de recherches je ne sais pas du tout comment m'y prendre du coup je me suis dit que j'allais demander sur ce forum.

    L'idée en soi est assez simple. Est-il possible de "détourner" une imprimante thermique pour pouvoir imprimer ce que l'on veut ?

    Je parle évidement de ce genre d'imprimante, celle desquels sont imprimés les tickets de caisses.

    Nom : imprimante-pour-tickets-de-caisse-epson-tm-t88v.jpg
Affichages : 705
Taille : 9,5 Ko

    D'après mes recherches ces imprimantes nécessitent l'installation d'un pilote mais je n'arrive pas à en connaître les limites. Je sais par exemple d'expérience que ces imprimantes sont capables de retranscrire des logos en noir et blanc, mais du coup est-ce possible d'imprimer un très long ticket avec du texte personnalisé, des images noir et blanc ? Tout ça tout ça quoi..

    Dans les grandes lignes je sort d'études en design graphique et je cherche à créer depuis ce support qui possèdes de multiples possibilités.. Je n'ai pas peur d'en acheter une, mais je me dis que poser la question avant ne serait pas plus mal. Je n'ai pas non plus peur de rentrer dans le code, si nécessaire.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Théo

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : "Détourner" une imprimante thermique

    Bonjour Theo_KVA et bienvenue sur FUTURA
    C'est de l'imprimante thermique graphique. Le protocole de dialogue ? Y en a autant que de machines.

    Si tu achètes une imprimante OEM , par exemple http://www.solumag.fr/catalog/Imprim...6bp0eu9sqahau4

    Tu as de la doc et le driver : http://www.solumag.fr/catalog/Imprim...et-Metapace-T4
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    polo974

    Re : "Détourner" une imprimante thermique

    Bonjour à toi.
    une imprimante, oui mais connectée comment ?
    et sur quoi ?
    si rs232 ou parallèle, on ouvre le port et on balance des octets, c'est le plus simple.
    si usb, sous windows, je ne réponds même pas (il faut LE driver kivabien)
    si usb, sous linux, et pas ibm/toshiba, c'est pas trop dur de revenir à la problématique rs232.
    si rs485 ibm/toshiba, c'est pas de bol, t'es tombé sur un truc préhistorique...

    ensuite, selon la marque, c'est un dialecte "esc/pos" à trouver et coder. ex de doc pour quelques epson
    à déguster avec un aspro si pas habitué à ce genre de choses...

    le papier thermique a la fâcheuse tendance à s'effacer avec le temps, pas bon pour les factures...

    enfin, ce n'est pas donné comme imprimante (comparé à du laser ou du jet d'encre A4), as-tu une récup en vue ou est-ce un projet...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : "Détourner" une imprimante thermique

    Bonjour, j'en ai une en récup, ancienne avec port centronics, ben ça se commande comme une vulgaire imprimante

    ensuite c'est dans le logiciel qu'on définit un format personnalisé après quelques tests d'impression pour que la mise en page se colle au support papier
    ,que ça soit Word, notepad ou autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : "Détourner" une imprimante thermique

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, j'en ai une en récup, ancienne avec port centronics, ben ça se commande comme une vulgaire imprimante
    Mais c'est peut être pas une graphique mais une alphanumérique ? Tu peux imprimer des logos ou des codes barres ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Bluedeep

    Re : "Détourner" une imprimante thermique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais c'est peut être pas une graphique mais une alphanumérique ? Tu peux imprimer des logos ou des codes barres ?
    Les codes barres sont une police comme une autre.

  8. #7
    polo974

    Re : "Détourner" une imprimante thermique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais c'est peut être pas une graphique mais une alphanumérique ? Tu peux imprimer des logos ou des codes barres ?
    si, on peut faire du graphique (cf lien doc epson) et il y a le mode ligne et le mode page
    oui, 512 ou 576 pixels de large selon les (marques d') imprimantes. (180 ou 202dpi)
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Les codes barres sont une police comme une autre.
    non
    il y a des séquences esc/pos pour imprimer les codes barres (enfin certains).
    l'imprimante est capable de calculer le checksum.

    sinon, on peut toujours l'imprimer en faisant une composition graphique, mais c'est beaucoup plus lourd.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Bluedeep

    Re : "Détourner" une imprimante thermique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    si, on peut faire du graphique (cf lien doc epson) et il y a le mode ligne et le mode page
    oui, 512 ou 576 pixels de large selon les (marques d') imprimantes. (180 ou 202dpi)

    non
    il y a des séquences esc/pos pour imprimer les codes barres (enfin certains).
    Non, il existe des polices, par exemple les Code 128 et Code 39

    l'imprimante est capable de calculer le checksum.
    Par checksum, on va supposer que tu veux parler du caractère de contrôle sur des codes barre type EAN13 ? (13 caractères, très utilisé dans la grande distribution); sauf que sa méthode de calcul n'est pas la même que, par exemple, le caractère de contrôle sur des codes de type SSCC par exemple (18 caractères, utilisé en logistique par exemple).

    Que l'imprimante soit capable de le calculer c'est possible (faudra que je demande à un dev.) mais ça ne présente pas grand intérêt, puisque le caractère de contrôle est toujours stocké avec le code

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : "Détourner" une imprimante thermique

    selon les imprimantes, on a des modes graphiques accessible par des codes d'échappement spécifiques selon le constructeur ou on peut imprimer point par point ^^ expériences avec ma DMP2160 avec le CPC 6128 en Basic

    j'ai pas été juste là puis en regardant le modèle Epson TM 9301 ,c'est pas du thermique non plus ^^

  11. #10
    DAUDET78

    Re : "Détourner" une imprimante thermique

    Arreter de vous battre ! Ca sert à rien tant qu'on n'a pas de précision de notre ami Theo_KVA
    Mais, c'est silence radio ...Dernière activité 25/07/2016 17h18

    PS : il doit avoir un problème de cos(phi) !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    polo974

    Re : "Détourner" une imprimante thermique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Non, il existe des polices, par exemple les Code 128 et Code 39
    vu qu'il y a une sorte de pagination qui demande l'insertion de "start" différents, je ne vois pas quelle police peut rendre directement un code.

    Par checksum, on va supposer que tu veux parler du caractère de contrôle sur des codes barre type EAN13 ? (13 caractères, très utilisé dans la grande distribution); sauf que sa méthode de calcul n'est pas la même que, par exemple, le caractère de contrôle sur des codes de type SSCC par exemple (18 caractères, utilisé en logistique par exemple).

    Que l'imprimante soit capable de le calculer c'est possible (faudra que je demande à un dev.) mais ça ne présente pas grand intérêt, puisque le caractère de contrôle est toujours stocké avec le code
    idem pour les ean13, la première moitié du code est un encodage mélangeant un digit parmi 6, ce qu'une 'bête' police ne sait pas faire (sans parler des barres de début, de milieu et de fin.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 07h16
  2. [Autre] "séctionneur" ou "relais thermique" ?
    Par fofado dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2016, 00h12
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.