Autonomie moteur essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Autonomie moteur essence



  1. #1
    Zenrac

    Autonomie moteur essence


    ------

    Bonsoir, je cherche à trouver l'autonomie d'un moteur thermique (à essence), mais j'ai énormément de mal dans les calculs..
    Donc voici les informations :
    Volume du réservoir d'essence : 550 ml
    Type d'essence : 96% de SP95 / SP98
    Puissance : 3.5 CV (2.6 kW)
    Cylindre : 58 cm3
    J'ai lu qu'un litre d'essence faisait 10kwh (valable pour le SP95?) donc dans mon cas j'ai déduis que j'avais 5.5kwh. Donc d'après les informations, que le moteur tournerait pendant plus de 2 heures.

    Je pense qu'avec les pertes (chaleurs) l'autonomie serrait plutôt d'une seule heure, mais cette autonomie est valable uniquement si le moteur est à pleine puissance ?
    D'autres facteurs comme le fait que le moteur doit pousser une masse d'environ 70kg influenceraient t-il cette autonomie où juste la vitesse ?

    J'ai énormément de questions et j'y connais pas grand chose, j'ai vraiment besoin d'aide

    Merci d'avance pour vos réponses

    PS : Désolé si je me suis trompé de forum..

    -----
    Dernière modification par Zenrac ; 29/09/2016 à 18h57.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Autonomie moteur essence

    tu oublies le rendement du moteur thermique , de l'ordre de 0,3....

    si le moulin pousse une masse sur une route plane , la dépense d'énergie est faible : les frottements.

    bref , tes données sont TRÈS incomplètes

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Autonomie moteur essence

    Tu passes au moteur thermique ?
    Citation Envoyé par Zenrac
    Je compte électrisé une trottinette
    Citation Envoyé par Zenrac Voir le message
    D'autres facteurs comme le fait que le moteur doit pousser une masse d'environ 70kg influenceraient t-il cette autonomie où juste la vitesse ?
    A ton avis, un groupe électrogène, ça consomme plus ou moins à vide que sur une charge ?

    Tu as un lien sur la datasheet de ton moteur thermique ? Tu verras :
    - Que la zone de bon fonctionnement est de l'ordre de 3 (entre 1500 et 5000 Tr/mn par exemple)
    - Qu'il ne donne aucun couple à vitesse nulle

    Donc ça impose d’utiliser :
    - un embrayage
    - une boite de vitesse (automatique ou pas)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Zenrac

    Re : Autonomie moteur essence

    Merci de ta réponse, mais le rendement n'est pas lié à l'énergie perdue en chaleur ? Je suis un peu perdu...
    Sinon pour les données, je sais pas du tout où ni quoi je pourrai trouver.. :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Autonomie moteur essence

    et la zone de bon rendement est bien plus étroite.... c'est celle du couple maximum

    pour un petit moteur disons "au doigt mouillé" de 2500 à 3000 tours

  7. #6
    Zenrac

    Re : Autonomie moteur essence

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu passes au moteur thermique ?
    Justement je cherche la solution offrant le meilleur rendement
    Mais pas facile vu que je n'y connais rien :/

  8. #7
    PIXEL

    Re : Autonomie moteur essence

    Citation Envoyé par Zenrac Voir le message
    Merci de ta réponse, mais le rendement n'est pas lié à l'énergie perdue en chaleur ? Je suis un peu perdu...
    Sinon pour les données, je sais pas du tout où ni quoi je pourrai trouver.. :/
    ben si , c'est pourquoi un moteur chauffe avec 70% du pétrole consommé

  9. #8
    PIXEL

    Re : Autonomie moteur essence

    Citation Envoyé par Zenrac Voir le message
    Justement je cherche la solution offrant le meilleur rendement
    Mais pas facile vu que je n'y connais rien :/
    tu va te heurter à de sérieux problèmes légaux !

    les frais d'homologation te permettraient d'acheter une moto de luxe

  10. #9
    Zenrac

    Re : Autonomie moteur essence

    J'ai bien regardé la lois, il faudrait que je trouve un moyen de limiter la vitesse à 6km/h max, vu que c'est la limite autorisé.
    Mais ça c'est encore un autre problème ahahha. (ça n'en fini pas!)

  11. #10
    PIXEL

    Re : Autonomie moteur essence

    le texte de loi ?

  12. #11
    Zenrac

    Re : Autonomie moteur essence

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ben si , c'est pourquoi un moteur chauffe avec 70% du pétrole consommé
    Ah, je pensais que c'était plus de l'ordre des 50%, donc avec le rendement on tombe sur 70% de 2heures soit 1,4 heures mais ça me parait beaucoup surtout avec 0.55L d'essence.. :/

  13. #12
    Zenrac

    Re : Autonomie moteur essence

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le texte de loi ?
    J'ai cru lire dans le code de la route que tout les véhicules dépassant les 25 km/h sont tenus de circuler sur la route (et donc d'avoir une homologation). Après j'ai lu autre part que sur les trottoirs la vitesse maximale autorisée est de 6km/h. Donc sauf si je me trompe, en restant à 6km/h sur les trottoirs, je n'enfreins en rien la loi.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Autonomie moteur essence

    Citation Envoyé par Zenrac Voir le message
    D'autres facteurs comme le fait que le moteur doit pousser une masse d'environ 70kg influenceraient t-il cette autonomie où juste la vitesse ?
    Les deux , et ils ne font pas qu' influer .
    Le moteur fournit le travail que tu lui demande .
    Donc le point de départ de tes calculs , ce n' est pas le moteur , mais le travail qu' il doit fournir .

  15. #14
    Zenrac

    Re : Autonomie moteur essence

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les deux , et ils ne font pas qu' influer .
    Le moteur fournit le travail que tu lui demande .
    Donc le point de départ de tes calculs , ce n' est pas le moteur , mais le travail qu' il doit fournir .
    Mais justement je cherche quelle quantité de travail il peut fournir, c'est possible de trouver approximativement ? Il existe des formules ?

  16. #15
    Dynamix

    Re : Autonomie moteur essence

    Un skate avec un moteur de mob gonflée pour rouler 6 km/h
    On est en plein délire .

  17. #16
    Dynamix

    Re : Autonomie moteur essence

    Citation Envoyé par Zenrac Voir le message
    Mais justement je cherche quelle quantité de travail il peut fournir,
    Je n' ais pas dit qu' il peut fournir , mais qu' il doit fournir .

    La formule du travail :
    F.v.t
    F force résistante colinéaire à v
    v la vitesse de déplacement
    t le temps de fonctionnement .

  18. #17
    Zenrac

    Re : Autonomie moteur essence

    Merci de tes réponses, je vais essayer !
    à ton avis, approximativement, il pourra faire combien de km avant d'être à sec ?

    Merci encore,

  19. #18
    Dynamix

    Re : Autonomie moteur essence

    Citation Envoyé par Zenrac Voir le message
    à ton avis, approximativement, il pourra faire combien de km avant d'être à sec ?
    Je n' en sais rien .
    Mais pour rouler à 6 km/h tu as besoin d' une cinquantaine de watts .
    Ton moteur de mob gonflée les consomme largement à l' arrêt .

  20. #19
    pidofra

    Re : Autonomie moteur essence

    Bonjour
    Pourquoi pas un moteur de solex il y a tout meme le reservoir, plus facile a adapter a frotement sur la ou les roues arrieres.
    et la vitesse extraordinaire de 6km/h sera plus facile a tteindre vue que la puissance sera bien moindre avec un moteur de solex.

  21. #20
    trebor

    Re : Autonomie moteur essence

    Bonjour à tous,
    Pour avoir une idée de la durée de fonctionnement du moteur en connaissant la quantité d'essence à consommer ainsi que la cylindrée du moteur et sa vitesse de rotation constante, on peut utiliser le rapport stœchiométrique air/essence qui est de 1 gramme d'essence pour 14,7 grs d'air.

    https://www.google.be/search?q=m%C3%...om%C3%A9trique
    Donc avec 550 ml d'essence ( 750 grs/litre soit 413 grs ), permettra au moteur d'absorber 413x14,7 grs d'air = 6,071 kg d'air.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Discus...plomb_95_ou_98
    La densité de l'air à 15°C est de 1,225 kg/m³. ( 6,071 kg / 0,413 kg = 14,7 )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_...que_de_l%27air
    6,071 / 1,225 = 4,95 m³ d'air pour 0,550 litre d'essence.
    NB : A 1500 t/min constant le moteur 2 temps absorbera 0,058 litre x 1500 = 87 L d'air/min
    4956 / 87 = 56,96 minutes , si le mélange ( réglage du carburateur ) est vraiment super correcte.
    Si le régime moteur augmente, la durée de fonctionnement va diminuer et inversement.
    Dernière modification par trebor ; 30/09/2016 à 14h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    le_STI

    Re : Autonomie moteur essence

    Salut trebor,

    tu oublies le papillon de gaz qui fait que, selon la charge, la pression de l'air admis (et donc sa masse volumique) sera très fortement variable.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  23. #22
    trebor

    Re : Autonomie moteur essence

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut trebor,

    tu oublies le papillon de gaz qui fait que, selon la charge, la pression de l'air admis (et donc sa masse volumique) sera très fortement variable.
    Bonjour,
    Oui, le moteur tourne à vide, donc sans charge, plus la charge augmente et plus la consommation fait de même.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    le_STI

    Re : Autonomie moteur essence

    Ce que je voulais dire c'est que, dans tes calculs, tu as pris en compte la densité de l'air à la pression atmosphérique, ce qui veut dire que le papillon des gaz serait ouvert en grand.

    Or , pour que la vitesse de rotation soit de 1500tr/min avec le papillon grand ouvert, il faut une charge suffisante pour que la puissance développée soit entièrement consommée par le couple résistant (sinon le surplus de couple passerait dans l'accélération de la vitesse de rotation).

    A vide, il est très peu probable qu'il faille accélérer à fond pour que la vitesse du moteur se stabilise à 1500tr/min. Donc, le papillon étant quasiment fermé, l'air admis aura une pression et donc une masse volumique beaucoup plus faible que celle que tu as prise en compte (sans compter le fait que le taux de remplissage ne sera peut-être pas de 100%, donc le volume devra également être revu à la baisse).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  25. #24
    trebor

    Re : Autonomie moteur essence

    Bonjour,
    Mais mais ce rapport de 14,7 grs d'air pour 1 gr d'essence est supposé rester constant (en théorie) à tous les régimes du moteur et donc quelque soit l'ouverture du papillon des gaz.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    le_STI

    Re : Autonomie moteur essence

    Oui, mais le volume de mélange air/essence dans le cylindre reste constant quelque soit l'ouverture du papillon, pas sa masse.

    Le papillon va entrainer une perte de charge plus ou moins importante, diminuant donc la pression du mélange entrant dans le moteur. La masse d'air (et donc d'essence) admise sera donc d'autant plus faible que le papillon sera fermé.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  27. #26
    trebor

    Re : Autonomie moteur essence

    Oui, d'accord, plus la charge augmente et plus le papillon doit s'ouvrir pour maintenir constant le régime de rotation du moteur, cela fait entrer plus d'air et donc d'essence dans un rapport d'environ 14,7/1 en théorie même si le régime du moteur n'a pas augmenté. ( la consommation est bien plus importante en cote qu'à plat )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    le_STI

    Re : Autonomie moteur essence

    Salut.

    Oui c'est ça.
    Et du coup le calcul que tu as proposé plus haut correspond au cas où le papillon est ouvert à fond, donc il faut simplement préciser que c'est le cas le plus défavorable pour une vitesse de 1500tr/min

  29. #28
    tidog

    Re : Autonomie moteur essence

    Le rendement d'un moteur thermique est lié au cycle thermodynamique de Carnot, qui induit un rendement de 0,3.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Carnot

  30. #29
    antek

    Re : Autonomie moteur essence

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    Le rendement d'un moteur thermique est lié au cycle thermodynamique de Carnot, qui induit un rendement de 0,3.
    Un rendement théorique maximum.

  31. #30
    tidog

    Re : Autonomie moteur essence

    On est d'accord

Discussions similaires

  1. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  2. calcul d'une autonomie moteur pneumatique à azote
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2010, 09h11
  3. moteur essence au biogaz
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2009, 17h31
  4. bougies moteur essence
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2008, 21h58
  5. gros moteur essence
    Par invite01a2f212 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2006, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.