débit d'un compresseur...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

débit d'un compresseur...



  1. #1
    LTHOMAS

    Arrow débit d'un compresseur...


    ------

    bonjour, comment peut on connaitre le débit d'air d'un compresseur en L/min ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : débit d'un compresseur...

    Bjr LTHOMAS,
    Ca dépend (comme aurait dit Fernand Reynaud),
    de la pression dans le compresseur ( en sortie du mano) et du diamétre utile du flexible d'utilisation.
    En général pour un appareillage donné cela est indiqué sur la plaque signalétique ou sur la notiçe.
    Cordialement

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : débit d'un compresseur...

    ok merci f6bes, mais ma question était plutot de connaitre le débit continu maximum que peut fournir le compresseur (c'est un fabriqué maison donc il n'y a pas de notice...) C'est en fait pour savoir ce que je peux utiliser avec (il y a des montages pneumatiques qui consomment 200L/min, mais je ne sais pas si mon compresseur peut les fournir...)
    @+

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : débit d'un compresseur...

    C'est un compresseur à cylindre ou à palettes ?
    S'il y a des cylindres, tu dois pouvoir t'en sortir en calculant le volume balayé par les pistons et en multipliant par la vitesse de rotation.
    Prévois de la marge pour les fuites.
    Pour des palettes, c'est plus difficile d'apprécier le volume balayé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : débit d'un compresseur...

    nan en fait il marche avec des moteurs de frigo !!!

  7. #6
    f6bes

    Re : débit d'un compresseur...

    Bjr Lthomas..
    Tu n'iras pas loin avec cela. Tout au plus une "souflette" !!
    Cordialement

  8. #7
    invite3e67d1f2

    Re : débit d'un compresseur...

    methode simplissime:
    mettre le compresseur en marche avec un flexible au refoulement Prendre un bouteille tranparente pleine d'eau la retourner sur une cuvette qui contient un peu d'eau . La bouteille reste pleine.
    Introduire le flexible par le goulot et chronométrer le temps necessaire pour chasser l'eau. Vous aurez alors le temps necessaire pour débiter le volume de la bouteille . Une règle de trois et vous aurez le débit approximatif en normaux metres cubes heure.

  9. #8
    invite03271d33

    Re : débit d'un compresseur...

    Citation Envoyé par LTHOMAS
    nan en fait il marche avec des moteurs de frigo !!!
    Salut. J'en avais réalisé un avec plusieurs petits compresseurs de congélateurs. Les trois étaient en parallèles sur la cuve mais il y avait un petit problème : certains avaient plus de débit que d'autres, donc en réalité il en avait toujours 1 sur les trois qui s'arretait en surchauffe. As-tu eu ce problème ?
    Concernant le débit, effectivement, cela ne va pas chercher bien loin, c'est pratique pour gonfler les roues de vélo et de pouvoir souffler sont établi, mais de là a l'utiliser pour faire de la peinture au pistolet ...
    @+

  10. #9
    LTHOMAS

    Re : débit d'un compresseur...

    salut electrome, mon compresseur a aussi 3 pompes. J'ai aussi le problème de surchauffe et des problèmes de démarrage. Mais il y a quand meme toujours une pompe qui fonctionne, le débit est donc variable ! Je l'utilise pour gonfler, soufler... mais aussi pour tester et régler des montages à electrovannes pour les voitures...
    J'ai d'ailleurs des photos (qui ne sont pas très récentes) que j'avais prises durant la construction, qui n'est même pas encore fini : je suis entrain de faire le système d'allumage et d'extinction des pompes en fonction de la pression... Tu les trouveras sur mon site xxxxxxxxxxxxxx

    @+
    Désolé.
    Rappel:
    Citation Envoyé par La charte
    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/04/2008 à 06h08. Motif: Adresse de site personnel

  11. #10
    invite03271d33

    Re : débit d'un compresseur...

    Citation Envoyé par LTHOMAS
    salut electrome, mon compresseur a aussi 3 pompes. J'ai aussi le problème de surchauffe et des problèmes de démarrage. Mais il y a quand meme toujours une pompe qui fonctionne, le débit est donc variable ! Je l'utilise pour gonfler, soufler... mais aussi pour tester et régler des montages à electrovannes pour les voitures...
    J'ai d'ailleurs des photos (qui ne sont pas très récentes) que j'avais prises durant la construction, qui n'est même pas encore fini : je suis entrain de faire le système d'allumage et d'extinction des pompes en fonction de la pression... Tu les trouveras sur mon site xxxxxxxxxxxxx

    @+
    Salut. Effectvement, c'est le même que j'ai réalisé, avec une nourrice en sortie... Pour l'extinction, des moteurs pourquoi ne pas prendre des pressostats ?
    J'en reviens au problème du débit, il ne va pas être énorme car, si l'un ou plusieurs des compresseurs s'arrêtent, alors là, plus rien. Le meilleurs moyen, est de calculer le temps qu'ils mettent a remplir la cuve, connaisant son volume, tu pourras en déterminer le débit. Il doit y avoir une formule pour calculer cela, en fonction de la pression atteinte. Mais je ne m'en rappelle plus, désolé .
    @+
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/04/2008 à 06h09. Motif: Suppression d'adresse

  12. #11
    LTHOMAS

    Re : débit d'un compresseur...

    En fait, j'avais pensé au préhostat, mais si je l'achète, il me couterai plus cher qu'un petit compresseur neuf !!!

  13. #12
    invite3e67d1f2

    Re : débit d'un compresseur...

    faites attention avec l'air comprimé ...c'est très dangereux, vos compresseurs a membranes peuvent monter haut en pression et si votre reservoir a une faiblesse...

  14. #13
    LTHOMAS

    Re : débit d'un compresseur...

    pas de panique, ma cuve est neuve, pression de service 12.5 bars, soupappe de sécu 10 bars...

  15. #14
    SK69202

    Re : débit d'un compresseur...

    Bonjour,

    Je remonte ce post pour savoir si quelqu'un connait une (la) norme qui s'applique pour les débits d'air des compresseurs d'air vendu dans le commerce ?

    J'ai acquis un compresseur bicylindre dont le débit (m3/h) réel annoncé est de 17 et le débit engendré de 24 pour une pression (bar) 7/9.
    En divisant bêtement (?) 17000/60 j'arrivais à 283 l/mn, mais la règle de trois ne résiste pas au monde réel.

    Le problème c'est que le compresseur n'étale pas un outil annoncé 200l/mn(par le constructeur) pour une pression de 6 bar.
    Il a mis 6 mn pour gonfler sa cuve de 100 l à 9 bar, 221volts à la prise en fonctionnement: j'obtiens alors 150l/mn.

    De toutes façons c'est le plus puissant en mono (2,2kW), on vivra donc avec, mais comme je dois prendre un marteau burineur qui demande 240l/mn je m'interroge sur les annonces fantaisistes des uns et des autres.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite76532345
    Invité

    Re : débit d'un compresseur...

    Bonjour

    Citation Envoyé par simbis
    Vous aurez alors le temps necessaire pour débiter le volume de la bouteille . Une règle de trois et vous aurez le débit approximatif en normaux metres cubes heure.
    C'est ce que l'on pourrait supposer. Malheureusement, le coefficient de remplissage, par conséquent le débit, varie en fonction de la pression de sortie. Alors cette affirmation est fausse.
    Citation Envoyé par simbis
    faites attention avec l'air comprimé ...c'est très dangereux, vos compresseurs a membranes peuvent monter haut en pression
    Tu as raison Simbis de pointer les dangers de l'air comprimé (valable pour tous les gaz comprimés d'ailleurs). Par contre, les petits compresseurs "frigo" ne sont pas "à membrane" (système Corblin) et sont de ce fait encore plus dangereux à utiliser pour comprimer de l'air sans précautions particulières pour la lubrification.
    On a vu (c'est très drôle si on est loin et que l'on n'a pas à payer la facture) des compresseurs industriels à vis lubrifiées se transformer en moteurs diésel.....
    Citation Envoyé par SK69202
    Je remonte ce post pour savoir si quelqu'un connait une (la) norme qui s'applique pour les débits d'air des compresseurs d'air vendu dans le commerce
    Il n'existe pas de norme pour les débits, seulement des règles pour la construction.
    Citation Envoyé par SK69202
    la règle de trois ne résiste pas au monde réel.
    Ainsi que je l'explique plus haut.
    150l/mn (calcul juste; bravo) à 9 barsg, c'est peut être 200l/mn à 6 barsg. Mais pour actionner un outil qui consomme 200l/mn sous 6 barsg, de toute manière c'est trop faible. Retour d'expérience, le compresseur doit fournir au moins 1.5fois le débit de l'outil pour être "confortable".

    A+

Discussions similaires

  1. Calcul d'un débit à partir d'un venturi
    Par invite6c3e0f0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 14h46
  2. Courant de démarrage d'un compresseur
    Par ak enemy dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2007, 17h05
  3. [Blanc] Démarrage d'un compresseur de congélateur
    Par invite4dffe574 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 21h01
  4. fonctionnement d'un compresseur rotatif à palette
    Par invitebfab7c99 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2006, 16h48
  5. Rendement d'un compresseur
    Par invite652f0b0c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.