Cardiopad, génie en Afrique ou génie mondiale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cardiopad, génie en Afrique ou génie mondiale ?



  1. #1
    Tafari237

    Cardiopad, génie en Afrique ou génie mondiale ?


    ------

    Bonjour cher tous,
    Tout d'abord je souhaite aux uns et aux autres une agréable année 2017.
    Si j'ouvre une discussion, c'est pour un sujet assez anodin mais qui m'interpelle. Les génies en Afrique le sont-ils en Afrique seulement ou partout dans le monde c'est à dire ou le sont-ils tout courts.
    Comme un exemple vaut mieux que mille explications, je vais prendre un cas concret. En suivant de près l'actualité du Cameroun, un jeune ingénieur Camerounais Arthur Zang a attiré mon attention avec sa découverte : le cardiopad. Jusque là rien de maléfique. Le jeune homme a ravagé les prix de part le monde, il a eu de nombreuses donations dans son pays et même du gouvernement. Il a été applaudi par le président du Cameroun Paul Biya qui l'a personnellement aidé à vendre son produit, a fait la couverture de Paris match, a gagné des prix aux Etats Unis ... etc. Je suis très content pour lui et pour l'Afrique. Je le félicite. C'est un exemple.
    Seulement, en regardant de près sa solution, une tablette destinée à faciliter les soins, je me pose la question de savoir est-ce vraiment une révolution scientifique ? En quoi cela est-il génie comme on nous le présente ? Une telle solution est pratiquée par exemple en travaux pratiques dans les écoles publiques en France. De façon générale, est-il plus facile d'innover en Afrique ?
    J'accepte le débat tant sur le plan technologique que d'actualité. Merci

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Cardiopad, génie en Afrique ou génie mondiale ?

    Bonjour

    Nous sommes sur un forum à vocation scientifiques et plus particulièrement technologique en ce qui concerne cette partie des forums de futura-sciences.

    Nous n'avons jamais de débat philosophique et encore moins d'une nature politique.

    Finalement c'est un electro-cardiogramme portatif qui utilise une tablette comme IHM et comme carte de calcul ce qui est utile pour qui connait l'Afrique ou les petites villes ou villages n'ont aucune infrastructure médicale. Je note quand même que pour l'instant le système ne
    "permettait juste de percevoir quatre signaux corporels électrocardiogramme. Or, le corps humain en possède 12. "
    Ce système qui n'est pas une invention au sens propre (voir ce qu'il en dit dans sa vidéo) à une utilité bien plus grande lorsqu'elle est couplée à un téléphone mobile pour permettre l'interprétation à distance par une spécialiste qui ne sont pas très nombreux. Le Cameroun ne compte que 40 cardiologues pour une population de près de 20 millions d'habitants soit moins d'un praticien pour 10 000 km2 si l'on ramène cela à la surface de cet immense pays.

    Pour répondre quand même un peu, sans rien avancer, il suffit de citer
    Pourtant, selon Arthur Zang, la technologie ne sera jamais l'unique remède aux problèmes de santé dans les pays émergents. "Ce qui est premier, ce n'est pas la technologie, mais l'envie d'apprendre et de faire bouger les choses. Ce ne sont donc pas les objets connectés qui aideront l'Afrique, mais l'éducation."
    .

    Quand à la question du Génie ce n'est pas la définition que j'en donnerais. Arthur Zang est un ingénieur qui de plus est très très conscient des difficultés et des besoins de son pays.
    Ce que je retiens surtout c'est qu'il a la gniack (comme nous disons de ce coté de la méditerranée) pour arriver à aplanir les difficultés de toutes ordres devant lui.

    https://www.youtube.com/watch?v=09ZW0Aq3ZRg Mr Wang parle lui même en Français de sa démarche

    Pour toutes ces raisons Mr Zang ingénieur mérite mon respect.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Cardiopad, génie en Afrique ou génie mondiale ?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Quand à la question du Génie ce n'est pas la définition que j'en donnerais. Arthur Zang est un ingénieur qui de plus est très très conscient des difficultés et des besoins de son pays.
    mais, coté génie informatique, Mr Arthur Zang a de sérieux concurrents du coté du Sénégal avec un business beaucoup plus profitable ....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2016, 17h20
  2. DUT génie chimique, génie des procédés,DUT chimie & DUT génie thermique
    Par amd126 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2015, 00h16
  3. Etude de génie mécanique pour travailler dans le génie civil?
    Par sirrems dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2014, 13h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.