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bougie d'allumage

  1. paiselox

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    49

    bougie d'allumage

    Bonjour,

    sur une mobylette 2 temps dés que je roule à bas régime, je claque les bougies.
    L'étincelle ne se fait plus du plot central vers la barette, mais du central directement vers le creux central.
    Ce n'est pas tellement la panne en soi qui me chagrine, mais plutot de connaitre le principe du défaut de la bougie elle meme.

    merci.


    La vérité est ailleurs.
     


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  2. benjy_star

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Dans la verdure
    Âge
    33
    Messages
    21 175

    Re : bougie d'allumage

    Salut !

    Es-tu sûr de la distance qui sépare le plot de la barette ?
     

  3. azoth

    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages
    916

    Re : bougie d'allumage

    Bonsoir,

    Questions subsidiaires:
    - ta bougie est-elle adaptée (problèmes de thempérature de bougie)? Je sais, celle là est facile, m'enfin...
    - ton avance à l'alumage est-elle bien réglée?
    - quel carburant utilises-tu? Par exemple, le sans plomb est souvent la cause de pas mal de problèmes de bougie, même avec une lubrification correcte.
    - tes segments sont-ils en bon état: prob de remontées d'huile.
    Je part du principe que ta mob n'est pas trafiquée au niveau de l'échappement ou autres.

    Amicalement.
     

  4. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    61
    Messages
    6 021

    Re : bougie d'allumage

    Bonsoir,
    Le type (la référence) de la bougie convient-il pour ta mobylette ? Car cela a beaucoup d'importance.
    Le mélange d'huile et de carburant est-il bon car si il y a trop d'huile cela n'est pas bon (2 à 4 % suivant la qualité de l'huile 2 temps).
    Si la bougie est humide lorsque tu tombe en panne cela est peut-être dû à un mélange trop riche, le carburateur est mal réglé ou le filtre à air est encrassé (à voir en premier lieu).
    Un manque de compression (segments usés ou cylindre griffé) provoque une mauvaise combustion du mélange et donc un encrassement de la bougie.
    En tournant à la main le volant magnétique la compression doit être dure à passer le point mort haut du piston (si non déposer le cylindre pour examen des segments et du cylindre).
    L'échappement n'est-il pas trop encrassé ?
    A+
    J'espère que mon avis pourra vous aider
     

  5. paiselox

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    49

    Re : bougie d'allumage

    Salut tout le monde et merci pour les réponse.

    Tout est "bon", mais je voudrais savoir :

    Comment un surplus d'huile peut dégrader la bougie ?

    Est ce que c'est une "surtension" bobine ou condo qui la flingue ?

    De ce que j'en sais l'indice thermique varie en fonction de la longueur de l'isolant, je mets une NGK moto 8, elle tient 10 h.
    Une Bosh de motoculteur ou tronconneuse tient 3 fois plus mais à la fin on arrive au meme résultat.
    La vérité est ailleurs.
     


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  6. azoth

    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages
    916

    Re : bougie d'allumage

    Si tu as un excès d'huile, celle-ci va mal bruler et en plus du fait de se vaporiser dans l'atmosphère via le pot d'échappement, elle va rester dans le cylindre et la chambre de combustion (elle va en recouvrir les parois).
    Une partie de cette huile va se retrouver sur la bougie. Au moment de l'alumage, le courant électrique de quelques milliers de volts va suivre le chemin de moindre résistance, dans ce cas le film d'huile. Et au lieu de produire une étincelle au bornes de ta bougie, il va aller directement de l'électrode externe au centre de la bougie ou l'inverse, (me rappelle plus).
    A propos de ton choix de bougie, sans vouloir critiquer, tu devrai aller chez un agent de ta marque et acheter la bougie qu'il te faut. Comme la fait remarquer trebor, sur un deux temps c'est primordial.
     

  7. paiselox

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    49

    Re : bougie d'allumage

    Salut Azoth,

    c'est ce que je cherchais, l'électricité suit le dépot d'huile, mais si par exemple on nettoie complètement la bougie, la circulation devrait se rétablir central/barette.
    En attendant je vais essayer à 2% avec une huile synthèse et me renseigner pour la bougie.

    a+
    La vérité est ailleurs.
     

  8. azoth

    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages
    916

    Re : bougie d'allumage

    Salut paiselox,

    C'est ça, malheureusement si tu as un problème le fait de nettoyer la bougie n'est qu'une solution provisoire.
    Si tes bougies s'encrassent cela provient soit de la bougie elle-même, soit de la carburation (par ex réglée trop riche ou filtre à air encrassé), soit éventuellement de l'avance à l'allumage mal réglée (encore que là les bougies ont plutôt tendance à claquer carrément).
    Ca peut aussi venir de remontées d'huile dues à des segments ou/et un cylindre usé.
    Liste malheureusement non exhaustive je le craint.
    A tout hasard, peut-tu nous dire quel est ton engin exactement?
    Quel carburant utilises-tu?

    Amicalement.
     

  9. paiselox

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    49

    Re : bougie d'allumage

    slt

    c'est un motobécane EV 50 de 1980, moteur de mob classique mais partie cycle sympa avec cantilever et fourche pailoi hydro devant.
    Un bon engin, sage mais suffisant pour faire débuter les pecques sans se ruiner et qui a une petite valeur en collec.
    En 80 c'était top
    le carbu est un Dell'Orto on ne peut plus simple et il n'y a qu'un réglage de ralenti.
    Apparement il n'y aurait que les Champion qui conviendraient, elles se calaminent mais un coup de brosse tout les 3 mois et gazzz dans la garrigue
    La vérité est ailleurs.
     

  10. paiselox

    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    49

    Re : bougie d'allumage

    J'oubliais, je mets du Super 95.
    +
    La vérité est ailleurs.
     

  11. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    10 486

    Re : bougie d'allumage

    à l'époque au début de années 80, le seul carburant dispo était du super plombé d'indice 97, donc les moteurs étaient callibrés en conséquence.

    essaie de mettre du sans plomb 98
     

  12. azoth

    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages
    916

    Re : bougie d'allumage

    Citation Envoyé par paiselox
    J'oubliais, je mets du Super 95.
    +
    Ben oui, c'est du sans plomb et ce n'est pas très bien digéré par ce type de deux temps
    (le plomb avait déjà un effet lubrifiant). Il faudrait que tu prennes conseil auprès d'un agent de la marque, il t'indiqueras probablement les pourcentages d'huile, la bougie à utiliser...
     

  13. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    10 486

    Re : bougie d'allumage

    Citation Envoyé par azoth
    Ben oui, c'est du sans plomb et ce n'est pas très bien digéré par ce type de deux temps
    (le plomb avait déjà un effet lubrifiant). Il faudrait que tu prennes conseil auprès d'un agent de la marque, il t'indiqueras probablement les pourcentages d'huile, la bougie à utiliser...
    L'emploi du plomb dans le carburant avait pour 2 objectif:
    -effet anti détonant
    -lubrifier les sièges de soupapes (problème résolu en utilisant des matériaux plus résistant).

    Sauf que dans un moteur 2 temps, il n'y a pas de soupapes...
     

  14. azoth

    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages
    916

    Re : bougie d'allumage

    Exact wizz, mais la lubrification d'un deux-temps pose des problèmes que n'ont pas les quatre-temps.
    L'huile est mélangée à l'essence, il faut ensuite séparer les deux.
    Ensuite pour appliquer l'huile sur les parois du cylindre, on n'a pas le circuit d'huile sophisitiqué des quatre-temps et les segments racleurs.
    Enfin un deux temps a une explosion par tour alors qu'un quatre temps a un allez retour complet de piston pour calmement étaler une couche d'huile sur le cylindre en attendant le cycle suivant avec l'explosion.
    Enfin un deux temps a tendance à chauffer d'avantage qu'un quatre temps.

    Tout ça fait qu'un deux temps est plus sensible qu'un quatre temps à des détails comme la présence de plomb dans l'essence.

    Amicalement.
     

  15. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    10 486

    Re : bougie d'allumage

    Dans ce moteur à 2 temps, le plomb n'a pour seul but d'améliorer l'indice d'octane.
    Dans son cas, il peut rouler au sans plomb mais en indice 98.
     


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