Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE



  1. #1
    adrienc45

    Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE


    ------

    Bonsoir a tous.

    Dans le cadre d' un stage , je travaille sur des codeurs optiques incrémentaux .

    Je souhaiterais avoir des précisions sur un paramètre en particulier sur la fiche technique de ce type de produits : la précision de période ( min et max ) , exprimée en pourcentages .

    Mes questions sont les suivantes :

    1) L' unité de cette caractéristique est en pourcentage . En pourcentage de quoi ? Je pensais a un écart relatif de la période min ( ou max ) par rapport a la période moyenne ( un peu comme un calcul d 'incertitude relatif ...) mais je souhaiterais etre sure..

    J ai aussi remarque que la précision de période min était toujours négative ( par exemple -2% pour la min et 2% pour la max) , et la max toujours positive , un lien dans tout ça ?

    2) Imaginions qu' en fixant le vitesse v de rotation de ce codeur , en analysant les signaux A et B ( capteur incrémental ) , comment calculer les précisions de période min et mac de chacun des signaux ( A et B ).

    Je vous remercie d' avance . Je vous souhaite une bonne soirée .

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Bonjour,

    Je déplace en technologie, ils ont plus l'habitude que les électroniciens des capteurs incrémentaux.

    Crdt.
    Dernière modification par Antoane ; 24/02/2017 à 09h47. Motif: orthographe
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    adrienc45

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Merci pour cette redirection !

  4. #4
    antek

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Tu as un lien vers la doc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien là question car un codeur incrémental n'a pas de période propre, cela dépend de son entrainement, par contre il doit exister une spec concernant les temps de basculement et donc leur imprécision vis à vis des valeurs théoriques.
    Le sens des erreurs (-2%, +2%) est cohérent avec min et max et cela doit définir l'erreur de quadrature entre les sortie A et B.
    Serait ce pour titiller sous le pas ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    adrienc45

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien là question car un codeur incrémental n'a pas de période propre, cela dépend de son entrainement, par contre il doit exister une spec concernant les temps de basculement et donc leur imprécision vis à vis des valeurs théoriques.
    Le sens des erreurs (-2%, +2%) est cohérent avec min et max et cela doit définir l'erreur de quadrature entre les sortie A et B.
    Serait ce pour titiller sous le pas ?
    JR
    Bonjour

    merci de votre interet pour mes questions.

    Evidemment un codeur incremental voit sa periode v des signaux A et B ( en quadrature ) affcectés par la vitesse angulaire a laquelle l' axe de ce codeur est entrainée.

    Qu' entends tu par temps de basculement ? Le temps de passage a un etat haut vers un etat bas sur le signal A ou B et inversement ? qui depend de l' electronique de detection interne a ce codeur ?

    Q' entends tu par le sens des erreurs ?

    Non je ne cherche pas a faire de le detection avec une precision inferieure a celle du pas de ce codeur , je cherche a mettre en place un routine de mesure pour verifier des caracteristiques constructeurs face a des tolerances fixées en amont...

    Par exemple je dois verifier que la precision de preriode soit dans les tolerances suivantes : min -4%
    nominal : 0%
    max +4%

    Desole je n' ai pas de possibilite a vous fournir la fiche technique , c est un article a destination d' applications tres specifiques dont je ne peux divulguer quoi que ce soit.



    Mes questions sont de savoir si la precision de periode , dans le domaine du traitement du signal par exemple , ont une definition precise , et donc une methode calculatoire ou graphique ( sur le signal ) associé pour la calculer ?

    En vous remerciant d'avance.

    Bonne journee

  8. #7
    antek

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    Mes questions sont de savoir si la precision de periode , dans le domaine du traitement du signal par exemple , ont une definition precise , et donc une methode calculatoire ou graphique ( sur le signal ) associé pour la calculer ?
    C'est une caractéristique intrinsèque du codeur.

  9. #8
    adrienc45

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est une caractéristique intrinsèque du codeur.
    Bonjour.

    Oui merci mais encore ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    Oui merci mais encore ?
    Tu causes d'un truc qu'on n'a pas entre les mains
    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    des précisions sur un paramètre en particulier sur la fiche technique de ce type de produits : la précision de période ( min et max ) , exprimée en pourcentages .
    Donne un lien WEB sur ce document pour qu'on puisse le lire à ta place .
    Desole je n' ai pas de possibilite a vous fournir la fiche technique , c est un article a destination d' applications tres specifiques dont je ne peux divulguer quoi que ce soit.
    Alors, si c'est du Secret Confidentiel Défonce .... tu te débrouilles tout seul. Ma boule de cristal à besoin de quelques informations pour deviner le passé .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    adrienc45

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Bonjour.

    Rien se sert de s'enerver de la sorte . Si je dis que je ne peux pas vous fournir plus d' infos que cela , c est que c' est effectivement le cas.

    Concernant ce que vous dites , j' ai le fameux codeur en ma possesion , contrairement a ce que vous pensez.

    Vous ne trouverez le document nulle part.



    Ma question iniale etait juste de SAVOIR quel etait la SIGNiFICATION PHYSIQUE d' une PRECISION DE PERIODE sur un SIGNAL ANALOGIQUE

    Concernant l' application , imaginez que c' est un codeur optique incremental que l' on retrouve dans bon nombre d' application indusrielles , il ne peut il y avoir d' informations supplementaires.

    Cordialement

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    Concernant ce que vous dites , j' ai le fameux codeur en ma possesion , contrairement a ce que vous pensez.
    Vous ne trouverez le document nulle part.
    ben tant pis pour ma boule de cristal !
    Ma question iniale etait juste de SAVOIR quel etait la SIGNiFICATION PHYSIQUE d' une PRECISION DE PERIODE sur un SIGNAL ANALOGIQUE
    C'est un signal digital ......
    imaginez que c' est un codeur optique incremental
    Moi, j'imagine pas, je travaille uniquement sur des spécifications .

    Tu ne peux pas les fournir ? C'est ton choix. Mon choix, c'est de ne plus répondre tant qu'on reste au niveau de la conversation de bistrot au bar du Café du Commerce ..
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/02/2017 à 13h02.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    antek

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    Ma question iniale etait juste de SAVOIR quel etait la SIGNiFICATION PHYSIQUE d' une PRECISION DE PERIODE sur un SIGNAL ANALOGIQUE
    La période réelle est la période théorique calculée affectée de +/- l'erreur.
    A moins que ce soit plus exotique . . .

  14. #13
    adrienc45

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    DAUDET78 : tant pis pour moi , cette conversation s arrête donc ici pour vous je suppose , car je ne peux faire plus .

    ANTEK : d accord . Donc comment calculer une période min et max à partir d un relevé oscilloscope ( points exploites pour reconstituer le signal capture dans excel par exemple ) ?

  15. #14
    antek

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    Donc comment calculer une période min et max à partir d un relevé oscilloscope ( points exploites pour reconstituer le signal capture dans excel par exemple ) ?
    Explique la totalité de ta manip parce que là on va tourner en rond.
    Un relevé d'oscilloscope donne un résultat qui inclus l'erreur sur la période (erreur sur la vitesse de rotation) et une erreur intrinsèque située dans la fourchette donnée par le fabricant.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    comment calculer une période min et max à partir d un relevé oscilloscope ?
    Ca n'a aucunes significations réelles. Tu mesures un truc à l'instant T , à une température t, sur une pièce donnée . Tu prends un autre codeur, tu auras des valeurs différentes. Ce qui compte, c'est ce qui est garanti dans la DataSheet !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jiherve

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Bonjour,
    Un codeur incrémental optique c'est une source de lumière (LED) un masque (la roue) un capteur (photo chose truc) la détection n'est pas ponctuelle elle s'effectue sur une certaine plage qui dépend des diagrammes de rayonement/sensibilité des composants électrooptiques et du masque assuré par la roue.
    Donc lorsque est spécifié -2% cela signifie que la détection peu avoir lieu un peu avant le point théorique et +2% qu'elle cessera un peu après cela se traduira par un rapport cyclique(à entrainement constant) qui ne sera pas de 50%, il y aura aussi une influence du temps de réponse du capteur et de l’électronique qui l'exploite.
    Ton tableau excel doit faire l'objet d'un traitement statistique, valeur moyenne, écart type etc etc.
    Mais comme Daudet je suis assez surpris d'avoir ici des questions concernant des projets industriels car il existe des bureaux d’études rémunérés pour çà.
    Là où je fus employé le recours détecté à un forum comme celui ci se terminait à Pole Emploi!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/02/2017 à 13h50.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    adrienc45

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Bonsoir.

    Je vais donc reformuler ma question sous une toute autre forme :

    Imaginons un signal analogique , periodique , acquisitionné par un oscilloscope numerique par exemple.

    Celui ci nous donne directement la valeur de periode qu' il trouve suite a son analyse ( il affiche a l' ecran par exemple 100 Mhz ).

    Par quel processus fait il cette analyse sur le signal qu' on lui donne en entree , afin de nous donner en sortie une valeur concrete de la periode qu' il a trouvée sur notre signal ?

    Peut il mesurer une periode min et max sur le signal qu' on lui fournit en entree ?
    Dernière modification par adrienc45 ; 05/03/2017 à 18h15.

  19. #18
    antek

    Re : Complement d' information et moyen de mesure de la PRECISION DE PERIODE

    Citation Envoyé par adrienc45 Voir le message
    Peut il mesurer une periode min et max sur le signal qu' on lui fournit en entree ?
    Oui, s'il est équipé pour mémoriser plusieurs mesures et les trier en fonction de leur écart.
    C'est pas un oscilloscope de bas de gamme.

Discussions similaires

  1. mesure periode
    Par invite94160da0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2012, 19h51
  2. mesure de periode
    Par invitebb900ad2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 18h32
  3. Demande de complement d'information
    Par nicoclovis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 18h26
  4. ISBP complément information
    Par invite844dc9c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 305
    Dernier message: 19/09/2006, 01h11
  5. Complement d'information sur le binaire
    Par invite2ad33598 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2005, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.