projet sti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

projet sti



  1. #1
    olivier1308

    projet sti


    ------

    bonjour,
    je suis en sti2d spécialité ITEC et notre projet est de concevoir une trottinette Electrique
    ma tache dans ce projet est l'alimentation electrique,
    celui qui s'occupe du moteur dans notre projet a commander une moteur roue de 500w et 33v
    mais celle la est revenu cher est donc plus trop de budget pour le projet j'ai a disposition 2 batterie lipo de 14.8v et 3300 mah et 2 autre batterie lipo
    14.8 v et 2.2 mah la trottinette doit aller a 15km/h sur une distance de 15km mais avec ces batterie je n'ai pas assez de puissance et n'arrive pas au 500 w demander par le moteur
    pourriez-vous m'aider s'il vous plait

    -----
    Dernière modification par olivier1308 ; 03/03/2017 à 19h26. Motif: faute

  2. #2
    Dynamix

    Re : projet sti

    Salut

    Citation Envoyé par olivier1308 Voir le message
    n'arrive pas au 500 w demander par le moteur
    Le moteur ne demande rien .
    Il fournit ce qu' on lui demande .

    Un moteur "de" 500 W , c' est un moteur qui peut fournir 500 W
    Tout comme un fusible de 10 A supporte 10 A , mais ça ne veux pas dire que le courant est de 10 A

    La première chose à faire , c' est d' évaluer la puissance mécanique utile (F.v)

  3. #3
    olivier1308

    Re : projet sti

    nous avons une puissance utile de 124.8w

  4. #4
    olivier1308

    Re : projet sti

    nous avons une puissance utile de 124.8w
    donc les batterie doivent fournir 124.8w c'est bien sa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : projet sti

    Divisé par tous les rendements

  7. #6
    olivier1308

    Re : projet sti

    d'accord merci et pour le montage des batteries vaut-il mieux que je les mettent en série,parallèle ou série parallèle

  8. #7
    antek

    Re : projet sti

    Il vaut mieux des batteries déjà assemblée.
    Si vous mettez en série parallèle des batteries disparates il y aura des broblèmes.
    Vous pouvez mettre en série les deux batteries 3,3 A.h sans problème.

  9. #8
    Dynamix

    Re : projet sti

    En parallèle la tension serait insuffisante .
    La puissance annoncée c' est pour 33 v

  10. #9
    olivier1308

    Re : projet sti

    le problème est que si on fait le montage parallèle est que nous aurons une bonne autonomie mais pas assez de volt est-ce grave si il y a que 14.8 v pour un moteur de 33 v ?

  11. #10
    Dynamix

    Re : projet sti

    Les moteurs CC sont très tolérants en tension .
    Il faut par contre vérifier que cette tension est compatible avec le contrôleur .

    De plus un moteur roue ne vous permet pas de jouer sur la démultiplication .

  12. #11
    olivier1308

    Re : projet sti

    d'accord donc si je comprend bien on peut faire le montage parallèle est avoir une tension de 14.8v pour un moteur de 33v et 11a.h donc une bonne autonomie mais il faudra aider la trottinette a partir au démarrage ?

  13. #12
    Dynamix

    Re : projet sti

    Dans le cadre d' un travail scolaire , quelle est l' importance de l' autonomie .
    Tu dois déterminer la batterie qu' il faudrait mettre .
    Après , si vous n' avez pas le budget pour l' acheter , et que vous utiliser ce que vous avez sous la main , on ne peut pas vous le reprocher .
    Par contre d' avoir dépensé tout le budget pour un moteur roue , en plus très surpuissant , ça c' est une grosse erreur .

  14. #13
    antek

    Re : projet sti

    Citation Envoyé par olivier1308 Voir le message
    . . . une tension de 14.8v pour un moteur de 33v et 11a.h donc une bonne autonomie . . .
    Qu'est-ce que ça veut dire ?
    Faut un minimum de rigueur, v et a ce n'est pas V et A.

  15. #14
    olivier1308

    Re : projet sti

    le cahier des charges nous impose une autonomie de 15 km pour une vitesse de 15 km/h et ma question est est-ce-que le montage en parallèle suffit sachant que nos batteries fourniront une tension de 14.8V et 11A.h, la roue moteur de 33V pourra fonctionnait si on fournit une tension de 14.8V avec nos batterie ou faut-il une tension de 33V ?

  16. #15
    antek

    Re : projet sti

    Citation Envoyé par olivier1308 Voir le message
    . . . la roue moteur de 33V pourra fonctionnait si on fournit une tension de 14.8V avec nos batterie ou faut-il une tension de 33V ?
    Le moteur fonctionnera probablement à la moitié de sa tension nominale, mais fournira moitié moins de puissance.
    Et connecter les batteries en // ou série ne change pas la quantité totale d'énergie disponible, donc ne change pas l'autonomie.

    Connecter ensemble des accus disparates je ne sais pas faire.

  17. #16
    Dynamix

    Re : projet sti

    [QUOTE=olivier1308;5846087] la roue moteur de 33V pourra fonctionnait si on fournit une tension de 14.8V avec nos batterie ou faut-il une tension de 33V ?[/QUOTE
    Il faut regarder la fiche technique de votre moteur roue .
    De plus vous n' appliquez pas cette tension directement au moteur . Il faut voir aussi ce qu' il y a entre le moteur et la batterie .
    Votre moteurs est , il me semble , un brushless . Donc il ne peut fonctionner qu' avec un contrôleur .

  18. #17
    olivier1308

    Re : projet sti

    merci beaucoup pour tous ses renseignement
    donc le montage n'influera pas sur l'autonomie ? et oui en commandant la moteur roue nous avons reçu un contrôleur
    Dernière modification par olivier1308 ; 04/03/2017 à 17h24.

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.