sens impératif de rotation de vis sans fin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

sens impératif de rotation de vis sans fin



  1. #1
    housm

    sens impératif de rotation de vis sans fin


    ------

    salut ,
    en travaillant un concours des technologues de conception , j'ai rencontrer un problème qui se résume dans le sens de rotation de vis sans fin .
    tout d'abord il m'a donné le sens qu'il a choisi puis il m'a demandé si en changeant le sens de rotation de vis est ce que ça va endommager quelque chose . sachant qu'on parle toujours de vis qui a un nombre de filets égale à 1 .
    dans le 1er cas le vis tourne dans le sens directe puis il m'a demandé pourquoi cet choix doit être impératif .
    j'ai pas compris pourquoi ça doit être impératif.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Salut

    Tu parle d' un engrenage roue et vis ?
    En principe la vis peut tourner dans les deux sens .
    Mais peut être que dans le montage que "il" t' a montré il y avait un empêchement .

  3. #3
    RevaMD

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Je me suis posé la même question, sur une pompe à clapet - menbrane actionnée par une bielle fixé sur la couronne de la vis sans fin.
    Le moteur pourrait très bien tournée dans les deux sens, les clapets entrants et sortants fixe à eux seul le sens d’écoulement et pourtant il yavait une diode sur le moteur electrique pour ne pas le brancher à l'envers.

    Il me semble que c'est au niveau de la liaison mécanique vis sans fin/couronne qu'il ya un os mais sans grande certitude.

    C'etait une couronne plate dont les filets etait "plat".
    Je precise car j'ai deja vu des systeme vis sans fin couronne fonctionner tres bien dans les deux sens, mais cette fois le filet sur la couronne etait radial
    Dernière modification par RevaMD ; 31/03/2017 à 11h38.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Bonjour

    Il y a à mon avis deux raisons du fait que l'on parle de pompe

    La première c'est que les pompes tournent toujours dans le même sens et ne doivent pas tourner en sens inverse. Le sens du refoulement n'est pas là par hasard.(à part les pompes péristaltiques et encore). D'autant que ta bielle va exercer une pression en radial sur la vis sans fin

    La diode à juste pour but que la pompe tourne dans le sens prévu pour que la pompe refoule dans le bon sens et cela n'a rien à voir avec la mécanique. Dans un cas la bielle pousse au moment ou elle produit le maximum d'effort dans l'autre cas elle tire ce qui joue sur les roulement (lesquels) qui tiennent la vis sans fin

    L'autre raison est due au fait que dans la plupart de système à vis sans fin il y a une butée à bille ou un roulement permettant une charge en axial dans le sens opposée à la poussée due à la pression de sortie alors que de l'autre coté un simple roulement suffit.

    Si notre ami Papykiwi venait nous voir il nous dirait tout ça encore mieux que je ne le fais.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 31/03/2017 à 16h37.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    housm

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    j ai demandé a un camarade et ça c'était sa réponse :

    on suppose que les filets du vis sont un peu incliné soit à droite ou à gauche.
    si le vis tourne dans le 2 eme sens le contact entre les dents de la roue et les filets du vis ne sera plus parfait , c à d que le sommet du filet se peut trouver en contact directe avec le sommet du filet ce qui peut entraîner un endommagement de système ( laminage ou glissement ... ) .

    merci

  7. #6
    cherbe

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Citation Envoyé par housm Voir le message
    on suppose que les filets du vis sont un peu incliné soit à droite ou à gauche.
    si le vis tourne dans le 2 eme sens le contact entre les dents de la roue et les filets du vis ne sera plus parfait , c à d que le sommet du filet se peut trouver en contact directe avec le sommet du filet ce qui peut entraîner un endommagement de système ( laminage ou glissement ... ) .
    Explication totalement erronée ! Une vis et la roue dentée qu'elle entraîne ont obligatoirement le même pas, le même angle sinon ça ne fonctionnerait dans aucun sens !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  8. #7
    cherbe

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Citation Envoyé par housm Voir le message
    salut ,
    en travaillant un concours des technologues de conception , j'ai rencontrer un problème qui se résume dans le sens de rotation de vis sans fin .
    tout d'abord il m'a donné le sens qu'il a choisi puis il m'a demandé si en changeant le sens de rotation de vis est ce que ça va endommager quelque chose . sachant qu'on parle toujours de vis qui a un nombre de filets égale à 1 .
    dans le 1er cas le vis tourne dans le sens directe puis il m'a demandé pourquoi cet choix doit être impératif .
    j'ai pas compris pourquoi ça doit être impératif.
    Il existe des réducteurs mécaniques de vitesse composés d'une vis qui entraîne un pignon.
    Il existe des vis destinées à la translation de matière comme l'apport de pellets (granulés) dans le foyer d'une chaudière.
    Tu parles de quel objet ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    Dynamix

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Explication totalement erronée ! Une vis et la roue dentée qu'elle entraîne ont obligatoirement le même pas, le même angle sinon ça ne fonctionnerait dans aucun sens !
    housm parle sans doute de l' angle de denture .

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Il existe des réducteurs mécaniques de vitesse composés d'une vis qui entraîne un pignon.
    Il existe des vis destinées à la translation de matière comme l'apport de pellets (granulés) dans le foyer d'une chaudière.
    Le premier est un engrenage roue et vis , le second une vis sans fin.

  10. #9
    cherbe

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    housm parle sans doute de l' angle de denture .
    Moi aussi.
    Sur l'image ci-dessous, on voit bien que le pas de la vis et l'angle de la denture sont identiques.
    Nom : pignons_vis.png
Affichages : 3026
Taille : 354,6 Ko
    voir cette page :
    https://pierreprovot.wordpress.com/l...-vis-sans-fin/
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  11. #10
    housm

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Explication totalement erronée ! Une vis et la roue dentée qu'elle entraîne ont obligatoirement le même pas, le même angle sinon ça ne fonctionnerait dans aucun sens !
    je ne parle pas du pas ou de l'angle mais plutôt de l'angle de denture .Nom : 55875-7037033.jpg
Affichages : 2143
Taille : 42,4 Ko

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Il existe des réducteurs mécaniques de vitesse composés d'une vis qui entraîne un pignon.
    Il existe des vis destinées à la translation de matière comme l'apport de pellets (granulés) dans le foyer d'une chaudière.
    Tu parles de quel objet ?
    je parle de l'engrenage roue et vis .
    Cordialement .

  12. #11
    cherbe

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Citation Envoyé par housm Voir le message
    je ne parle pas du pas ou de l'angle mais plutôt de l'angle de denture .
    .
    Et quelle est la différence entre ce dont je parle et ce dont toi tu parles ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  13. #12
    Dynamix

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    housm parle du profil de la dent .

  14. #13
    housm

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Et quelle est la différence entre ce dont je parle et ce dont toi tu parles ?
    vous parliez de la réversibilité de la roue/vis c à d que si l'angle d'inclinaison de l'hélice de la roue dépasse 6 degrés donc la roue peut faire tourner le vis or que je ne parle pas de ça .ce que j'ai voulu dire que c'est toujours le vis qui tourne mais dans le 1er cas le vis tourne dans un sens et dans le 2 eme il tourne dans l'autre sens .

  15. #14
    cherbe

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Citation Envoyé par housm Voir le message
    ce que j'ai voulu dire que c'est toujours le vis qui tourne mais dans le 1er cas le vis tourne dans un sens et dans le 2 eme il tourne dans l'autre sens .
    Dans ce cas, rien ne s'y oppose. C'est le principe des boîtiers mécaniques de direction : heureusement, on peut tourner le volant dans les deux sens !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  16. #15
    Dynamix

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Citation Envoyé par housm Voir le message
    c'est toujours le vis qui tourne mais dans le 1er cas le vis tourne dans un sens et dans le 2 eme il tourne dans l'autre sens .
    Ce qui ne change en rien la course du coulisseau

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Bonjour

    Cela ne sert à rien de se faire des noeuds dans la tête car la question est liée à l'autre Post' de Housm qui est ici http://forums.futura-sciences.com/te...oulisseau.html.

    Post qui d'ailleurs un quasi doublon.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    Bricolo1924

    Re : sens impératif de rotation de vis sans fin

    Bonjour à tous ,ce genre de mécanisme est officiellement appelé "réducteur roue/vis sans fin" avec en principe la vis en acier allié traité et la roue creuse en bronze pour avoir un bon coefficient de frottement ( ...disons ,assez bon car à ce niveau ,les frottements sont énormes ......il ne faut surtout pas oublier de faire le niveau d'huile ) ;les conditions de réversibilité ou irréversibilité sont liées à l'angle d'hélice de la vis .....il faudrait que j'aille fouiller dans mes souvenirs de jeunesse pour retrouver les formules (ou sur le web en tapant angle de frottement ,peut-être ? )

Discussions similaires

  1. sens de rotation
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2012, 15h44
  2. sens de rotation
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/02/2008, 10h43
  3. [Divers] sens de rotation
    Par invitedeea76c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 09h58
  4. sens de rotation
    Par invitefeeeda8b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2007, 12h11
  5. Sens de rotation des planetes
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/04/2005, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.