Résistance d'un filtage M90
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Résistance d'un filtage M90



  1. #1
    Rdaneel91

    Résistance d'un filtage M90


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais de nombreuses recherches mais je n'ai rien trouvé de convainquant, je tente donc ma chance ici.
    J'aimerais calculer la résistance d'un taraudage M90 dans lequel j'ai un arbre fileté M90, soumis à une charge équivalente à 9t, soit environ 90 000N.

    Auriez-vous des formules pour calculer la longueur d'implantation minimum en fonction du coefficient de sûreté voulue ?
    Est-ce que le fait qu' l'abre soit creux (Trou de diamètre 45 dans l'arbre diamètre 90) peut jouer ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance d'un filtage M90

    Citation Envoyé par Rdaneel91 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fais de nombreuses recherches mais je n'ai rien trouvé de convainquant, je tente donc ma chance ici.
    J'aimerais calculer la résistance d'un taraudage M90 dans lequel j'ai un arbre fileté M90, soumis à une charge équivalente à 9t, soit environ 90 000N.

    Auriez-vous des formules pour calculer la longueur d'implantation minimum en fonction du coefficient de sûreté voulue ?
    Est-ce que le fait qu' l'abre soit creux (Trou de diamètre 45 dans l'arbre diamètre 90) peut jouer ?
    Merci d'avance !
    Bjr à toi,
    Le forum "Technologies" me semble plus adapté à cette demande.
    Bonne journée

  3. #3
    trebor

    Re : Résistance d'un filtage M90

    Bonjour,
    Si c'est un pas fin, sur ce lien il y a un tableau avec des données pour le M90.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique
    Bonne suite et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Rdaneel91

    Re : Résistance d'un filtage M90

    Merci pour vos réponses.

    Oui, j'ai hésité entre les deux sections .. Comment Est-ce que je pourrais changer le post de section ?

    Merci beaucoup !Et la section me donne la surface du filetage cisaillé ou la section de l'âme de la vis qui subie la traction ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Résistance d'un filtage M90

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rdaneel91 Voir le message
    Oui, j'ai hésité entre les deux sections .. Comment Est-ce que je pourrais changer le post de section ?
    Il suffit de demander à un modérateur. Comme je passais par là, je l'ai fait.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    trebor

    Re : Résistance d'un filtage M90

    Citation Envoyé par Rdaneel91 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Oui, j'ai hésité entre les deux sections .. Comment Est-ce que je pourrais changer le post de section ?

    Merci beaucoup !Et la section me donne la surface du filetage cisaillé ou la section de l'âme de la vis qui subie la traction ?
    Re,

    Je ne peux d'en dire plus, mais il faut également tenir compte de l'usage de cet arbre pour la forme du filetage, par exemple le filetage rond résiste mieux au chocs, voir ce lien :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_vis
    Les pros dans ce domaine pourrons t'en dire plus, bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    yaadno

    Re : Résistance d'un filtage M90

    bonjourour calculer la résistance de l'écrou(ou de la vis) il faut calculer la section du noyau à partir de la forme du filet et du pas;puis connaissant la classe de résistance de l'acier,vérifier que la contrainte subie n<F/S;
    pour la longueur en prise il faudrait savoir si c'est statique ou dynamique;
    cdlt

  9. #8
    Rdaneel91

    Re : Résistance d'un filtage M90

    Merci pour le déplacement !

    Merci, je vais regarder ca !Le filetage a pour but d'assurer un déplacement verticale pour une charge de 90 000N. Cependant, elle ne devrait être sollicitée qu'en statique le réglage serait fait avant application de la charge.

  10. #9
    Rdaneel91

    Re : Résistance d'un filtage M90

    Bonjour yaadno !

    Justement, j'ai déjà réalisé le dimensionnement à la traction, et il n'y a pas de problème pour ca, la partie "dangereuse" du système réside dans la résistance du filetage ..

  11. #10
    yaadno

    Re : Résistance d'un filtage M90

    bon,mais qu'est-ce que tu crains?que les filets soient arrachés avant que la vis casse ou que l'ecrou explose?dès qu'il y a 5à6 filets en prise il n'y a pas de risque;il suffit de regarder les ep des ecrous normalisés;
    cdlt

  12. #11
    djodjo44

    Re : Résistance d'un filtage M90

    Bonjour,

    Auriez-vous des formules pour calculer la longueur d'implantation minimum en fonction du coefficient de sûreté voulue
    Il y a bien des années les calculs se faisaient ainsi suivant la forme du filetage.

    Dans un filetage, il y a les cotes théoriques et les réelles avec des jeux de fonctionnement en tête et pied de filet.
    Suivant la forme du filetage, en tenant compte des jeux, il faut calculer en traction la surface du noyau de la vis, donc son diamètre. Par approche en fonction du profil du filetage on a le diamètre extérieur.
    Il faut ensuite calculer une section parallèle à l'axe de la vis, où l'épaisseur du filet mâle est égal à celui du filet femelle.
    Cette section est à une certaine distance de l'axe. Avec cette distance et le pas du filetage, on détermine une section pour un tour.
    On calcule ensuite cette section en résistance au cisaillement et en fonction de la charge, des coefficient de sécurité, des matériaux, ...... on sait qu'il faut 1 tour, 1,25 tour, 1,5 tour, ........6 tours, ......

  13. #12
    Rdaneel91

    Re : Résistance d'un filtage M90

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Oui, je crains que le filet ne s'arrache. La charge est de 90 000N encaissée uniquement par le taraudage.

    Djodjo, aurais tu par exemple à disposition les formules pour faire le calcul avec un filetage M90 trapézoïdal ?

  14. #13
    djodjo44

    Re : Résistance d'un filtage M90

    Non, je n'ai pas cette information.

  15. #14
    yaadno

    Re : Résistance d'un filtage M90

    bonjour:dans wiki "calcul de vis d'assemblage",il y a une étude sur l'arrachement des filets....
    cdlt

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'un filtage M90


  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance d'un filtage M90

    Bonjour, Rdaneel91,
    Vous pouvez regarder dans votre messagerie privée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    Rdaneel91

    Re : Résistance d'un filtage M90

    Merci, je vais jeter un œil à tout ca !
    De quel wiki est-il question ?

  19. #18
    yaadno

    Re : Résistance d'un filtage M90

    bonjour:je voulais dire, tapes dans ton moteur de recherche"calcul d'une vis d'assemblage" et wikipédia donne une étude sur l'arrachement des filets;paragraphe 341;
    cdlt

  20. #19
    le_STI

    Re : Résistance d'un filtage M90


Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  2. Resistance de tirage et resistance serie
    Par uphaze dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2013, 10h46
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  4. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
  5. cisaillement dans le filtage
    Par ahmedensem dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.