Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone



  1. #1
    AL0HA

    Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone


    ------

    Bonjour,

    Je fais un stage en maintenance préventive sur une machine d'alésage.

    Et je voudrais mettre en place une analyse vibratoire sur l'un de ses moteurs de broches.

    Ci-joint, vous trouverez les informations renseignées par les plaques signalétiques collées sur le moteur en question.IMG_2381.jpgIMG_2380.jpg

    Je ne sais ni la vitesse de rotation à prendre (pour repérer la fréquence dans le domaine spectrale), ni la puissance afin de chercher une norme adéquate.

    Je n'ai réussi à avoir ni des données sur les roulements utilisés pour déterminer les fréquences caractéristiques (cage intérieure, extérieure, ...), ni sur le ventilateur utilisé (nombre de pales car il y a un système de ventilation forcé).

    J'aimerais bien avoir votre aide et vos conseils pour réaliser ce travail.


    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    AL0HA

    Re : Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone

    Aucun conseil?
    Aucune critique?

  3. #3
    le_STI

    Re : Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone

    Salut.

    La vitesse de rotation devrait être pilotée par la commande numérique, il suffira alors d'aller chercher sa valeur dans le programme machine, non?

    Le premier moteur (celui de 36W) est un moteur pilotant le déplacement de la table, c'est ça ?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    capsule_59

    Re : Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone

    bonjour
    la norme utilisée sur les moteurs est l' ISO 10816

    tu peux trouver la vitesse de rotation en faisant un spectre FFT (fréquence fondamentale) sur une bande 0 - 400 Hz

    pour les roulements si tu ne connais pas les références il faut faire une mesure RMS en accélération dans une bande 0-1000Hz puis une autre 0 - 15000 Hz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AL0HA

    Re : Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone

    Bonjour,

    Oui j'avais pu avoir la vitesse de rotation du moteur: 5000 tr/min.

    Les deux plaques signalétiques étaient collées sur le même moteur... et il s'agit du moteur qui permet la rotation des 6 broches d'usinage à l'aide d'un système d'engrenage.

    Pour répondre à capsule_59, je ne peux faire aucun essai car actuellement ils ne disposent d'aucun matériel pour effectuer une analyse vibratoire, de la surveillance ou un diagnostic vibratoire poussé (qui de toute manière nécessite un homme de métier).

    Sachant les conditions où se trouve ce moteur de broche (lubrifiant, huile, copeaux omniprésents et un mouvement d'avance/recul de la station qui contient le moteur tout les 5s environ), je crois que ce serait très compliqué de faire de la surveillance en essayant de placer des accéléromètres sur ce moteur...

    Ce qui reste à faire, à mon avis, c'est des essais périodiques (la fréquence à définir plus tard) avec des un vibromètre qui leur permettrait de savoir s'il se passe quelque chose dans un premier temps ou non.

    Mais je voulais rassembler un maximum d'informations pour au moins essayer de leur dire voilà le matériel qu'il faut utiliser (vibromètre, accéléromètre, logiciel...), les fréquences où il faut chercher, ... et leur donner une estimation du chiffrage, un ordre de grandeur.


    Merci encore pour vos réponses.

  7. #6
    AL0HA

    Re : Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone

    quelqu'un a déjà utilisé un vibromètre et pourrait me dire comment cela fonctionne s'il vous plaît?

  8. #7
    AL0HA

    Re : Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone

    Est-ce que les amplitudes des pics peuvent être déterminées avant?
    Par exemple, sachant que le moteur tourne à 5000 tr/min, soit une fréquence fr=83.33 Hz, la valeur de l'amplitude de ce pic (dans le cas où tout va bien) elle peut être prédite? par exemple en accélération.

    Merci d'avance.

  9. #8
    capsule_59

    Re : Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone

    bonjour

    un petit rappel l'accélération privilégie les hautes fréquences les basses fréquences < 400Hz se mesurent en vitesse (RMS)

    effectivement un analyseur portable est le mieux adapté, après il faut voir le nombre de machines à controler si il y en a peu l'investissement peut vite grimper et à ce moment là un sous traitant est plus rentable

    on ne peut prédire l'amplitude d'une vibration mais juste se référer à la norme 10816

  10. #9
    AL0HA

    Re : Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone

    Bonjour,


    Merci Capsule_59 pour ces renseignements.

    Est-ce qu'un vibromètre peut donner des mesures à la fois en accélération et en vitesse? Ou bien faut-il un pour chaque type de mesures?


    Pour le moment une seule machine est concernée. Et, cette dernière dispose de trois moteurs de ce type-là.



    Merci encore pour votre aide.

  11. #10
    AL0HA

    Re : Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone

    Bonjour,


    Y'a-t-il un moyen d'avoir une courbe théorique d'un moteur "sain", ne représentant aucun défaut? Juste pour voir l'allure des pics et la décroissance des harmoniques.

    Merci

  12. #11
    capsule_59

    Re : Analyse vibratoire d'un moteur asynchrone

    bonjour
    les vibromètres vont du plus simple au plus sophistiqué mais en général tous permettent une mesure en vitesse et accélèration (RMS). Je conseille de se tourner vers un appareil modulable qui pourra évoluer au fur et à mesure des besoins, pour une surveillance on se contente de mesures globales mais pour une analyse il faut un niveau supérieur (FFT).

    pour les courbes RMS un moteur sain a une amplitude maxi < maxi autorisé de la norme et variera très peu dans le temps, en FFT on notera un pic à la fréquence fondamentale (V rotation) 83 Hz dans ton cas et c'est tout!

Discussions similaires

  1. analyse vibratoire FFT sur moteur ou machine tournante.
    Par smarko dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/10/2020, 22h10
  2. Analyse vibratoire globale ?
    Par seb6051 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/08/2016, 15h33
  3. Analyse vibratoire
    Par idrissiilias dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/04/2014, 12h06
  4. analyse vibratoire
    Par rimka123 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2013, 19h17
  5. Analyse vibratoire
    Par invitedf893b2e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.