moteur synchrone en génératrice.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

moteur synchrone en génératrice.



  1. #1
    chadia94

    moteur synchrone en génératrice.


    ------

    Bonjour,

    pour un moteur synchrone qui fonctionne en génératrice, la relation entre le couple fournie et le courant de ligne est C=Kt*I, n'est ce pas? et pour le Kt c'est une constante ou elle dépend du courant d'excitation?

    et en cas de défaut au niveau de la génératrice: enroulement détruit, que vaut le courant de ligne et le couple dans ce cas?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : moteur synchrone en génératrice.

    le "K" dépend du moteur en général.

    difficile d'en savoir plus sans données du constructeur ou mesures.

    pour la seconde question , c'est comme si tu demandais la puissance d'un moteur à 4 cylindres dont un ne donne plus...

    c'est totalement allez à Thouars

  3. #3
    chadia94

    Re : moteur synchrone en génératrice.

    Merci beaucoup!!

    donc d'après ce que j'ai comprit le "Kt" dépend des caractéristiques moteur, en général c'est un donné constructeur!!

    et pour la deuxième question, l'expression du courant de court circuit, en fonction des données constructeurs moteur, en cas de défaut au niveau de la génératrice ( exemple enroulement détruit...), j'ai pas bien comprit votre exemple d'un moteur de 4 cylindres. et aussi j'aimerai comprendre ce qui passe au niveau de la génératrice dans ce cas: est ce qu'elle continue à fonctionner, est ce qu'il y a une influence sur le courant créer au niveau de l'arbre...

    cordialement.

  4. #4
    f6bes

    Re : moteur synchrone en génératrice.

    Citation Envoyé par chadia94 Voir le message
    j'aimerai comprendre ce qui passe au niveau de la génératrice dans ce cas: est ce qu'elle continue à fonctionner, est ce qu'il y a une influence sur le courant créer au niveau de l'arbre...

    cordialement.
    Bjr à toi,
    Moi je me poserais la question: Si elle continue de fonctionner à quoi servirait donc les enroulements de la génératrice ?
    Question simple...réponse simple.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chadia94

    Re : moteur synchrone en génératrice.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Moi je me poserais la question: Si elle continue de fonctionner à quoi servirait donc les enroulements de la génératrice ?
    Question simple...réponse simple.
    Bonne journée
    Bonjour,
    je suis d'accord avec vous, mais ce que je n'arrive pas à bien saisir comment on aura donc des courants de court circuit et quelle sera l'expression de ces courants? et l'influence de ces courant sur le couple au niveau de l'arbre d'entré?
    cdt.

  7. #6
    XK150

    Re : moteur synchrone en génératrice.

    Bonsoir ,
    Pour moi , un moteur synchrone qui tourne en génératrice , c'est un alternateur . Sans doute , un mauvais alternateur .
    Il y a un inducteur et un stator .
    Donc , vous faites l'hypothèse d'un enroulement coupé : lequel ?
    Parce que , si ce sont les 2 , plus besoin de se poser de questions , on peut aller dormir tranquille .

  8. #7
    chadia94

    Re : moteur synchrone en génératrice.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    ... vous faites l'hypothèse d'un enroulement coupé : lequel ?...
    Bonjour,
    supposant que c'est au niveau du stator, qu'est ce qui passe dans ce cas au niveau des courants? et c'est quoi l'expression du Icc en fonction des autres données du moteur ?
    cdt

  9. #8
    XK150

    Re : moteur synchrone en génératrice.

    Re ,
    Si le stator est coupé , il ne circulera jamais aucun courant dans ce circuit !! Cela paraît quand même évident , non ?

  10. #9
    chadia94

    Re : moteur synchrone en génératrice.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,
    Si le stator est coupé , il ne circulera jamais aucun courant dans ce circuit !! Cela paraît quand même évident , non ?
    d'après mes connaissances, on aura la création des courants de court circuit instantanément qui valent des valeurs 10 fois plus élevées que le courant nominal et qui s'annule au bout de quelque millisecondes. ce que j'arrive pas à saisir et à déterminer c'est l'expression de ces courants de CC dans ce cas?
    que pensez-vous?

  11. #10
    XK150

    Re : moteur synchrone en génératrice.

    Un courant de court circuit dans enroulement coupé , c'est tout simplement incompréhensible ( pour moi ... ) .

  12. #11
    antek

    Re : moteur synchrone en génératrice.

    Citation Envoyé par chadia94 Voir le message
    d'après mes connaissances, on aura la création des courants de court circuit instantanément qui valent des valeurs 10 fois plus élevées que le courant nominal et qui s'annule au bout de quelque millisecondes. ce que j'arrive pas à saisir et à déterminer c'est l'expression de ces courants de CC dans ce cas ?
    Et comme le courant ne peut pas s'établir va apparaitre une ddp aux bornes du circuit.

  13. #12
    XK150

    Re : moteur synchrone en génératrice.

    Oui , si il reste le circuit d'excitation et oui encore si il n'y a plus d'excitation , mais il restera au minimum l'aimantation rémanente de l'inducteur .

  14. #13
    f6bes

    Re : moteur synchrone en génératrice.

    Citation Envoyé par chadia94 Voir le message
    d'après mes connaissances, on aura la création des courants de court circuit instantanément qui valent des valeurs 10 fois plus élevées que le courant nominal et qui s'annule au bout de quelque millisecondes. ce que j'arrive pas à saisir et à déterminer c'est l'expression de ces courants de CC dans ce cas?
    que pensez-vous?
    Bjr à toi,
    Faudrait que tu mettes de l'ordre ou dans ta tete ou ans tes propos.! Si un circuit est coupé ( ouvert) il n'y aura aucun courant.
    Donc pas de courant de court circuit ( un court circuit est un circuit...FERME )

    Si ton stator est en court circuit , ben on ne peut pas savoir quel sera la valeur du courant. Tout dépendra en quel endroit aura eu lieu
    le court circuit partiel dans le bobinag e.
    bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Choix d'une génératrice synchrone/asynchrone
    Par Simon420 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2016, 15h59
  2. Modéle d'une génératrice synchrone
    Par invitedc46e43d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2012, 09h05
  3. Génératrice synchrone
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 19h19
  4. generatrice synchrone sans balais
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 11h18
  5. Génératrice (a)synchrone triphasée
    Par invite724213fb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.