antenne satellite plate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

antenne satellite plate



  1. #1
    jean-luc81

    antenne satellite plate


    ------

    Bonjour à tous .
    Je suis en région moyenne montagne 800m alt , dans le Tarn .
    Je voudrai remplacer mon antenne satellite classique, je réceptionne tnt francsat . Par une antenne dite plate ,( concave ) . Ma question est de savoir si quelqu'un est dans mon cas de figure et si la qualité de réception est équivalent ou voir meilleure .
    Avant de faire l'achat mon chois serai quelle soit plus discrète vus mon futur déménagement dans un site classé .
    Merci de votre aide .

    Jean-luc

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : antenne satellite plate

    Bonjour,

    les antennes paraboliques sont concaves (avec la forme qui va bien), les antennes plates sont plates ...
    A surface équivalente une antenne parabolique sera plus performante si on compare à une de ces antennes "patch" faites de materieaux composites.
    Les pertes sont plus élevées avec ces nouvelles antennes en général à cause des materiaux et donc le facteur de bruit sera plus élevé, et impossible a rattraper.
    Maintenant les ensembles actuellement vendus ont fait des progrès mais je ne suis pas certain que la marge de réception (par rapport aux intempéries, météo) soit aussi bonne.
    Bref si c'est pour gagner en surface d'antenne, ce n'est pas forcément un bon plan. Restent des panneaux a fentes faits de métal , genre applications militaires mais cela reste hors de prix .. Maintenant que dit la réglementation (machins historiques ) si cela se trouve, rien n'est autorisé ? comment cela fonctionne t il au niveau autorisation ?
    A mon avis il faut faire appel à un antenniste du coin habitué de la problématique locale .. mais gaffe a l'ardoise, en général ces prédateurs sont efficaces pour optimiser leur chiffre d'affaire .. regarder aussi comment sont résolus ces problèmes chez les autres,
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    f6bes

    Re : antenne satellite plate

    Bjr patrick_91,
    Heu j'ai jamais entendu parler " d'autorisation" pour faire de la réception.
    Pour le reste faut comparer les gains (antenne plate/ parabole)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2017 à 08h19.

  4. #4
    XK150

    Re : antenne satellite plate

    Bonjour ,
    Sans trop savoir :
    Oui , il faut une autorisation pour les paraboles dépassant diamètre 0.8 m , il me semble ? Est ce que ça dépend des communes ?
    Les paraboles plates ne sont pas plates mais concaves , me semble t il ?. Elles sont beaucoup moins performantes à même diamètre que les paraboliques .
    Changez de forum , tout cela est traité en détail sur Télésatellite , par exemple .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : antenne satellite plate

    Bonjour à tous,

    Voir si l'antenne peut être posée au sol dans un endroit non visible de la route afin de respecter la réglementation du site classé qui interdirait peut-être uniquement que l'antenne soit visible de la route.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : antenne satellite plate

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Les paraboles plates ne sont pas plates mais concaves , me semble t il ?. .
    Bjr à toi ,
    Une antenne satellitaire TV plate est.. PLATE ! Y arien de concave là dedans.
    http://www.castorama.fr/images/products/h/h_574698.jpg
    Bonne journée

  8. #7
    Patrick_91

    Re : antenne satellite plate

    Hello,

    Bjr patrick_91,
    Heu j'ai jamais entendu parler " d'autorisation" pour faire de la réception.
    Pour le reste faut comparer les gains (antenne plate/ parabole)
    Bonne journée
    Hello, émission ou réception ceci ne fait aucune différence et en tant que radio amateur tu es soumis aux memes contraintes que le quidam moyen pour ce qui concerne la taille des antennes qui doivent a partir de certaines dimensions faire l'objet d'un dépot de dossier en mairie, voir même d'un permis de construire (voir les dimensions limites dans la réglementation je n'ai pas cela en tete)
    Donc oui , au delà de 80 cm il faut déposer un dossier ...

    Mais pour rester dans le fil du sujet :

    Avant de faire l'achat mon chois serai quelle soit plus discrète vus mon futur déménagement dans un site classé .
    Merci de votre aide .
    Su un site classé la demande d'autorisation est obligatoire même pour les radio amateurs ... (en général ils n'achètent pas là !! faut pas !!) et pour les paraboles c'est pareil , sauf que la dimension de 80 cm n'est dans ce cas pas forcément autorisée.
    Je retiendrai la proposition pertinente de @trebor :
    Voir si l'antenne peut être posée au sol dans un endroit non visible de la route afin de respecter la réglementation du site classé qui interdirait peut-être uniquement que l'antenne soit visible de la route.
    Si c'est possible c'est une très bonne idée, de plus cela permet de nettoyer la parabole tous les jours ... et on ne reçoit pas plus mal au raz du sol ou a 2 m de hauteur.

    Pour le reste vous m’inquiétez une antenne plate est plate au sens "plan" du terme.. on ne voit donc pas bien la concavité d'un plan ??
    Une parabole est concave , oui , mais la forme suit l'équation d'une parabole , soit : y(x) = ax²+bx+c en choisissant les coefficients qui vont bien.souvenez vous ...

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 16/08/2017 à 12h07.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    f6bes

    Re : antenne satellite plate

    Remoi, Patrick
    Ah quelle distinction va t il falloir faire " administrativement " entre une parabole solaire (four solaire) de 1.20m et bien sur pas de fil
    et une parabole TV de 90cm au sol (pas d'obstacles).
    Ca devient compliqué de faire cuire des ..saucisses !
    https://www.google.fr/search?q=parab...ag6DfgQ7AkIpQE

    Bon appétit
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2017 à 12h15.

  10. #9
    Patrick_91

    Re : antenne satellite plate

    Hello,

    Oui remarques c'est l'époque (quoique ! temps pourri) faut passer au barbecue !! sérieusement le four solaire ce peut être un édifice qui relève du permis de construire
    cela dépend des dimensions ... et que cela soit amovible ou non !! tu as raison paraboe de réception ou objet décoratif , meme combat !!

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    jean-luc81

    Re : antenne satellite plate

    Mercii pour votre réponse je vais cherche plus .

  12. #11
    f6bes

    Re : antenne satellite plate

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Oui remarques c'est l'époque (quoique ! temps pourri) faut passer au barbecue !! sérieusement le four solaire ce peut être un édifice qui relève du permis de construire
    cela dépend des dimensions ... et que cela soit amovible ou non !! tu as raison paraboe de réception ou objet décoratif , meme combat !!

    A plus
    On va bientot devoir demander une autorisation pour les....nains de jardins !
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...den_gnomes.jpg
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2017 à 17h36.

  13. #12
    polo974

    Re : antenne satellite plate

    sauf erreur, le sat, c'est autour de 10 GHz, soit 3 cm, donc avec un grillage de maille de 0,5 cm on peut faire une "clôture" parabolique d'assez grande taille...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    f6bes

    Re : antenne satellite plate

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    sauf erreur, le sat, c'est autour de 10 GHz, soit 3 cm, donc avec un grillage de maille de 0,5 cm on peut faire une "clôture" parabolique d'assez grande taille...
    Remoi,
    Un peu au dessus de 10 Ghz .
    Le probléme de la cloture parabolique , ca va etre le pointage VERS le satellite !
    Bonne soiré

  15. #14
    Patrick_91

    Re : antenne satellite plate

    Hello,

    Oui faut le terrain bien orienté et avec la bonne pente !! .... et un satellite qui ne bouge pas trop ... !!
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    jiherve

    Re : antenne satellite plate

    Bonsoir
    Ce qu'il y a de bien avec les satellites TV c'est qu'ils sont en orbite géostationnaire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    f6bes

    Re : antenne satellite plate

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Oui faut le terrain bien orienté et avec la bonne pente !! .... +
    Bjr à toi,.
    Le coup de bol en somme !
    Déjà qu'un pointage manuel avec un parabole, c'est pas de la tarte! Bonjour la crise de nerf !
    Bonne journée

  18. #17
    jean-luc81

    Re : antenne satellite plate

    Bonjour
    merci pour votre réponse je vais me faire aider par un prof .

  19. #18
    f6bes

    Re : antenne satellite plate

    Citation Envoyé par jean-luc81 Voir le message
    Bonjour
    merci pour votre réponse je vais me faire aider par un prof .
    Remoi,
    Une antenne plate est plus facile à pointer (large ouverture) , mais osn gain est en général moindre qu'une parabole (plus délicate à pointer ).

    A partir delà tu guides ton choix.
    bonne journée

Discussions similaires

  1. Le satellite et l'antenne satellite.
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2009, 12h26
  2. [Blanc] Antenne satellite plate
    Par pletevl dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 10h47
  3. [Brun] Antenne satellite
    Par naturelo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 06h38
  4. [Brun] Antenne satellite ord 9540
    Par invite55e14b10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.