schéma électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

schéma électrique



  1. #1
    maryooooo

    schéma électrique


    ------

    Bonjour tout le monde !
    y a t-il quelqu'un qui peut me donner la meilleure façon d'apprendre comment réaliser un schéma électrique ?
    je sais le lire mais je peux pas le réaliser !
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : schéma électrique

    Bonjour ,
    Je ne vois pas bien votre question : si vous savez le lire , vous savez l'écrire , tout comme le langage courant .
    Que vous manque t il ? Connaître les symboles ou bien les connaissances pour faire un schéma qui fonctionne ?
    Savez vous dessiner une pile , une résistance en série , un voltmètre et un ampèremètre ( où vous voulez , mais correctement placés ) ?

  3. #3
    maryooooo

    Re : schéma électrique

    bonjour
    en fait c'est facile de savoir les symboles de chaque composant choisi mais il me manque vraiment les connaissances pour faire un schéma qui fonctionne !
    (c'est en fait une machine automatisé ) j'ai choisi les composants principales mais je sais pas comment les brancher (par ex les capteurs etc..)
    je sais pas exactement la différence entre circuit de commande et circuit de puissance
    j'ai vraiment besoin d'aide

  4. #4
    trebor

    Re : schéma électrique

    Bonjour,
    On part en premier avec un schéma synoptique, en voici quelques exemples :
    https://www.google.be/search?q=sch%C...iw=962&bih=525
    Bonne suite et autres avis des pros du forum
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : schéma électrique

    Bonjour ,
    Etablir un schéma électrique un peu complexe résulte de connaissances acquises en électro mécaniques et maintenant aussi électroniques .
    Vous ne pouvez pas faire ce travail si vous n'avez pas ces connaissances :
    Exemple : en révisant un peu et avec internet , je vais savoir faire démarrer un moteur étoile-triangle : jamais ne saurai établir le schéma d'un poste de TV ...

  7. #6
    maryooooo

    Re : schéma électrique

    c'est impossible d'apprendre sur internet ?

  8. #7
    f6bes

    Re : schéma électrique

    Bj rà toi,
    C'est pas impossible....mais tu vas y passer pas mal de temps pour COMPRENDRE, car tu seras
    pratiquement seul à te débrouiller.
    Donner un coup de main est une chose, faire de l'apprentissage pas à pas, va falloir que tu trouves qq'un de
    trés dévoué.
    C'est quoi pour toi une "machine automatisée" ?
    Comment as tu pu choisir des composants si tu ne sais pas les utiliser ?
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2017 à 11h05.

  9. #8
    maryooooo

    Re : schéma électrique

    Bon je suis en phase de la réalisation de mon projet de fin d'étude : j'ai choisis les composants selon le mécanisme que je dois effectuer ( un motoréducteur asynchrone triphasé qui fait tourner une poulie liée à une courroie crantée afin de faire la translation d'un chariot, des capteurs et des vérins pneumatiques qui doivent etre liés à un automate )
    Donc pour faire le câblage de tous ces composants il me faut un schéma électrique et c'est encore flou pour moi

  10. #9
    f6bes

    Re : schéma électrique

    Remoi, Faut d'abord comprendre ce à quoi va servir ton projet.
    Qui fait quoi , dans quel ordre, pour obtenir quoi...c'est les questions que tu dois te poser.
    A la limite pas besoin de schéma...mais meme si tu e sais pas représenter le symboles, rie,n
    ne t'interdit de faire des carrés:rectangles (ou se que tu veux) avec une désignation intérieur (moteur ) ( réducteur ) etc....
    A toi de metter cela dans le bon ordre. C'est un schéma aussi .
    Bonne soirée

  11. #10
    Hubert86

    Re : schéma électrique

    Affirme tu peux apprendre sur internet, faut juste poser les bonnes questions, tu trouveras même des gens qui font des videos qu'ils commentent, dans l'automatisme, aussi, tu en as. Mais une question c'est quoi ton niveau, car quand même, donner un projet de ce type a quelqu'un qui n'a pas les connaissances requises me parait bizarre. La première chose qu'un donneur d'ordre doit se poser " l’exécutant a t'il les compétences pour effectuer ce travail?

  12. #11
    XK150

    Re : schéma électrique

    Re,
    Et cette situation est de plus en plus courante sur les forum où l'on voit des personnes devant réaliser un job sans le b-a ba du métier .
    Evidemment , ce n'est pas de leur faute , je pense que cela résulte de la situation actuelle du monde du travail et de la formation des adultes chômeurs .
    Triste ....

  13. #12
    maryooooo

    Re : schéma électrique

    Bonjour ;
    bien sur que j'ai un certain niveau qui me permet de faire le job nécessaire ! c'est juste que j'ai qq notions flous vu la spécialité
    Bref sur ce forum je pose des questions sans avoir aucune réponse !! y'a que des gens qui savent critiquer ..
    je vous conseille de répondre les gens et si vous ne savez pas la réponse inutile de critiquer !!!!
    bye!

  14. #13
    f6bes

    Re : schéma électrique

    Citation Envoyé par maryooooo Voir le message
    Bonjour ;
    bien sur que j'ai un certain niveau qui me permet de faire le job nécessaire ! c'est juste que j'ai qq notions flous vu la spécialité
    Bref sur ce forum je pose des questions sans avoir aucune réponse !! y'a que des gens qui savent critiquer ..
    je vous conseille de répondre les gens et si vous ne savez pas la réponse inutile de critiquer !!!!
    bye!
    Bjr à toi,
    On peut trés bien ne pas aimer les critiques. C'est ton droit. Mais les "critiques" sont parfois bien utiles
    pour se rendre compte de ses faiblesses.
    Tu refuses de t'en rendre compte...c'est ton choix. Mais ça ne te fera pas avancer pour autant.
    bonne journée

  15. #14
    Hubert86

    Re : schéma électrique

    Tu dis que tu as le niveau, mais quand nous lisons tes écris, ce n'est pas l'impression que tu donnes.
    L'automatisme nécessite beaucoup de compétences différentes, électrotechnique, électroniques, mécanique, pneumatique, Hydraulique, informatique.
    Pas hyper pointue dans chaque discipline, mais quand même de bonnes connaissances.
    Donc précise ce que tu as déjà fait et ou tu coince. Rien que le fait de nous écrire ça va surement clarifier ta pensée.
    Dernière modification par Hubert86 ; 22/08/2017 à 13h13.

  16. #15
    antek

    Re : schéma électrique

    Citation Envoyé par maryooooo Voir le message
    . . . c'est juste que j'ai qq notions flous vu la spécialité . . .
    Nous aussi on a quelques notions floues de ce que veut dire "je ne sais pas faire un schéma".

  17. #16
    Hubert86

    Re : schéma électrique


Discussions similaires

  1. Schéma électrique
    Par Shilson dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 20h29
  2. Schéma électrique help!
    Par killer31 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2012, 08h17
  3. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 05h10
  4. schéma électrique
    Par invite66ae9a6f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 13h45
  5. schéma électrique
    Par invitec25ff830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 00h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.