Fabrication d'une pompe à vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication d'une pompe à vide



  1. #1
    max25580

    Question Fabrication d'une pompe à vide


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de me fabriquer une pompe à vide pour plusieurs applications (maintien, placage et composites principalement) et j'aurais besoin de plusieurs renseignements.

    Je possède déjà :
    - Une cuve de bouteille de propane de 13kg qui doit faire une 20aine de litres
    - Un manomètre négatif
    - Un vacuostat panasonic dp101

    Je souhaiterais m'inspirer de la conception du projet EVS du site joewoodworker.com mais je ne comprends pas trop le fonctionnement de l'électrovanne qui doit permettre, avec la petite réserve d'air, un redémarrage à pression atmosphérique des moteurs, si quelqu'un peut m'expliquer...
    Le modèle d'électrovanne utilisé et vendu par le concepteur est une Mac Valve 113B-111BAAA mais n'est pas disponible en France et l'expédition depuis les USA trop chère donc je voudrais savoir s'il était possible d'utiliser celle-ci vendue sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/MAC-3...e-9e21610818df

    Merci d'avance

    Maxime

    -----

  2. #2
    max25580

    Re : Fabrication d'une pompe à vide

    Ajout du lien vers la présentation du projet duquel je souhaite m'inspirer : http://www.joewoodworker.com/docs/ProjectEVS.pdf

  3. #3
    max25580

    Re : Fabrication d'une pompe à vide

    Dois-je déplacer cette discussion dans la rubrique "Electronique" ?

    Merci

  4. #4
    yves35

    Re : Fabrication d'une pompe à vide

    bonjour,

    un aspirateur de ménage ne suffirait pas? la dépression est loin du vide mais la surface est grande et au total le force exercée est assez grande pour des collages

    yves

    ps : il faut le laisser en marche continue le temps du collage
    Dernière modification par yves35 ; 30/08/2017 à 07h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max25580

    Re : Fabrication d'une pompe à vide

    Bonjour Yves et merci pour votre réponse.

    Un aspirateur ne va malheureusement pas suffir, j'aimerais atteindre des dépressions réglables de l'ordre de -0,3 à -0,8 bar. L'utilisation d'un vacuostat permet de régler le niveau de dépression souhaité et l'hystérésis

    Maxime

  7. #6
    XK150

    Re : Fabrication d'une pompe à vide

    Bonjour ,
    Et vous avez envisagé les trompes à vide ( trompes à eau ) ?

  8. #7
    phildepont

    Re : Fabrication d'une pompe à vide

    Bonjour,
    Il existe les pompes à vide utilisées par les frigoristes.

  9. #8
    RomVi

    Re : Fabrication d'une pompe à vide

    Bonjour

    Les trompes à eau ont de très petits débits d'aspiration, et ne sont pas économiques. On trouve facilement des pompes pour une 50aine d'euros, capable de descendre en dessous du mb.

  10. #9
    cherbe

    Re : Fabrication d'une pompe à vide

    Bonsoir
    Si tu es à la campagne dans une région d'élevage, tu trouveras très facilement et pour pas cher une pompe de machine à traire. Le plus souvent, elles sont vendues avec le moteur électrique et la bouteille de réserve de vide.
    Regarde sur un site d'annonces gratuites.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  11. #10
    phildepont

    Re : Fabrication d'une pompe à vide

    Bonjour,

    Exemple de pompe à vide utilisés majoritairement par les frigoristes mais qui devraient vous convenir, info disponible dur internet.


    Pompes à vide
    La pompe à vide est un appareil permettant de faire le vide, c'est-à-dire d'extraire d'un contenant tout gaz - air, fluide frigorigène - en diminuant progressivement la pression jusqu'à l'obtention d'une pression inférieure à la pression atmosphérique. La pompe a vide à deux étages est constituée de deux pompes associées en série. Ce type de pompe à vide permet d'obtenir une pression limite d'environ dix fois plus petite que celle d'une pompe à vide à un seul étage. Il existe plusieurs technologies de pompes a vide mais la quasi-majorité des pompes à vide destinées au secteur du froid sont basées sur le principe de la pompe à palettes. Cette pompe à vide est composée d'un rotor muni de plusieurs palettes qui viennent frotter contre la paroi intérieure du stator et poussent ainsi les gaz aspirés vers la sortie de la pompe. L'huile de la pompe a vide permet de lubrifier l'intérieur et surtout d'assurer une étanchéïté au niveau des espaces entre le rotor, les palettes et le stator. La vanne solénoïde posée sur quelques modèles de pompes à vide empêchent l'huile et l'air de rentrer dans le vide créé une fois que la pompe est arrêtée. Pour les pompes a vide non munies d'une telle vanne, voici la procédure a exécuter pour empêcher tout retour : dès que la pompe à vide a effectué son tirage au vide, fermez la vanne du flexible reliant la pompe au manifold, ou fermez la vanne du manifold puis stoppez la pompe à vide. En dehors du secteur du froid, les pompes a vide sont également utilisées dans le secteur de la fabrication et le moulage de materiaux composite.


    Classer par:
    Pompe à vide 42L
    134,40€

    Pompe à vide 42L
    1.5CFM2E

    Pompe à vide 70L

  12. #11
    lafuite73

    Re : Fabrication d'une pompe à vide

    Bonjour,
    Il y a aussi les venturi exemple festo, si vous avez un circuit d'air comprimé

  13. #12
    apzo11

    Re : Fabrication d'une pompe à vide

    Bonjour,
    L'électrovanne est pour la mise à l'air libre du compresseur. Si tu utilises un compresseur de récup de frigo, tu n'as pas besoin d'en mettre car le tuyau de soufflage est à l'air libre.

    La pompe à vide de ton document est très bien , même beaucoup trop bien, car trop cher pas rapport à un pompe à vide "en continue".
    Il faut donc faire moins bien avec de la récup et des tuyaux plastiques et raccords plastiques style aquarium qui conviennent très bien.
    à plus
    apzo11

Discussions similaires

  1. pompe a vide
    Par ucef31 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2014, 15h29
  2. [AIDE]Faire varier le vide pompe a vide.
    Par invite065b7cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 13h43
  3. Pompe a vide
    Par invited86d0fea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 07h47
  4. Nm3/h et pompe à vide
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 14h17
  5. pompe à vide
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.