Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur



  1. #1
    Ditovonteese

    Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur


    ------

    Pourriez-vous m'aider à trouver les éléments qui puissent moduler et réguler un thermoplongeur branché dans le ballon tampon de mon chauffage central.

    Coté modulation, pourriez-vous m'aider à moduler ce thermoplongeur de façon à exploiter sa puissance de 0 à 8500 W de manière à obtenir une température optimale de l'eau ?

    Coté régulation, pourriez-vous m'aider à mettre en place une régulation sur température extérieure pour que le réglage de la température d'eau se fasse de manière continue, sur une mesure permanente de la température extérieure ?

    Pensez-vous qu'il soit nécessaire de prendre en compte la température intérieure par une sonde intérieure ou un thermostat d'ambiance ?

    Pensez-vous que le matériel que l'on me propose ci-dessous soit adapté ?

    Thermoplongeur de 8500 ou 9250 W en 3 x 12,3 A
    https://store.brewpi.com/mashing/sta...-element-8500w

    Kit de montage de thermoplongeur
    https://store.brewpi.com/3f-heating-...-enclosure-kit

    Relais statique SSR en 3 phases 20 A
    https://store.brewpi.com/3-phase-sol...-relay-ssr-20a

    Dissipateur de chaleur
    https://store.brewpi.com/low-profile...-ssr-heat-sink

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par Ditovonteese Voir le message
    Coté régulation, pourriez-vous m'aider à mettre en place une régulation sur température extérieure pour que le réglage de la température d'eau se fasse de manière continue, sur une mesure permanente de la température extérieure ?
    Il faut réguler sur la température intérieure ! Utilise un thermostat du commerce .
    Ta température ambiante est réglée par une vanne 3 voies
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/09/2017 à 17h58.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    antek

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut réguler sur la température intérieure !
    Le schéma classique avec un ballon tampon (ce qui semble être le cas ici) est
    - régulation du ballon sur la t° ext
    - régulation de la t° départ circuit sur la t° int (capteur judicieusement placé)

    Pour le demandeur :
    Pour réguler la température ballon il n'y a pas besoin de moduler la puissance.

  4. #4
    Ditovonteese

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut réguler sur la température intérieure ! Utilise un thermostat du commerce .
    Ta température ambiante est réglée par une vanne 3 voies
    Ok pour réguler le circuit secondaire de distribution avec la vanne trois voies ... ce qui n'est pas le cas puisqu'il n'y a pas de V3V

    Comment être sur que la température du ballon est à la bonne température par rapport à la température extérieure ?

    Si il fait 15° extérieur peut être que je n'ai pas besoin d'avoir une température de départ chauffage à 60 °.

    Il faut prendre en compte que ce n'est pas tout à fait un ballon d'eau chaude mais une bouteille de découplage (25 litres) et donc que l'on envoie les watts directement dans le circuit de chauffage.

    Si vous pensez que c'est mieux d'envoyer directement la puissance dans le circuit de chauffage, je ne suis pas contre d'enlever la bouteille de découplage, et d'utiliser ce type de chauffage ...http://www.electrowatt.fr/produits/Rechauffeur.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ditovonteese

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le schéma classique avec un ballon tampon (ce qui semble être le cas ici) est
    - régulation du ballon sur la t° ext
    - régulation de la t° départ circuit sur la t° int (capteur judicieusement placé)

    Pour le demandeur :
    Pour réguler la température ballon il n'y a pas besoin de moduler la puissance.
    Justement, pourquoi pas se passer de ma bouteille de découplage pour envoyer directement la puissance nécessaire dans mon circuit de chauffage, il me semble pas nécessaire de maintenir un volume d'eau à la même température que le circuit de chauffage et qui, même isolée, ce trouve dans un garage non chauffé.

    Comme il me faut 8500 W pour chauffer ma maison en période de grand froid, j'aimerais que l'on me dise comment faire fonctionner un thermocouple de 0 à 8500 W pour chauffer l'eau de mon circuit de chauffage dans une plage de température comprise entre 25° à 60°, sans que cela ne créé des coups de chaud dans mon installation responsable de bruit à cause des fortes variations des températures ?

    Quel serait le système à mettre en place pour commander à la résistance électrique de chauffer à la juste température ?
    Dernière modification par Ditovonteese ; 04/09/2017 à 21h07.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par Ditovonteese Voir le message
    j'aimerais que l'on me dise comment faire fonctionner un thermocouple de 0 à 8500 W pour chauffer l'eau de mon circuit de chauffage dans une plage de température comprise entre 25° à 60°,
    Ca, c'est impossible ! Un thermocouple ne chauffe pas, mais mesure une température.
    Quel serait le système à mettre en place pour commander à la résistance électrique de chauffer à la juste température ?
    Un thermostat ...
    Par exemple : http://www.ebay.fr/itm/AC-90V-250V-D...QAAOSwAuNW2syg
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/09/2017 à 22h53.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Ditovonteese

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca, c'est impossible ! Un thermocouple ne chauffe pas, mais mesure une température.
    Veuillez m'excuser, je voulais dire thermoplongeur.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ne pensez-vous pas que 10 ampère pour un thermoplongeur de 8500 W soit insuffisant ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par Ditovonteese Voir le message
    Ne pensez-vous pas que 10 ampère pour un thermoplongeur de 8500 W soit insuffisant ?
    Dans la vie, il y a deux types de personne. Celui qui décide et celui qui exécute.
    Pour les thermostats, c'est pareil !
    Le thermostat (je t'ai donné ce lien, je l'utilise sur mes aquariums), c'est le décideur. On chauffe ou pas ?
    Et le relais/contacteur qui est derrière, c'est l'actionneur/exécuteur .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par Ditovonteese Voir le message



    Ne pensez-vous pas que 10 ampère pour un thermoplongeur de 8500 W soit insuffisant ?
    Bjr à toi,
    Hum : thermoplongeur= ELEMENT chauffant
    10 A sous disons 250v=...2500 watts...on est loin d'atteindre...8500 watts.
    Donc si tes 10 A passent dans un fuse, celui çi se volatilise !
    Bonne journée

  11. #10
    antek

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par Ditovonteese Voir le message
    Comment être sur que la température du ballon est à la bonne température par rapport à la température extérieure ?
    Il faut établire une loi "t° ballon en fonction de la t° ext", et on le fait à partir de l'étude thermique de l'installation.

  12. #11
    antek

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par Ditovonteese Voir le message
    Comme il me faut 8500 W pour chauffer ma maison en période de grand froid, j'aimerais que l'on me dise comment faire fonctionner un thermocouple de 0 à 8500 W pour chauffer l'eau de mon circuit de chauffage dans une plage de température comprise entre 25° à 60°, sans que cela ne créé des coups de chaud dans mon installation responsable de bruit à cause des fortes variations des températures ?

    Quel serait le système à mettre en place pour commander à la résistance électrique de chauffer à la juste température ?
    Un thermostat électronique qui commande des relais statiques.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par Ditovonteese Voir le message
    Justement, pourquoi pas se passer de ma bouteille de découplage pour envoyer directement la puissance nécessaire dans mon circuit de chauffage, il me semble pas nécessaire de maintenir un volume d'eau à la même température que le circuit de chauffage et qui, même isolée, ce trouve dans un garage non chauffé.

    Comme il me faut 8500 W pour chauffer ma maison en période de grand froid, j'aimerais que l'on me dise comment faire fonctionner un thermocouple de 0 à 8500 W pour chauffer l'eau de mon circuit de chauffage dans une plage de température comprise entre 25° à 60°, sans que cela ne créé des coups de chaud dans mon installation responsable de bruit à cause des fortes variations des températures ?
    j'ai la vague impression que la motivation de notre ami Ditovonteese, c'est de modifier une chaudière existante pour en améliorer le fonctionnement par rapport à ce qui a été prévu par le constructeur (qui est un bon à rien)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Ditovonteese

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un thermostat électronique qui commande des relais statiques.
    Pensez-vous que l'on puisse utiliser le mode de tir en rafale d'un régulateur de puissance numérique http://www.auberins.com/index.php?ma...roducts_id=444 dans un contrôleur de température PID http://www.auberins.com/index.php?ma...=index&cPath=1 ?

    Quel relais semi-conducteur peut gérer l'intensité d'un thermoplongeur de 8500 W ? http://www.auberins.com/index.php?ma...dex&cPath=2_30

    Pensez-vous que cette sonde puisse capter les températures intérieures, extérieures et départ eau de chauffage http://www.auberins.com/index.php?ma...products_id=46

    Par contre, je n'ai aucune idée de comment cela peut ce brancher ?

    Pensez-vous qu'il soit utile d'obtenir trois sources d'informations :

    - température air extérieure ?

    - température air intérieure ?

    - température eau départ chauffage ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Cette régulation n'est pas faite sur ta chaudière existante ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Ditovonteese

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    j'ai la vague impression que la motivation de notre ami Ditovonteese, c'est de modifier une chaudière existante pour en améliorer le fonctionnement par rapport à ce qui a été prévu par le constructeur (qui est un bon à rien)
    Contrairement à ce que vous pouvez laisser entendre, je suis très respectueux du travail du bureau d'étude des constructeurs, mais comme il n'existe pas encore de chaudière électrique équipée d'une modulation et régulation électronique, je viens sur ce forum pour essayer d'intéger un autre système de chauffage central.

    C'est d'ailleurs en discutant avec M. RICHARD du bureau d'étude chez GRETEL que j'ai appris qu'une chaudière électrique avec une modulation et une régulation électronique de type PID + SSR était à l'étude.

    Comme ce n'est pas un secret professionnel, je me sers des échanges d'informations que je récolte, pour essayer de créer un nouveau système de chauffe à intégrer à mon circuit de chauffage central.

    D'autres parts, je viens sur ce forum pour maintenir une activité cérébrale et oublier un instant l'isolement social que me fait vivre mon handicap.

    Inutile de vous préciser que je n'aurais jamais les moyens de m'offrir cette chaudière électrique.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par Ditovonteese Voir le message
    pour essayer de créer un nouveau système de chauffe à intégrer à mon circuit de chauffage central.
    Qui fonctionne actuellement avec quelle source d'énergie ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Ditovonteese

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Qui fonctionne actuellement avec quelle source d'énergie ?
    C'est une chaudière fioul avec production d'eau chaude de 24 kW.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Et pourquoi utiliser un réchauffeur électrique ? La calorie "électrique", je crois que c'est plus du double du coût de la calorie "fioul"
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Ditovonteese

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Après réflexion et beaucoup de lecture.

    Puisque les pertes de ma maison sont inversement proportionnelles à la variations de la température extérieure, je pense mettre en place deux régulations, une régulation d'un circuit primaire et secondaire.

    Le circuit primaire sera constitué d'un élément chauffant piloter par une sonde extérieure qui maintiendra la température d'une réserve d'eau pour apporter le surcroît de calories nécessaire à compenser les déperditions de ma maison.

    Le circuit secondaire pompera les calories nécessaires dans le ballon tampon et ce régulera par l'intermédiaire d'une vanne trois voies pilotée par la sonde intérieure, ce qui a comme avantage de prendre en compte les apports en calories, soleil, chaleur humaine, le fait de cuisiner ect.

    Si la régulation semble être réglée, ce n'est pas parce que ce principe de régulation facilite la modulation de mon thermoplongeur, que je vais tomber dans la facilité d'un fonctionnement en tout ou rien, je n'ai pas forcement envie d'envoyer 8500 W et d'avoir besoin de 40 A pour élever la température de mon ballon qui sera presque à la température de consigne, de plus j'aimerais éviter la formation de bulle de bouillonnement ... je ne connais pas le mot qui indique ce phénomène ... responsable de la perte de pression de mon circuit de chauffage central.

    Comment moduler la puissance de chauffe ?

  21. #20
    Ditovonteese

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et pourquoi utiliser un réchauffeur électrique ? La calorie "électrique", je crois que c'est plus du double du coût de la calorie "fioul"
    Parce que le ballon d'eau chaude est déjà HS et remplacé par un ballon électrique, et que le corps de chauffe de ma chaudière fioul montre des signes de vieillesse et je ne voudrais pas me retrouver en plein hiver sans solution de chauffage.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par Ditovonteese Voir le message
    et que le corps de chauffe de ma chaudière fioul montre des signes de vieillesse et je ne voudrais pas me retrouver en plein hiver sans solution de chauffage.
    Tu es en train de mettre un sparadrap sur une jambe de bois ..... Tu répares/révises/changes ta chaudière fioul.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Ditovonteese

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es en train de mettre un sparadrap sur une jambe de bois ..... Tu répares/révises/changes ta chaudière fioul.
    Déjà révisée, déduction irréparable et pas le budget pour changer de chaudière, j'ai pas 3 ou 4000 € a y mettre.

    Aucun revenu pour prétendre un financement et pas de petite copine pour me l'a payer.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par Ditovonteese Voir le message
    j'ai pas 3 ou 4000 € a y mettre.
    Tu vas les mettre dans la facture d'électricité
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Ditovonteese

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    [QUOTE=DAUDET78;5977559]Tu vas les mettre dans la facture d'électricité[/QUOTE

    J'ai coupé du bois pour mon insert, mais ça limite le nombre de pièces a chauffer et ça va diminuer ma facture EDF.
    Dernière modification par Ditovonteese ; 05/09/2017 à 22h35.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Ton idée de chauffage central électrique, c'est une hérésie et un gouffre à pognon (surtout que tu le mets dans une zone froide de ta maison !
    Alors, tu laisses tomber et, en cas de défaillance de ta chaudière fioul, tu approvisionnes des radiateurs électriques (si ton installation est correct !) pour le reste de l'hiver . Par contre, tu seras bon pour une nouvelle chaudière au printemps . C'est reculer pour mieux sauter.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Ditovonteese

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton idée de chauffage central électrique, c'est une hérésie et un gouffre à pognon (surtout que tu le mets dans une zone froide de ta maison !
    Alors, tu laisses tomber et, en cas de défaillance de ta chaudière fioul, tu approvisionnes des radiateurs électriques (si ton installation est correct !) pour le reste de l'hiver . Par contre, tu seras bon pour une nouvelle chaudière au printemps . C'est reculer pour mieux sauter.
    Et bien aidez moi, a faire en sorte de monter un système qui consommera le moins possible d'électricité.

    Pas la peine de me dire de ne pas chauffer à 23 ° à l'intérieur, vous ne pouvez pas savoir ce que j'ai déjà enduré, n'en ajoutez pas d'avantage svp ?

    Avançons svp ... merci

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par Ditovonteese Voir le message
    Et bien aidez moi, a faire en sorte de monter un système qui consommera le moins possible d'électricité.
    Ton truc a un rendement détestable. Tu chauffes de l'eau dans un local froid, tu as des tuyaux (calorifugés?) et tu récupères la chaleur à 15 mètres de là !
    Le seul intérêt de l’électricité c'est que tu produits la chaleur là où tu en as besoin avec un rendement de 100%
    Je t'ai donné la solution la moins pire :
    Citation Envoyé par Daudet
    tu approvisionnes des radiateurs électriques (si ton installation est correct !) pour le reste de l'hiver
    Citation Envoyé par Ditovonteese
    Pas la peine de me dire de ne pas chauffer à 23 ° à l'intérieur
    Moi, je chauffe à 17°
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/09/2017 à 23h18.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    f6bes

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par Ditovonteese Voir le message
    Et bien aidez moi, a faire en sorte de monter un système qui consommera le moins possible d'électricité.

    Pas la peine de me dire de ne pas chauffer à 23 ° à l'intérieur, vous ne pouvez pas savoir ce que j'ai déjà enduré, n'en ajoutez pas d'avantage svp ?

    Avançons svp ... merci
    Bjr à toi, Pour ce qui est de l'électricité, c'est tout simple: tu as une quantité de chaleur à produire coompte tenu de tes déperditions et d'une température voulue.
    A partir de là il ne ne peut y avoir "moins de consommation possible".
    Il te faut une certaine quantité de calories pour atteindre tes objectifs et si tu ne veux nullemen changer tes habitudes...il n'y a aps de solutions
    moins " énergivores".
    Se mettre un bandeau sur les yeux, n'a jamais résolu un probléme.
    Bonne journée

  30. #29
    Ditovonteese

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Pour ce qui est de l'électricité, c'est tout simple: tu as une quantité de chaleur à produire coompte tenu de tes déperditions et d'une température voulue.
    A partir de là il ne ne peut y avoir "moins de consommation possible".
    Il te faut une certaine quantité de calories pour atteindre tes objectifs et si tu ne veux nullemen changer tes habitudes...il n'y a aps de solutions
    moins " énergivores".
    Se mettre un bandeau sur les yeux, n'a jamais résolu un probléme.
    Bonne journée
    Je comprend, mais il y a une différence entre chauffer inutilement une eau à 80° quand il fait 15° à l'extérieur et mettre en place un système qui permette de chauffer un circuit de chauffage central qui prenne en considération la température extérieure, intérieure et le départ chauffage.

    Laissez tomber, je vais continuer à faire du bois, ça réchauffe parait-il.
    Dernière modification par Ditovonteese ; 07/09/2017 à 16h34.

  31. #30
    f6bes

    Re : Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur

    Remoi,
    Pour ce qui est de la TEMPERATURE de l'eau, dans la majorité des cas on peut régler la température de celle çi ( plus ou moins chaude).
    Donc on n'est pas obligé d'avoir de l'eau à...80° en permanence durant toute la saison hivernale.
    A chacun sa vision des choses .
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Variateur de tension pour moduler le son d'une sirène ?
    Par SkillFr dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/06/2014, 10h56
  2. poêle à pellets SKANDI 106, je cherche à régler les paramètres
    Par invite6e6db20e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 12h07
  3. thermoplongeur 24v pour batteries
    Par invite3841070f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2011, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.