Chauffe-eau en série.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Chauffe-eau en série.



  1. #1
    Gérard

    Chauffe-eau en série.


    ------

    Bonjour,
    J'ai un chauffe-eau de 200l dans la cave, ma salle de bain se trouve au 1er et le soir pour la douche, il faut laisser couler beaucoup d'eau froide pour avoir une eau en température pour la douche.
    A l'étage, nous avons un réduit où arrive la tuyauterie et où se trouve la distribution.
    Je souhaiterais installer un chauffe-eau de 10l de ce genre pour éviter le gaspillage.

    Ma question : est ce que ce genre de produit accepte d'être alimenté en eau chaude?
    Merci d'avance pour vos idées.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Chauffe-eau en série.

    Bonjour ,
    Pour moi , pas de problème : n'alimentez pas en eau plus chaude que la T de sortie du chauffe eau 10 L .
    Mais attention , une fois vos 10 L chauds écoulés , vous vous retrouvez sous la douche en eau froide , comme avant ???
    C'est vite parti 10 L ....

  3. #3
    f6bes

    Re : Chauffe-eau en série.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un chauffe-eau de 200l dans la cave, ma salle de bain se trouve au 1er et le soir pour la douche, il faut laisser couler beaucoup d'eau froide pour avoir une eau en température pour la douche.
    A l'étage, nous avons un réduit où arrive la tuyauterie et où se trouve la distribution.
    Je souhaiterais installer un chauffe-eau de 10l de ce genre pour éviter le gaspillage.

    Ma question : est ce que ce genre de produit accepte d'être alimenté en eau chaude?
    Merci d'avance pour vos idées.
    Bsr à toi,
    Ton chauffe eau n'est PAS instantané ( 20 minutes de chauffe )
    Donc 1 tu vas avoir 10 l d'eau chaude ( ça suffit largement pour se laver les mains ou petites vaiselles), mais
    ensuite c'est l'eau froide qui va arriver dans ton chauuffe eau de 10 l (pas le temps de chauffer....si tu veux prendee une douche !)
    Si le s10 l n'ont pas été utiliser avant , pour la douche ce sera chaud (10l).........puis froid ( canalisations).....puis chaud ( cumulus principal)
    Bonne...douche

  4. #4
    AD 44

    Re : Chauffe-eau en série.

    Salut,

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Mais attention , une fois vos 10 L chauds écoulés , vous vous retrouvez sous la douche en eau froide , comme avant ???
    C'est vite parti 10 L ....
    je ne pense pas et c'est justement tout l intérêt du montage.

    Le volume de la canalisation entre et se mélange dans le 10L , puis arrive l'eau chaude du 200...un chauffe eau ne passe pas de chaud à froid instantanément , d'autant que l'eau de la douche est mitigée (on ne tire pas que sur le chaud).

    A moins que le volume de la canalisation soit important (très très grande longueur et gros diamètre), ça devrait fonctionner. Quel longueur et quel diamètre le conduit actuel entre 200L et douche?
    Dernière modification par AD 44 ; 20/09/2017 à 19h47.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Chauffe-eau en série.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ma question : est ce que ce genre de produit accepte d'être alimenté en eau chaude?
    Oui, et ça marche d'au mieux si on isole les tuyauteries.

    On peut aussi utiliser des résistances chauffantes pour tuyauterie.
    Par exemple -> http://www.flexelec.fr/produits/ruba...rs-t-rs-i.html

  7. #6
    XK150

    Re : Chauffe-eau en série.

    Re ,

    J'en reste à mon idée , l'eau chaude tend à monter : les 10 L restent en haut chauds , il n'y a pas de mélange avec la conduite verticale ,( important "vertical" )
    ( pourquoi y aurait il mélange ?) située au -dessous , on a toujours le même problème .
    Si quelque chose devait réchauffer l'eau de la conduite verticale , c'est le chauffe eau inférieur de 200 L , or il ne le fait pas ...
    Dernière modification par XK150 ; 20/09/2017 à 20h08.

  8. #7
    antek

    Re : Chauffe-eau en série.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    J'en reste à mon idée , l'eau chaude tend à monter : les 10 L restent en haut chauds , il n'y a pas de mélange avec la conduite verticale ,( important "vertical" )
    ( pourquoi y aurait il mélange ?) située au -dessous , on a toujours le même problème .
    L'eau froide arrive par le haut, l'eau chaude est prélévée par le bas.

  9. #8
    trebor

    Re : Chauffe-eau en série.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    L'eau froide arrive par le haut, l'eau chaude est prélevée par le bas.
    Bonsoir à tous,
    En utilisation normale, c'est l'inverse, l'eau froide arrive en bas et l'eau chaude sort en haut du boiler..
    Mais je comprends qu'ainsi l'eau froide va se mélanger directement avec l'eau chaude du 10 L.

    Le mieux c'est de supprimer ou remonter le boiler de 200 L d'un étage ou d'en placer un de capacité moindre en fonction des besoins.

    50 L est un minimum, mais il y a des 80, 100, 150 L, peut-être à installer plus près de la douche.

    Un chauffe-eau électrique (boiler) de 50 litres réglé à 65°C au thermostat, peut fournir 90 L d'eau à 40°C grâce au mitigeur thermostatique (robinet) qui va mélanger 40 L d'eau froide à 10°C avec les 50 L à 65°C.

    Pour celui de 80 L, cela donne pour les mêmes réglages et données : 145 L d'eau à 40°C.
    Pour celui de 100 L, 180 L d'eau à 40°C.
    Pour celui de 150 L, 270 L d'eau à 40°C
    Pour 200 L, 360 L d'eau à 40°C

    Pour un de 10 L, entre 18 et 20 L max à 40°C.

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 20/09/2017 à 21h18.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau en série.

    Bonsoir Gérard et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... est ce que ce genre de produit accepte d'être alimenté en eau chaude? ...
    J'ai une installation comme ton projet chez moi, depuis une trentaine d'années, mais je ne m'en sers pas tous les jours. C'est la chambre d'amis qui est à l'étage.

    Les amis qui viennent, reviennent sans se plaindre.

    C'est nettement plus confortable que de devoir attendre l'eau chaude qui tarde à venir.

  11. #10
    AD 44

    Re : Chauffe-eau en série.

    oui XK150 , le chaud va en partie supérieure c'est vrai, mais l'arrivée d'eau froide (même par le bas) brasse et casse la stratification. Du coup y a un tiédissement (dans le petit ballon, alors qu'en plus c'est mitigé ensuite à la douche) avant le froid et de surcroit le 200L arrive dare dare derrière... A priori, l'usager ne devrait pas sentir de variation de T°.

    Un boiler qui se "vide" de sa chaleur ne passe pas de 60° à 10° en une fraction de seconde (enfin c'est mon expérience, peut être me trompe je...)

    on pourrait éventuellement sentir le montage (chaud->moins chaud->chaud) si on prenait sa douche ultra chaud (robinet ouvert tout à gauche) c'est à dire à 60°.
    Dernière modification par AD 44 ; 20/09/2017 à 21h49.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Gérard

    Re : Chauffe-eau en série.

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses et idées.
    La longueur de la tuyauterie ne devrait pas dépasser 10m, le diamètre étant de 22mm. Le calcul donne un volume de moins de 4l.
    Comme dit par certains ci-dessus, on utilise de l'eau mitigée dans la douche et avant que le ballon de 10l ne soit vidé, de l'eau chaude arrive de la cave.
    Je me demandais surtout s'il est possible d'alimenter ce ballon en eau chaude.

  13. #12
    antek

    Re : Chauffe-eau en série.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je me demandais surtout s'il est possible d'alimenter ce ballon en eau chaude.
    Tant qu'on reste dans sa plage de température . . .

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau en série.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... Je me demandais surtout s'il est possible d'alimenter ce ballon en eau chaude.
    Je suis tenté d'affirmer que rien ne s'y oppose, même ce serait le contraire.

    L'eau chaude qui arrive, est débarrassée d'une partie du calcaire qui s'est déposé dans le chauffe eau principal.

  15. #14
    AD 44

    Re : Chauffe-eau en série.

    Ta canalisation doit faire dans les 3L, si vraiment tu as un doute sur la stabilité de la T° avec le 10L tu peux pousser à 15 ou 20 mais bon...

    Sinon je ne pense pas qu'il y a de contre indication à raccorder la sortie chaude du 200L sur le 10L , faut seulement utiliser les joints idoines (pour eau chaude) sur la liaison 200L -> 10L.

    Seul bémol le groupe de sécurité qui n'est peut être pas prévu pour être monté sur une entrée "chaude".

    Mais comme le 200L doit déjà être équipé d'un groupe de sécurité (enfin c'est à souhaiter), je pense que tu peux faire l'économie d'un groupe supplémentaire sur le 10L.

    A voir ce qu'en pensent les plombiers du forum...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    AD 44

    Re : Chauffe-eau en série.

    isole au mieux le conduit (s'il est apparent biensur...) .
    Dernière modification par AD 44 ; 21/09/2017 à 12h19.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    harmoniciste

    Re : Chauffe-eau en série.

    Bonjour,
    Je pense que l'idée de Gérard est bonne.
    Un chauffe eau électrique de type "ballon" exploite un phénomène de stratification de température: l'eau chaude est soutirée dans la partie haute, tandis que l'eau froide entrant par dessous a tendance à y rester avant de se réchauffer
    Cela signifie que dans le ballon de 10 litres, les 3 ou 4 litres d'eau froide de la canalisation n'iront pas se mélanger non plus avec l'eau chaude soutirée. Ensuite, l'eau chaude venant de la canalisation montera directement dans la zone haute du ballon de 10 litres où elle sera soutirée.

  18. #17
    AD 44

    Re : Chauffe-eau en série.

    Un chauffe eau électrique de type "ballon" exploite un phénomène de stratification de température: l'eau chaude est soutirée dans la partie haute, tandis que l'eau froide entrant par dessous a tendance à y rester avant de se réchauffer
    Oui sur les CE de plus grand volume ,mais...sur les CE de petite capacités (10L, 15L...) les 2 piquages sont généralement placés sur le même fond (au dessus ou en en dessous, suivant comment on le pose...). exemple la fiche technique de celui ci : http://www.cedeo.fr/chauffage-et-cli...evier-A1277987

    Donc oui comme dans tout volume d'eau chauffé, la chaleur migre en partie supérieure, cependant sur ce type de CE je pense qu'il y a brassage au moment du soutirage... à moins qu'il y ait une canne à l'intérieur d'un si petit volume?!
    Dernière modification par AD 44 ; 21/09/2017 à 13h09.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    harmoniciste

    Re : Chauffe-eau en série.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    ... je pense qu'il y a brassage au moment du soutirage... à moins qu'il y ait une canne à l'intérieur d'un si petit volume?!
    Vu son faible coût de réalisation, je serais très étonné que le fabricant ait omis ce tube plongeur évitant le brassage.

  20. #19
    trebor

    Re : Chauffe-eau en série.

    Bonjour à tous,

    Vu le petit volume de 15 litres, l'eau froide issue de la canalisation venant du boiler de 200 litres va se mélanger avec l'eau chaude.

    Pour être le plus écolo possible, alimenter ce petit boiler 1/2 h avant de prendre la douche, c'est toujours une économie de 0,66 kwh de consommation d'entretien par 24 h d'évitée, soit 241 kwh/an à 0,25 € TTC/kwh (chez les Belges) ça fait quand même 60 €/an.

    C'est en grappillant des économies par-ci par-là qu'il est possible de réduire sa facture annuelle.
    Le plus efficace étant la douche rapide sous un jet d'eau modéré.

    Y a plus qu'à
    Dernière modification par trebor ; 21/09/2017 à 14h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    harmoniciste

    Re : Chauffe-eau en série.

    Disons plutôt une économie de 30 Euros par an, puisque l'énergie d'entretien de ce chauffe-eau placé dans l'espace habité participe au chauffage domestique pendant l'hiver.

  22. #21
    trebor

    Re : Chauffe-eau en série.

    Remoi,
    Disons 45 €, car en général les maisons ne sont chauffées que max 6 mois par an
    Et 1500 Litres d'eau/an et par personne ( 4 L x 365 j ) pour une douche/jour et bien plus pour ceux qui ont besoin d'eau chaude pour se laver les mains.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    RomVi

    Re : Chauffe-eau en série.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que l'idée de Gérard est bonne.
    Un chauffe eau électrique de type "ballon" exploite un phénomène de stratification de température: l'eau chaude est soutirée dans la partie haute, tandis que l'eau froide entrant par dessous a tendance à y rester avant de se réchauffer
    Fausse bonne idée, un contenant hermétique se remplit forcément par le bas, il suffit de réfléchir un instant pour le comprendre.

  24. #23
    harmoniciste

    Re : Chauffe-eau en série.

    En réfléchissant davantage, vous auriez pu comprendre qu'il ne s'agit pas de "remplissage", mais de circulation.

  25. #24
    AD 44

    Re : Chauffe-eau en série.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Vu le petit volume de 15 litres, l'eau froide issue de la canalisation venant du boiler de 200 litres va se mélanger avec l'eau chaude.
    c'est effectivement petit...la cuve doit mesurer grosso modo dans les 25cm de diam et 25 de haut... c'est riquiqui!

    Alors biensur le phénomène de stratification existe toujours, néanmoins il est probablement beaucoup moins marqué que dans le cylindre dans gros cumulus dont les proportions sont différentes (hauteur bien plus importante que le diamètre).
    Dernière modification par AD 44 ; 22/09/2017 à 09h44.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    RomVi

    Re : Chauffe-eau en série.

    Visiblement réfléchir un peu est déjà trop demander. Je vais essayer d'être plus précis.
    A la mise en place du chauffe eau il faut bien le remplir en chassant l'air, ce qui est impossible en entrant en haut à moins de débrider pour purger. Même si on le fait l'eau libère un peu d'air à chaque cycle de chauffe (qui devient moins soluble) et cet air reste piégé, remplissant peu à peu le ballon.
    On ne s'improvise pas concepteur...

  27. #26
    harmoniciste

    Re : Chauffe-eau en série.

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    A la mise en place du chauffe eau il faut bien le remplir en chassant l'air, ce qui est impossible en entrant en haut à moins de débrider pour purger.
    J'ai pourtant bien écrit: "l'eau chaude est soutirée dans la partie haute, tandis que l'eau froide entrant par dessous a tendance à y rester avant de se réchauffer"

  28. #27
    trebor

    Re : Chauffe-eau en série.

    RomVi, pour la 1er mise en service, le robinet d'eau chaude sera ouvert afin de chasser l'air et permettre le remplissage du petit boiler de 10 L étant mis en série sur la sortie d'eau chaude du gros boiler de 200 L.

    Le groupe de sécurité du gros boiler fonctionnera également pour le petit boiler.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    RomVi

    Re : Chauffe-eau en série.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    J'ai pourtant bien écrit: "l'eau chaude est soutirée dans la partie haute, tandis que l'eau froide entrant par dessous a tendance à y rester avant de se réchauffer"
    J’aurai juré avoir lu que l'eau devait entrer en haut, ça doit être l'âge... Dans ce cas je te présente mes excuses.

  30. #29
    Gérard

    Re : Chauffe-eau en série.

    Avec un peu de retard : merci à tous pour vos remarques et idées.
    Je vais donc acheter un petit chauffe-eau.

  31. #30
    trebor

    Re : Chauffe-eau en série.

    Bonsoir à tous,

    Faire très attention
    , car il y a des boilers basse pression (obligation d'un robinet spécial qui coule lorsque l'eau chauffe) et haute pression avec un groupe de sécurité ( pression d'eau de ville +/-5 bars ).

    Modèle SUR et SOUS évier afin d'avoir soit les raccords d'entrée et sortie en bas (pour le sur évier) ou vers le haut (pour le sous évier), la fixation (accroché) sur le mur étant inversée.

    10 L à 113 € chez Le roi m...n ou autres, car déjà vu à 325 € ♪♫

    Bonne suite et soirée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 20h44
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 22h09
  3. Question : montage chaudiere et chauffe eau en série
    Par invite07ef5a8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 22h20
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.