Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Création installation hydraulique

  1. Dorian83

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Âge
    19
    Messages
    11

    Création installation hydraulique

    Bonjour,

    Je m’appelle Dorian, j'ai 19 ans, je suis actuellement en seconde année de BTS Maintenance système.
    Je doit réaliser un projet pendant mon stage (décembre 2017 à janvier 2018) qui ai la modification d'un système d'ouverture/fermeture entraîné par moteur électrique asynchrone triphasé. Je souhaite réalisé cette modification en remplaçant le système mécanique en un système hydraulique. Malheureusement pendant toutes mes études je n'ai jamais touché à l'hydraulique.

    J'ai déjà créé le schéma hydraulique mais mon soucis proviens des dimensionnements des vérins, pompe et moteur.

    Pouvez-vous m'indiquer les formules existante hydraulique pour le dimensionnement de ces équipements et/ou s'il existe des abaques pour le choix des équipement.

    Mes contraintes:
    Le système est un funiculaire en altitude. En gare aval il y a une inclinaison de 1.5% et en gare amont 34% (je ne sais pas si sur un système hydraulique ceci à une importance).
    Il y a en tout 5 arches qui possède 2 portes chacune.
    1 porte pèse 115 kg
    Sur le système mécanique il y a 3 moteur
    1 moteur arche 1
    1 moteur arche 2 et 3
    1 moteur arche 4 et 5
    j'aimerai donc bien mettre 3 vérin, si cela n'est pas possible en mettre du coup 6.

    -----

     


    • Publicité



  2. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    52 118

    Re : Création installation hydraulique

    Bjr à toi,
    C'ets le genre de question ou TOI tu sais à quoi tu veux aboutir dans ta tete et tu pense que ton descriptif va suffire à comprendre la totalité
    de ce à quoi tu veux aboutir . On peut supposer que tes portes s'ouvrent latéralementet de façon horizontale.
    Donc on ne sait ce que vienne faire les...inclinaisons citées.
    Commence par nous faire un croquis sur ce que tu veux faire. Ca sera plus clair.
    Insertion des "pièces jointes"
    Bon WE
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  3. Touche-à-tout

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    77 / 37
    Messages
    590

    Re : Création installation hydraulique

    Encore un de ces sujets débiles qui n'a pas vocation à être réalisé !
    Disons-le clairement, un système hydraulique dans ce genre de conditions n'est pas l'optimum: il rajoute des contraintes liées à l'hydraulique et surtout bien plus de composants que l'électrique, donc plus de sources de pannes. D'autres vous diraient que l'électrique ne risque pas de polluer le site en cas de fuite...
    En 2e année de BTS maintenance, vous devriez savoir que complexifier un système est une hérésie: simple is beautiful !!!
    Ensuite, je doute fortement qu'une telle modification soit confiée à un stagiaire. Ce n'est pas pour vous démotiver mais pour vous faire comprendre qu'il s'agit d'un exercice de raisonnement par l'absurde et que ce raisonnement (la démarche que vous allez suivre) est plus important que le résultat proprement dit.
    Demander conseil est déjà un bon point, mais il faut effectivement en savoir plus; sur l'existant et sur ce qui est visé.
    Il faut vous poser le maximum de question sur ce qui est et ce qui devrait être. En répondant à ces questions, vous aurez une vue plus claire et déjà quelques réponses. Passagers ou matériaux ? Fréquence des cycles d'ouverture/fermeture ? Vitesse d'ouverture/fermeture ? Système embarqué ou à poste fixe ?

    Votre problème semble être le dimensionnement, donc, si vous ne remettez pas en cause le fonctionnement des portes mais juste la partie actionneur, remontez la chaîne des composants actuels: force nécessaire à la manœuvre des portes = puissance disponible à l'actionneur en place (attention, vraiment la force appliquée aux portes en tenant compte des effets de levier, de rapports d'engrenage, etc).
    De là, dimensionnement du vérin (force, course), d'où pression de service et débit, d'où taille de la pompe, réservoir, distributeurs, canalisations, raccords, accessoires, etc. C'est alors dans les catalogues de fournisseurs que ça se passe tant que vous pouvez compter sur du matériel standard.
    Pour du "sur mesure", c'est le travail du spécialiste, ça sort de votre cadre de maintenance qui ne devrait pas toucher à des modifications lourdes, surtout sur du matériel aussi réglementé. M'est avis que le STRMTG n'apprécierait pas ce genre de bricolage... Heureusement que ce n'est qu'un exercice !

    Cordialement,
    Nicolas.

    P.S.: se lancer dans un tel truc sans jamais avoir fait d'hydraulique, c'est gonflé !
     

  4. Dorian83

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Âge
    19
    Messages
    11

    Re : Création installation hydraulique

    Bonjour,

    C'est fou l'image des stagiaires est tellement négative. Mon projet a déjà été accepté par l'entreprise. Il faut juste que je leurs fournisse un dossier propre avec un budget convenable pour qu'ils puissent le donné à un sous-traitant. Certes je ne réaliserai pas les opérations vu que mon stage se déroule pendant l'exploitation et toutes modifications ce font hors exploitation.
    J'ai pensé à une installation hydraulique vu que l’installation présente est vieille de plus de 20 ans et que certaines pièces ne se font plus, donc toute les réparations se font maison. Ils veulent y remédier.

    Sinon merci pour ta réponse, je vais aller me renseigner dans les catalogue constructeur.

    Ps : Touche à tout , bon à rien.

    Cordialement,
    Dorian
     

  5. Dorian83

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Âge
    19
    Messages
    11

    Re : Création installation hydraulique

    Bonjour,

    Je vais faire un croquis pour montrer mon idée, je vous l'envoie dès que je lai réalisé
     


    • Publicité



  6. lafuite73

    Date d'inscription
    avril 2015
    Messages
    66

    Re : Création installation hydraulique

    Bonjour,
    Je pense que ce funiculaire n'est pas en France, c'est les Suisses et les Autrichiens qui ont fait des portes en hydraulique. En France seul celui de Val d'Isère a été fait en hydraulique (avec succès). Après l'accident de Kaprun les rames ont été changées et maintenant elles sont en pneumatique réalisées par CWA.
    En lisant les informations que vous donnez, je dirai comme touche à tout qu'il semble qu'on vous a refilé une étude vraiment trop dure. Moi à votre âge je me serais planté complètement.
    Même si vous pensez que touche à tout a une image négative des stagiaires, vous devriez suivre ses conseils qui sont vraiment posés dans le bon ordre et vous aideront à faire un bon boulot.
    Une abaque (qui part de zéro et monte) qui est valable pour tous les projets: en X le travail, en Y la réussite. Et en 2 mois je pense que vous n'y arriverez qu'en travaillant avec un fournisseur qui a de l'expérience.
    Je vous donne un petit tuyau: l'effort de coincement des clients maxi en France (STRMTG) ou en Suisse est de 15daN.
    Bon courage
     

  7. Dorian83

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Âge
    19
    Messages
    11

    Re : Création installation hydraulique

    Bonjour,

    Merci pour vos informations, j'en prendrai compte

    Bonne continuation
     

  8. Touche-à-tout

    Date d'inscription
    mai 2008
    Localisation
    77 / 37
    Messages
    590

    Re : Création installation hydraulique

    Contrairement à ce que vous pensez, je n'ai rien contre les stagiaires. Je dénonce surtout les sujets qui leur sont donnés, toujours au-delà de leurs capacités/responsabilités et expérience. La plupart du temps, le projet est fantaisiste et les critères imposés n'ont aucun intérêt. Au final, un certain nombre de ces stagiaires finit ici en nous expliquant qu'ils sont dépassés. La plupart du temps, on est bien obligés de leur expliqués qu'ils se sont fourvoyés dans la réinvention de la roue... le but n'étant pas de réaliser le projet mais de suivre une démarche valable pour l'établir. Je le dis clairement, ce sont les formateurs qui sont en cause en donnant des projets bidons aux étudiants et en les envoyant sur des fausses pistes. Remarquez, certains doivent croire qu'ils vont avoir de l'ingénierie gratuite en envoyant leurs stagiaires pomper sur les forums. Des fois ça marche parce qu'il y a ici des gars biens, mais pas toujours. Ce n'est peut-être pas votre cas mais c'est vraiment très fréquent et ça en "casse" plus d'un d'avoir bossé pour rien et d'avoir été pris pour un abruti par ses collègues. Remarquez, ça a au moins la vertu d'enseigner l'humilité.

    Il est donc tout-à-fait possible de créer un système hydraulique pour votre application, et mon propos est simplement qu'il faut se poser la question de savoir si ça en vaut la peine et si ça ne risque pas de poser plus de problèmes que de remplacer le vieux système électrique par un autre plus moderne (pas à l'identique si ça ne se fait plus, mais au moins équivalent). Remarque au passage, le "sasfépu" n'est pas un argument valable: pour des applications spéciales, on fait du matériel spécial, le tout fait sur catalogue n'est pas toujours suffisant. Et je ne vois pas ce qui vous fait préconiser de l'hydraulique sur la seule base que le système électrique en place a plus de 20 ans. S'il n'y a pas de compétences en hydraulique sur place, n'est-il pas préférable de rester dans la zone de confort pour la maintenance ? Mon raisonnement est surtout celui de la gestion du système au quotidien par les utilisateurs, il ne faut pas qu'ils se retrouvent piégés par un système qu'ils ne maîtrisent pas et qui pourrait bloquer l'exploitation en cas de problème. Une petite étude de type Amdec ne serait pas superflue pour identifier tout ce qui peut mal tourner dans un tel projet.

    Vous venez demander de l'aide pour le dimensionnement, je vous ai indiqué une démarche. Maintenant, vous nous dites que la boîte a accepté le projet que vous ne savez pas dimensionner ? C'est qui le bon à rien ici ? Il y a parmi nous quelques hydrauliciens chevronnés, on verra bien ce qu'ils pensent de votre schéma. Franchement, au vu des responsabilité que ça peut engager, j'ai du mal à croire qu'un exploitant de funiculaire se permette de procéder à des modifications de ce genre en interne sans validation externe de l’ingénierie pour se couvrir.

    Ne négligez pas l'aspect contrôle du STRMTG dont on vous parle. Ils ne sont pas forcément des spécialistes, vous pouvez penser qu'ils n'y connaissent rien, mais ils ont le pouvoir de fermer votre établissement s'ils détectent que votre système ne répond pas à TOUS les critères du référentiel ! Avez-vous consulté ce référentiel ? L'indice de lafuite73 est particulièrement pertinent...

    Nicolas.
     


    • Publicité







Sur le même thème :


    301 Moved Permanently

    301 Moved Permanently


    nginx/1.2.1



 

Discussions similaires

  1. [Autres] création d'articles traitant d'hydraulique en échange d'un paiement
    Par benjamint dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2016, 16h37
  2. installation hydraulique
    Par sajaya dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/05/2014, 13h38
  3. Réponses: 110
    Dernier message: 02/05/2012, 22h11
  4. Creation partie hydraulique
    Par HBL dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 16h59
  5. Besoin d'explications en installation hydraulique
    Par duluf dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 12h57