Support de perceuse à colonne: capacité du collier de serrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Support de perceuse à colonne: capacité du collier de serrage



  1. #1
    Pauline5000

    Support de perceuse à colonne: capacité du collier de serrage


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, nous étudions le mécanisme support de perceuse à colonne.
    L'une de nos problématique est " quelle est la capacité du collier de serrage à retenir la perceuse?".
    Nous pensons donc qu'il s'agit de calculer le frottement entre la perceuse et le collier de serrage, soit 2 surfaces cylindriques, qui dépendent du couple de serrage d'une vis.
    Comment pouvons nous calculer ce frottement ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Support de perceuse à colonne: capacité du collier de serrage

    Bonsoir Pauline

    Si j'étais toi je prendrais le problème à l'envers à partir d'un raisonnement simple et des données suivantes
    La perceuse est de nos jours en plastiques (ABS ou autre) le collier de serrage est en générale en acier mais parfois en alu.

    Donc il faut que tu connaisses le coeff de frottement entre ces deux matériaux et tout ce qui aura une valeu supérieur provoque un blocage léger. Plus le serrage sera fort et plus la valeur augmente.
    Il te faut prendre en compte les surfaces totale en contact (diamètre de la perceuse et hauteur de la zone serrable et celui de la colonne (attention le périmètre de la colonne est légèrement plus petit du fait de l'encoche de quelques millimètre (zone ou il n'y a aucun frottement du fait de l'absence de matière)

    Après il faut que tu calcul à la fois le couple de serrage de la colonne (en général serré 50 fois trop ) et aussi le couple max de la perceuse en fonctionnement.

    A tout'

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Pauline5000

    Re : Support de perceuse à colonne: capacité du collier de serrage

    Merci beaucoup !
    Je vois où vous voulez en venir avec le coefficient de frottement, mais qu'en est il pour les surfaces?
    On sait que P =F/S mais nous cherchons à déterminer F et nous ne connaissons pas P, comment pouvons nous les obtenir ?

  4. #4
    cardan

    Re : Support de perceuse à colonne: capacité du collier de serrage

    Bonjour,

    Peut que la prochaine fois il faut penser à proposer un croquis d'une partie du mécanisme que vous êtes entrain d'étudier, des différents modèles que vous proposez, etc A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Support de perceuse à colonne: capacité du collier de serrage

    Citation Envoyé par Pauline5000 Voir le message
    Merci beaucoup !
    Je vois où vous voulez en venir avec le coefficient de frottement, mais qu'en est il pour les surfaces?
    On sait que P =F/S mais nous cherchons à déterminer F et nous ne connaissons pas P, comment pouvons nous les obtenir ?
    Bjr à toi,
    Hum ,pour moi la capacité de serrage c'est le diamétre MAXI que l'on peut serrer dans les machoires du mandrin.
    Si c'est le couple de serrage dificille d'en déterminer sa " capacité " .
    On peut bloquer plus ou moins les mors de serrage sur l'outil (forets).
    Si tu ne bloque qu'à la MAIN, c'est pas pareil que si tu bloques avec une ..clé de serrage.
    Dans les deux cas l'effort de serrage n'est pas le meme. Tout dépend de la main..ou de la clé !!
    Bonne jurnée

  7. #6
    cardan

    Re : Support de perceuse à colonne: capacité du collier de serrage

    Bonjour,

    Oui je pense plutôt qu'elle parle de la jonction entre la perceuse et le support, moins de la liaison foret / mors de la perceuse mais comme je le disais avant comme on a pas de schéma pour se positionner et savoir sur quelle partie du mécanisme elle souhaite avoir des informations...ben on ne sait pas.On verra, peut être que maintenant ce n'est plus utile A bientôt

Discussions similaires

  1. Perceuse à colonne.
    Par pnko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2016, 10h17
  2. Commande d'une perceuse à colonne
    Par khadija-electro dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2015, 14h44
  3. [Divers] perceuse a colonne, pb condensateur
    Par pibrouleur dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2015, 08h13
  4. Dimensionnement d'un collier de serrage de selle de VTT
    Par invite35ab61d7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2011, 20h55
  5. [Blanc] Panne perceuse colonne
    Par invite803f0722 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.